Aller au contenu

Bonjour tout le monde !

Hipparque
 Share

Messages recommandés

Publié (modifié)

Hello !

En regardant les annonces sur LBC, je suis tombée sur un aquarium marin avec couvercle 🧐

image.thumb.jpeg.9d202dbb04cf3063af2e68e334c678c0.jpeg

J’ai 2 chats persans dont le QI est inversement proportionnel à la beauté. La première question de mon Ostrogoth quand je lui ai expliqué qu’il n’y avait pas de couvercle sur les aquariums marins a été :  « ils savent nager, tes bibelots ? ». Bonne question s’il en est…

Ça respire l’intelligence et l’instinct de survie, n’est-ce pas ? 😄

image.thumb.jpeg.3b0195d828791976d6fc1c164ed55afa.jpeg

Cette annonce me semble étrange, mais j’avoue que la perspective d’avoir de temps à autre deux spécimens de felis debilus dans mon bac ne m’enchante pas des masses.

C’est vraiment possible ou c’est un poisson d’avril spécial blondes ?

Modifié par Hipparque

Pas fan des bacs couverts. Ça chauffe, et tous les éclairages ne rentrent pas. L'évolution est limitée. 

Pour tes felis debilus, il y a normalement peu de risques. Après, si le morphe debilus est trop prononcé, j'imagine qu'ils ne tenteront pas deux fois l'expérience. Mais bon, mieux vaut être là lors de la première tentative...

il y a 12 minutes, Bubule a dit :

Pas fan des bacs couverts. Ça chauffe, et tous les éclairages ne rentrent pas. L'évolution est limitée.

Je partage l'avis de Bubule (qui se fait parfois appeler Franck, allez savoir pourquoi ?).

On trouve dans le commerce aquariophile des filets montés sur cadre qui limitent ces inconvénients (et aussi en DIY faute de mieux). Mais ceux-ci sont plus conçus pour barrer le passage aux sortants (poissons voyageurs) qu'aux éventuels entrants non-autorisés (chats, canards et plus rarement chiens terre-neuve, etc) pour lesquels le recours à une clôture électrifiée peut s'avérer nécessaire.

L’impact du canis Schwarzeneggerensis local dans le bac alerterait tout le village et le tsunami résultant m’obligerait à rajouter approx 80% d’eau (sans oublier de changer les autres 20% qui prendraient immédiatement une couleur intéressante) 😄

Les bibelots seront donc sous surveillance rapprochée. Je vais investir dans une alarme de piscine 🤣

Publié (modifié)

Oui, j’ai bien compris le message. Hepatuslineatus et consorts sont exclus de la liste, pour le plus grand bien de tous.👍

En plus ils seraient capables de bouffer mes chats en cas de baignade intempestive 😄 

Modifié par Hipparque

Bonjour à tous!

Je suis avec attention ce topic, tant la bonne ambiance et les bonnes informations qui s'y trouve.

Je suis également aux alentours de Troyes, mais plus dans l'eau douce pour le moment. Le passage au récifale est prévu, mais pas pour tout de suite encore. Je collecte encore les informations avant d'avoir le budget et le temps de m'y consacrer pleinement.

Cependant concernant une bonne adresse, à Villacerf tu peux contacter Féérie Exotique. Tu trouveras son contact sur Facebook/internet. Il est de très bons conseils, peut te faire un bac sur mesure. Il a régulièrement du vivant, que ce soit poissons ou coraux. Tu peux aller le voir les yeux fermés.

J’ai viré mon compte Facebook pour protéger de la connerie ambiante les quelques neurones qui me restent. Et j’ai bien fait, car les connexions survivantes m’ont permis de trouver son numéro de téléphone ! 😉

Ne comptez pas sur moi pour un reportage photo de ma visite, David Hamilton est un petit joueur comparé à ce que je peux faire ! 😄

David Hamilton… vlà la référence de vieux🤣🤣🤣

Il y a 2 heures, Hipparque a dit :

David Hamilton… vlà la référence de vieux🤣🤣🤣

Bah mince !  Moi qui te croyais jeune.... on doit avoir le même âge 🤣

Pour supprimer l'effet DH, parfois un simple nettoyage d'optique suffit ! (Surtout avec les cellules de smartphones actuels).

(Au fait... Villacerf c'est la bonne direction pour Château-Thierry...)

Mon déménagement vient d’être reporté au 1er août. Les travaux qui finissent à l’heure, ça n’existe pas… 🙄

Donc ça me laisse un mois de plus pour cogiter sur mon bac, et vous distraire avec mes questions niveau maternelle supérieure 😄

Z. Xanthurum

Version 1: taille max 20cm, bac 350 litres 

Version 2: taille max 36cm, bac 650 litres 

Euh… vous auriez une source fiable à me conseiller ? C’est pénible de rouler dans le brouillard…

Il y a 7 heures, david73 a dit :

Salut....alors pour la taille " normal " je n en sais rien 20cm c est sûre , plus j en ai jamais vu des bien plus gros. 

J en ai un de 7ans mais qui a grandi ailleurs et qui fait un bon 15cm. 

Pour le volume, plus 650l que 350, il a un fort caractère.

Je viens de trouver une autre version : taille moyenne 10cm…

A priori, il faut traduire «Chirurgien » par « grands espaces » mais c’est pas facile de s’y retrouver. Pour l’instant, je considère qu’il n’en faut qu’un par bac quand on n’y connaît rien (comme moi), mais encore faut-il choisir le bon !

Il mangerait mes coraux celui-là ?

il y a 15 minutes, dunand a dit :

J'en ai eu un qui faisait environ 20 cm dans 1000 litres, mais il était dominé par un Holacanthus Ciliaris.

Je viens d’aller voir, c’est splendide ! 😍 Mais là, 1000 litres, on est hors scope en ce qui me concerne…

Il y a 11 heures, Hipparque a dit :

Z. Xanthurum

Version 1: taille max 20cm, bac 350 litres 

Version 2: taille max 36cm, bac 650 litres

Bon... Fais un mélange des deux 🤭 ! 20 cm me paraît à peu près fiable, c'est le cas des autres Zebrasoma de ce type (flavescens, scopas, rostratum) à l'exclusion des desjardinii et veliferum qui deviennent vraiment de gros poissons et qui demanderaient des volumes très très importants...

Par contre conseiller 350 litres... du grand n'importe quoi. Il y a 30 ans, on ne connaissait pas grand chose aux poissons, modes de vies, comportements, alimentation, et donc on voyait des "conseils" très très éloignés des exigences minimales des animaux (ex. pour les chirurgiens le fameux Ctenochaetus hawaiiensis qui n'est très beau que petit et qui devient énorme et plutôt moche et agressif..., ou la fameuse "règle" du bac d'au moins 500/600 litres pour les gros pomacanthidés...).

Là bases-toi plutôt sur la version 650 litres 😉

Modifié par Emmanuel