Aller au contenu

Morts subites de poissons

Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

Il nous arrive de constater la mort soudaine d'un poisson. En pleine santé un jour, on s'inquiète de ne plus le voir apparaître le lendemain et on constate (ou pas) des ossements le surlendemain.

Ainsi, je viens de perdre mon Zanclus. Il mangeait encore dans la main avant hier. Curieusement il n'est pas sorti à l'heure de la nourriture et pas du tout de la journée, ce qui ne lui arrive jamais. Mise en route de la pompe sous PV et ce matin je retrouve un os frontal.

Bien entendu, j'ai fait l'inventaire de mes interventions ces derniers jours. Rien de spécial, sinon l'arrêt du RAC 48h auparavant. Ce n'est pas la première fois, et la remise en route du RAH dont les injections d'hydroxyde ou fait monter le pH à 8.50 en fin de journée. Normalement il affiche 8.35. Rien d'autre.

Il avait un peu plus de 3 ans dans le bac, sans trace extérieure de quoi que ce soit, les nageoires bien formées avec toute sa vigueur.

A votre avis, qu'est ce qui peut expliquer de telles morts subites sur des poissons apparemment sains ?

Bien triste nouvelle Denis

Quelque pistes à explorer:

- Crise cardiaque

- Intoxication alimentaire, empoisenement

- Une attaque fatal d'un autre poisson durant la nuit.

En tout cas tu as tu as dans ton bac un bonne qualité épuratrice, juste les os en 2 jours.

Quand j'ai lu le titre du sujet, j'ai pensé :"Aïe, il a perdu son Zanclus !". Vraiment désolé de ce qui arrive !

Pour quelqu'un qui observe régulièrement son bac, le phénomène est souvent stéréotypé. On a un poisson en pleine forme depuis 1 à 4 ans, aucun signe d'amaigrissement, rien que du bonheur. Et puis, un jour, il ne se jette pas sur la nourriture ou reste planqué. On se rassure, la veille il a encore bouffé comme un porc, il n'y avait aucun souci. Et le lendemain il est mort.

On en avait déjà parlé sur OP.

Je trouve que cela arrive préférentiellement aux poissons difficiles à acclimater (Zanclus, achilles, leuco, Pygo, Chelmon, papillons corallivores..), ceux dont la nourriture qu'on donne habituellement ne semble pas convenir (aspect, goût..). C'est comme si cette nourriture de substitution à laquelle on va les habituer ne convient pas totalement (qualité nutritive...). Il y aura une carence (ou un excès) de quelque chose qui amènera à l'issue fatale. Et ne pensez surtout pas que le fait que cela arrive tardivement et brutalement n'est pas d'une grande logique. Les toubibs confirmeront. Par exemple, un excès de potassium peut tuer une personne en quelques secondes, et il n'est pas obligatoire que l'augmentation progressive de cet élément dans le sang donne des symptômes (comme des crampes) avant l'arrêt cardiaque brutal.

Dans un vieil Aquamag, on parlait de la carence en vitamine B dans l'alimentation de l'achilles. C'est un peu à partir de cet article que je rajoute toujours des brocolis et de la banane dans la bouffe que je prépare pour mes poissons. Et même si c'est bien subjectif, je n'ai plus perdu de poissons de cette façon. Ce serait d'ailleurs intéressant de voir remonter des infos à ce sujet. Denisio, donnais-tu un peu de banane ou de brocolis à ton Zanclus ?

Quand j'ai lu le titre du sujet, j'ai pensé :"Aïe, il a perdu son Zanclus !". Vraiment désolé de ce qui arrive !

Pour quelqu'un qui observe régulièrement son bac, le phénomène est souvent stéréotypé. On a un poisson en pleine forme depuis 1 à 4 ans, aucun signe d'amaigrissement, rien que du bonheur. Et puis, un jour, il ne se jette pas sur la nourriture ou reste planqué. On se rassure, la veille il a encore bouffé comme un porc, il n'y avait aucun souci. Et le lendemain il est mort.

On en avait déjà parlé sur OP.

Je trouve que cela arrive préférentiellement aux poissons difficiles à acclimater (Zanclus, achilles, leuco, Pygo, Chelmon, papillons corallivores..), ceux dont la nourriture qu'on donne habituellement ne semble pas convenir. C'est comme si cette nourriture de substitution à laquelle on va les habituer ne convient pas totalement. Il y aura une carence (ou un excès) de quelque chose qui amènera à l'issue fatale. Et ne pensez surtout pas que le fait que cela arrive tardivement et brutalement n'est pas d'une grande logique. Les toubibs confirmeront. Par exemple, un excès de potassium peut tuer une personne en quelques secondes, et il n'est pas obligatoire que l'augmentation progressive de cet élément dans le sang donne des symptômes (comme des crampes) avant l'arrêt cardiaque brutal.

Dans un vieil Aquamag, on parlait de la carence en vitamine B dans l'alimentation de l'achilles. C'est un peu à partir de cet article que je rajoute toujours des brocolis et de la banane dans la bouffe que je prépare pour mes poissons. Et même si c'est bien subjectif, je n'ai plus perdu de poissons de cette façon. Ce serait d'ailleurs intéressant de voir remonter des infos à ce sujet. Denisio, donnais-tu un peu de banane ou de brocolis à ton Zanclus ?

Je rajouterais à ta liste les synchiropus,

expérience vécu il y a 1 mois après 3 ans de maintenance ou tout allez bien, mort subite du jour au lendemain d'une femelle qui semblait en pleine forme!

Le nourrissage est constitué ainsi : une distribution quotidienne deux cubes (taille d'un glaçon) de nourriture congelée :

- l'un à base d'épinards, poulpe, moules, poisson blanc, polyvitamines, ail.

- l'autre de la papone. les nourritures sont préparées pour 6 mois. Celle ci a 5 mois.

2 fois par semaine, je rajoute des granulés trempés dans l'eau, de diverses marques ou un cube d'artémias.

Donc pas de banane.

J'aurais imaginé qu'une carence se traduirait par un manque de vigueur, d'appétit, de couleur, de croissance...

Chez les poissons, un excès ne serait donc pas létal au même niveau pourt toutes nos espèces ?

Quand on compense la nourriture marine, c'est plus ou moins toujours avec des végétaux terrestres (banane, salade, brocoli..) et plus ou moins jamais avec des viandes ou d'autres trucs de ce style (oeuf...). Cela reflète un peu la difficulté à trouver des végétaux marins aux qualités similaires de ce que mangent les poissons dans leur milieu naturel (perte de vitamines, manque de variétés...). C'est pour cela qu'on trouvera plus de carences chez les poissons herbivores.

OK, c'est discutable, et je suis prêt à me faire convaincre du contraire !

Quand on compense la nourriture marine, c'est plus ou moins toujours avec des végétaux terrestres (banane, salade, brocoli..) et plus ou moins jamais avec des viandes ou d'autres trucs de ce style (oeuf...). Cela reflète un peu la difficulté à trouver des végétaux marins aux qualités similaires de ce que mangent les poissons dans leur milieu naturel (perte de vitamines, manque de variétés...). C'est pour cela qu'on trouvera plus de carences chez les poissons herbivores.

Qu'en est-il des algues marines séchées que l'on trouve en commerce aquariophile ou ds les rayons chinois des grande surfaces?

Mes herbivores en raffoles... J'ai par contre essayé des algues "fraiches" aussi trouvé ds ces fameux rayon de grande surface, le résultat est plus que mitigé... ils y touchent un peu et puis délaisse le reste... j'ai essayé la "laitue de mer"et une autre dont je ne me souviens plus du nom pour le moment... ca va pas aider...

Qu'en est-il des algues marines séchées que l'on trouve en commerce aquariophile ou ds les rayons chinois des grande surfaces?

On trouve même des algues semi-fraiches conservées dans du sel et à stocker au réfrigérateur dans les grandes surfaces Bio et même chez Metro (meilleure qualité et plus de deux ou trois fois moins chères) pour ceux qui ont une carte et vont déjà s'y approvisionner en CO2.

J'en donne tous les jours sans exception depuis des années en intercalant quotidiennement Dulce et Nori (les autres n'ayant rencontré aucun succès dans mon bac).

J'ai remarqué que ces algues représentent en poids l'essentiel de l'alimentation de mon Naso Elegans (et indirectement de mon Ctenochaetus binotatus qui suit le Naso toute la journée et se délecte de ses déjections :malade: )...

A propos des morts subites et inexpliquées de poissons, il semblerait que ces derniers pourrait parfois consommer des œufs d'holothuries. Même si aucune holothurie n'a été introduite dans le bac, des PV peuvent être porteuses de petits spécimens, pratiquement immobiles, généralement de couleur jaune mais pratiquement invisibles car toujours dans l'obscurité.

J'ai déjà eu de telles holothuries mais n'ai jamais constaté de disparitions de poissons qui leurs seraient imputables et ne sais donc pas s'il s'agit d'une de ces légendes urbaines qui agitent le récifal ou d'une réalité tangible...

Désolé pour toi Denis,

C'est toujours rageant de perdre un poisson bien acclimaté.

Pour ma part je m'orienterais plutôt vers la crise cardiaque. En effet je pense que si c'était une carence il y aurait des symptômes et cela ne serait pas aussi brutal. Chez le mérou dans le cas de carence en vitamine on observe des trous au niveau des narines par exemple. Par contre, de façon indirecte il est possible que l'alimentation joue un rôle en favorisant par exemple les crises cardiaque (un peu comme nous avec le cholesterol).

Dans ce cas, il est clair qu'une alimentation variée doit permettre de limiter les risques.

olivier

La crise cardiaque, pourquoi pas, sauf que c'est difficile d'en être sûr et de ne pas en faire l'excuse facile qui nous dédouanerait trop vite de nos erreurs.

Le bac est à côté de la TV et mardi soir, rien pouvant choquer les âmes sensibles.

Est ce qu'un larguage massif d'hydroxyde pourrait être un facteur déclenchant ? je crois que non, sauf à obtenir momentanément un pH de 9, ce qui représente un bac bien opaque je pense.

Personnellement je rejoint pleinement l'analyse de blups, carence ou excès qui conduit à la crise cardiaque par ex.

La tronche d'un poisson ayant fait une cc est assez caractéristique il me semble, bouche pincé ouïe grande ouverte corps arqué. Mais bon on ne peux s'en servir que si il est encore frais.

Pour la photo, je n'ai retrouvé que la partie du crâne avec le trou orbital. Vous voulez vraiment une photo ?

Donc la crise cardiaque peut ne pas survenir par une cause soudaine. C'est pour moi une découverte. Il faudra que je revois mon nourrissage pour une efficacité dans la durée, ce sera l'objet d'un autre sujet.

Merci pour cette piste.

Oups, je pense à une autre piste : Il m'arrive assez occasionnellement de couper l'écumeur le soir, pour prolonger l'alimentation des coraux. Je sais que ce n'est pas très recommandé durant la nuit ou il y a moins d'O2 et plus de CO2 dissout. Est-ce que le fait que cet écumeur reste parfois coupé la nuit entière peut favoriser la crise cardiaque ou autre chose ?

On meurt tous d'un arrêt cardiaque ! Mais ce qu'on met derrière ce terme, c'est le gros infarctus ou un trouble grave du rythme (fibrillation ventriculaire), bref une mort subite.

C'est "je vais bien (ou à peu près bien)" -> "je suis mort".

Il me semble que dans ce qui nous concerne, cela ne se passe pas aussi rapidement.

C'est plutôt "je vais bien" -> "je ne vais pas très bien (moins de 24 h)" -> "je suis mort". On pourrait parler de défaillance cardiaque rapide. Cela pourrait être un autre organe (rein, foie..), mais il me semble qu'on aurait des symptômes qui préviennent. Maintenant, c'est vrai aussi qu'un poisson qui va mal meurt vite.

Pour la chute en O2, je n'y crois pas trop. Un autre argument qui va dans le sens de la mort subite comme la crise cardiaque ou une asphyxie par manque d'O2, c'est qu'on retrouve le poisson là où le courant l'a amené et il est souvent visible au premier coup d'oeil (dans un coin du bac ou collé contre une pompe). Dans le cas qui nous concerne, le poisson semble se rendre compte de sa mort prochaine et va se planquer dans un coin. On ne le retrouve parfois jamais ou alors il est en pièces détachées.

bonjour

moi je rajouterais volontiers les naso dans la liste, d'après ce que j'ai entendu dire autour de moi et d'après ce que j'ai vécu.

J'ai acheté de ma vie un seul naso, en juillet 2008. Quelques mois après, alors qu'il allait très bien, il ne s'est plus alimenté pendant 2-3 jours. Il nageait au ralenti, ne regardait plus la nourriture. Puis aussi soudainement que c'était apparu (je mange le soir, et le lendemain matin c'est fini je ne veux plus rien), il s'est remis à manger et à nager normalement !

En octobre 2010 : rebelotte. La seule différence, c'est que le lendemain du jour où il a cessé de s'alimenter, il est mort !

Bon, ça ne fait pas avancer le débat, c'est juste pour dire que ça arrive aussi aux nasos. Je n'achèterai plus de nasos. La durée de vie de ce type de poissons est, j'imagine, similaire normalement à celle des chirurgiens, donc plus de 20 ans...

Régis

Désolé pour toi Denisio,

Je venais justement de relire ton article.

Il est peut aussi être parti de sa "belle mort", sans qu'une cause précise, hormis la vieillesse, ne puisse être trouvée.

Sur le récif, les individus en fin de vie sont rapidement "recyclés" par les prédateurs, de sorte qu'on n'aperçoit que des individus en pleine forme.

ton spécimen était peut être relativement âgé lors de l'introduction... et la moindre petite carence ou perturbation du milieu (ph), comme celles évoquées plus haut, ont pu précipiter une fin inévitable.

Il faut savoir l'accepter comme un fait naturel et pas forcément comme une responsabilité personnelle.

Effectivement, la taille à laquelle je l'ai eu indiquait un tout jeune adulte. Il a grandi depuis, pas trop vite mais devait vivre encore de nombreuses années, en théorie, avant sa vieillesse. Sans être hyper sentimental, bien sûr que j'ai des regrets. Je me console en me disant que même mort trop jeune, sa vie aurait peut-être été plus courte dans son milieu naturel.

Et puis je l'ai immortalisé dans cet article que je pourrai relire avec une autre attention.

• 3 semaines plus tard...

Salut

Ayant la chance d'avoir un vrai recif a portée de palmes, il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver des zanclus ou autres poissons morts récemment puisqu'encore conservés, sans traces apparentes de blessures, ce qui laisse penser à une mort naturelle, les 2 ou 3 spécimens devaient mesurer approximativement une douzaine de cm, donc encore relativement jeunes.

Quand un poisson est malade je suis de plus en plus convaincu que s'il est combatif il a plus de chances de s'en sortir. Je me souviens d'une crise sévère d'oodinium dans un de mes bacs ou quasi tous les poissons y sont passés sauf un couple de clowns et un naso. Je n'ai pas d'explication rationnelle sur le pourquoi ces 3 là ont survécu et pas les autres.

A+

Nicolas

désolé pour toi denisio,

mon zanclus a 10 mois et en lisant sur les forums j'ai l'impression qu'il peut partir du jour au lendemain.

Pour l'O2 j'y crois moyen car la surverse et la descente oxygène bien l'eau.

Je pense plus à une crise cardiaque.

J'essaye pour l'alimentation de lui donner en majorité des algues sèches, maintenant on peut en trouver de différentes formes (rouges,violettes,verts...) mais il est très gourmand et manges tout, granulés paillettes( nourriture bien grasse ) qui ne lui est pas destiné.

C'est vrai que c'est le seul poisson qui vient voir quand tu te présentes devant la vitre, poisson très attachant.

• 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Cela ne fera pas avancer le sujet mais j'ai perdu mon Zanclus hier.

Je m'étais absenté 2 jours et je l'ai retrouvé mort, entier et sans aucune marque apparente.

Il avait passé 2 ans dans mon bac et faisait une quinzaine de cm.

Les autres poissons se portent bien.

Je n'ai aucune explication.

Cyrille.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici