Aller au contenu

Bio pellets

Messages recommandés

• Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

pour ma part le résultat du bio pelet n'est pas concluant pour les po4,ils agissent seulement sur les nitrates.
donc aucun intérêt pour moi car avec mon refuge je n'avais deja pas de no3 c'est surtout les po4 qui me pose probleme,donc j'ai toujours mon filtre fluidisé avec mes resine JBL phos ex ultra.
conclusion je vais suprimer mon filtre a bio pelet.

Bonjour,

Cela fait +++ jours que mes BP (250 ml) forment un paquet gluant, que la pompe de1200 litres/heure ne peut plus brassée.
Une explication ?

D'avance merci
Laurent

perso je pense a trop de bacterie sur les biopellet car grosse multiplication car fort taux de nitrate .

fait attention le reacteur ne doit pas s'arreter (sinon mort des bacteries ) et c'est là cata .
a+

pour ma part le résultat du bio pelet n'est pas concluant pour les po4,ils agissent seulement sur les nitrates.
donc aucun intérêt pour moi car avec mon refuge je n'avais deja pas de no3 c'est surtout les po4 qui me pose probleme,donc j'ai toujours mon filtre fluidisé avec mes resine JBL phos ex ultra.
conclusion je vais suprimer mon filtre a bio pelet.

je pense que tu devrais les laisser car ces peut être un peut tôt pour que tu en tire des conclusions, par contre si j'étais toi j' attendrai quelques mois pour en être vraiment sur.Maintenant il me semble que dans le protocole il dise qu'il faut tournée sur résine anti po4 en cas de forte concentration.
Marc

Bonjour,

Si rajouter de la vodka fait diminuer les PO4 c'est que le facteur limitant semble toujours être le carbone. J'utiliserais la vodka plutôt comme test que comme source de carbone en continu et j'augmenterais alors la quantité de BP.
A noter que les AA, source de N, contiennent aussi du C et qu'augmenter les apports d'AA de KZ aurait probablement aussi fait baisser les PO4.

En parlant de BP, sait-on quand Alkyle va lancer ses EP ?

Merci du conseil...

j'appliquerai cela dans 10 jours, en espérant que cela n'aura pas trop fait yoyo (remontée de PO4 à 0,1 par exemple).

Quoi qu'on en dise, je préfère quand ils sont indétectables au photomètre...

(là, je dois en troubler certains qui ne quitteraient pour rien au monde leur bac plus d'une semaine...)

Oui, fais ainsi et une remontée probable vers 0,10 (peut-être plus si les BP diminuent) te confirmera le mode de fonctionnement du bac.
Et quoi qu'on en dise, un taux à 0,10 pendant son absence est peut-être préférable à un taux indétectable au photomètre :plaisante: !!

Oui, vas-y Pierre, ne te dégonfle pas ! 0,10, c'est négligeable, tu peux faire mieux, de l'ambition que diable, un bon 0,25 aurait tout de même une autre allure :plaisante:
Et puis, tu peux bien faire ça pour la communauté, toutes ces expériences nous apprennent beaucoup :ironie:
Alors les autre, qu'est-ce qu'on dit à Pierre77 ?
(plus sérieusement, tout se passera bien et je suis sûr que quelques bonnes fées doivent veiller sur ton bac pendant ton absence :clinoeil: )

Salut,
tout d'abord très bonne année à tous.
Heureux de voir que plus en plus de gens lance des test avec les RAB. Il serait cependant bien que chacun indique la marque "model" de biopelet, ou charbon/additif utilisé. En effet il en existe de nombreux type maintenant et les résultats peuvent être différent d'un produit à l'autre.

A+

Bonjour,

Oui, vas-y Pierre, ne te dégonfle pas ! 0,10, c'est négligeable, tu peux faire mieux, de l'ambition que diable, un bon 0,25 aurait tout de même une autre allure :plaisante:

Je peux l'avouer aujourd'hui...j'ai eu bien mieux (ou bien pire?)...
Alors oui, tu peux avoir de l'ambition...sans trop de craintes. Enfin, jusqu'à un certain point.

Kix.

.... Il serait cependant bien que chacun indique la marque "model" de biopelet, ou charbon/additif utilisé. En effet il en existe de nombreux type maintenant et les résultats peuvent être différent d'un produit à l'autre.

A+

Tout à fait, les expériences individuelles pourront être développées sur le topic dédié : http://www.cap-recifal.com/topic-446-rab-en-pratique , de manière à mieux comprendre et commenter chaque appllication pratique, sans faire trop dériver ce topic qui a une vocation plus générale et théorique.

• 3 semaines plus tard...

Salut les gars...

Je suis nouveau sur le site, et mon pseudo fera peut etre pensé a quelque chose pour certains...

:surpris: :surpris: :surpris:

:ironie: :ironie: :ironie:

:mdr5: :mdr5: :mdr5:

J'ai vu un post sur les BP alors je me suis dis que je pouvais donner mon avis...

J'ai mis un filtre en route avec 500ml pour 650L a la mise en eau de mon nouveau bac il y a 3 mois...

Resultat pas terrible.. J'ai récupéré mes anciens sps + des nouveaux que j'ai mis 1 mois apres la mise en eau... Ils se sont mis a palir sévère!!

Pas de necrose ni de mort, mais j'ai viré le truc vite fait... Donc je deconseille pour des bacs très propre ( comme le mien biensur :mdr3: )

Pour ne pas perdre les bacteries presentes dedans et pour un eventuel "rééssayage" Ca se dit? Enfin bref, je l'ai branché dans un bac de 150L ou il ne reste que quelques pierres.. Au bout de 10 jours ca s'est mis a puer l'ammoniac au dessus du bac!!! Alain est passé et ma dis que c'etait surement du a la mort de certaines bacteries...

Enfin bref plus trop envie de jouer avec ca... En fait ca sert surtout a manger les no3 ces trucs la, si y'en a pas ben faut pas!

Voila pour ma petite experience..

Et salut a tous depuis le temps...

Salut Kard' et les autres,
retour intéressant... cependant il me semble important au vu du post de kard' de rappeler que les concepteurs des BP et certainement RAB a charbon disent bien qu'il ne sont pas utiliser au démarrage d'un bac, qui est par définition non stable.
De plus c'est pas étonnant que ce soit partie en sucette sur ton 150L, charge organisme du RAB à BP bien trop importante vis a vis du volume, de plus y avait il un écumeur dessus? Si non faut pas chercher plus loin, les bactérie c'est pas immortel et si il n'y a rien pour les consommer ou les éliminer forcement ca crève et pourris...

De plus pour ceux qui veulent arrêter un protocole et garder leur BP, il suffit de les rincer abondamment à l'eau pour éliminer le biofilm de surface et de les faire sécher....

A+

Oui c'est clair pour le petit volume... Il y a un ecumeur dessus mais bon..

Par contre perso, personne ne ma dit de pas utiliser les BP au demarrage du bac... Je ne connaissais pas du tout ce produit, j'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de choses très concluantes...

Je pense qu'elles ont pompés le peu d'ammoniac qu'il y avait dans le bac pour ne plus rien laisser au coraux, par ailleurs je ne nourrissais pas bcp puisque je n'avais que 2 poissons a ce moment la...

Je pense que c'est a utiliser dans des bacs pas mal chargés en no3, possible de les laisser une fois ces derniers descendu meme en dessous de 5mg, mais a condition de nourrir pas mal derrière.

quand je l'ais ai mise en route je m'attendais a un genre de resine, qui quand il n'y a rien a pomper et ben ca pompe pas... Mais c'est bien + actif que ca... Donc pour moi a utiliser dans certain cas..

Par contre tu dit qu'on peut les sortir du filtre et les faire secher et les réutiliser par la suite?

Par contre tu dit qu'on peut les sortir du filtre et les faire secher et les réutiliser par la suite?

Oui Cf article dans zebrasomag pour confirmation du proto que j'ai donné dans mon post précédent. C'est possible sur les ecostick d'aquavie mais je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas avec les autres.

• 2 semaines plus tard...

j ai mis les BP en route debut novembre suite à un pb de cyano apres mesure des PO4 à 0.O9 donc 300 ml de BP dans un FLF avec une pompe 1200L/H 1mois et demi plustard plus de cyanos les po4 à 0.03 au checker hanna et les nO3 à autour de 2 au test salifert
eau limpide coraux tres colorés mais lecumeur crache un peu plus qu avant surement l excés de bacteries et demulm
autre point interessant explosion de tubicoles et de bestioles filtreuses dans la decante
voilà on va voir sur plus long terme mais pour lemoment c est positif
mon bac a été mis en eau en novembre 2009 300 l tres chargé en invertebrés et coraux mous ,sps ,lps

• 1 moi plus tard...

J'ai mis en route un filtre à BP il y a environ deux mois. Ceux-ci restent collés en partie haute du filtre avec une odeur d'oeuf pourri.
Ma pompe est une maxi-jet 1200. J'utilisais auparavant ce filtre avec des résines anti-phosphates (Tridacna) et il fonctionnait parfaitement.
J'ai l'impression à lire les autres posts sur le sujet que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
Auriez-vous une solution à me-nous proposer?

J'ai arrêté mon filtre hier. La sortie était totalement colmatée par les BP. A l'intérieur une gélatine noire nauséabonde s'était développée avec une odeur d'oeuf pourri, sans doute des bactéries mortes.
Je crois que vais retourner au RAB avec charbon et VSV.

VSV : Vodka, Sucre, Vinaigre.

les biop sont moins contraigantes si vsv est un ajout de vodka

Moins contraignantes pas sûr ,je distribue les apports de VSV (vodka, sucre, vinaigre) par digidoseur. l'intérêt des BP me semble être un apport de nourriture pour les bactéries en continu , évitant les problèmes rencontrés avec les explosions bactériennes.
Vu les problèmes rencontrés avec les BP (dont je ne connais pas encore la raison) le réacteur à charbon actif me semble plus sécurisant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici