Aller au contenu

Reproduction et élevage de Lysmata boggessi


chprieur

Messages recommandés

post-1932-0-35558300-1424382693_thumb.jpgpost-1932-0-97491300-1424382701_thumb.jpgpost-1932-0-87125200-1424382709_thumb.jpgpost-1932-0-02605400-1424382720_thumb.jpgpost-1932-0-38057200-1424382730_thumb.jpg

 

Général
espèce :Lysmata boggessi
Structure sociale : seul, en couple ou en groupe
taille des Individus: 5/6 cm
Age Individus:
Date du transfert dans l'aquarium : décembre 2014


bac des géniteurs
taille du bac :cube 40L
Substrat : couche de sable de corail ± 5 cm
Filtration : néant, uniquement brassage + changements d'eau
changements d'eau : 25%/semaine
Température :26°
type d’éclairage : ampoule à économie d'énergie 3W
cycle d’éclairage :12/12
autres habitants du bac :néant


Alimentation des géniteurs
types d'aliments : Paillettes, moules
fréquence de nourrissage : 1/j
Détails sur la ponte
Date de la ponte :
heure de la ponte :
fréquence des pontes : 12jours
La fécondation à lieu au moment de la mue. La mue à lieu après l'éclosion des oeufs.
taille des œufs :0,5 à 1 mm
couleur des œufs:
nombre d’œufs :+ ou - 500

Détails sur l’éclosion
Date de l’éclosion :30/01 au 31/01
heure de l’éclosion : la nuit
nombre de jours après la ponte : 12
Description des larves : 2 mm


Détails sur le bac d'alevinage : Kreisel
température :27°C
filtration : neant
taille du bac d'alevinage : 30L
Substrat:neant
éléments de décors :neant
éclairage : 1 ampoule 30W
durée d’éclairage:cycle journalier
changements d'eau : 50 à 75% , 2 fois par jour (matin et soir)

alimentation des larves /alevins
types d'aliments:brachionus plicatilis enrichis en permanence grâce à l'jout de phytoplancton dans le kreisel pendant 4 jours , nauplies de moins de 12H du début à la fin
fréquences de nourrissages: permanent pendant 4 jours, filtration de la nourriture non consommée avant le changement d'eau puis nourrissage après chaque changement d'eau; nauplies enrichies pendant 12H à partir du 10eme jour ou avant.

points particuliers , pièges à éviter , conseils :
Enrichissement des nauplies pendant 12H dès la fin de la première semaine




__________________________________________________________________________________________________________

Lysmata boggessi appartient au complexe wurdemanni qui comprend 5 espèces :
Lysmata ankeri n.sp.
Lysmata boggessi n.sp.
Lysmata pederseni n.sp. (anciennement Lysmata rathbunae Chace)
Lysmata bahia n.sp.
Lysmata wurdemanni
Lysmata rathbunae.

Comme wurdemanni, Lysmata boggessi consomme les aiptasias.

Lysmata wurdemanni (la vraie) est très rarement rencontrée dans le commerce. Le plus souvent, il s'agit d'une espèce du groupe wurdemanni : L. boggessi entre autres.
On rencontre également L. seticauda qui est une crevette de méditerranée et qui n'est pas spécialement adaptée à la température des bacs récifaux. Sa durée de vie s'en trouve donc raccourcie.

Selon certains aquariophiles , d'autres lysmata consommeraient les aiptasias, comme par exemple Lysmata kuekenthali.



Voici une petite vidéo de mon élevage :





http://youtu.be/hmESSlAaZSA

post-1932-0-31933200-1423953511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kreisel dès le départ puisque je met la crevette grainée la veille de l'éclosion dedans, puis je la pêche à la main le lendemain (ou le soir même si je ne suis pas couché !).

Dès le premier jour : phytoplancton + rotifères + nauplies.

Lors de ma ma dernière tentative (celle des 500 larves de la vidéo), j'ai arrêté très tôt les rotifères et l'eau verte, soit au bout de 4 jours, pour ne donner ensuite que des nauplies fraichement écloses.

Chaque matin et chaque soir, je filtre les nauplies non consommées la nuit ou la journée pour en remettre des neuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je nourris 2 fois par jour , le matin vers 7h00 et le soir vers 19h00. A chaque fois, je fais un changement d'eau ( 50 à 75% du volume) et je retire les nauplius non consommés.

Pas de cannibalisme constaté sauf sur les quelques crevettes qui meurent entre temps dans le kreisel. J'essaye si possible de retirer ces cadavres mais souvent les larves les consomment avant que je les retire.

Le bac est éclairé de 6h30 à 22h00. Il est obscurci le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fascinant cette vidéo !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les tailles des crevettes que l’on peut voir sur la vidéo, et du temps qu’elles passent dans chaque bac.

 

Je remarque souvent le balancement des crevettes dans nos bacs. Je pensais qu’il s’agissait d’un appel (drague ? Déparasitage afin de se nourrir ?, …). Or là, on voit clairement qu’un certain nombre de juvéniles effectuent ce balancement. La raison de ce balancement est-il connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crevettes dans le bac de grossissement (celles de la photo dans le seau) sont toutes nées le même jour. Par contre, leur dernière mue, celle qui les fait passer du stade "larve" au stade "crevette" s'est étalée sur 1 semaine environ. Sur la photo, on voir clairement des différences de taille importantes.

Les plus grosses sont bien sur celles qui au fait leur métamorphose en premier. Soit elles ont des gènes qui leur permettent un grossissement plus rapide, soit elles sont plus grandes parce qu'elles se nourrissent en bac de grossissement depuis plus longtemps.

Lors de ma première repro, il m'a semblé que les premières qui devenaient crevettes grandissaient plus vite que les dernières.

Il faut , me semble t-il, davantage de temps au dernières métamorphosées pour arriver aune taille donnée qu'aux premières métamorphosées. Il y a donc sans doute une composante génétique dans la rapidité de la croissance.

Il est aussi possible que les plus grosses consomment davantage de nourriture, privant ainsi les plus petites des ressources pour grandir vite.

 

Les crevettes naissent dans le kreisel puis y passe entre 20 et 30 jours environ. Elles y restent tant qu'elles sont larves, et je les retire dès qu'elle sont crevette.

 

Celles de la vidéo, dans le bac de grossissement, sont nées le 02 janvier. 18/19 jours plus tard, les premières devenaient crevette. Celles-ci sont donc en grossissement depuis moins d'1 mois pour les plus "vieilles".

Les larves, dans le kreisel, sont nées dans la nuit du 30 au 31 janvier et ne vont pas tarder à faire leur dernière mue (prévu le 18 pour les plus précoces, si tout va bien).

 

Taille des larves à la naissance : 2 à 3 mm en longueur, 1 mm à peine en diamètre.

Tailles de larves actuellement 5 à 6 mm en longueur.

Le plus  "impressionnant", c'est l'apparition des périopodes (?) à 4 jours. Cela leur fait comme de grandes pagaies !!

Ensuite, les mues se déroulent sans grandes différences visibles à l'oeil nu, sauf la taille bien sur.

Les exuvies ne sont pas visibles, sauf à la dernière et avant dernière mue.

 

Pourquoi elles se dandinent ? C'est une excellente question !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je partirais plus sur l'hypothèse de la concurrence alimentaire. Sur un petit volume la concurrence est rude et même si on estime mettre une bonne quantité de proie. La qualité des nauplii d'artémia diminue à chaque mue, l'idéal serait de nourrir par exemple 5 à 6 fois par jour en éliminant comme tu fais les anciennes proies. Bien sûr c'est difficilement réalisable avec notre activité professionnelle ....(sauf si on est retraité....quoique....)

 

Au niveau du dandinement, je pense que la plupart des crevettes réalisent du déparasitage, et le fait de danser avec les pattes en avant permet d'avertir les poissons que la station de déparasitage est prête et ceci de façon innée, c'est à mon avis, génétique, qui y ait ou pas un poisson.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions.

 

5 à 6mm 3 semaines après l'éclosion, En gros, il faut 3 à 4 mois pour avoir des individus prêts à quitter ta nurserie.

 

C'est vrai que pour les périopodes, je n'étais pas sûr de ce que je voyais. Je comprends mieux ! (ils les perdent au bout de combien de temps ?)

 

HS : édition du message initial ;-)

 

Une tite photo des parents en tête de sujet serait sympa !!

(Et peut-être en profiter pour mettre la L. wurdemanni en comparaison ;) )

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les périodpodes disparaisse à la dernière mue. Je n'ai aucune idée de leur utilité dans la nature ou dans mon bac !! Peut être que ça leur sert à l'équilibre ou à la captation des proies ??

 

La croissance s'accélère dès qu'lles quittent le kreisel. Il faut 1 à 2 mois pour qu'elles soient de taille convenable.

 

OK pour les photos, par contre, je n'ai pas de photo de wurdemanni qui m'appartienne. Si vous en avez, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris mes notes pour ces repro :

 

Repro 1 :

Eclosion dans la nuit du 3 au 4 avril 2014

1er mai 2014 : découverte des première vraies mini-crevettes !

 

Repro2 :

Éclosion des larves dans la nuit du 01/01 au 02/01.

08/01 : apparition des périopodes

20/01 : début de la dernière mue => apparition des premières vraies crevettes

 

Repro3 :

Éclosion dans la nuit du 30/01 au 31/01 vers 23H30

05/02 : apparition périopodes

18/02 : dans la nuit du 17/02 au 18/02 : début de la dernière mue => apparition des premières vraies crevettes

 

Elles sont réglées comme du papier à musique !! Elles ont mis exactement le même nombre d'heures ou de jours pour faire la dernière mue lors des deux essais de repro soit 18 jours , 5 heures et 30 minutes ou 438 heures (comme je dors la nuit, j'ai pris l'heure de la dernière mue à 5H du mais cela peut être un peu avant => Compter 18 jours pour la dernière mue depuis la date d'éclosion).

 

Photos de 2014 :

post-1932-0-76806300-1424245447.jpg

 

Les mini-crevettes, juste après la dernière mue :

post-1932-0-80526600-1424245508.jpg

 

2 à 2,5 mois après l'éclosion : première crevette grainée

post-1932-0-93865600-1424245706.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte-rendu de l'élevage larvaire en cours : je suis assez déçu par le taux de métamorphoses à 20 jours. Ce soir, j'ai vidé le kreisel pour récupérer les petite crevettes. Il n'y en avait que 7 :-( 

J'ai l'impression, pour en retirer quelques unes depuis 2 jours et ce chaque matin, qu'une fois métamorphosée, elles meurent.

Je pensais qu'avec environ 500 larves, j'aurais à 20 jours après l'éclosion au moins 50 à 100 petites crevettes. Je suis bien loin du compte.

Ce soir, avec les nauplies enrichies, j'ai ajouté une bonne dose de nauplies fraîchement écloses. Çà doit être pleine de vitamines !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madre mia!

Cache-nous cette dernière photo avec du sable, Olivier va nous faire une syncope!  :D

 

Trèfle de plaisanterie, très intéressant tout ça!

Je ne dis rien (sauf des bêtises), mais je lis vos échanges, sans doute comme beaucoup d'autres, avec attention et plaisir!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un souci de concurrence beaucoup de petites crevettes pour un petit volume. Meme si elles sont moins cannibales que les amboinensis elles peuvent je pense (je n'ai jamais vu) s'attaquer.

Pour moi, la meilleure chose à faire serait de multiplier l'apport en nourriture tout au long de la journée. Bien sur, il faut être disponible à moins de mettre en place un système avec une pompe péristaltique.

Tu as regardé également les nitrites, même si tu fais des changements d'eau régulier, il se peut qu'ils soient haut. Sur les amboinensis j'avais remarqué que les crevettes "gâchées " la nourriture. En effet, elles prélevaient qu'une partie des nauplii d'artémia et la laisser mourir pendant un moment au fond du bac. Regarde sous bino si tu ne vois pas dans les déchets des nauplii à moitié vivantes. En voyant d'autres nauplii elles laisseraient tomber celles qu'elles consomment pour s'attaquer à une autre.

 

En résumé, moins de nauplii à la fois mais plus souvent...

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes. Le problème, effectivement, c'est qu'il faut être disponible !

J'ai de nombreuses nauplies mortes dans le fond du bac (pas le kreisel), que j'aspire tous les deux jours, en plus des changements d'eau bi-quotidiens. L'eau des larves du kreisel est l'eau de mon bac principal, que j'optimise grâce a un flf à biopellets, un flf à charbon, et l'ajout de sucre. Donc de bonne qualité selon mes pauv' tests en bandelettes !

 

Je pense perso, que les nauplies enrichies le reste malheureusement que très peu de temps.

 

Ce matin, après ajout de nauplies fraichement écloses hier soir, j'ai observé une bonne douzaine de crevettes métamorphosées. Soit plus en 1 nuit que depuis le début des métamorphoses (2 nuit et 2 jours) !! ==> ce matin, je n'ai nourri qu'avec des nauplies fraîches.

 

 

Madre mia!

Cache-nous cette dernière photo avec du sable, Olivier va nous faire une syncope! :D

 

Trèfle de plaisanterie, très intéressant tout ça!

Je ne dis rien (sauf des bêtises), mais je lis vos échanges, sans doute comme beaucoup d'autres, avec attention et plaisir! ;)

lol

S'il savait ... je suis envahie de vers polychètes (Eurythoe) dans ce bac de grossissement. Le sable est dégueux en profondeur, je pourrais presque me lancer dans la production de palétuviers en grande quantité !!!

PS : en fait, je tâte pour arrêter les repros après celle-ci. L'électricité devient beaucoup trop chère... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température diminue à chaque changement d''eau. L'eau de mon bac principal qui me sert pour les changements d'eau est à 24/25°C. L'eau du bac des larves est à 27°C. La température du kreisel remonte assez vite après chaque changement.

 

Kreisel :

Dial. 23 cm

Long. 23 cm

Dimension de l'ouverture pour la toile : 12 x 12 cm environ

 

Bac : 30 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici