Aller au contenu

Densité et salinité de l'eau de mer


Messages recommandés

Il donne la densité donc la spécific gravity (celui de gauche sur ma première photo) sauf qu'il ne dit pas comme le Tropic Marin et le Milwaukee

 

tu a raison je viens de lire dessus en tout petit ( SP.GR 25/4°C ) 74mN/m .

Voila un an que je l utilise et je pensais lire la masse volumique donc ma salinité est inexacte vu que je dosais mon eau a 1023 .

En gros je tourne a une salinité de 31g/l depuis un an !!!! :tapemur

C est quand même bizarre que la partie graduée verte se situe de 1020 a 1025 et que pour une salinité a 35g/l on devrait se situer a 1026 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est de l'eau neuve là.

Et je m’aperçois que les mesures réalisées au densimètre flottant sont fausse et ne veulent pas dire grand chose puisque'il n'y a pas de compensation sur ce type de matériel ....

 

En gros mes mesures à 16°C sont fausses, je suis entrain de chauffer mon eau à 25°C pour voir.

D'ailleurs si on regarde bien le densimètre JBL, dans la zone température il est clairement indiqué qu'il faut corriger la densité en fonction de la température, par contre je ne comprend pas tout à leur correction, ni au 4 du SP.GR 25/4°C écrit plus haut (ne cherchez pas on ne voit pas sur la photo :D ).

 

IMG_0274.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...par contre je ne comprend pas tout à leur correction, ni au 4 du SP.GR 25/4°C écrit plus haut (ne cherchez pas on ne voit pas sur la photo :D ).

25 °C (parfois c'est 20°C voir photo plus haut, il faut alors faire une conversion si on mesure à une température différente) est la température d'étalonnage de l'appareil pour la mesure de la densité (specific gravity)

4 °C (parfois c'est 20°C voir photo plus haut) est la température du fluide de référence : l'eau pure à 4°C

 

C'est à dire que la densité 25-4°C, c'est le ratio entre la masse volumique de ton eau salée à 25°C et celle de l'eau pure à 4°C.

 

 

Exemple (masse volumique = density):

Masse volumique de l'eau pure à 4°C : MV 4°C = 1000 g/l

Masse volumique de l'eau pure à 25°C :MV 25°C = 997 g/l

Masse volumique de l'eau de mer S35 à 25°C :MV 25°C = 1023 g/l

 

Ce qui donne (densité = specific gravity) = MV eau de mer / MV eau pure

Densité eau de mer à 25°C : d 25-25°C = 1023 / 997 = 1,026 (c'est ainsi que l'on mesure en pratique quand on pèse un solide dans l'eau)

Densité eau de mer à 25°C : d 25-4°C = 1023 / 1000 = 1,023 (c'est ainsi que l'on mesure la densité de l'eau de mer par convention)

 

Comme je l'ai dit, parfois l'instrument donne une densité 25-4°C, parfois 20-20°C...il faut donc encore faire la relation.

Parlons plutôt salinité. Par exemple S25 (sans unité ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis ce topic plus je m embrouille les neurones.

Si j ai compris en mesurant avec le densimetre jbl qui applique une correction d25-4 deg/c

Une eau à 25 deg va me donner une densité de 1026 sur lesquelles je n applique aucune correction.

Une eau à 4 deg va me donner une densité de 1023 sur lesquelles j applique une correction de +3 pour arriver à 1026.

 

 

Comme je l'ai dit, parfois l'instrument donne une densité 25-4°C, parfois 20-20°C...il faut donc encore faire la relation.

Parlons plutôt salinité. Par exemple S25 (sans unité ;) )

Pour parler directement en salinité si on utilise pas de refractometre il faut forcément faire une conversion et donc savoir quelle unité de mesure utilise l appareil en question ce qui n est pas toujours le cas, la preuve voilà un an que je pensais lire la masse volumique et c était la densité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul. C'est un peu normal tant qu'on ne dira pas de quoi on parle !

Si j ai compris en mesurant avec le densimètre jbl qui applique une correction d25-4 deg/c

Une eau à 25 deg va me donner une densité de 1026 sur lesquelles je n applique aucune correction.

Pour une salinité S35, comme j'ai dit plus haut : Densité eau de mer à 25°C : d 25-4°C = 1023 / 1000 = 1,023

Mais oui, si tu lis 1,026 à 25°C, tu n'effectues pas de correction... sauf si tu parles avec une personne qui croit que tu as mesuré à 20°C. Pour raisonner ensemble, il faut décider une température. 1,026 à 25°C ça fait une salinité S38,5. Et cette salinité ne dépend pas de la température !

 

 

Une eau à 4 deg va me donner une densité de 1023 sur lesquelles j applique une correction de +3 pour arriver à 1026.

Heuuuu_ une eau de mer à 4°C !!!

 

Si l'appareil est étalonné pour 25°C et ton eau est à 20°C ? En effet, à salinité identique, la densité de l'eau de mer baisse quand la température augmente. Pour ramener la densité mesurée à 20°C à la température d'étalonnage 25°C, il faut donc diminuer la valeur. Cette correction reste faible : 0,001 par écart de 5°C (voir l'article sur Mars Reefkeepers. ). C'est à dire 1.024 mesuré à 20°C font 1,023 à 25°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler directement en salinité si on utilise pas de refractometre il faut forcément faire une conversion et donc savoir quelle unité de mesure utilise l appareil en question ce qui n est pas toujours le cas, la preuve voilà un an que je pensais lire la masse volumique et c était la densité.....

 

Je ne dis pas d'acheter un réfractomètre, mais effectivement de parler en salinité. Et tu as raison, il faut savoir ce que l'on mesure.

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on  parle de densité en la multipliant par 1000 ! (1026 au lieu de 1,026). Ca éliminerait quelques quiproquos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis ce topic plus je m embrouille les neurones.

Il faut aussi voir le bon coté des choses... Si en rentrant nuitamment d'une fête un peu trop arrosée, tu te fais arrêter par les gendarmes et que ton alcoolémie est supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang, n'oublies surtout pas de poser toutes les questions abordées ici à la maréchaussée quant à leur manière de quantifier ce résultat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi voir le bon coté des choses... Si en rentrant nuitamment d'une fête un peu trop arrosée, tu te fais arrêter par les gendarmes et que ton alcoolémie est supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang, n'oublies surtout pas de poser toutes les questions abordées ici à la maréchaussée quant à leur manière de quantifier ce résultat :D

très bonne idée comme ça au lieu de finir en garde a vue ils me mettront en hôpital psychiatrique avec une belle chemise blanche a manche longues qui s attache dans le dos  :idiot

:D 

 

 

 

Tu n'es pas le seul. C'est un peu normal tant qu'on ne dira pas de quoi on parle !

 

Pour une salinité S35, comme j'ai dit plus haut : Densité eau de mer à 25°C : d 25-4°C = 1023 / 1000 = 1,023

Mais oui, si tu lis 1,026 à 25°C, tu n'effectues pas de correction... sauf si tu parles avec une personne qui croit que tu as mesuré à 20°C. Pour raisonner ensemble, il faut décider une température. 1,026 à 25°C ça fait une salinité S38,5. Et cette salinité ne dépend pas de la température !

 

 

 

 

Finalement même sans l intervention de la marée chaussée je vais l avoir ma chemise a manche longues ... :sos

 

Faites moi une réponse comme si vous vous adressiez a un de vos petits enfants de classe cm1

 

Jusque ici je mesurais mon eau a 25° avec ce foutu densimètre jbl ( le gros qui flotte )en me disant que je lis la masse volumique:

je me situais toujours vers 1,023 j en déduis  une salinité de 35 .

 

Je lis ce topic on m annonce que le jbl ( toujours lui ) donne la specific gravity :

Toujours en me situant a 1,023 j en déduis une salinité inférieure vu qu a la page précédente je cite :

Paramètres de l’eau de mer naturelle pour une salinité de 35 g/l à 25°C :

Densité = 1,023

Specific Gravity = 1.026

Conductivité = 53 mS/cm

 

Et la Denisio pour m achever m annonce :

Pour une salinité S35, comme j'ai dit plus haut : Densité eau de mer à 25°C : d 25-4°C = 1023 / 1000 = 1,023 

 

Ayez pitié d un pauvre récifaliste débutant et dites moi quelle est ma salinité quand le gros truc qui flotte avec marqué jbl dessus se cale a 1,023 .... :pleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayez pitié d un pauvre récifaliste débutant et dites moi quelle est ma salinité quand le gros truc qui flotte avec marqué jbl dessus se cale a 1,023 .... :pleure

 

Selon le tableau plus haut et cette calculette, tu serais environ à 31g/l. Mais c'est quand même étonnant comme résultat. Est ce que JBL ne s'est pas trompé (je ne serais même pas étonné, on voit de tout de nos jours :D)

Je suis comme toi, j'ai le densimètre JBL et pensé lire la densité... mais je me calais sur l’extrémité du vert donc 1.025 soit 33g/l, mais je pensais être à 35g/l.

Modifié par c!p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit donc qu'il y a bien marqué SP.GR mais sur l'échelle il n'y a pas de virgule ou de point comme il devrait y avoir sur la Specific Gravity

Et je vois des . ou , sur la densité, hors ça induit en erreur.

 

Densité : xxxx (pas de point ou virgule)

Specific Gravity : x,xxx

salinité : xx,x g/l

 

 

57806320160307195931.jpg

Modifié par c!p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dit C!p ça induit en erreur tout ça , j ai recherché des infos supplémentaires sur le site de JBL sans succès .

On en avait déja évoqué le sujet sur le post de mon bac l année dernière ou j avait déja quelques doutes sur cette fameuse salinité et dans lequel Chris m indiquait qu il donnait la masse volumique .

 

http://www.cap-recifal.com/topic/4339-petit-nouveau-et-son-bout-de-recif-140l-martial-2a/page-9

 

 

Sacré sac de noeuds cette histoire , curieux de savoir le fin mot de l histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait l'heure ?

 

Je me trouve actuellement à l'HP, j'me suis fait gaulé avec 100 kg de JBL asiatiques dans la caisse.

J'ai essayé de les convaincre que c'était pour la bonne cause mais ils m'ont pas cru... Mauvais arguments sans doute.

Ceci étant, j'ai peut-être une chance de m'évader; ils viennent de me prendre la température et ne sont pas d'accord sur le résultat.

Ils hésitent entre 27 et 47 °c.

Ceci étant ils ont été très gentils; ils m'ont offert une chemise à manches longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque ici je mesurais mon eau a 25° avec ce foutu densimètre jbl ( le gros qui flotte )en me disant que je lis la masse volumique:

je me situais toujours vers 1,023 j en déduis  une salinité de 35 .

 

Ayez pitié d un pauvre récifaliste débutant et dites moi quelle est ma salinité quand le gros truc qui flotte avec marqué jbl dessus se cale a 1,023 .... :pleure

 

Bon sang, cette histoire de manches longues m'inquiète.

N'aie crainte, en lisant la mauvaise valeur et en faisant fi des virgules et des points tu obtenais le bon résultat, simplement par ce que la référence est la masse volumique de l'eau pure à 4°C qui vaut 1000 mg/l. On va voir pourquoi :

  • Ta température est 25°C
  • Le densimètre / hydromètre / aréomètre de JBL donne l'English specific gravity, donc la French "densité", on est d'accord.
  • JBL ne met pas de virgule comme le feraient les Français ou de point, comme le feraient les Anglos saxons... c'est malheureusement souvent le cas en aquariophilie, on ne s'embarrasse plus avec ces détails. Ici, on peut supposer que le manque de place est une excuse. Sur la photo de Dlteck2000, on voit quand même bien le point Anglo saxon, donc la virgule Française. Mais ne nous arrêtons pas à cela.
  • Pour connaître la salinité et si on n'a pas d'abaque ou de calculateur (qui ne soit pas faux), il faut calculer la masse volumique de notre eau salée dont la densité est 1,023 à 25°C :

    Puisque Densité à 25°C = MV eau salée à 25°C / MV eau pure à 4°C,

    on a MV eau salée à 25°C = Densité eau salée à 25°C x MV eau pure à 4°C

    Donc MV eau salée à 25°C = 1,023 x 1000 = 1023.

    Au passage on voit que le densimètre qui prétend indiquer la densité (specific gravity) indique sans s'en vanter, la masse volumique ;)

  • Maintenant on dispose de calculateurs et on voit qu'une eau salée de masse volumique 1023 mg/L (ou g/dm3) à 25°C a une salinité S34,5.

Je ne sais pas si je suis clair :(

 

Désolé d'avoir arrondi si c'est cela qui a perturbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le densimètre / hydromètre / aéromètre de JBL donne l'English specific gravity, donc la French "densité", on est d'accord.

 

Et bien c'est là que je ne suis pas d'accord dès le début.

Si on voit le tableau ci dessous, on voit bien que la "densité" n'a pas la même valeur que la "specific gravity". Ça n'est pas juste un rapport de x1000.

 

Et tout le problème vient de là, si on suit ce tableau :

Densité : 1023.3 g/l

Specific gravity : 1.0259

 

 

post-788-0-74292400-1457284116_thumb.jpg

 

Et là il y a aussi :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/les-changements-d%E2%80%99eau-r88

- SG : 1,0261 

- Masse volumique : 1023,1

- Conductivité : 53 mS/cm

Donc ça laisse à penser qu'il faille bien avoir 1.026 avec le JBL pour avoir 35g/l de sel.

Modifié par c!p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup...comment calibrer le réfractomètre afin d'être sûr d'avoir une valeur exact au quotidien??? serait il plus intelligent de le calibrer en fonction du résultat trouvé sur le densimètre JBL???

 

ou:

 

De le laisser ranger dans le placard et se dire que l'on a dépensé une somme d'argent juste pour enrichir un commerçant?

Modifié par Gramma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est là que je ne suis pas d'accord dès le début.

Si on voit le tableau ci dessous, on voit bien que la "densité" n'a pas la même valeur que la "specific gravity". Ça n'est pas juste un rapport de x1000.

 

Et tout le problème vient de là, si on suit ce tableau :

Densité : 1023.3 g/l

Specific gravity : 1.0259

 

 

post-788-0-74292400-1457284116_thumb.jpg

 

 

Et là il y a aussi :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/les-changements-d’eau-r88

- SG : 1,0261 [/size]

 

- Masse volumique : 1023,1[/size]

- Conductivité : 53 mS/cm[/size]

Donc ça laisse à penser qu'il faille bien avoir 1.026 avec le JBL pour avoir 35g/l de sel.

 

Je ne sais pas d'où vient ce tableau. Voilà encore un exemple de quiproquo quand on parle de densité et que l'on n'annonce pas de quoi on parle. En effet, ce tableau (tel qu'il est présenté) ne dit pas comment il calcule sa specific gravity (densité).

 

J'avais écrit plus haut :

 

...

Ce qui donne (densité = specific gravity) = MV eau de mer / MV eau pure

Densité eau de mer à 25°C : d 25-25°C = 1023 / 997 = 1,026 (c'est ainsi que l'on mesure en pratique quand on pèse un solide dans l'eau)

Densité eau de mer à 25°C : d 25-4°C = 1023 / 1000 = 1,023 (c'est ainsi que l'on mesure la densité de l'eau de mer par convention)

Le tableau donne la densité (specific gravity) avec l'eau pure à 25°C comme référentiel

Densité eau de mer à 25°C : d 25-25°C = 1023 / 997 = 1,026

 

On parle normalement (voir Wiki) de densité avec l'eau pure à 4°C comme référentiel

Densité eau de mer à 25°C : d 25-4°C = 1023 / 1000 = 1,023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici