Aller au contenu

Bonjour tout le monde !

Hipparque
 Share

Messages recommandés

OK, message reçu, c’est exactement ça que j’attends 👍

Je préfère me tromper sur le papier que trop tard. Mon lineatus, c’est un peu comme ma sœur qui voulait acheter un poney pour tondre ses 500m2 de pelouse. Je l’ai sérieusement secouée sur ce coup là mais c’est juste parce qu’elle ne savait pas. Je suis dans la même situation avec le peuplement de mon récifal , donc j’accepte sereinement d’entendre que je dis des conneries 😉

Je garde donc le trimaculatus sous le coude (mais sans faire une fixette 😄) et je continue ma quête de la population idéale !

il y a 2 minutes, Hipparque a dit :

j’accepte sereinement d’entendre que je dis des conneries 😉

Mais tu n'en dis pas ! Tu te poses des questions et c'est très bien ainsi ! Tu auras toujours des personnes qui diront qu'un lineatus dans 800 ou 1000 litres ça va nickel... Mais bien souvent leur comportement à terme est complètement ingérable et je pense que peu de gens les conservent 10 ans ou plus... D'autant qu'il leur faut un hydrodynamisme très actif dans le bac : ça doit brasser, pulser ! Et donc il faut être prêt à investir dans des pompes de brassage performantes et ça a un coût... Mais ce sera une étape ultérieure de ta réflexion.

Pour ma part : un imperator dans 1500 litres c'est juste, 3000 auraient été mieux, mais j'essaie de "compenser" par un aménagement convenable du bac (territoires, ruptures visuelles, flux variables et assez turbulents...). Nobody's perfect 😉

Modifié par Emmanuel

Je pense qu’un bel aquarium est un aquarium heureux. C’est peut-être complètement naïf comme démarche, mais bon, ça se tente 😉

Donc si vous pouvez m’éviter les erreurs impulsives de type « Ooooh, il est beau, je le prends ! », c’est tout bénef pour tout le monde ! 
Alors je vais continuer ma lettre au Père Noël, vous n’avez pas fini d’être emm… 😄

N’empêche… il est vachement beau, le lineatus 😍 🤣🤣🤣

La prudence pour l'acquisition des poissons est une vertu 

Un aquariophile est invité par son poissonnier  Luxembourgeois a l'accompagner chez De Jong en NDL. Le pauvre est tombé en admiration devant un Ancathurus Olivaceus  + de 25 cm ! 

Son bac de 2 m et 900 l, court tout de même, était pas top. Je lui est pris de l'eau pour analyse, j'ai fait trois fois le test. Sans appel NO2 = 1,2 mg/l dès le début d'arrivé du poisson.

Le lendemain, je rapporte des bioballes ensemencées en bactéries depuis longtemps. Dans grand filet et dans la décante après un trop petit écumeur, l'eau est traitée. 

Deux jours  après je repasse, mes bioballes ont disparues ! "Mon poissonnier m'a dit; ça fait des nitrates les bioballes, j'ai tout jeté"  

Je ne suis pas retourné chez lui, j'ai appris par la suite que son bac avait crashé ! Un irresponsable.. 

acanthurus-olivaceus-10-12-cm.jpg

L’aquariophilie récifale permet toute sortes de biotopes. Chacun fait selon ses goûts.

Je suis pour par part adepte des petits poissons. Même dans un grand volume.

Ce n’est qu’un goût personnel.

Je trouve que cela met plus de vie(s). Des couples ou harems sont possibles. Alors qu’avec de gros poissons, la charge polluante limite vite le nombre.

Et puis j’imagine une parade de Nasarius ou d’hepatus dans un 1 500 l. Cà doit vite mettre de l’eau sur le parquet…

Jettes un œil du coté des anges nains (Centropyges). Certains disent qu'ils peuvent toucher aux polypes. Chez moi, les 5 ou 6 anges nains que j'héberge ou ai hébergé n'ont jamais toucher un corail

il y a 59 minutes, Bubule a dit :

Jettes un œil du coté des anges nains (Centropyges). Certains disent qu'ils peuvent toucher aux polypes. Chez moi, les 5 ou 6 anges nains que j'héberge ou ai hébergé n'ont jamais toucher un corail

Justement j’avais repéré celui-là 

image.thumb.jpeg.38444baf63389b612c07ed81e5b76019.jpeg

Il présente 2 avantages majeurs à mes yeux : maintenance facile qui convient aux débutants et peu gourmand en polypes.

Bon… info en provenance d’un site commercial, donc à confirmer 😉

En Allemagne j ai déjà vu un bac de 700l/ 800l avec seulement un a. Lineatus ( plus de 20cm ) et un petit groupe de demoiselle...c était un bac représentant le sommet d un récif avec que des sps et une grosse houle sans compter les pompes de brassage le bac dépassait a peine les 2m ( 2m20) avec peut être 80 cm de côté et une petit hauteur d eau environ 40/45 cm ( un bac plat ) ça swinguai !! Et le lineatus ce promenai tranquillou mais c était une vrai teigne le ga ne pouvait rien ajouté.

Oui a prêt je suis d accord avec Emmanuel sur le faite que l imperator a bien besoin d énorme bac avec une filtration vraiment efficace par contre pour le deuxième ange ( qui devient moins grand ) je crois bien que c est des énervés de la nage contrairement a l imperator qui lui nage plus cool du coup je pense aussi qu un gros volume soit nécessaire...

Les centropyges c est aussi un peu la loterie, j ai déjà eu un argi qui ne touchait a rien pendant au moins 6 ans avec un couple de loriculus qui eux au bout d un certain temps mangeaient les pointes des sps mais vu le volume et la quantité de sps ils ne me ratatinaient rien qui puisse s en remette.

En faite avec les poissons je trouve que c est plus la surface au sol qui importe et l agencement du décor que le volume .... Certains bacs sont mal foutu a ce niveau. Un volume de 2m de long par 80cm de large est a mon avis ( goût aussi ) a privilégié face a un bac de 2m50 de long par 50cm de large...pour la hauteur d'eau aussi ça ne sert pas à grand chose d avoir un bac de 90cm de haut ...quand on a 2m de façade. ...

Modifié par david73

tellement beau, tellement fragile

Le nombre de débutants qui ont perdu cela est sans appel. 

Les porites avec panaches sont possibles pour des aquariophiles expert, avec des poissons remuants ils ne sortent plus. 

Les chelmon, forcipiger les bectent comme les bénitiers. A ranger dans un casier mental, un jour peut être.

Tss, tss, Hipparque, Il faut se lancer maintenant :D

En synthèse, que tu choisisses un bac plug&play ou un assemblage personnel, un aquarium de 500 ou 800 litres n'est pas plus complexe à mettre en eau et à gérer qu'un de 200 litres et peut même "offrir plus de stabilité" (j'ai quand même mis des guillemets :D).

L'intérêt des systèmes "prêts à l'emploi" est parfois contestable (financièrement et en pratique) mais il est aisé de comprendre le désarroi d'un débutant qui devrait acquérir seul une palanquée de matériel neuf ou d'occasion à connecter, ajuster, etc... d'où le succès de ces kits.

L'idéal serait donc de pouvoir faire le point, juste une heure ou deux in situ, avec un récifaliste de ton secteur (:-[) pour simplement définir une première liste précise de matériel et de consommables à acheter en fonction de ton budget (cuve percée, décante, écumeur, pompes, potence éclairage et rampe, osmoseur, etc, etc) et donc de pouvoir établir une comparaison financière entre "le tout prêt" et le sur-mesure.

A supposer que tu choisisses l'option "j'achète tout en pièces détachées" et que tu te retrouves un beau matin avec un amoncellement de cartons à ouvrir, tu trouveras toujours ici (ou là !) les conseils pratiques pour tout mettre en œuvre ;)

Que tu t'orientes ultérieurement vers une maintenance fish-only ou plus SPS, LPS ou mous, ne changera pas grand chose à la phase de démarrage qui va durer plusieurs semaines (mois !), te laissant largement le temps de réfléchir... à de possibles achats compulsifs :D

il y a une heure, Hipparque a dit :

Tu as raison, je m’y suis peut-être pris un peu tôt...

Non, non, je me suis mal exprimé et, comme le précise Emmanuel, tu as parfaitement raison de te poser ces questions... mais faire le point dès maintenant, in situ, avec l'aide d'un(e) recifaliste plus aguerri(e), tant sur les dimensions souhaitables de la cuve principale que l'éclairage, le brassage, la quantité de PV (ou autres), etc, t'aidera grandement à arrêter un choix ;)

D'autre part, si tu t'orientais vers un bac neuf qui ne soit pas plug&play, les délais de fabrication et le temps de réunir tranquillement tout le matériel te conduiront gentiment à l'été. Par ailleurs, en terme de trésorerie, rien n'oblige à acquérir tout le matériel le jour "J". Par exemple, tu disposeras de pas mal de temps après la mise en eau pour choisir le type de supplémentions calciques qui te conviendra le mieux (RAC, RAH, Balling) ou de parfaire l'éclairage, voire de te poser des questions sur l'intérêt d'adjoindre du sable (nul n'est parfait :D), etc...

il y a une heure, Dompail a dit :

voire de te poser des questions sur l'intérêt d'adjoindre du sable (nul n'est parfait :D)

Pffffff.... C'est petit çà Monsieur, c'est petit ! :D

Comment lancer un débat sans fin avec quelques grains de sable lancés en l'air. :pleure

Bah je ne connais pas de récifaliste et comme je suis un esprit libertaire, je ne suis pas très club. Donc il va falloir que j’assume les extrêmes de mon caractère d’ours. Pas grave, j’ai quelques décennies d’entraînement ! 😉

Déjà pour trouver un point de vente par chez moi, même sans être regardant sur les km, c’est pas joué d’avance !  Mais passons sur les détails logistiques… Je suis un peu perfectionniste et j’aime comprendre, alors ma carte bleue a le temps de respirer avant que je me considère apte à me lancer.

Pour la question du sable, sans vouloir remettre une pièce dans le juke-box, je crois que ce sera sans moi mais j’ai encore le temps de changer d’avis 😄

Je vais tranquillement collecter les informations pour me faire une idée de ce que je suis en mesure de maintenir dans les meilleures conditions, puis dimensionner le bac et tout le périphérique. Vu que la maison hébergeait un petit bocal d’1m80 de long, je sais que j’ai la place pour laisser libre cours à mon imagination. Psychologiquement, au dessus de 800l, je bloque mais ça fait déjà une sacrée salle de jeu !

Que de bons conseils. Je ne saurais dire mieux. 

Oui, abandonne l'idée d'Acanthurus lineatus. Il n'est bien que dans des aquariums publics. Gros nageur, gros stress pour les autres. 

La population doit être adaptée au volume, un peu comme un bonzai. C'est une autre contrainte. 

Question équipement, l'écumeur sera un gros poste de dépenses. Pour autant on en trouve pas mal et en bon état d'occasion. Mais si tu choisis du all exclusiv... 

Bonjour, 

Un commerce qui va bien c'est à Vandoeuvres les Nancy : 187 km et 2h30 de Troyes. 

Le déplacement pour des renseignements et surtout une prise de contact avec Fred de l'Animalerie des nations. C'est un commerçant qui travail avec une clientèle fidèle. Ce très cher Bachir (babiche) est allé chez Fred et en a dit grand bien ! 

Beaucoup de récifalistes connaissent Fred. Un voyage de 2h30, il faut compter 2h sur place.. En deux minutes rien n'est possible. Si un client habitué est présent, il faudra patienter, il le chouchoute. 

C'est un magasin a l'ancienne avec beaucoup de choses, pas genre cultura, fnac, supermarché. Tout en matériel et produits est là dispo. Pour les coraux il y a un grand choix ; beaucoup de boutures de sps variés à petits prix. 

2 grands bacs de de boutures de corail durs, faites sur place. Mais surtout le bon conseil : Fred ne force jamais la main. Il propose des cuve sur mesure avec finition détaillée et livraison sécurisée. Il est toujours présent pour des renseignements. Téléphone : 33 63 84 99 250 ---- 03 83 53 21 10 

Il y a Histoires d'eaux a Wavre en Belgique : 334 km 3h30. C'est le paradis des poissons marins : 12 bacs de 300l de poissons marins merveilleux, 6 bacs de crustacés, coquillages, éponges, gorgones... 

Plus loin c'est Poisson d'Or, le conseil est bon mais très commerçant et c'est immense, on s'y perd et le tournis vous fait dévier de vos objectifs. (portefeuille bien garni) 

Voila mon résumé  Récifalement  Armand 

ImageBank_Palmyra_USFWS_02.jpg

Pour compléter les adresses fournies par Armand, plus proche pour toi, tu peux aller faire un tour à Reims chez Floralies garden. C'est une très belle enseigne familiale principalement orientée fleurs originales et de qualité.(Au printemps ou à Noël, j'y prends autant de plaisir qu'une visite à Troyes. C'est dire ! ) Ils ont depuis plus de 25 ans un rayon récifal avec des hauts et des bas en fonction du marché. 

J'y achète mon sel par seaux de 20kg de Reef cristal ou instant océan. Parfois des boutures, poissons et autres crevettes lorsqu'il y en a. 

Sinon, tu as All marine à Colegien, à l'Est Parisien. Très achalandé en coraux et poissons. Fabrice est attaché à un sourcing en respect avec les populations locales indonésiennes.