Aller au contenu

Les bancs de poissons ?!


Dompail

Messages recommandés

Rien de bien nouveau dans ce que je vais t'écrire mais, pour l'avoir vu à plusieurs reprises, je trouve qu'un banc (3 ou 4) de Zebrasoma flavescens a quelque chose de magique. En tout état de cause, cela reste infiniment plus beau qu'une collection de chirurgiens d'espèces différentes.

 

C'est vrai ! Mais j'ai de belles Halimeda copiosa qui risque de pas trop apprécier la présence'un banc de flavescens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Rien de bien nouveau dans ce que je vais t'écrire mais, pour l'avoir vu à plusieurs reprises, je trouve qu'un banc (3 ou 4) de Zebrasoma flavescens a quelque chose de magique. En tout état de cause, cela reste infiniment plus beau qu'une collection de chirurgiens d'espèces différentes.

 

 

on voit souvent des collections de chirurgien différents dans des 500/700L peut on mettre 3/4 flav dans c'est volumes là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 700 litres, il devrait être tout à fait possible d'introduire 3 flav, à condition que le décor s'y prête ("aéré" mais avec pas mal de cache pour limiter les éventuelles frictions) et peut-être aussi de s'arrêter là pour les chirurgiens.

Après, nous sombrons vite dans l'éternel débat du type "combien et quel type de chirurgiens puis-je introduire dans x litres"...

Dans les faits, je ne sais pas s'il est raisonnable de maintenir 3 flavescens dans 500 litres mais je pense, peut-être à tort, qu'il vaut mieux 3 flav que 3 chirurgiens de 3 espèces différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de voir (et parfois de filmer) plusieurs bacs, majoritairement de 1000 litres et plus, hébergeant plusieurs Zebrasoma flavescens. Vraiment superbe d'un point de vue esthétique. Toujours en mouvement... Du jaune quasi-fluorescent se déplaçant en permanence sur tout le décor et entre les coraux. Et puis surtout et presque toujours, une impression de quiétude (admettons tout de même que je n'ai pas assisté aux premières heures d'introduction des poissons :D ). Il est fort possible que ce ne soit pas toujours le cas en fonction du caractère de tel ou tel individu mais la majorité des récifalistes que j'ai interrogé à ce sujet m'ont précisé ne pas avoir rencontré de problème majeur de cohabitation.

Mais, une fois de plus, l'espace de nage comme le décor (comme pour tous les poissons) doit aussi revêtir une grande importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'avais tenté un banc de gramma loreto (oui je sais ça va en étonner plus d'un), 6 dans mon bac, aucune friction apparente, chacun avait pris position sur un applomb au niveau du décors, bien sympa, ils mangeaient tous correctement mais ont disparu au fur et à mesure après le premier mois...

 

Au niveau chromis viridis, m'en reste deux et j'avais tenté à chaque fois d'en remettre mais que néni !

 

A ne rien y comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon bac est jeune (je sais, faut que je fasse un sujet et que mette des photos sur le plus bac de CR :D ). Je maintiens un groupe de dispar, tous bien gras et une véritable équipe de foot avec un vrai collectif lol. Ma maintenance se résume à trois distribution de congelé/jour et un distributeur automatique qui distribue à intervalle de 6 heures des granulés ocean nutrition et du cyclopeeze mélangé sauf la nuit . Comme quoi même quand on est pas fonctionnaire et qu'on bosse en horaires décalés, c'est faisable.

 

La banc de flav, j'y avais songé dans mon volume (près de 900 litres) mais madame ne voulait pas gouté aux joies de la "monotonie jaune" et comme la bac est une réalisation commune, faut savoir faire des concessions. Ceci dit, si j'arrive à la convaincre de passer sur plus gros en volume, ça reste un projet que je me suis gardé sous le coude.

 

De plus, elle a pu se rendre compte grandeur nature de la beauté d'un tel groupe puisque à l'aquarium de la Rochelle que nous venons de visiter, un des bacs était envahie d'une tornade jaune bien agréable à l'oeil.

 

Mais bon, chez moi pour un plus gros bac faut soit agrandir soit changer la maison (ou la femme c'est selon... :siffle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'avais tenté un banc de gramma loreto (oui je sais ça va en étonner plus d'un), 6 dans mon bac, aucune friction apparente, chacun avait pris position sur un applomb au niveau du décors, bien sympa, ils mangeaient tous correctement mais ont disparu au fur et à mesure après le premier mois...

 

Au niveau chromis viridis, m'en reste deux et j'avais tenté à chaque fois d'en remettre mais que néni !

 

A ne rien y comprendre !

 

 

J'ai déjà aussi essayer avec 5 gramma loreto dans 650 litres , même résultat ....

 

Je dois dire que plus ça va plus le banc de flavescens me tente pour le 1200 litres .... adieu les halimeda .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très certainement raison mais Gaël faisait référence à une cuve de 500 à 700 litres et, dans ces conditions, 5 flav vivraient une grave crise de logement :D

Mais effectivement, pour des volumes inférieurs à 1000 litres, mieux vaut une paire (et peut-être un couple) de flav que deux chirurgiens de deux espèces différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je peux dire une connerie !!! lol les clowns en harem de 4 5 individus c est pas envisageable car dans la nature c est souvent le cas !!! De plus il parait qu une vrai hiérarchisation se met en place chez les clowns avec la femelle le mâle repro et les aspirants !! Voilà je sais pas si c est réalisable et si ça peut être considérer comme un banc mais bon !!! Ps. : et avec des fridamni j ai vu un banc déjà chez qqn c est trop beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre pour les clowns mais par contre, je te confirme que c'est possible et même tout à fait souhaitable pour les Pseudochromis fridmani. Le fait qu'il y ait un mâle pour plusieurs femelles permet à ses dernières de ne pas être perpétuellement harcelées par le mâle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils (ou elles d'ailleurs :D ) sont hermaphrodites protogynes ?!

A priori, faute de dimorphisme sexuel bien caractérisé, mieux vaudrait choisir des juvéniles.

Un petit lien : http://www.cap-recifal.com/topic/513-fridmani-en-groupe-et-loreto/

Par ailleurs, je crois me souvenir que beaucoup d'entre nous à l'époque avions des fridmani d'élevage qui venaient de chez Lautan. Cela peut sérieusement changer la donne quant au comportement "en groupe"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois qu'ils (ou elles d'ailleurs :D ) sont hermaphrodites protogynes ?!

A priori, faute de dimorphisme sexuel bien caractérisé, mieux vaudrait choisir des juvéniles.

Un petit lien : http://www.cap-recifal.com/topic/513-fridmani-en-groupe-et-loreto/

Par ailleurs, je crois me souvenir que beaucoup d'entre nous à l'époque avions des fridmani d'élevage qui venaient de chez Lautan. Cela peut sérieusement changer la donne quant au comportement "en groupe"...

Ben alors là j'ai de plus en plus de doute sur le fait que P. fridmani soit hermaphrodites protogynes. Autant sur les autres Pseudochromis c'est possible autant le fridmani me fait tourner en bourrique !!!!

J'ai vraiment l'impression que les sexes sont différents dès la métamorphose. E, Thaller suppose un changement de sexe mais personnellement je n'ai jamais observé un tel cas malgré de nombreuses tentatives d’appariement.

Dans tous les cas il est possible de mettre plusieurs individus de fridmani dans un bac alors que cela sera plus difficile avec aldalabrensis, flavivertex qui peuvent être maintenus en couple.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici