Aller au contenu

Identification corail

idwassim

Messages recommandés

Hello Idwassim, c'est souvent difficile d'identifier un corail, très difficile de proposer plusieurs espèces pour une acropora, on arrive très rarement à trouver l'espèce avec certitude. Mais c'est mission impossible avec des photos aussi peu nettes.

Tout dépend du niveau de réponses que tu souhaites : si tu cherche une série de propositions très approximatives, la photo suffit. Si tu désires vraiment tenter d'identifier, je te propose de suivre ce petit protocole ;)

J'avais bien vu que SDMS avait repris l'ancienne base de donnée de AIMS, mais je découvre ce lien vers la nouvelle mise en ligne du Veron par AIMS, et plus détaillée. Merci Dompi. Du coup, je me suis empressé de mettre à jour les liens dans l'article sur l'identification des scléractiniaires.

Pour l'identification ci-dessus, il y a trop de voies possibles avec la photo actuelle, idwassim, on peut tenter de discuter sur les suggestions que tu pourras proposer à partir des liens donnés ;)

Sous cette présentation, le spécimen d'Idwassim ne me fait pas penser à A. horrida, pas plus qu'à A. millepora.

A. horrida est assez facile à reconnaître par son port, ses polypes toujours bien sortis. Celui présenté par Chris64, je ne sais pas d'où tu le sors, en est un merveilleux spécimen.

C'est bien le problème de cette démarche d'identification, on est dans le flou total. Sans infos détaillées, on peut tout juste proposer une liste d'éventualités sans la possibilité de confirmer ou d'infirmer et au final, on n'a pas avancé d'un pouillème de iota. C'est dommage !

Sous cette présentation, le spécimen d'Idwassim ne me fait pas penser à A. horrida, pas plus qu'à A. millepora.

A. horrida est assez facile à reconnaître par son port, ses polypes toujours bien sortis. Celui présenté par Chris64, je ne sais pas d'où tu le sors, en est un merveilleux spécimen.

C'est bien le problème de cette démarche d'identification, on est dans le flou total. Sans infos détaillées, on peut tout juste proposer une liste d'éventualités sans la possibilité de confirmer ou d'infirmer et au final, on n'a pas avancé d'un pouillème de iota. C'est dommage !

Ah ah !

Malheureusement, il n'est pas à moi et il vient d'ici :

http://www.zeovit.com/forums/showthread.php?t=1526

Cela dit, j'en ai un pas mal, que je vais essayer de le prendre en photo ... je recharge la pile du Canon et je cherche l'objectif qui va bien ... Faut pas être pressé !

bonjour

Acropora hyacinthus, vous avez dit Acropora hyacinthus :

Acropora_hyacinthus_red_VC_640.jpg

... Je précise qu'il ne vient pas de mon bac ! Par contre, celui-ci est photographié en milieu naturel ...

ça se voit qu'il vient du milieu naturel... Dans les bacs, surtout les oligotrophes, et pour un spécimen de cette taille, en général les "interstices", les "croisements" au niveau des ramifications, sont blancs, un peu comme on le voit sur la photo en bas à gauche, mais en plus prononcé.

Sinon, puisque Leth est revenue (coucou Leth :dance: ) ), je m'empresse avant elle de dire que l'acro d'idwassim, pour qui "une réponse approximative ... suffira" est tout simplement une acropora sp.

Régis

Super !

Blups vient de passer me rendre mon objectif et en a profité pour faire une petite photo de mon supposé A.horrida avant d'aller piquer une tête dans l'océan ...

Bien sur le garçon a encore quelques progrès à faire au point de vu netteté mais pour une première photo, encourageons-le

:zaime: :dance:

Acroporahorrida.jpg

Super !

Blups vient de passer me rendre mon objectif et en a profité pour faire une petite photo de mon supposé A.horrida avant d'aller piquer une tête dans l'océan ...

Bien sur le garçon a encore quelques progrès à faire au point de vu netteté mais pour une première photo, encourageons-le

:zaime: :dance:

Acroporahorrida.jpg

je pense plus a une acropora formosa ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici