Aller au contenu

Bio pellets

Messages recommandés

OK message bien reçu pour l'osmoseur mais j'essaye de comprendre pour quelle raison le RAB existe
j'ai l'impression que les rajouts sont proscrits et qu'il suffit de faire des changements d'eau ai je bien compris ? :timide:

Difficile de préconiser un gros changement d'eau quand un système totalise 3000 litres :timide:
Dans le même esprit, certains, pour un ensemble de raisons, sont contraints d'adjoindre régulièrement une source de carbone (et parfois d'azote) dans leur bac. Il doit s'agir d'un risque mesuré tant le fait d'intervenir sciemment sur l'équilibre biologique d'un bac est risqué.
Entre deux maux choisir le moindre... Dans le cas présent, il semble beaucoup plus simple et surtout moins risqué de contrôler le flux entrant de PO4 que de chercher à le recycler une fois qu'il a été introduit.
Bon, c'est toujours plus simple en théorie qu'à mettre en pratique :D

• Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

j'ai l'impression que les rajouts sont proscrits et qu'il suffit de faire des changements d'eau ai je bien compris ? :timide:

Il existe aussi une approche sans osmoseur, sans changements d'eau, sans ajouts de poudre magique... mais la Force, il te faut sentir...Image IPB

Bonjour,

C'est bien connu, l'aquariophile est compulsif.
S'il n'avait pas de nouvelles inventions à se mettre sous la dent, son plaisir en serait fort amoindri.
Sans compter que sa compulsivité l'entraîne souvent sur le terrain du "trop de tout" : trop de poissons, trop de coraux, trop de nitrates, phosphates et autres.
Du coup, quand on lui propose un système pour l'aider à maintenir au plus haut point sa compulsivité en l'aidant à dépenser un peu chez le commerçant, quoi de plus jouissif qu'un rab, rac, rah?
Qu'il serait beau le monde du récifal sans additifs et appareillages indispensables.

Kix.

l'eau osmosée vient du magasin TRUFFAUT je l'ai testée avec un testeur HANNA j'ai trouvé 0,12 PO4

Salut,
il n'y a qu'une chose à dire et à faire, aller voir TRUFFAUT, leur mettre cette valeur sous le nez et leur demander un remboursement de toute l'eau que tu as acheter et tous les coraux qui auraient pu mourrir à cause des algues boostées par les PO4.
Une tel valeur en sortie d'osmoseur ça s'appel du vol...

Bonjour,
aprés avoir essayé de vaincre les PO4 sans succès, malgre des changements d'eau environ 40 L tous les 2 semaines (bac 300 L réel)
certainement que le nombre de poissons (7) est trop important pour le volume, l'eau osmosée vient du magasin TRUFFAUT je l'ai testée avec un testeur HANNA j'ai trouvé 0,12 PO4
j'ai essayé des coraux SPS mais je n'ai jamais réussi à les conserver, pas de pousse et envahissement par les algues
pour les mous aucun probleme j'ai lu et entendu parler du RAB avec BIOPELLET et j'ai pensé que ce serait une solution :zaime:
pour info je distribue tous les jours, par pompe doseuse une solution de REEF BALANCE (Ca et Kh) de chez ALL MARINE et 2 gouttes de LUGOL

Pourquoi vouloir avoir un taux de 0 ? ton bac tourne depuis combien de temps ?? as tu penser à mettre en route un refuge avec quelques souches de caulerpe ??

Je suis dans le même cas que toi, impossible de tenir du sps pour le moment, les lps sa va, mais je sais pourquoi, mon bac a été transvasé il y a 1 mois, mes poissons ont choppé des point blanc donc je les ai nourrit 2 a 3x par jour et bien comme il faut pour qu'ils puissent lutter d'eux mêmes contre ce fléau, et j'ai fait testé justement mes po4 ce week end car je pensais en avoir énormément et je suis a 0,17 ce qui n'est pas forcement dramatique, et je pense que mon petit refuge qui a un dsb de 10 cm, 7 kg de pvs et deux souches de caulerpe doit y être pour quelque chose sinon mes taux auraient explosé.

Mon bac est assez ancien il tourne depuis l'année 2000 mais j'ai fait une "réfection" en 2009 changement d'eau presque total nettoyage complet,changement d'écumeur plus puissant
Je tournais avec du BIONIC avec pompe doseuse cela fontionnait parfaitement puis au fil du temps le bac s'est dégradé et enfin pour finir envahissement d'algues filamenteuses un vrai désastre j'ai reussi à m'en debarrassées avec changement d'eau frequent et avec une Dolabella qui a fini le travail maintenant plus d'algues, de la coraline a revendre mais je ne tiens pas de sps
le dernier que j'ai acheté n'a pas tenu donc ce n'est pas normal !!! je vois beaucoup de bac superbe avec de nombreux coraux comment font ils ??? je pensais arriver à mes fins en rajoutant ce rab et éliminer les po4

le dernier que j'ai acheté n'a pas tenu donc ce n'est pas normal !!! je vois beaucoup de bac superbe avec de nombreux coraux comment font ils ??? je pensais arriver à mes fins en rajoutant ce rab et éliminer les po4

Bonsoir,

Le dernier SPS que j'ai acheter en mag, lui non plus n'as pas tenus très longtemps, pourquoi ? dans mon cas il était "pastel" tout blanc avec des pointes bleu ! j'ai craqué je l'ai acheter il as crever assez rapidement sans jamais sortir un polype ;) ( 2 à 3 semaines de durée de vie )

Pour vraiment tester des sps dans ton bac, essaye de récupérer des boutures à gauche à droite de pote ou de club "de bonnes souche aquario " , des montiporas plateau, des SPS marronnases, du sériato...ect...ect des coraux facile et qui tiennent dans les bacs des copains et la tu pourras juger si vraiment le problème viens de tes PO4s ( chose dont je doute ;) )

Bon courage

@++

As-tu du sable dans ton bac, Ô Filochard ?
Et hop, pendant que nous y sommes, peux-tu nous communiquer tes paramètres d'eau (salinité, Ca, Mg, KH, PO4, NO3, PH de fin de journée), le sel employé pour les changements d'eau, etc ?!
A moins que tu veuilles bien ouvrir un nouveau fil de discussion à ce sujet, ce qui serait mieux ;)
Une fois de plus, ce type de problème est souvent riche d'enseignements pour tout le monde. Toujours intéressant de pouvoir "tout remettre à plat" lors d'un problème de maintenance...

Bonjour,

rien ne vaut un "bon changement d'eau" (en quantité...) !

le bac du Club que je fréquente viens d' effectuer un changement de 500 litres (avec sel neuf) sur 800 litres en circulation. Le résultat ne s'est pas fait attendre...les coraux mous se redressent, les polypes des durs réapparaissent, l'anémone carpet reprend du vert...etc.

Pour ce qui est du RAB aux Biopellets, n'est-il pas préconisé de démarrer avec des P04 faibles ? et en plus il y a un pique dans les premiers temps après démarrage...(?)

Qu'il serait beau le monde du récifal sans additifs et appareillages indispensables.

Un monde récifal simple et moins contraignant, pour un plaisir durable.
Bon pour les Présidentielles !
Il y a de cela avec une situation complexe où ne comptent pas seulement les besoins réels de l'écosystème mais aussi les envies souvent contradictoires des intéressés et les nécessités commerciales. Le tout analysé par de grands gourous et autres iznogouds ambitieux ... Il nous faudrait un gouvernement d'union avec Dompail à l'information, Hervé à l'innovation technologique, Nonopp4 à l'éclairage durable et Cornu en porte-parole. Et surtout comme président... Régis !!!

PS: j'ai oublié Blups, il serait bien à la diplomatie, quoique ces derniers temps il pantoufle un peu le garçon.

moi les Biopellets, j'ai arrêté; ça colematait le bignou ! rah le bol de s'couer !!
un p'tit conseil : ne pas arrêter d'un seul coup après six mois ! (ouille!)

Le meilleur conseil c'est de ne pas commencer du tout. C'est un non sens de vouloir améliorer la qualité d'un milieu clos en augmentant l'activité hétérotrophe. Cette notion d'eutrophisation pourtant toute simple en biologie a vraiment du mal à s'imposer....

Cette notion d'eutrophisation pourtant toute simple en biologie a vraiment du mal à s'imposer....

Mais non, mais non, elle s'impose d'elle-même dans la plupart de nos cours d'eau et estuaires...
Hélas point encore en récifal... La base pour un bac durable et simple c'est de la lumière et des organismes autotrophes. Ils synthétisent de la matière organique grâce à l'énergie, à partir du CO2 de l'atmosphère et les éléments minéraux de l'eau de mer. La vie se développe, des hétérotrophes consomment la matière organique. L'ensemble crée peu de déchets qu'on extrait du système avec un écumeur et/ou quelques changements d'eau. On veut des poissons et là il faut introduire de la matière organique pour les nourrir. Cela crée beaucoup plus de déchets. Il faut donc plus écumer, changer plus d'eau. Pour maitriser l'ensemble il faut donc favoriser l'autotrophie et minimiser l'hétérotrophie. Sinon les béquilles (DAS, RAB, vodka ...) font leur apparition, avec toutes leurs limitations et leurs contraintes. Je ne parle pas des bacs pour azooxanthelés, là on revient au pire de l'aquariophilie d'eau douce. La seule issue c'est le système semi-ouvert.

Merci à Florian pour ce rappel ;)
D'où ces habituelles questions à chaque fois qu'un récifaliste souhaite connecter un RAB et (ou) adjoindre des sources de carbone dans son bac...
La plupart du temps, des taux importants de PO4 et NO3 (entre autres, pour ce qui est "mesurable") sont bien sûr dus à une population trop importante de "pollueurs" mais il semble bien que dans beaucoup de cas, la piètre qualité de l'eau osmosée soit aussi en cause (les deux cas cumulés n'étant pas rares non plus).
Dans le premier cas, faute de pouvoir se séparer rapidement de quelques poissons, reste la possibilité de connecter un refuge de bonne taille. Non seulement parce que refuge algual (algal ?!) contribuera à l'épuration de l'eau mais aussi et surtout, ce "détail" passe souvent à la trappe, parce qu'il augmente d'autant le volume total d'eau pour une population équivalente de pollueurs. Un volume de 600 litres pour 10 poissons auquel on ajoute un refuge de 300 litres revient à accueillir ces 10 poissons dans un volume d'eau de 900 litres... En accroissant en plus le pouvoir épurateur du système en augmentant considérablement la densité d'organismes autotrophes. De plus, les contraintes esthétiques quant à la forme d'un refuge n'étant pas nécessairement les mêmes que pour le bac principal, il reste toujours possible de chercher à obtenir le plus grand volume possible en fonction des places disponibles où "le caser".
Quant à l'eau osmosée... Tout a aussi déjà été dit ! A quoi bon installer un RAB et supplémenter quotidiennement en C si l'on ajoute aussi quotidiennement une eau douce d'osmolation dont les taux de PO4 et de NO3 sont déjà très au-dessus de ceux acceptables dans un bac récifal ?!
Souvent plus facile à écrire qu'à mettre en œuvre mais il est vrai qu'il ne semble pas y avoir d'autres solutions pérennes...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici