Aller au contenu

Un RSM 130 à LED dans le sud [vinz369]


vinz369

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je m'appelle Vincent, j'habite en Ariège au sud de Toulouse.

ça fait quelques temps que j'entends parler du site et j'ai finalement décidé de m'y inscrire.

Je possède actuellement un RSM 130 que j'ai équipé d'une rampe LED faite maison et je vais bientôt passer à un peu plus gros avec un 350L.

Voici quelques photos de mon bac et vous pouvez en voir d'autres sur mon flickr (y a quelques autres bac dont j'ai pris quelques photos aussi) : http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

5740728117_071abec85a.jpg

 

5741278112_ffa17d48e3.jpg

 

5743306180_308f6f4911.jpg

 

5741282220_41c67d84c3.jpg

 

5740729681_29b022a878.jpg

 

5653865770_9a85a55c7d.jpg

 

5641633648_a7cfe17266.jpg

 

5539768734_b349075b84.jpg

 

5434710804_336f48bce1.jpg

 

5807538963_44e4f570d2.jpg

 

5800336107_b8a87354e4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

arf je sais pas trop, je dois récupérer le bac la semaine prochaine sûrement ou celle d'après.

Mais après je vais essayer de regrouper le matériel petit à petit en essayant de trouver de bonnes occasions.

Il faut que je trouve principalement, écumeur et pompes de brassage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et :bienvenue:

 

Très beau bac !

J'adore le rendu des couleurs, quelle combinaison de LED as tu utilisé et quelle quantité ?

 

Quel age a le bac, les coraux semblent bien se développer malgré leur petite taille, sauf le seriato qui pousse de façon "effilée" comme à chaque fois qu'on voit un bac sous LED.

 

Le nouvel aquarium sera il également sous LED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dltek et merci pour ton commentaire.

 

Le bac a 7mois maintenant, tout a poussé doucement ( à part l'hystrix) mais j'ai jamais rien perdu en dehors d'un acro au début.

 

En fait le bac est sous LED depuis environ 1mois seulement, donc la forme des coraux n'est pas lié aux LEDs. Par contre j'ai clairement remarqué une différence au niveau de la coloration des coraux entre mon ancien éclairage et le nouveau. En deux semaines, mes acro qui étaient marrons sont passé à un bleu bien plus net. C'est pas encore super bleu, mais rien à voir avec avant.

 

L'hystrix fait beaucoup plus de pouces maintenant qu'il est sous mes LEDs justement. La forme de base est plus liée au brassage je pense, mais je me trompe peut être.

 

Pour ce qui est de ma rampe, je dénote un peu par rapport à ce qui se fait d'habitude. J'utilise des LEDs 10W, 8 blanches en 16000K et 4 bleu en 455nm.

 

Je pense que le prochain bac sera aussi sous LED effectivement, à moins que l'expérience sur celui là tourne mal, mais pour le moment j'en suis très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le bac est très sympa en effet, et le rendu de ton éclairage très a mon gout. Tu utilise quoi comme led plus précisément, celles vendues sur SatisLed ?

La ou je suis surpris cependant, c'est sur la puissance potentielle totale de ton éclairage, cela fait quand même 120 w de led sur un 130 l, ce qui me parait énorme quand ont connais le rendements des leds récentes. Tu utilise tes leds à quel puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les leds, c'est celles là:

- blanches en 16000K: http://cgi.ebay.fr/10W-16000K-High-Power-800LM-LED-Lamp-Blub-for-Aquarium-/270693085458?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f0690b112#ht_1552wt_907

- bleu en 455nm: http://cgi.ebay.fr/10W-455nm-Royal-Blue-LED-Panel-for-Aquarium-/220767081767?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3366be5527#ht_1514wt_907

 

c'est vrai que ça éclaire fort, mais à changer j'en ai profité pour mettre ce qu'il faut! le truc aussi c'est que ces LEDs ont un angle de vue très élevé (120°) et même en les plaçant bas comme je les ai actuellement, je perds un peu de lumière sur les côtés, il faudrait peut être que j'y mette des optiques ce serait encore mieux. Mais d'un autre côté, j'obtiens un très bon mixage du bleu et du blanc, donc c'est pas mal.

 

Cela dit je pense que je couvre suffisament de surface pour utiliser simplement deux rampes comme celle là pour mon prochain 350L. Donc là ça me fera 240W pour 350L, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voilà j'ai fait quelques photos ce soir pour montrer l'évolution de l'aqua.

Je suis vraiment content de la tournure que prennent les choses sous mon éclairage, mes coraux qui étaient marrons ont vraiment pris de belles couleurs. Mon acro tenuis est devenu bien bleu, l'hystrix rosit bien et tout le reste se porte bien.

 

 

 

5873829781_9d005eb1a3.jpg

 

5874391548_3676f6e239.jpg

 

5873835187_bf3fab0078.jpg

 

5873828383_fef67ec3f0.jpg

 

5874384858_c33fc42698.jpg

 

5873824715_b1137697ac.jpg

 

5874389620_11e03fa2d7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

j'ai fait une petite vidéo avec des vues du bac et quelques macros. ça vaut pas les vidéo de Dompail, mais bon, c'est les premiers essais donc on fait ce qu'on peut :p

 

TkPDIMck2_U

c'est trop lumineux sur ces plans élargis justement, il faut que je travaille un peu sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de ton bac qui, s'il n'est pas très grand, n'en est pas moins superbe.

J'aime bien la disposition générale en tas de PV / éboulis bien plus réaliste que les arabesques qu'on fait maintenant en fausses PV, mais c'est juste une question de goût; je ne parlerai pas des couleurs : il suffit de regarder la vidéo.

Ce genre d'installation contribue à estomper le mythe des LED et prouve s'il le fallait encore que ce type d'éclairage convient très bien à nos coraux sans se prendre la tête.

Concernant leur forme effilée sous LED, je n'ai rien constaté de semblable dans mon bac après 5 mois ½ pourtant avec un éclairage bien plus dirigé que le tien (9 lentilles 60° + 3 à 90°), ni dans mon refuge-bac-à-boutures après 10 mois ½ (une LED 50W avec lentille 90°), je dirais même au contraire.

Par contre c'est vrai qu'avec des lentilles les couleurs des LED se mélangent moins bien : chez moi on voit nettement que la CCT est plus basse au centre du bac, là où se trouvent les 3 LED de 8.500K, mais ça ne me dérange pas; une solution est d'utiliser toutes des LED de la même CCT.

Quant à la puissance de 120W sur 130 litres je trouve aussi que c'est un peu beaucoup (0,9 W/l sans remettre en cause la validité de cette unité, juste pour comparer) et que le rapport de puissance de 240 W sur ton futur 350 litres (0,7 W/l) sera plus approprié; c'est d'ailleurs exactement le même rapport que chez moi (520 W pour 750 litres).

Il serait intéressant d'avoir aussi un retour d'autres LEDistes pour comparer les configurations et les résultats.

 

Concernant les autres moyens techniques mis en oeuvre, ta fiche bac est-elle à jour : mise en eau 09/05/1983 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bubule et Hervé, c'est sympa.

 

Et ça me donne l'occasion de revenir sur un point que j'ai oublié de préciser, mais en fait je n'ai plus que 60W de LED sur le bac depuis novembre dernier. J'aurais dû le préciser. J'ai donc maintenant 4 Led blanches et deux bleus en 10W.

 

Pour le décor, il est ce qu'il est, tout le monde n'est pas fan, moi même je ne ferais sûrement pas le même avec des dimensions de bac diffèrent mais il me convient assez sur ce bac en particulier.

Il sera sûrement très différent sur mon prochain bac, qui ne fera pas 350L finalement, mais 600L :dance:

Sur ce bac, j'aurai environ 450W à puissance max, mais les LEDs seront dimmables, donc ce sera très variable.

 

Je viens de mettre à jour la fiche de mon bac, ça c'était ma date de naissance :mdr4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup 60W sur 130 litres n'est-ce pas un peu peu ?

Avec 450 W sur 600 litres on revient à 0,75 W/l; moi aussi j'ai 12 x 50 = 600W mais je ne leur donne "que" 520W.

Et par décor "réaliste" je voulais dire que dans la nature on trouve plutôt des éboulis, ce qui n'empêche pas certains d'aimer les bonsaï ou les topiaires alors que ce n'est pas ainsi qu'on trouve habituellement les plantes sauvages.

Je viens de mettre à jour la fiche de mon bac, ça c'était ma date de naissance :mdr4:

Tu es donc tombé dedans quand tu étais petit :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est l'argument qui tue :D

Bonjour,

 

J' ajouterais que chez moi cela tourne aussi comme cela depuis bientôt 4ans ( un peu moins de 300W pour 650 litres) et comme Vinz ca pousse et c'est colorer.

 

Puisque tu voulais des retours d'expériences Hervé ;)

 

Et aussi perso, j'adore les décors "Bonzai" et puis aussi les Bonzais ce n'est pas trés naturel un peu comme un bac récifal tailler par les mains de l'homme ( ou la femme ! ;) )

 

Trés jolie vidéo Vinz :zaime:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici