Aller au contenu

Reefcalou: mon bac 572L


reefcalou

Messages recommandés

Y a-t-il une possibilité d'acheter du peroxyde d'hydrogène permettant de traiter une centaine de kg de PV dans des fut de 200 litres de manière économique ?

 

Oui, chez un pisciniste, çà sert à traiter l'eau verte des piscines en sortie d'hivernage. C'est ce que j'ai utilisé après un bain à l'acide chlorhydrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, chez un pisciniste, çà sert à traiter l'eau verte des piscines en sortie d'hivernage. C'est ce que j'ai utilisé après un bain à l'acide chlorhydrique.

 

quelle est la dilution  de l'acide ? combien de litres d'acide pour 50 litres d'eau par exemple (contenance d'une grosse poubelle noire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fab33 et bienvenue ! :bonjour
 
Comme cadeau de bienvenue, et bien je plussois ta question en attendant une réponse.

 

 

Et merci Akalco pour cette idée. Je vais derechef chercher chez les piscinistes. J'avais pourtant prospecté du côté des piscines mais je m'étais arrêté au monopersulfate de potassium, en pastilles, qui n'est peut-être pas à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je mets environ 100 à 150ml d'acide chlorhydrique à 23% pour 50 l d'eau avec 20-25 kg de pierres vivantes. et je brasse pendant 24 h (attention de bien mettre l'acide dans l'eau !!!).

Je test les phosphates après rinçage et si besoin je recommence.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fab33 et bienvenue ! :bonjour

 

bonsoir, je suis pas vraiment nouveau, disons que je reviens à ma passion...j'ai arrêté un bac de 1000 litres méthodes régis en suivant les conseils de Lionel, il y a environ 4 ans. Beaucoup de travail et des enfants petits. Les enfants ont grandi, je n'ai plus la place pour un 1000 litres mais j'ai gardé pas mal de matériel et je dois remettre un 300 litres en eau dans quelques jours avec justement des pierres mortes...Je lis beaucoup, j'ai 4 ans de sujet à rattraper :tapemur

Cependant dans mon club beaucoup ont franchi le pas et sont passés en Jaubert avec succès. Je suis donc en plein doute quant à la maintenance de ce nouveau bac dans lequel j'appliquerai la méthode de régis... :prosterne

désolé c'était peut-être pas le lieu pour une présentation... :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci Akalco pour cette idée. Je vais derechef chercher chez les piscinistes. J'avais pourtant prospecté du côté des piscines mais je m'étais arrêté au monopersulfate de potassium, en pastilles, qui n'est peut-être pas à exclure.

 

eau et technique 82 à Albasud, ils en vendent en bidon de 5L:

revatop.jpg

 

Pour l'acide chlorhydrique, j'avais fait au pif, j'ai mis toutes les pierres dans la baignoire et j'ai balancé 5L d'acide dans l'eau qui recouvrait les pierres. J'ai laissé agir une après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis, oh maitre des liens sur CR, tu devrais retrouver le post de Florian.

De mémoire c'était 1L de peroxyde d'hydrogène pour 20 litres d'eau (osmosée ?) pendant 24h pour tuer toutes les matières organiques.

Suivi, pour les phosphates d'une autre bain de 20L d'eau et 40ml d'acide chlorhydrique.

Pompe de brassage dans le "bain" pendant les 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai retrouvé, et aussi le lien ou Akalco et Chmill ont déjà donné la piste des piscinistes. Re merci

- Utilisation de PV mortes et le post des dosages de Florian

- Nettoyage pierres vivantes

- Reset radical

 

Pour résumer, Florian préconise 2 traitements successifs. Dans tous les cas introduire le produit dans l'eau (et non l'inverse) et porter des gants.

 

1°)  Traitement a l'eau oxygénée pour oxyder (détruire) les matières organiques :

Bain : 1 L de peroxyde d'hydrogène à 130°/35% pour 25 L d'eau

Traitement : dans un récipient fermé, une nuit totalement immergé et brassé dans le bain . Rincer à l'eau de ville, tester PO4 et recommencer si besoin.

 

2°) Traitement à l'acide chlorhydrique dilué à pH 3 pour désorber les PO4 et nettoyer les surfaces :

Bain : HCl dilué à raison de 240 ml d'HCl à 23% pour 25 L d'eau.

Traitement : pour 20 kg de PV, une nuit totalement  immergées dans le bain brassé, dans un récipient fermé . Rincer à l'eau de ville, tester PO4 et recommencer si besoin.

 

Comme ça, on peut rendre à Pascal son topique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Le bac repart très bien , les couleurs sont au rendez vous, obliger de mettre un peu de VSV avec les biopellets pour atteindre 0,05 de PO4. Les coraux consomment bien j'ai baissé la consigne à 6,67 au lieu de 6,7 car le KH descend doucement.

Mise en place d'un oscillateur en bout d'aquarium, je dois dire que c'est pas mal comme système.

Quelques photos avec iPhone

post-153-0-90172500-1427921598_thumb.jpg

post-153-0-25510900-1427921639_thumb.jpg

post-153-0-77908700-1427921686_thumb.jpg

post-153-0-93895300-1427921740_thumb.jpg

post-153-0-04981000-1427921798_thumb.jpg

post-153-0-28614000-1427921859_thumb.jpg

post-153-0-87013600-1427921903_thumb.jpg

post-153-0-54008000-1427921943_thumb.jpg

post-153-0-28409700-1427921979_thumb.jpg

post-153-0-80268700-1427922013_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur, c'est qu'il vaut toujours mieux doser 5 fois un ml à 5 heures d’intervalle qu'une fois 5 ml.

De là à attribuer cette réussite à ce changement ......... il n'y a qu'un pas mais ton RAB doit aussi avoir profité des ensemencements.

Même si tout ça paraît un tantinet soudain, cela reste une bonne nouvelle :pouce  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur, c'est qu'il vaut toujours mieux doser 5 fois un ml à 5 heures d’intervalle qu'une fois 5 ml.

De là à attribuer cette réussite à ce changement ......... il n'y a qu'un pas mais ton RAB doit aussi avoir profité des ensemencements.

Même si tout ça paraît un tantinet soudain, cela reste une bonne nouvelle :pouce

Ben oui surpris moi aussi mais y'a plusieurs facteurs qui entrent en jeu , RAB, bactoches......

Qu'en pensez vous ?? Je reste pas à 0,00 de PO4 je baisse la dose de VSV ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, tu es à zéro alors je diminuerais mais doucement à plusieurs jours voir avec une semaine d'intervalle, et mesures des Po4 deux fois par semaine.

Il serait prudent d'attendre que ton relevé se confirme en premier lieu.

Mais tu ne nous dis pas quelle dose de carbone tu envoies en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, tu es à zéro alors je diminuerais mais doucement à plusieurs jours voir avec une semaine d'intervalle, et mesures des Po4 deux fois par semaine.

Il serait prudent d'attendre que ton relevé se confirme en premier lieu.

Mais tu ne nous dis pas quelle dose de carbone tu envoies en ce moment ?

Préparation maison éthanol à 50%, acide acétique à 50% et 4 sucres pour un litre de solution.

J'ai programmé 1ml toute les 3h donc 8ml/24h. Je l'ai baissé à 1ml tout les 4h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparation maison éthanol à 50%, acide acétique à 50% et 4 sucres pour un litre de solution.

J'ai programmé 1ml toute les 3h donc 8ml/24h. Je l'ai baissé à 1ml tout les 4h.

Ben dis donc 8 ml/jour, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère  :horreur

6 ml/jour, c'est déjà pas mal. Suis l'évolution des Po4 de près, mais le but est bien de passer le relais au RAB, pour l'instant et avec cette quantité de VSV, le RAB, c'est ton bac  ;)

De toute façon, plus tu booste les bactéries dans ton bac ou elles trouvent tout ce qu'il leur faut, elle n'ont pas de raison de se réfugier dans le nid douillet que devrait être ton RAB. 

Il va falloir assurer la transition en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc 8 ml/jour, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère :horreur

6 ml/jour, c'est déjà pas mal. Suis l'évolution des Po4 de près, mais le but est bien de passer le relais au RAB, pour l'instant et avec cette quantité de VSV, le RAB, c'est ton bac ;)

De toute façon, plus tu booste les bactéries dans ton bac ou elles trouvent tout ce qu'il leur faut, elle n'ont pas de raison de se réfugier dans le nid douillet que devrait être ton RAB.

Il va falloir assurer la transition en douceur.

Ok merci, je vais y aller en douceur !

Faut dire aussi que j'ai pleins de PV dans la decante, ça doit être bien colonisé aussi, je te rejoins mon RAB ne doit pas être aussi puissant que la masse de PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais une question je sais pas si je vais arriver à me faire comprendre !

Voilà quelques jours que mon taux de PO4 m'indique 0,00 au checker avec RAB et VSV.

On peut lire que il n'est pas conseillé d'avoir 0 mais quand est il lorsque votre bac diffuse du PO4 en continue via les PO4?? Nefaste ou pas ??

C'est quand même pas pareil qu'un 0,00 avec aucune pollution dans le bac !!

Compris ,pas compris ?? Je retourne prendre mes pilules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici