Aller au contenu

Ocean Passion On The Road n°55


Denisio
 Share

Messages recommandés

Concernant cet opus, il souligne une fois de plus que rien ne devrait être ajouté dans le bac sans nécessité réelle et vérifiable.

Autrement dit, on supplémente en calcium, par exemple, non seulement parce qu'un taux élevé est vital pour beaucoup d'animaux mais aussi et surtout parce que nous savons le mesurer et donc quantifier les besoins.

Admettons qu'en comparaison nous en sommes bien loin avec les supplémentations en oligo-éléments et même si des tests comme ceux de Triton permettent de loin en loin de faire des points d'étape.

Reste un discours commercial à propos de produits dont nous ne connaissons généralement pas la concentration réelle et "qui apportent joie et bien-être à vos coraux à raison de x ml/jour par tranche de 100 litres", le tout sans connaitre la population d'un bac et sa nature (et donc la "masse" de consommateurs potentiels) ni même les taux de ces O-E déjà présents dans l'eau avant même d'en rajouter.

Que diriez-vous d'annonces de même nature à propos du calcium "Le calcium est vital pour la croissance de vos coraux durs et le complément Tartempion leurs apporte tout ce dont ils ont besoin pour s'épanouir. 10 ml/j par tranche de 100 litres pour un bac moyennement peuplé à très peuplé, vos coraux vous remercieront" :D

Dans les faits, ajouter au pif une quantité inconnue de Ca dans un bac après un changement d'eau alors que ce taux est déjà à 440 mg/l, par exemple, serait ridicule au même titre qu'ajouter une quantité inconnue de Ca dans un bac fortement carencé... sans même parler des interaction avec le taux de Mg par exemple. C'est pourtant ce qui est préconisé pour les supplémentations "à l'aveugle" en oligo-éléments et dans ce cas les interactions entre les diverses proportions d'O-E sont bien plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le staff de 30 ou 40 personnes qui officient à mon service marketing avait choisi très scientifiquement le premier jeudi du "bimestre" pour la sortie de chaque nouveau numéro mais finalement rien n'est coulé dans le bronze et je pourrais aussi sortir ces numéros le mercredi matin... Pourquoi pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus ?  :siffle

Une fois de plus Dominique, c'est un excellent travail... Outre les belles images et les gens sympathiques que l'on aurait envie de rencontrer, un entretien mené de mains de maître face au récifaliste scientifique Alain pour en obtenir la substantifique moelle. Encore Bravo et longue vie à OPOTR !  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAAhhhhhhh! !!!  noooon!!!!  pitié!!!!!!!!!!!!

 

Je ne l'ai pas encore reçu! (ouf)

 

Pas les T5 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Palao va me tombe sur le paletot !

 

Bon, ben, tant pis: " Excusez-moi....................... Juste le temps de prendre ma respiration...........................":

 

"vive les T5 !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Magnifique bac et prestation d'Eric , sans oublier celle d'Alain.

 

Par contre,( malgré mon intelligence hors norme) , il faudra que je revisionne ( avec plaisir ) le DVD pour tout assimiler.

 

J'aurais pleins de questions à poser mais:

 

Je retiendrais ( pour l'instant ) une phrase de Dominique:

 

"Concernant cet opus, il souligne une fois de plus que rien ne devrait être ajouté dans le bac sans nécessité réelle et vérifiable."

 

La sagesse...

 

Je retiens notamment l'excès de certains oligo-élements par rapport à d'autres pouvant nuire à la synthèse de certaines enzymes ( si j'ai bien compris).

 

En ce qui concerne l'expulsion des zooxanthelles, je me suis toujours demandé pourquoi on employait ce terme: expulsion.

C'est un synonyme de chasser ( au sens de manière volontaire de la part du corail); notamment en cas de stress.

Or, personnellement, ( je sais, c'est une remarque anthropomorphique), en cas de "péril en la demeure" la première chose que je préserverait serait le garde-manger.

 

Donc, plutôt que le terme expulsion, le terme " départ volontaire" ne serait-il pas plus approprié ?

 

Je n'ose pas employer le mot " divorce " car dans ce cas il faudrait que les deux parties soient d'accord. ( Quoi que...).

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dernière remarque, la hauteur d'eau entre les bacs est sensiblement différente. Il faudrait vérifier mais la hauteur des T5 est également sensiblement différente. Ce qui ne change rien sur l'absence d'absorption de la lumière par l'air mais peut être que cela joue sur l'aspect directionnel du flux lumineux même ci ce n'est que des T5 et que normalement il y a une diffusion plus large (en fonction des réflecteurs).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiendrais ( pour l'instant ) une phrase de Dominique:

 

"Concernant cet opus, il souligne une fois de plus que rien ne devrait être ajouté dans le bac sans nécessité réelle et vérifiable."

 

La sagesse...

Tss, tss, juste une petite pointe d'agacement à propos des laïus commerciaux qu'on peut souvent lire sur les (superbes) packagings des fioles de supplémentation en oligo-éléments, tu sais les habituels "... apportent à vos coraux tout ce dont ils ont besoin pour... épanouissement, couleurs vives, bonne santé... gagner au loto... retrouver l'amour..." :D

Les sels synthétiques apportent beaucoup d'O-E en excès et dans des proportions d'un élément à l'autre qui n'ont souvent rien à voir avec les taux moyens mesurables sur une eau de mer naturelle. Dans ces conditions, en introduire encore plus sans trop savoir lesquels ni dans quelles proportions, sans savoir non plus lesquels sont effectivement consommés (et même "consommables" en l'état !) peut paraitre au mieux inutile...

 

En ce qui concerne l'expulsion des zooxanthelles, je me suis toujours demandé pourquoi on employait ce terme: expulsion.

C'est un synonyme de chasser ( au sens de manière volontaire de la part du corail); notamment en cas de stress.

Or, personnellement, ( je sais, c'est une remarque anthropomorphique), en cas de "péril en la demeure" la première chose que je préserverait serait le garde-manger.

Il s'agit bien d'expulsion et si ton garde-manger se mettait à t'empoisonner, à te bruler, toi-aussi tu t'en débarrasserais au plus vite :D

Je me permets de te joindre un copié/collé d'une réponse très claire donnée par Trevaly à propos du stress oxydatif sur ce fil http://www.cap-recifal.com/topic/610-opotr-n%C2%B0-36/

 

"Premier point :

Si l'on reprend l'équation de la photosynthèse on a H20 + CO2 => CH2O (Sucre) + O2. L'O2 qui est indispensable à la vie, mais en très (trop) grande quantité ce dernier va pouvoir réagir avec nombre de molécules et devenir très oxydant, c'est ce qu'on appelle les radicaux libres superoxygénés (Ex H2O2, O2-, 1O2...abbréviation ROS)

 

Deuxième point :

En condition normale de température et d'éclairement, la photosythèse de la zoox génère de l'O2 qui sera présent en quantité de plus en plus importante au fil de la journée. Cette production va indubitablement conduire à la production de ROS. Ces ROS sont extrêmement toxiques pour les cellules. Ces ROS seront détoxifiés selon deux grandes voies : une voie enzymatique (conversion des ROS en éléments non toxiques), une voie non enzymatique (principalement des pigments qui en réagissant avec les ROS vont "désactiver"). En temps normal les coraux vivent donc déjà en condition de stress oxydant, stress qu'ils gèrent grâce à leur machinerie détoxifiante.

 

Troisième point :

Une des protéines essentielles de l'appareil photosynthètique est la proteine D1. Cette dernière est INDISPENSABLE et extrêmement fragile. En condition normale d'éclairement et de température elle est régulièrement denaturée (détruite) par les réactions chimiques qu'elle supporte. Elle est donc très régulièrement et au fur et mesure de sa dénaturation réparée par un système de réparation.

 

Quatrième point :

Lors d'un excès (stress) de lumière, la protéine D1 est de plus en plus sollicitée, car la photosynthèse marche à plein. Cette protéine est donc dénaturée de plus en plus fréquemment, tellement fréquemment que les mécanismes de réparation sont dépassés, c'est ce que l'on appelle la photoinhibition. La protéine D1est dénaturée, mais les photosystèmes continuent de capter les électrons, ces électrons réagissent avec l'O2 déjà présent et le transforment en une quantité phénoménale de ROS. Dans le cas de trop forte température c'est le même principe, sauf que les mécanismes de réparation sont également dénaturés par la température.

 

Cinquième point :

Nous avons vu dans le point 2 que les coraux sont équipés pour détoxifier les ROS, cependant leur capacité de détoxification est déjà à un niveau presque maximal en condition normale. Lors d'un exès de lumière ou de trop haute température ces mécanismes de détoxifications sont très largement surpassés par la quantité de ROS produits par la zooxanthelle. Les coraux ne peuvent donc augmenter leur capacité de détoxification que très faiblement.

 

Sixième point :

Si le stress lumineux ou thermique ne dure pas trop longtemps alors les coraux "n'expulseront" pas leur zoox. A l'inverse si le stress est prolongé, la quantité de ROS produite par les zoox est tellement importante et les mécanismes de détoxifications des ROS sont tellement dépassés que le seul et unique moyen de survivre pour le corail est de se séparer de ses symbiotes. C'est le début du blanchissement corallien.

 

J'ai pas trop le temps de relire donc mille excuses pour les fautes d'ortografe :timide:

 

PS la zoox est donc dans l'incapacité de protéger le corail des rayons, c'est plutôt l'inverse, le corail protège son algue des rayon nocifs et dans une certaine mesure d'un excès de rayon. Ici c'est elle qui souffre le plus et par effet domino le corail "

 

Y décoiffe Trevaly :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

 

En ce qui concerne l'expulsion des zooxanthelles je ne le voyais pas sous cet angle là; merci de m'avoir éclairé.

 

Cette réponse de Trevaly est remarquable.

 

Radicaux libres superoxygénés, stress oxydatif, protéine D1 dénaturé... On se croirait dans Mad Max ( en mieux).

 

C'est beau la science.

 

Il y a tout de même une (dernière?) question que je me pose.

Que deviennent les zooxanthelles expulsés ?

En effet, elles sont expulsées lors d'une situation de stress due à un environnement défavorable, donc une fois dans l'eau elles continuent à subir ce stress, donc les ROS les tuent ?

 

Mourir rossé quel horreur ! En plus par automutilation ! :tapemur

La photosynthèse n'est pas encore au point, je vais voir ce que je peux faire. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces zooxanthelles sont des dinoflagellés (genre Symbiodinium) qui peuvent survivent dans la colonne d'eau. Il existe différentes clades de zooxanthelles ayant des propriétés physiologique différentes et joue un rôle au niveau de la résistance des coraux face au stress. Lorsqu'il y a un stress il y a augmentation d'un clade donné mais à ma connaissance on ne sait pas si cela vient de l’extérieur (messagers chimiques d'appel) ou d'une multiplication dans le polype même.

Après il peut y avoir très certainement des transferts de symbiontes entre les divers organismes zooxanthellés sur un endroit donné (biodiversité)

Mais, ce sont les pigments photoprotecteurs, entre autre les pocilloporines, qui donnent la couleur. Pour en revenir à la protection, ce sont les pigments (ex pocilloporine) qui apportent la coloration des coraux et qui protègent les zooxanthelles des UV ou d'un rayonnement lumineux excessif. Les pocilloporines vont etre excitées et vont réemettre un rayonnement par fluorescence avec une longueur d'onde supérieure qui pourra être utilisé par les algues (photosynthèse).

 

Mais, la cassure de la symbiose est réversible par réinfection d'un symbiote quand les conditions environnementales sont moins stressantes. Ce nouveau symbiote peut appartenir à un autre clade qui peut être plus adapté à la situation. Cela peut être considéré comme une stratégie adaptative du corail face à des conditions de milieux stressante.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après 2 visionnages et avoir repris plusieurs fois la lecture du post, je me pose toujours les mêmes questions concernant mon bac. Depuis aussi longtemps que je me souvienne et malgré les variations de paramètres ou de maintenance ayant interférés durant les années passées, je n'ai jamais obtenus de couleur vive sur mes SPS bleu/violet. Tous quasiment tirent sur le brun/marron avec parfois une pointe se colorant de temps à autre. Pourtant lorsque je regarde mon hystrix rose à titre indicateur celui ci est coloré, tout comme mes stylophora ou certains tenuis et SP bien vert/jaune.

Si trop d'oligos éléments par quel moyen peut on les réduire?  Car après réflexion je pense que mon soucis vient bien de là.

Dernièrement j'ai retrouvé des souches de valida et un efflorescent d'un très jolie violet...après introduction ceux ci ont irrémédiablement virée comme les autres.

 

Merci Dompail pour ce reportage une fois de plus très intéressant et qui as répondu à énormément de mes questions ... questions sans réels réponses jusqu'alors ;)  :merci   

Modifié par Gramma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici