Aller au contenu

refuge et ecumeur


Messages recommandés

salut

j'ai une petite question, je pense mettre un refuge de 200 ou 300L en plus sur mon bac de 400L .

pour l'instant j'ai un ecumeur H&S 150f2001 j'ai aussi un bac de 100L branché sur le 400L ce qui me ferai au totla avec la décante presque 800L.

est ce que je doit songer a changer l'écumeur ou est ce que le refuge ne compte pas dans le litrage a ecumer ? ( comme c'est un element aussi purificateur peut etre qu'il complete l'ecumeur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord avec dompail,

Certains préconisent de compter le volume du refuge dans le choix d'un écumeur, mais personnellement, je trouve ça inutile sachant que le refuge a un rôle "d'épurateur" au même titre que l'écumeur à la différence qu'il est biologique! ;)

( pour faire simple, normalement, un refuge ne génère pas de pollution, mais en "consomme")

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord avec dompail

Room, permets-moi de te dire que c'est un des propos les plus justes et les plus brillants que j'ai pu lire sur ce forum depuis des lustres :D

peut etre que dans le cas (qui doit etre rare) ou l'aquariophile a un volume superieur en refuge que le bac lui meme

peut etre d'avoir un ecumeur plus puissant,l'avantage pourrai etre une meilleure oxygenation de l'eau.

vu que les refuges sont generalement peu ou pas brassé. vous en pensez quoi?

Un refuge algal de gros volume demande tout de même du brassage... De petit volume aussi d'ailleurs, les algues en ont besoin. Idem pour éliminer le film gras de surface.

Quant à un surcroît d'oxygénation lié à un écumeur plus puissant, pourquoi pas ?! Mais la photosynthèse quotidienne de quelques kilos de caulerpes sous une photopériode de 12 heures ou plus est certainement bien loin d'être négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord avec dompail

Room, permets-moi de te dire que c'est un des propos les plus justes et les plus brillants que j'ai pu lire sur ce forum depuis des lustres :D
:mdr4:

 

peut etre que dans le cas (qui doit etre rare) ou l'aquariophile a un volume superieur en refuge que le bac lui meme

peut etre d'avoir un ecumeur plus puissant,l'avantage pourrai etre une meilleure oxygenation de l'eau.

vu que les refuges sont generalement peu ou pas brassé. vous en pensez quoi?

Un refuge algal de gros volume demande tout de même du brassage... De petit volume aussi d'ailleurs, les algues en ont besoin. Idem pour éliminer le film gras de surface.(...)
Sans parler des refuges à lits de sable qui nécéssitent un brassage relativement important pour éviter la sédimentation et à terme, le "pourrissement" de lit de sable ! ;) (voir corail magazine n°4, je l'ai sous les yeux ! :D )

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je viens de répondre à ta question !!

Ben non.

Et je n'ai pas (plus) de sable non plus !

dans ce cas, s'agissant d'une réserve d'eau osmosée, je de conseillerais de ne pas brasser mais de mettre un couvercle sur la cuve ! :mdr5:

 

room :mdr3:

 

:cache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAHA, c'est la loi du plus fort dans le refuge, (c'est pas un peux contradictoire ?! :timide: )

Bande de brutes miniatures (heureusement pour les humains que ces bestioles ne font que quelques milimètres ! :horreur:

par exemple ALIEN a été inspiré par....

 

La limule ! :horreur:

 

room :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici