Aller au contenu

Densité et salinité de l'eau de mer

Messages recommandés

Tu ne vas tout de même pas chipoter pour quelques malheureux grammes de sel :D

A vous lire, je pense que ce topique est vraiment le bienvenu et, sans tirer de conclusion trop hâtive et définitive, mes doutes à propos de la fiabilité de bon nombre de réfractomètres du commerce aquariophile semblent se confirmer.

Merci à tous ceux qui disposent d'un densimètre flottant (et connaissent l'unité de mesure de ses graduations !) et un réfractomètre d'avoir effectué ces tests... D'autres retours seraient encore les bienvenus ;)

Mon seul regret est que Loïc, qui est actuellement le plus gros distributeur francophone de densimètres JBL, ne souhaite pas tester la même eau avec plusieurs appareils identiques :D

Plus sérieusement, il serait également intéressant de pouvoir faire ce petit test. Il est peu probable que vous ayez plusieurs densimètres JBL (à moins d'être collectionneur) mais peut-être qu'un proche (géographiquement) à le même que vous et savoir s'ils indiquent les mêmes valeurs pour la même eau testée ne serait pas inutile !

C'est à dire que Loïc... Il faudrait un mot de sortie.

Ca va être difficile, son médecin vient de me confier que son cas est d'une gravité spécifique au regard de la forte densité des internés (plus de 1025 !) actuellement présents et l'addition risque d'être salée.

"Mon seul regret est que Loïc, qui est actuellement le plus gros distributeur francophone de densimètres JBL, ne souhaite pas tester la même eau avec plusieurs appareils identiques  :D"

Je me suis régalé avec ce post!!!!  et remercie tous les participants.

D'ailleurs, le docteur me laisse vous répondre: il dit que c'est bien pour ma thérapie; il me conseille au minimum 4 jours de Câprerécifal par semaine.

Je viens de me rendre compte que  le hasard a bien fait les choses.

En effet, le bac a bientôt 13 ans et le fameux hasard a fait que je "tourne" avec un "JBL" depuis le début! 

( J'avais dû lire un article sur aqua mag ( magazine en vogue à la fin du vingtième siècle) sûrement écrit par un certain CS…?)

"Plus sérieusement, il serait également intéressant de pouvoir faire ce petit test. Il est peu probable que vous ayez plusieurs densimètres JBL (à moins d'être collectionneur) mais peut-être qu'un proche (géographiquement) à le même que vous et savoir s'ils indiquent les mêmes valeurs pour la même eau testée ne serait pas inutile !"

"C'est à dire que Loïc... Il faudrait un mot de sortie."

Avec quelques potes, on a trouvé ( normalement) une sortie.

En fait, l'HP est construit sur une île ( Je vous promets, c'est pas moi qui ai écrit le scénario).

Un" collègue" qui est là depuis plus de 10 ans ( syndrôme osmotique.... Il parle 1 heure puis s'arrête brutalement? ça dépendrait des marées... douces mais surtout basses?) a cartographié la chose. 

Il apparaissait ( évidemment cela reste entre nous) une mise à jour de 3 passages souterrains qui; si l'on "était pas trop cons"; nous permettait de nous évader en toute discrétion.

Vous me connaissez, toujours plus malin que les autres; suite à notre réunion piscivore [( on fait ça une fois par semaine; on bouffe du poisson pendant  53 minutes, ça nous détend…par contre pas de Hareng ou de Perche... ca nous rappelle trop de mauvais souvenirs... 

Aujourd'hui on en a bouffé pendant trois heures (si quelqu'un veut racheter ma nouvelle montre… ca m'arrangerait)]on s'est attaché une multitude de JBL autour de la taille pensant sortir la tête haute de ces P… de galeries…….

Ben... on s'est tous fait chopper, apparemment, c'était de l'eau douce.

P'tain; j'savais pas qu'il avaient construit un HP  à Bort-les-Orgues!?

Ceci étant, comme je le disais, ils sont très gentils, ils nous ont tendu la Perche…

Perdu pour perdu, on vient de commander 76  ICP-OES pour voir vérifier si ça viendrai pas des JBL…?

En attendant, NE LACHONS RIEN!!!!!!!!!!!! ( on n'sait jamais... sur un malentendu...on pourrait peut-être voir le bout du tunnel?)

• 6 mois plus tard...

Plus sérieusement, il serait également intéressant de pouvoir faire ce petit test. Il est peu probable que vous ayez plusieurs densimètres JBL (à moins d'être collectionneur) mais peut-être qu'un proche (géographiquement) à le même que vous et savoir s'ils indiquent les mêmes valeurs pour la même eau testée ne serait pas inutile !

Bonjour Dominique,

chose faite à ce jour, avec deux modèles JBL identiques. :D

1023 pour l'un et 1024 pour l'autre??? :idiot

Bon, bon, d'accord :D

Admets quand même qu'à un point près, il n'y a pas péril en la demeure d'autant que ce delta est reproductible à l'identique, à l'infini (bon... peut-être un peu moins que l'infini :) ).

Un réfractomètre de mauvaise facture peut non seulement présenter un écart beaucoup plus important (4 points ou plus) et de surcroit, du fait des étalonnages plus ou moins bien effectués, ne pas reproduire les mêmes mesures à densité/salinité égale.

Vous ne trouvez pas que Darwin a mauvais esprit :D

Salut ;)

Si je peux donner quelques réponses j'ai utilisé des réfractomètres de toutes marques dd , hanna, chinois atc . Puis j'avais un vieux aéromètre jbl grand format dans un coin. Mon copain venait de lancer un nano de 60 litres, après 4 semaines je lui dis de faire un changement de 20 litres car problèmes pour tenir ses paramètres. Résultat après 2 changements espacés de 3 jours toujours le même, je lui dit tu dois avoir un problème de densité. Il me dit non, il calibre avec de l'eau osmosée etc. etc. . je lui prête l'aéromètre jbl : densité; 1022. Pour être sur il achète le même modèle et fait le test : 1022. Entre temps il fait 2 changements d'eau à 1025, ses paramètres reviennent, bon un copain à lui ne travaille plus qu'avec ce jbl et contrôle son eau 1025. Il travaille à; la sonaca et il ont un labo. Je lui dis fait un test la-bas de ton eau d'aquarium verdict 1025.

Désolé d'avoir été si long @+ :bonjour

Ca y est le vieux serpent de mer resurgit , par contre 

eviter de parler trop fort vous allez réveiller Loic , il commençait a peine a aller mieux  :D 

Si si :trompette  Loïïïïïïc :hihi

Vous ne trouvez pas que Darwin a mauvais esprit :D

Mauvais esprit moi? :D

Déjà que ma femme me dit que je suis de mauvaise foi. lol

Plus sérieusement je préfère garder tout de même mon bon vieux aéromètre JBL :D

:trompette

- Vous entendez les gars? On dirait comme un bruit de trompette... de Géricault?

- Tais-toi et rame!

- Pardon les gars, on reprend:

1014 - 1018

- Pas bien!

- 1 025

- Bien!

- Réfractomètre

- Pas bien!

- Aéromètre

- Bien!

- JBL

- Très Bien!

- Méduse

- Pas bien!

- Radeau

- Bien!

J'suis pas sûr les gars, regardez dans le rétro la grosse masse qui fonce sur nous... :requin

Modifié par LOIC63

c'est pas sorcier le réfracto .

ont prend une solution étalon a 1025 , ont étalonne

ont prend une solution a 1040 ou  ce que vous voulez  , mais en restent  dans de la solution étalon , ont  mesure, si la mesure  correspond   a la valeur de l'étalon tout est ok

le photo mètre  pour la salinité est  autrement plus juste que le réfracto

c'est comme pour mesurer les Po4, quant ont met le prix " ca marche mieux "

Bonsoir, je me pose également des questions en ce moment concernant la salinité/densité de mon eau ...

Comme je le disais dans un autre poste, j'ai des mesures différentes lorsque je mesure avec mon réfracto en le calibrant à l'eau osmosée ou avec une solution fauna marin à 35 ppm, mais j'ai celle ci depuis plus de deux ans, difficile de dire si je peux encore avoir confiance ... 

Je possède un petit densimètre à flotteur, qui m'indique la même valeur que le réfractomètre lorsque je le calibre avec la solution étalon.

Ce densimètre à flotteur je ne sais plus de quel marque il est, c'est un petit que j'avais acheté il y a 6 ou 7 ans à mes début, il est gradué avec des virgules, Il me préconise des valeurs comprises entre 1,023 et 1,028

C'est donc bien la specific gravity(densité) ? 

Autre petite question après relecture de ce topic pour être sure de bien comprendre, delteck 2000 nous postait des photos de ses densimètres JBL et Tropic Marin, le JBL donnant approximativement 1,025 et le tropic marin 1,028 ... Le tropic marin n'st pas trop fiable ou bien j'ai loupé un épisode ? Il semble pourtant donné la densité également et

Modifié par malcolmyoung

Bonsoir, je me pose également des questions en ce moment concernant la salinité/densité de mon eau ...

Comme je le disais dans un autre poste, j'ai des mesures différentes lorsque je mesure avec mon réfracto en le calibrant à l'eau osmosée ou avec une solution fauna marin à 35 ppm, mais j'ai celle ci depuis plus de deux ans, difficile de dire si je peux encore avoir confiance ... 

Je possède un petit densimètre à flotteur, qui m'indique la même valeur que le réfractomètre lorsque je le calibre avec la solution étalon.

Ce densimètre à flotteur je ne sais plus de quel marque il est, c'est un petit que j'avais acheté il y a 6 ou 7 ans à mes début, il est gradué avec des virgules,  Il me préconise des valeurs comprises entre 1,023 et 1,028

C'est donc bien la specific gravity(densité) ? 

Normalement, tu dois avoir un "SG" quelque part sur l'appareil. En ce cas là, vise 1.026 pour avoir 35g/L. La plupart du temps, tu as les deux échelles face à face sur l'appareil ...  

... mais j'ai du mal à avoir confiance en la calibration du réfracto ... 

Mais c'est justement l'objet de ce topique :D

L'objectif n'est bien sûr en aucun cas d'en finir une bonne fois avec tous les réfractomètres du commerce mais plus simplement d'attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans les indications données par un appareil dont le "zéro" ou le "35" sont potentiellement flottants d'une mesure à l'autre du fait d'un étalonnage manuel (et également de la température de l'eau compensée ou non de "façon automatique").

A partir du moment où un un réfractomètre a été testé (mesures comparées avec celles d'autres appareils) et considéré comme "fiable", ce qui n'est pas le cas de tous, la procédure d'étalonnage se doit elle-aussi d'être rigoureuse et pour chaque mesure...

Un bête densimètre flottant, précis ou pas, peut très difficilement se dérégler et offre donc une bien meilleure répétabilité et reproductibilité des mesures.

Même s'il indique par exemple une densité de plus ou moins un point inférieure ou supérieure à la densité d'une eau testée au spectromètre de masse, il conservera toujours ce même delta (à température d'eau égale !) et ne sera pas tributaire d'une petite vis permettant de jouer autour du "zéro" ou du "35".

J'attends toujours que JBL nous offre un ou deux cartons de leur densimètres flottants mais ne vois toujours rien venir :D