Aller au contenu

Morts subites de poissons


Denisio

Messages recommandés

...je l'ai retrouvé mort, entier et sans aucune marque apparente. Il avait passé 2 ans dans mon bac et faisait une quinzaine de cm. Les autres poissons se portent bien. Je n'ai aucune explication...

Exactement comme le mien perdu au primptemps. Il avait une peu plus de 3 ans. On évoque parfois une carence en certains éléments. Je veux bien le croire mais il mangeait de tout et des nourritures variées, de plus il ne présentait pas de signe de carence et avait conservé une grande vigueur 24h avant sa mort.

 

Bien entendu, je ne parle pas de celui que m'a livré dernièrement le Poisson d'Or, qui agonisait déjà à la sortie du sac :colere::@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un autre dans un deuxième bac depuis 9 mois. Je vais varier encore plus l'alimentation pour limiter les risques. Peut être faut il augmenter la partie végétale mais il n'apprécie que moyennement les algues?

 

La mort du premier est dommage car je voulais les rassembler dans mon futur bac de 1300 l.

 

Chienne de vie.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je rejoint pleinement l'analyse de blups, carence ou excès qui conduit à la crise cardiaque par ex.

La tronche d'un poisson ayant fait une cc est assez caractéristique il me semble, bouche pincé ouïe grande ouverte corps arqué.

Est ce qu'un vétérinaire pourrait nous confirmer que la crise cardiaque existe chez le poisson ? En effet les poissons sont très différents des autres vertébrés: ils n'ont qu'un seul circuit de circulation animé par un coeur pourvu de seulement deux chambres. Un système bien plus simple que notre coeur et peu sujet à la thrombose. Par ailleurs il a été montré que le coeur du danio peut se régénérer spontanément suite à une atteinte (jusqu'à 20% du poids). Ca n'exclut pas des fibrillations qui pourraient être à l'origine d'une mort subite mais vu le système et sa géométrie c'est peu probable. Une autre cause de mort rapide me semble être l'insuffisance rénale: sans les reins les poissons ne peuvent maintenir leur homéostasie interne et celle ci change beaucoup plus rapidement que chez nous en raison des échanges constants avec le milieu liquide. Des toxines présents dans leur alimentation (venants de bactéries ou de "trucs" qui poussent sur les pierres vivantes...) pourraient entrainer des insuffisances rénales rapidement fatales alors que le poisson semble bien la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité de ta suggestion Florian, est-ce que ces toxines, sur le décor ou dans l'eau, peuvent être rendues disponibles par un chamboulement du milieu comme par exemple une tempête, le remue-ménage du sable, indépendamment d'une montée brève de nitrites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas forcément un infarctus du myocarde derrière le mot "crise cardiaque" et pour avoir vu mourir en direct un Amphiprion bicinctus et un Zebra flavescens, je pense qu'il s'agissait plutôt de fibrillation ventriculaire.

 

Comme je l'ai écrit plus haut, plusieurs poissons vous "annoncent" leur décès : ils allaient parfaitement bien encore hier, mais là ils restent dans leur coin et ne mangent plus. Vous ne voyez pas où est le problème, leur aspect reste impeccable. Et pourtant, 24 heures après, ils sont morts. Cette façon de mourir irait parfaitement dans le sens d'une insuffisance rénale rapide.

Cependant, cela semble plutôt le lot de certains poissons fragiles (chirurgiens, papillons corallivores..) et au bout d'un délai assez long (1 à 3 ans). C'est pour cela que j'évoquais la carence. L'idée de la toxine est parfaitement possible, mais en général, on n'a qu'un seul décès dans le bac et ça tombe toujours sur le Zanclus ou l'achilles. S'il y a un couple ou plusieurs poissons de la même espèce, on les perdra rarement en même temps. Mystère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité de ta suggestion Florian, est-ce que ces toxines, sur le décor ou dans l'eau, peuvent être rendues disponibles par un chamboulement du milieu comme par exemple une tempête, le remue-ménage du sable, indépendamment d'une montée brève de nitrites ?

Possible, une modification peut entrainer la réapparition ou la prolifération d'espèces... ça peut -être le coup de grâce pour certains individus carencés ou déjà mal en point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas forcément un infarctus du myocarde derrière le mot "crise cardiaque" et pour avoir vu mourir en direct un Amphiprion bicinctus et un Zebra flavescens, je pense qu'il s'agissait plutôt de fibrillation ventriculaire.

Je n'exclus pas cette possibilité mais quand même ça m'étonne beaucoup. J'ai pêché des milliers de poissons de très nombreuses espèces (d'eau douce, marins, de chez nous ou tropicaux, petits ou gros) et j'en ai jamais eu un seul qui est tombé raide mort au bout de ma ligne (ou de celle de mes camarades pêcheurs) et pourtant la situation est propice (effort + stress) ! Les seuls cas que je connaisse concernent le marlin qui peut mourir quand ça dure trop longtemps sur une ligne trop fine, mais dans ce cas ça ressemble davantage à de l'épuisement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me souviens, adolescent, avoir assisté plusieurs fois à des morts de perches (poissons d'eau douce de nos régions) que je maintenais en captivité dans une bassine. Je m'approchais soudainement (soudainement pour les poissons, qui ne s'y attendaient pas) de ma bassine et les perches devenaient comme folles (en cherchant à fuir) et mourraient en quelques dizaines de secondes. Manifestement la mort faisait suite au stress soudain et à l'impossibilité de fuir.

Bon, je ne sais pas pourquoi je raconte ça... ben ça m'a rajeunit quelques instants en tout cas :dance:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens, adolescent, avoir assisté plusieurs fois à des morts de perches (poissons d'eau douce de nos régions) que je maintenais en captivité dans une bassine. Je m'approchais soudainement (soudainement pour les poissons, qui ne s'y attendaient pas) de ma bassine et les perches devenaient comme folles (en cherchant à fuir) et mourraient en quelques dizaines de secondes. Manifestement la mort faisait suite au stress soudain et à l'impossibilité de fuir.

Intéressant... il m'est arrivé de promener des perches pour les mettre dans des bassins et je n'ai pas observé cela... tes perches, elles ne se frappaient pas violemment aux parois en nageant comme des dingues dans tous les sens, le volume étaient-ils suffisant en termes d'oxygène, l'eau n'était pas trop tiédasse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me souviens, adolescent, avoir assisté plusieurs fois à des morts de perches (poissons d'eau douce de nos régions) que je maintenais en captivité dans une bassine. Je m'approchais soudainement (soudainement pour les poissons, qui ne s'y attendaient pas) de ma bassine et les perches devenaient comme folles (en cherchant à fuir) et mourraient en quelques dizaines de secondes. Manifestement la mort faisait suite au stress soudain et à l'impossibilité de fuir.

Bon, je ne sais pas pourquoi je raconte ça... ben ça m'a rajeunit quelques instants en tout cas :dance:

Régis

 

Régis est peut-être très très très moche pour un poisson… :horreur:

Pardon je sors…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je me souviens, adolescent, avoir assisté plusieurs fois à des morts de perches (poissons d'eau douce de nos régions) que je maintenais en captivité dans une bassine. Je m'approchais soudainement (soudainement pour les poissons, qui ne s'y attendaient pas) de ma bassine et les perches devenaient comme folles (en cherchant à fuir) et mourraient en quelques dizaines de secondes. Manifestement la mort faisait suite au stress soudain et à l'impossibilité de fuir.

Intéressant... il m'est arrivé de promener des perches pour les mettre dans des bassins et je n'ai pas observé cela... tes perches, elles ne se frappaient pas violemment aux parois en nageant comme des dingues dans tous les sens si, c'était exactement cela

, le volume étaient-ils suffisant en termes d'oxygène une bassine avec queques poissons... je ne peux pas te répondre

, l'eau n'était pas trop tiédasse ? euh... c'était il y a 25-30 ans

 

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... il m'est arrivé de promener des perches pour les mettre dans des bassins et je n'ai pas observé cela... tes perches, elles ne se frappaient pas violemment aux parois en nageant comme des dingues dans tous les sens si, c'était exactement celaRégis

Traumatisme crânien..

bonjour

, le volume étaient-ils suffisant en termes d'oxygène une bassine avec queques poissons... je ne peux pas te répondre

, l'eau n'était pas trop tiédasse ? euh... c'était il y a 25-30 ans

 

Alzheimer...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avancerais volontiers une théorie, celle du stress. On le voit bien à l'arrivée d'un poisson, le stress entre fortement en compte dans la survie de l'animal (risque de points blancs et autres maladies).

Chez l'humain, on voit des infarctus de stress avant 40 ans chez des non-fumeurs sans cholestérol et avec des coronaires de 20 ans. Je ne connais pas le processus biologique de la maladie, mais la relation stress-infarctus est démontrée.

Dans cet ordre d'idées, notre cher (expensive en Anglais) président va finir par péter une durite. Surtout qu'il a un régime bien trop riche en Grèce !

Certains poissons ont du mal à partager leur nouveau studio avec 20 personnes, et qu'il soient dominants ou dominés, ils vont passer leur nouvelle vie à agresser les autres ou à se planquer, bref à stresser. On a par exemple évoqué des carences possibles en vit B dans l'alimentation des poissons, et la relation vit B et stress est connue. Donc pas assez de vit B dans la nourriture et consommation accrue de cette vitamine par l'animal stressé entraîne moins de vit B et plus de stress, bref un cercle vicieux. La longévité du poisson diminue.

Donc, faites-leur manger de la banane et du brocoli !!

Plue empirique, tu meurs !

 

A noter que notre cher (cher, c'est peu dear) président ne pétera pas une durite. Il aime bien les décharges d'adrénaline, c'est un stress positif pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avancerais volontiers une théorie, celle du stress. On le voit bien à l'arrivée d'un poisson, le stress entre fortement en compte dans la survie de l'animal (risque de points blancs et autres maladies).

Chez l'humain, on voit des infarctus de stress avant 40 ans chez des non-fumeurs sans cholestérol et avec des coronaires de 20 ans. Je ne connais pas le processus biologique de la maladie, mais la relation stress-infarctus est démontrée.

Dans cet ordre d'idées, notre cher (expensive en Anglais) président va finir par péter une durite. Surtout qu'il a un régime bien trop riche en Grèce !

Certains poissons ont du mal à partager leur nouveau studio avec 20 personnes, et qu'il soient dominants ou dominés, ils vont passer leur nouvelle vie à agresser les autres ou à se planquer, bref à stresser. On a par exemple évoqué des carences possibles en vit B dans l'alimentation des poissons, et la relation vit B et stress est connue. Donc pas assez de vit B dans la nourriture et consommation accrue de cette vitamine par l'animal stressé entraîne moins de vit B et plus de stress, bref un cercle vicieux. La longévité du poisson diminue.

Donc, faites-leur manger de la banane et du brocoli !!

Plue empirique, tu meurs !

A noter que notre cher (cher, c'est peu dear) président ne pétera pas une durite. Il aime bien les décharges d'adrénaline, c'est un stress positif pour lui.

Arrête de stresser, admire numéro 13.

 

PS: merci Nonopp4 pour cette illustration, il y a des courbes qui font plus l'unanimité que d'autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici