Aller au contenu

Reefcalou: mon bac 572L

reefcalou

Messages recommandés

• Réponses 326
  • Created
  • Dernière réponse

C'est délicat, si tu le déplace ... vu qu'il est déjà stressé. L'ajout de produits ... peu de chance .... y a des fois comme ça.

Ne culpabilise pas trop, ce n'est pas la première fois que tu as des soucis avec une bouture, tu n'est pas le seul et malheureusement, ça t'arrivera encore.

C'est notre lot, juste pour donner un avis, je le laisserai tranquille.

• 4 semaines plus tard...

Bonjour,

De retour de congés et parti une semaine j'ai donc pas pu mettre le VSV tout les jours, résultats les po4 sont montés en flèche (0,45) même avec un RAB en service.

Là je me suis dis il faut intervenir, je soupçonne la couche de sable qui est vieille de 5 ans.

En passant je fais un test sur la boue profonde et "ohh my god " le flacon est bleu méga foncé au checker.

Donc samedi vidage complet de la cuve, sable enlevé.

Affaire à suivre....

post-153-0-84711300-1426518726_thumb.jpg

post-153-0-36762700-1426518743_thumb.jpg

post-153-0-20548300-1426518755_thumb.jpg

Je ne veux pas t'inquiéter pour rien mais je doute que ton ultra-fine couche de sable y soit pour grand chose :-[

Tes PV ont quel age ?

Penses tu en avoir assez ?

Beh la couche faisait environ 5 cm , le problème c'est que dessous le décors j'avais mis une grille optique pour le surélever , la grille étant recouverte de sable ,l'eau devait mal circuler et c'était plein de sulfure d'H2.

Je renouvelle assez souvent le décors , dernièrement j'avais changé presque la moitié, pour la quantité effectivement je suis en dessous mais la décante est pleine de PV jeunes du cryptorefuge.

Meuuuuuuuh oui, il est tout blanc et tout mort, ce sable, et même pas en couche assez épaisse pour qu'un polychète s'y cache!

Il a bon dos, une fois de plus... :siffle

Et bien justement... Il semblerait bien que le sable... il en faut beaucoup ou pas du tout !

Une couche très fine complique grandement le nettoyage qui s'effectuerait facilement en bare-bottom et n'offre pas les avantages que procurerait une couche épaisse sur le plan de l'épuration biologique.

Ce qui me renforce dans ma conviction que le sable est comme une drogue : Plus, plus, toujours plus !!!

Bon sang, il faut alerter derechef les jeunes récifalistes du danger potentiel du DSB et du Jaubert :D

Désolé de revenir à la charge...

Comment expliques-tu cette permanente hausse du taux de PO4 ?

A supposer aujourd'hui que cette fine couche de sable en relargue, il a d'abord bien fallu qu'elle les "emmagasine".

S'ils ont été un temps masqués par les ajouts d'hydroxyde de calcium qui les a fait précipiter, ils n'en étaient pas moins présents et en quantité.

S'agit-il de la qualité imparfaite de l'eau osmosée, de trop de poissons et ou de nourriture (ce qui irait de pair) ou d'autres éléments conjugués ?

Une fois de plus, il ne s'agit pas d'une énième mise en accusation du sable ou même du RAHRD à propos des PO4 dont les vocations premières ne sont pas de lutter contre les PO4 mais qui peuvent les stocker dans le cas du sable et les rendre "invisibles" à nos tests pour le RAHRD.

Comme d'habitude, nous avons plus à apprendre sur les forums des problèmes des uns et des autres et de leurs résolutions que des périodes où tout semble se dérouler sans souci (si, si, ça arrive parfois dans la vie d'un bac récifal :D ).

Merci de ton intervention ;)

Alors je vais essayer de me rappeler :

Le bac a toujours eut cette couche de sable pratiquement jamais entretenu environ 5cm. Pendant les deux premières années balling et ensuite pendant presque deux ans la méthode de régis avec effectivement des taux très bas de PO4 mais j'utilisais en même temps des sources de carbone red sea NO3X et puis surtout de grandes quantités de nourritures pour acclimater le zanclus et un gros hepatus bien pollueur.

Ensuite passage au RAC depuis 1 an un pH légèrement plus bas du bac.

Bref aujourd'hui je me suis séparé du zanclus et de l'hepatus, je ne suis plus en surpopulation je nourris sans excès avec un RAB à biopellets.

Avec tout ça le s'équilibre à plus de 0,40 de PO4 si je n'ajoute rien en sources de carbone.

Je me dis donc quelque chose diffuse du PO4 en continu, le substrat du RAC est bon et l'eau osmosée correct aussi.

Me reste plus que le sable et les PV , j'ai viré le sable qui était pourri de chez pourri et le mot est faible.

Je vais faire des tests de PO4 sans adjonction de sources de carbone pour voir qui serait l'éventuel coupable.

Tu vas voir sans sable ... Quel bonheur pour la maintenance.

Mouai mais visuellement j'en prend un gros coup sur la tronche ,j'aime pas ,mais comme je devrai déménager dans environ deux je vais peut-être pas repartir avec du sable pour l'instant, et si ça se confirme je vais me ranger dans la secte intraitable des "bacs cul nu".

Mouai mais visuellement j'en prend un gros coup sur la tronche ,j'aime pas ,mais comme je devrai déménager dans environ deux je vais peut-être pas repartir avec du sable pour l'instant, et si ça se confirme je vais me ranger dans la secte intraitable des "bacs cul nu".

Pareil au début j'ai pas aimé sans sable ... Mais tu vas t'y faire assez vite

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici