Aller au contenu

Les bancs de poissons ?!


Dompail

Messages recommandés

Et oui, je ne veux pas interpréter le rôle-titre de l'oiseau de mauvais augure mais cela fait un an... ?

mais tu ne fais pas l'oiseau de mauvaise augure car c'est exactement ce que j'ai mis dans mon message :clinoeil:

 

En comparaison, j'ai gardé pratiquement tous les autres poissons introduits depuis mes tous premiers bacs.?

La durée de vie des anthias est-elle la même qu'un acanthurus???

 

Par contre, le fait que tu en aies introduit un plus grand nombre, à volume d'eau égal, est peut-être de nature à changer la donne ?!

En fait mes anthias ne forment un banc que lorsque je donne à manger. Mon décor est constitué de 5 patates et il y a 4 groupes qui se sont formés dans des patates différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

La durée de vie des anthias est-elle la même qu'un acanthurus???

Vraisemblablement non, mais il m'en reste bien un qui doit donc avoir pas loin de sept ans... Mais juste un, pourquoi pas les autres ?! A noter tout de même que ces derniers mois, elle a "pourrit la vie" à l'avant-dernière du banc, largement dominée, jusqu'à se retrouver seule.

En fait mes anthias ne forment un banc que lorsque je donne à manger. Mon décor est constitué de 5 patates et il y a 4 groupes qui se sont formés dans des patates différentes

Cela rejoint ce qu'écrivait Blups. Intéressant, certainement une bonne piste !

Mes Chromis faisaient également ça, se répartissant la nuit entre plusieurs acros différents. Quant aux squamipinnis, toutes disposaient d'une cache spécifique et individuelle, d'une anfractuosité de PV ou sous un corail.

Quant à l'alimentation, en qualité et en fréquence, je ne pense pas qu'elle soit la principale cause de décès, du moins pour les Chromis et les squamipinnis, sinon, j'imagine mal comment "les survivants" auraient tenu si longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :clinoeil:

 

viens ajouter mon p'tit grain de sel :D

 

J’aimerais faire une "distinction"(?) qui me parait importante dans le cas de maintenance dite "en banc" .

 

 

Justement, les Chromis et les anthias ne vivent pas (à l'état naturel) vraiment en banc mais en groupe;

Ce que je veux dire par là, c'est que le groupe d'individu ne fait "que" vivre ensemble dans un espace plus ou moins restreint et que chacun suit "son propre chemin" dans le dit espace:

vidéo :

[video:http://www.youtube.com/watch?v=uIk_uMm2aMY]

 

 

Alors que dans le cas des chirurgiens par exemple, tout le groupe est uni, l'ensemble des individus suis une même direction (regardez sur la vidéo, la majorité du temps ils sont tous tournés dans le même sens) , comme si le banc ne formait qu'un seul individu .

(évidement ils doivent se "disperser"(pas trop loin hein ! :requin: ) pour trouver de la nourriture par exemple) :

vidéo :

[video:http://www.youtube.com/watch?v=h_BGWlWtzww]

 

Tout ceci pour dire qu'il y a très probablement un rapport entre "l'unité de nage" du groupe et la sociabilité des individus! :trinque:

 

(comment voulez vous qu'un groupe reste homogène et "unidirectionnel" si chacun se dispute avec ses voisins :palabre: ? )

 

room :langue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintiens un banc de 1 parvulus depuis 1 mois sans problème

il reste bien uni, ne se sépare jamais. Il va toujours dans le même sens avec lui même, je pense que ça colle à la définition du vrai banc :D

le soucis, c'est qu'étant seul, il tend à ne pas rester en pleine eau et va plutôt se planquer entre la vitre et la patate droite.

 

bref, dès que je peux, je tente le banc de bancs de parvulus unique :clinoeil:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces regroupements en bancs, parfois immenses (de Chromis, d'Anthias, etc), doivent surtout permettre à ces poissons planctophages de limiter l'impact des attaques de prédateurs quand ils se nourrissent en pleine journée dans la colonne d'eau, par obligation "à découvert".

Peut-être faut-il disposer de très grands bacs pour les maintenir durablement en groupes viables, contrairement à ce que laisserait supposer leur petite taille.

Quoique... Blups nous a fait part de problèmes similaires dans un bac de 4m3 :timide:

Quant à former un banc de Cirrhilabrus, qu'il soient de la même espèce ou d'espèces différentes, mieux vaut que le bac soit bien fermé (j'en ai fait la triste expérience !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faut-il disposer de très grands bacs pour les maintenir durablement en groupes viables, contrairement à ce que laisserait supposer leur petite taille.

C'est ce que je sous-entendais ! :plaisante: Mais plutôt un très très grand bac (genre 10 m3 avec plein de cachettes afin d'éviter les problèmes de territorialité)

 

donc, rarement réalisable chez un particulier ! quoi qu'il existe probablement des exemples de maintenance réussie dans des plus petits bacs ! :clinoeil:

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens depuis quelque temps et sans problèmes des bancs de poissons.

 

J'ai pris soin de conserver des individus de la même fratrie, ce qui est un gage de succès, comme l'a évoqué Leth, dans un OPOTR.

 

Le banc de poissons, dans le sens évoqué par Room (merci pour ces vidéos), c'est à dire tous alignés dans le même sens et évoluant à l'unisson au sein d'un groupe à forte cohésion est toujours un régal.

 

 

 

 

 

 

 

 

denisio_20110530145800.jpg

 

Juste un petit up, pour ce sujet intéressant :timide:

 

Denisio_un_peu_décalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ma petite expérience sur mes 6 Anthias dispar : sincèrement, il ne se comporte pas comme les squamipinis : je les ai acheté chez korallenfarm, après avoir vu un banc d'une petite dizaine de dispar dans leur grand bac : ils sont toujours les un à coté des autres, dorment ensemble sous la même pierre, et ne sa bagarrent jamais.

 

ok, je les ai que depuis 3 mois, mais je vous assure que leur comportement est diffèrent des squamipinis.

 

pour info, mon bac fait 450 litres (130*60*60)

 

@+

 

xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf..... A vrai dire, il n'est pas impossible que dans le prochain bac, je ferais un bac d'une dizaine de chirurgiens de la même espèce. :D

je reviendrais a ce moment la :D

Le rêve !!! une dizaine de flav dans un bac immense… :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté à deux reprises un banc de Chromis avec 9 individus. A chaque fois le résultat a été le même, disparition régulière d'un Chromis chaque mois. Je n'ai jamais constaté de bagarres, ni de prédateur pouvant expliquer ces disparitions.Mais à la fin il n'en restait qu'un qui survivait assez longtemps (il ne s'appelait pourtant pas Highlander).

Aujourd'hui j'ai un groupe de 12 Crysiptera cyanea. Ils étaient 15 au départs , 3 morts suite à des conflits, puis tout s'est calmé. J'ai le groupe depuis plus de 6 mois, plus de bagarre et aucune perte à déplorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites ! Considérant que pour l'instant personne ne nous a donné le ou les tuyaux assurant le succès, je trouve ces constations plutôt inquiétantes... Faut-il rappeler qu'une des premières envies des récifalistes débutants ou non, qu'une des suggestions de population les plus fréquentes proposée par la plupart des animaleries, consiste justement en un banc de Chromis ou de squamipinnis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites ! Considérant que pour l'instant personne ne nous a donné le ou les tuyaux assurant le succès, je trouve ces constations plutôt inquiétantes... Faut-il rappeler qu'une des premières envies des récifalistes débutants ou non, qu'une des suggestions de population les plus fréquentes proposée par la plupart des animaleries, consiste justement en un banc de Chromis ou de squamipinnis...

Les très rares succès de maintenance de banc de Chromis ou Anthias dont j'ai entendu parler étaient avec des nourrissages 4 fois par jour, donc hors d'atteinte des débutants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...avec des nourrissages 4 fois par jour, donc hors d'atteinte des débutants.

:horreur:

quel est le lien entre "débutant" et "nourrissages 4 fois par jour" ???????

Non, en fait, tu voulais sans doute dire "...avec des nourrissages 4 fois par jour, donc hors d'atteinte des non fonctionnaires."

:mdr5:

Régis, fonctionnaire qui nourrit ses poissons bien plus que 4 fois par jour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je ne suis pas sur d'avoir compris la blague à propos des fonctionnaires, sans doute faut-il être initié pour cela.

 

tiens tu ne serais pas fonctionnaire toi aussi :mdr4:

 

Pour le reste je ne crois pas qu'un débutant soit à même de gérer la pollution d'un bac récifal engendrée par 4 nourrissages quotidiens, c'est tout.

 

je ne l'avais pas compris ainsi. Mais si tu donnes en 4 fois la dose que d'autres donnent en une seule fois, il n'y a pas de raisons que ça pollue plus. La dose totale compte aussi. Et d'ailleurs en donnant moins en plusieurs fois, il y a même une meilleure efficacité car alors rien de rien n'est perdu : c'est la bagarre pour ne pas en laisser une seule miette. De plus avec une population raisonnable, on peut aussi nourrir copieusement ses poissons sans risquer la pollution exagérée. Et pour ne pas polluer, ne pas nourrir ses SPS en distribuant au hasard de la nourriture en granulés qui ne sera peut être même pas assimilée :timide: Bref, pour limiter la pollution, il y a des tas de mesures de bon sens plus efficaces qu'un sous nourrissage limite cruel des poissons, sous nourrissage en quantité ou en fréquence de distribution.

 

 

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait une analogie avec nous les hommes. Pour assurer un renouvellement de la population, il faut avoir 2,1 enfants par femme. Tout juste 2 enfants par femme ne serait pas suffisant, car il naît chaque année plus de garçons que de filles, et que quelques unes d'entre elles meurent avant d'arriver à l'âge de procréer. (ça c'est pour information :timide: )

 

Bref, tout ça pour dire que, dans l'ocean, vu le nombre de chromis ou squamipinis sur les récifs, on peut imaginer qu'il y a un taux de fécondité très important. Comme le nombre de poissons présent dans nos bacs est très restreint, la probabilité d'avoir des naissances est encore plus basse. Et si on ajoute la probabilité qu'un accouplement se fasse en milieu clos, elle baisse encore...

 

Moralité, si l'espérence de vie est faible... pas étonnant que l'on ne tienne pas nos "bancs".

 

En 1 an, mes chromis ont doublé de taille. Donc quelle est l'espérance de vie pour ces animaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

De nouvelles expérience de poissons en groupe depuis notamment avec les Cirrhilabrus ?

Rien de bien nouveau dans ce que je vais t'écrire mais, pour l'avoir vu à plusieurs reprises, je trouve qu'un banc (3 ou 4) de Zebrasoma flavescens a quelque chose de magique. En tout état de cause, cela reste infiniment plus beau qu'une collection de chirurgiens d'espèces différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici