Aller au contenu

Projet lancement récifal - Choak


Choak

Messages recommandés

Bonjour, je fais mûrir le projet depuis quelques semaines de relancer un bac récifal. Après m'être fait les dents pendant 2ans sur un petit bac de 120litres peuplé principalement de mou et lps avec des moyens très limités, je décide de me lancer dans plus gros.

 

De ce fait je suis parti sur les dimensions suivantes: 130x75x60 avec pour objectifs de maintenir principalement des sps, poissons et pourquoi pas quelques lps type euphyllia que j'aime beaucoup. J'aime beaucoup les coraux mais au moins tout autant les poissons. Je me suis donc intéressé à ce que je pouvais trouver de plus performant (et silencieux, quoi de plus pénible que ce bruit incessant de moteur mouillé quand on admire son récif?) comme marque d'écumeur, quitte à un peu surécumer au début. Mon choix c'est porté vers les bbk (les h&s semblant bruyant). Malheureusement je ne sais pas vraiment quel modèle choisir, les fabricants présentant leurs produits à la hausse et j'ai vu de nouveau modèle "double cône". Je m'en remet à vous pour m'éclairer.

 

Pour l'éclairage je suis un partisan du full t5, je pensais partir sur une rampe giesemann 12x54w, mais les blau semble tout autant intéressante et moins cher (2 rampes 6x54 reviennent à 60% du prix de la giesemann, mais il faudra que je parte sur plus de largeur ce qui est pas plus mal) et j'ai la possibilité de les placer avec des supports sur les rebord du bac (j'aime pas les trous au plafond et les potences). Par contre je n'ai trouvé aucune rampe ayant des LED bleu pour la nuit. Ferais-je une erreur? Sinon pensez-vous qu'il soit possible de poser une rampe directement sur les rebord du bac en t5 avec éventuellement une paroi (sa évite de bronzer quand on s'assois devant le bac)?

Je me suis également intéressé au rampe full LED, mais j'avoues ne pas avoir compris grand chose au sujet que j'ai trouvé. La possibilité de programmer des cycles lunaires semblent intéressante (bien que un peu "gadget" à mon goût), mais concrètement quel serait l'équivalent a mon choix de 12x54w t5 en LED? Et quelle serait la différence de prix (sa a l'air hightech toussa)?

Finalement si je décide de monter ma rampe moi-même ferais-je une réelle économie malgré la finition bien moins réussi que celle dans le commerce?

 

Un grand merci pour le temps que vous prendrait à me lire. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix c'est porté vers les bbk (les h&s semblant bruyant). Malheureusement je ne sais pas vraiment quel modèle choisir, les fabricants présentant leurs produits à la hausse et j'ai vu de nouveau modèle "double cône". Je m'en remet à vous pour m'éclairer.

 

Bonjour et bienvenue sur CR

 

Pour être passé du H&S150F2001 au BBKmini200. Je confirme que la différence sonore est énorme. Et pourtant, j'avais bien amélioré l'H&S. Par contre, au niveau du rendement, je ne vois pas de différence notable.

Mon Bac fait 450L, peuplé comme tu pourras le voir ici. Et je ne sort que 200ml de jus marron clair / semaine. Je pense donc que ce modèle pourrait convenir à ton bac.

 

Pour ce qui est de l'éclairage, je laisse à d'autres le soin de répondre. Je n'y connais rien en T5 ou LED.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en T5 tu as les rampes Ocean Light d'Aqua Medic qui ont une rangée de LED royal blue incorporée sur une prise indépendante des 2 autres.

Meilleure finition que la Blau et ralativement bon marché par rapport aux autres :

 

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=468

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'avoues ne pas avoir compris grand chose au sujet que j'ai trouvé. La possibilité de programmer des cycles lunaires semblent intéressante (bien que un peu "gadget" à mon goût), mais concrètement quel serait l'équivalent a mon choix de 12x54w t5 en LED? Et quelle serait la différence de prix (sa a l'air hightech toussa)?

 

 

Un grand merci pour le temps que vous prendrait à me lire. Bonne journée

Bonjour,

 

Pour une rampe leds " clé en main " et par rapport au tarif d'une giesman pour ton bac le calcul est simple ;) c'est du simple au double, voir triple.

 

Concernant la solution "bricolage led" tu as un article en court : http://www.cap-recifal.com/rappels-de-photometrie-et-colorimetrie

et un post que je trouve intéressant ( du moins jusque à la page 12 ) sur du DIY : http://www.cap-recifal.com/topic-976-fabrication-rampe-led-diy

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai décidé de rester sur du t5 avec 2 rampes ocean light 6X54w (voir peut-être une de 6 tubes et une autre de 8). Pour l'écumeur je vais prendre un bbk 250 histoire d'avoir un peu de marge surtout que je pense alléger en pv.

 

Sinon j'ai revu mes dimensions, sa sera 120x80x60 (voir 65 en hauteur, je pense mettre un lit de sable de 5 à 10cm, à moins que je fasse un refuge+dsb+pv en dans la décante) en 15mm en extra clair (l'épaisseur je suis pas encore sur, dépendra de si wabe box ou pas). Je ferais prochainement un plan pour la décante, je pense à quelque chose comme du 80x60x60, sa devrais me laisser assez de place pour rajouter du matos pour la supplémentation (rac ou balling je sais pas encore, autres réacteurs), je vais aller encore fouiner pour trouver des idées.

 

Sinon je pense faire une surverse avec peigne plus une grille à l'entrée de la descente. Quel diamètre les perçages et le passe-paroi svp?

 

Merci d'avance. La communauté de ce site est super agréable :zaime: (pas comme d'autre

:palabre: :list: :list: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue aussi.

Juste 2 commentaires

je suis parti sur les dimensions suivantes: 130x75x60

j'ai revu mes dimensions, sa sera 120x80x60 (voir 65 en hauteur

Un bac paraissant toujours 1/3 de moins qu'il n'est en réalité, plus large c'est mieux.

Et si tu peux te permettre 5 cm plus haut, vas-y, quoiqu'au delà de 65 il faut commencer à avoir le bras long :D

Pour l'éclairage je suis un partisan du full t5, je pensais partir sur une rampe giesemann 12x54w

J'ai cette rampe actuellement et ne suis pas content :

- pas de protection sous les tubes => les réflecteurs sont éclaboussés;

- ou alors il faut mettre la rampe à 30 cm de l'eau comme le préconise Giesemann mais on pert alors pas mal de lumière par dessus le bac; la mienne est à 20 cm;

- il est facile de glisser une vitre dans la glissière prévue mais alors elle chauffe (ça doit d'ailleurs être pour ça qu'ils ne fournissent pas de protection);

- et enfin, mais ça doit être général pour les rampes à tubes, l'angle d'ouverture étant assez large, on perd aussi pas mal de lumière à travers les vitres verticales (quand l'angle est plus petit, comme avec les HQI ou les LED, la lumière ne traverse pas ces parois mais est totalement réfléchie dans le bac, selon la loi de la réfraction).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue

 

120x80x60

Très très belles dimensions. :mdr3:

Tu dois pouvoir faire un truc vraiment sympa comme décors et aéré en plus !

 

Full T5

 

Yes !!! voir un petit complément en T8, genre 2-3 tubes pour compléter à merveille le spectre, ça ne te tente pas (10 euro le tube...) ? :sifflote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avance. La communauté de ce site est super agréable :zaime: (pas comme d'autre

:palabre: :list: :list: )

Bonjour, bienvenue et merci pour le commentaire ;)

 

Bon, on va dire que ce n'est pas super agréable tous les jours mais on laisse la parole. Peut-être trop, parfois :reunion:

On compte beaucoup sur l'intelligence de chacun et c'est un long cheminement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue, j'ai a peu prés les même dimensions (120 X 75 X 60) mais je n'éclaire qu'avec une océan light de 8 x 39 w . j'en suis complètement satisfait , je pense qu'on a tendance a bien exagérer sur la quantité de lumière. Pour l'instant, pour moi l'essai est concluant mais le bac n'a pas un an , on en reparle dans quelques mois :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je me suis baladé sur le forum j'ai réfléchi, j'ai encore pas mal de temps devant moi avant de me lancer, mais bon j'y peux rien quand je vois les photos et les vidéos qui circulent, ba j'en meurs d'envie. :mdr3:

 

Pour la décante j'ai opté pour une 90x70x50 selon ce Plan ( à l'échelle). Je voulais faire un refuge dans la décante, mais vu la taille de l'écumeur c'est même pas la peine d'y compter ou alors yaura juste un compartiment pour lui et je trouve ça limitant, je serais coincé si je décide de mettre un RaB ou autre, mais au vu des retours, au début c'est bien mais à moyen terme ça fout la m**** (à ce que j'ai compris il vaut mieux se limiter à la fonction réduire les po4 et si on veux des bactéries partir sur du charbon). Pour la pompe de remonté la newjet 4500 à l'air de convenir (Hervé tes petits logiciels sont très pratiques).

Pour la surverse, je vais tout mettre dans une boite avec une descente avec le systeme de vanne de hervé (tu es sur qu'il n'y a pas d'aspiration d'air avec les 4 trous au dessus?) et la remonté qui recrachera sur le coté tout sa percé dans le fond du bac.

 

Pour la supplémentation en calcium/magnésium etc... J'ai préféré le RaC au balling qui semble plus autonome une fois bien réglé. C'est quoi le RaH version Regis Doutres?

 

Voilà sa avance tranquillement dans ma tête, qu'en pensez vous? Par contre je n'ai aucune idée des diamètres de pvc et des perçages qu'ils faudraient, un petit coup de main?^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la surverse, je vais tout mettre dans une boite avec une descente avec le systeme de vanne de hervé (tu es sur qu'il n'y a pas d'aspiration d'air avec les 4 trous au dessus?)

Pas de problème; attention : le tuyau au dessus des trous doit être fermé !

 

Pour ta cuve technique (il n'y a pas de décantation dans cette configuration), je ne comprends pas pourquoi tu as mis 3 cloisons à gauche; 2 suffisent comme ceci

 

DecantReserve.jpg

Je reprends la question que tu me poses en MP (pourquoi pas ici ?)

Et pourquoi mettre les 4 trous aussi haut? C'est impossible d'équilibrer parfaitement le niveau d'eau dans la surverse, sa finira bien par monté ou descentre, pourquoi ne pas se servir des ces 4 trous en haut comme trop plein?

C'est précisément parce qu'il est impossible d'équilibrer qu'il faut mettre le robinet dans le fond de la surverse (ou le plus haut possible sous le bac) et régler initialement le niveau dans la surverse à mi-hauteur du bac.

Ensuite, si par exemple le débit de la pompe augmente, le niveau dans la surverse va monter, ce qui augmente la pression au niveau du robinet, ce qui augmente le débit.

En d'autres termes le niveau dans la surverse va varier en fonction des variations de débit de la pompe et ça s'équilibre tout seul.

 

Et si on fait des trous en plus comme trop plein, le tuyau n'est plus fermé donc ça aspire de l'air et ça fait du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Hervé pour les éclaircissements. Pour les 3 parois j'espérais faire une vrai zone de décantation mais je suppose que ça ne sera pas efficace avec le turn-over.

 

Pour les diamètres de tube pvc, 32 en descente et 25 en remontée est-ce cohérent?

 

Des avis sur la new-jet 4500?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 3 parois j'espérais faire une vrai zone de décantation mais je suppose que ça ne sera pas efficace avec le turn-over.

Non, mettre éventuellement du perlon entre les 2 parois à condition de le changer souvent.

Pour les diamètres de tube pvc, 32 en descente et 25 en remontée est-ce cohérent?

Pour répondre je devrais connaître

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- diamètre du tuyau de remontée;

- nombre et type (45°, 90°, 90° large) de coudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que sa doit être des valeurs répandues, se serait quelque chose comme:

- 150cm de hauteur à remontée

- 170cm de longueur du tuyau

- Pour le diamètre j'ai gardé la valeur par défaut de ton logiciel donc 25

- Et probablement 1 coude de 45 et 1 coude de 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que sa doit être des valeurs répandues, se serait quelque chose comme

dans ce cas le débit de la NJ4500 serait très approximativement 1.850 l/h, limite faible pour 600 litres.

Ce débit peut varier notablement si les paramètres diffèrent de "quelque chose comme".

Je m'orienterais plutôt vers une des pompes suivantes (en 25 mm)

3,8 2.350 l/h -22 l/h/cm 116 cm 68 Watts Newjet 6000

3,7 2.300 l/h -9 l/h/cm 111 cm 90 Watts Resun FP-3

3,7 2.300 l/h -1 l/h/cm 114 cm 275 Watts Iwaki MD70RZ

3,6 2.250 l/h -13 l/h/cm 110 cm 75 Watts Royal Exclusiv RD 4500

3,5 2.200 l/h -8 l/h/cm 102 cm 130 Watts Resun SP9000

3,4 2.150 l/h -19 l/h/cm 101 cm 60 Watts Royal Exclusiv Mini RD 5000

3,4 2.150 l/h -22 l/h/cm 98 cm 65 Watts Iwaki MD40RX(M)

3,4 2.100 l/h -17 l/h/cm 97 cm 60 Watts ATK MP 5536

3,4 2.100 l/h -17 l/h/cm 97 cm 100 Watts EHEIM 1264

Le premier chiffre est le turn-over.

La valeur en l/h/cm est la variation de débit en fonction de la variation de la perte de charge : plus ce chiffre est petit, plus le débit est stable.

La hauteur en cm est la perte de charge : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 150cm + la perte de charge.

 

Ou alors passer la remontée en 32 ce qui donne

3,9 2.450 l/h -15 l/h/cm 38 cm 50 Watts Newjet 4500

 

Pour la descente, l'eau doit monter par dessus le bord du tuyau de descente pour s'écouler dedans.

Avec un TO de 3 (1.800 l/h) et un tuyau de 32 l'eau monte de 2,6 cm et 4,5 cm avec un TO de 4 (2.400 l/h).

Avec un TO de 3 (1.800 l/h) et un tuyau de 40 l'eau monte de 2,0 cm et 2,4 cm avec un TO de 4 (2.400 l/h).

A mon avis 32 sont suffisants mais je mettrais plutôt du 40 par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par "par sécurité"?

Simplement que la différence entre 32 et 40 étant négligeable, tant en coût qu'en travail pour le poser, je mettrais du 40 pour être vraiment à l'aise; ce qui me dérange un peu avec le 32 est que l'eau monte largement au dessus du tuyau complètement ouvert mais il passera le débit sans problème.

Donc l'idéal serait une Resun FP-3?

Pas nécessairement, il n'y a pas que la dérivée et le débit bien que sur cet aspect la NJ4500 me semble limite faible.

Si j'élimine les pompes qui sont à mon avis trop gourmandes il reste

 

3,8 2.350 l/h -22 l/h/cm 116 cm 68 Watts Newjet 6000

3,7 2.300 l/h -9 l/h/cm 111 cm 90 Watts Resun FP-3

3,6 2.250 l/h -13 l/h/cm 110 cm 75 Watts Royal Exclusiv RD 4500

3,4 2.150 l/h -19 l/h/cm 101 cm 60 Watts Royal Exclusiv Mini RD 5000

3,4 2.150 l/h -22 l/h/cm 98 cm 65 Watts Iwaki MD40RX(M)

3,4 2.100 l/h -17 l/h/cm 97 cm 60 Watts ATK MP 5536

3,4 2.100 l/h -17 l/h/cm 97 cm 100 Watts EHEIM 1264

 

et encore, j'ai gardé la Eheim parce que tu es attiré par le resun mais question conso je les éliminerais aussi toutes deux.

Maintenant restent le prix d'achat de la pompe et la fiabilité, sur ce point je n'ai pas l'expérience.

Si tu veux une NJ prends la 6000 plutôt que le 4500; si le prix n'est pas un problème prends une des Royal Exclusiv (immergeables), l'Iwaki ou l'ATK (non immergeables) qui sont des machines réputées fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la stabilité du débit n'est pas si importante?

ce nest pas le seul critère mais Je n'irais pas jusque là; la NJ6000 n'est pas si mal; même si tu t'es trompé de 10 cm sur la hauteur (1m40 ou 1m60 au lieu de 1m50) le débit ne va augmenter que de ±10 cm x 22 l/h/cm = ±220 l/h (2.130 ou 2.570 au lieu de 2.350) : ce n'est pas dramatique.

En fait plus la dérivée est élevée, plus on se trouve à gauche de la courbe de charge, ce qui n'est pas bon; voici par exemple la courbe de la NJ6000 et celle de la Laguna 9000 qui, bien qu'ayant un débit max supérieur, a une dérivée de 39 l/h/cm ce qui est moins favorable.

 

herve_20110912185628.jpg

herve_20110912185947.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai 115 pompes dans ma base de données mais je n'ai pas tout mis :D

Avec un débit supérieur à la NJ6000 il y a aussi (toujours à 1m50 avec 1m70 de tuyau de 25, un coude 90 et un 45)

 

4,2 2.650 l/h -39 l/h/cm 147 cm 100 Watts Laguna Free-flo 9000

4,2 2.600 l/h -12 l/h/cm 139 cm 75 Watts Aquabee UP 5000

4,2 2.600 l/h -21 l/h/cm 141 cm 75 Watts Royal Exclusiv RD 6000

4,2 2.600 l/h -20 l/h/cm 139 cm 145 Watts Resun Flow 6000

4,1 2.550 l/h -12 l/h/cm 134 cm 100 Watts Sensen HQB-4500

4,1 2.550 l/h -31 l/h/cm 136 cm 100 Watts Laguna Free-flo 7500

4,0 2.500 l/h -6 l/h/cm 130 cm 130 Watts Iwaki MD55R

4,0 2.500 l/h -22 l/h/cm 131 cm 115 Watts Aqua Medic OR 6500

3,9 2.450 l/h -10 l/h/cm 126 cm 87 Watts Deltec HLP 5250v3

3,9 2.450 l/h -12 l/h/cm 125 cm 90 Watts Resun King 4

3,9 2.450 l/h -21 l/h/cm 128 cm 75 Watts ATK MP 6038

3,9 2.450 l/h -21 l/h/cm 126 cm 90 Watts Sicce Multi 5800

3,8 2.350 l/h -12 l/h/cm 115 cm 79 Watts Deltec HLP4745v3

 

J'ai aussi ça

11,1 6.900 l/h -14 l/h/cm 783 cm 370 Watts Ondina OK 50 M

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici