Aller au contenu

Oscillateur


Trevaly

Messages recommandés

Les stream 1, 2, nanostream et maxi jet se fixent à la platine universelle SANS collage, par simple emboitement dans les glissière des pompes ou vissage de l'étrier pour les stream sphériques.


Peux tu préciser, je ne vois pas de quel recul tu parles

Sinon pour ce qui est du réglage de la longueur du tube, il est recoupable à loisir par l'utilisateur


Et bien le recul de la pompe lorsqu'elle est en marche, cette force de recul a tendance a dirriger le flux vers le bas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Vraiment chouette, mais pareil, je me demande pour ce qui est du "recul" et des vibrations.

Combien ces oscillos "encaissent" en poussée, surtout en mode pulsé, du 20 000l/h par exemple est bien encaissé, n'entraine pas de vibrations ou de déreglement, parce que ça pousse, et quand en plus on le pulse ca fait beaucoup de jeu dans la journée le tout avec une force importante, du coup je me demande si une fixation de ce genre arrive à encaisser ça ou si ce n'est bon que pour du faible débit non pulsé.

Tiens à propos les "silence clams de tunze" s'adaptent là dessus aussi ? http://www.cap-recifal.com/topic-222-tunze-silence-clams

Autre question, à quoi sert un multicontroleur et un mode pulsé avec des oscilos, ca ne rend pas tout ce qui est pompe pulsable obsolète ou la combinaison des deux reste un plus ?

Bon j'attend vos réponses et ma paie et je m'en commande un kit de deux pour tester, je vous ferai un retour, ça me tente trop tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà quelques éléments de réponse:
Les OSCI+++ sont conçu autour d'une reprise de charge par roulement à bille, du coup tous les efforts mécaniques se transmettent non pas sur le servomoteur, mais sur le roulement et les quelques kilos de poussée ne posent aucun problème.
Le servo lui, ayant un couple de 4kg/cm est également capable de gérer la rotation.
Concernant le support silent clam il n'apporte rien dans le principe de montage et les vibration ne peuvent pas être transmises plus qu'avec son utilisation du fait de la relative elasticité du matériau utilisé pour l'OSCI+++ mais aussi du fait du principe de fixation.
Par contre, fixation préférable sur un ceinturage ou renfort horizontal plutôt que sur une vitre verticale mais nul doute qu'un bac équipé avec des 20000L/h soit ceinturé du fait de sa dimension !

Reste la question de l'utilité ou non d'un mode pulsé, ma première reflexion serai de penser que sa nécéssité n'est plus aussi justifié, le mode pulsé étant là pour créer des variations dans le flux ce qu'apporte de façon bien plus efficace l'oscillation. Mais apès de nombreux essais, bien qu'il n'apporte pas autant, le mode pulsé reste intérressant pour varier la puissance du flux dans le sens ou ce évite des courants forts contants pour les animaux les plus proches de la pompe.

Ce postulat m'amène une dernière reflexion, les oscillateur ont aussi un désavantage, celui même qui fait aussi leur force: ils distribuent un flux sur un secteur angulaire potentiellement très étendu, ce qui signifie que l'on risque beaucoup plus facilement de faire souffler un flux puissant sur un corail qui pouvait être hors du flux par nécéssité. D'ou une constatation: il est assez difficile de trouver le bon compromis de placement pour une pompe sur oscillateur et dans tous les cas il ne faut surtout pas penser uniquement esthétique ou flux direct, mais au contraire, utiliser les bandes, comprendre diriger les flux sur les vitres qui se chargent de répartir le flux avec l'avantage de l'élargir, l'oscillateur servant à modifier constamment l'angle de ce renvoi créant ainsi un volume de couverture optimal. Cette remarque est vraie quelque soit le système d'oscillation mis en oeuvre ce qui explique la nécéssité de pouvoir paramétrer le secteur angulaire.

Enfin, on comprend également l'intérêt de la fonction d'acalmie nocturne du digimotion+++ qui permet de faire tourner les oscillateurs à vitesse angulaire très réduite durant 12 heures, afin de créer un mouvement ayant une dynamique plus réduite tout en conservant un flux initial puissant capable de mettre en mouvement les sédiments.

Une petite remarque purement pratique, les DIGIMOTION+++ et les OSCI+++ ayant eu un tel succès, que la série de 100 pièces fabriquée mi décembre a été vendue à ce jour, il faudra donc patienter une huitaine de jours que nous ayons eu le temps de terminer la nouvelle série qui est en cours de fabrication, mais la pme locale avec qui nous travaillons pour l'usinage a elle aussi fermé quelques jours pour prendre quelques jours d'un repos bien mérité, les machines reprenant du service dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année,
faisant partie des veinards, j'ai reçu 2 osci+++ que je me suis empressé d'installer dans un nouveau bac, rempli d'eau mais encore vide de décor, ce qui me permet de bien visualiser comment se comportent les courants.
J'ai monté dessus 2 Stream 6100 de la première génération. Petite déception, j'avais cru comprendre que la platine était équipée d'un "rail" permettant d'adapter directement ces vieilles Stream. J'ai pallié à cette absence par une pièce qui servait à fixer les Turbelles sur les supports (http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_database/3060.400.jpg), coupée en 2, pour garder la partie plate avec le rail, et puis collée sur la platine de l’osci+++... Impeccable !
Un autre petit regret c’est que la vis de fixation sur les renforts horizontaux est en dessous ce qui est un peu plus difficile à atteindre. Mais par contre, vu la conception très astucieuse de cette fixation universelle je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement.
A part ces deux petits détails, je suis très satisfait de ces fixations. Un léger recul de l’axe est visible mais ne semble pas poser de problème. Les pompes sont positionnées vers le tiers avant des vitres latérales. Je me sers également des vitres avant et arrière comme réflecteur de flux et quand le bac sera peuplé j’affinerai leur positionnement et les angles en fonction des coraux et de leur tolérance envers les flux directs.

En ce qui concerne l’utilisation d’un multi-contrôleur avec les pompes et les faire pulser, j’ai le même doute. Dans un premier temps j’en avais connecté un mais après 1 les premiers essais, je l’ai retiré. Le multi est prêt à être rebranché et je l’ai supprimé pour l’instant en laissant les pompes à plein régime ce qui me semble plus intéressant pour le moment. Une fois que le bac sera peuplé je verrai ce qui convient le mieux, avec ou sans pulsation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté dessus 2 Stream 6100 de la première génération. Petite déception, j'avais cru comprendre que la platine était équipée d'un "rail" permettant d'adapter directement ces vieilles Stream. J'ai pallié à cette absence par une pièce qui servait à fixer les Turbelles sur les supports (http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_database/3060.400.jpg), coupée en 2, pour garder la partie plate avec le rail, et puis collée sur la platine de l’osci+++... Impeccable !


Je pense que tu n'as pas bien compris l'utilisation des 4 vis inox A4 livrées, qui une fois vissées dans la platine universelle dans les perçages dédiés en laissant dépasser légèrement la tête forment le rail recherché et permettent de glisser l'ensemble dans le rail du bloc moteur de la pompe sans avoir besoin de quoi que ce soit comme artifice...

Voir page 3 de la notice:

http://www.neo3plus.com/mode d'emploi jaune digimotion+++V4.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris64,

La fixation des streams 1er et 2e génération est possible sans collage comme l'indique JMS sur son site.

La platine en bout du tube est percée d'une multitude de trous assurant la compatibilité d'un grand nombre de pompes.

Il suffit d'installer les 4 vis fournies dans les trous correspondant pour après faire glisser la pompe (même principe que le bras d'origine Tunze des stream 1er génération).

L'oscillo de JMS a été judicieusement pensé tant au niveau de la pince, autorisant différentes installations et adaptable sur d'autres bacs sans aucune modification, que de la platine. Chapeau ! :zaime:

De mon côté j'aurais aimé un système de fixation comme pour les anciennes Turbelle Classic : une vis de serrage avec une tête plus large.
C'est juste pour pinailler car tout tient très bien d'origine.
mais répartir le serrage sur une surface plus grande ne peut être qu'un plus. :langue:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'utilité du multi, j'ai deterré un vieux post de Denisio disant qu'il restait tout de meme l'interet de la pause nourrissage, de l'accalmie nocture et de la led lunaire, déjà et pour sur, en bref rien d'extraordinaire mais si on en a déjà un on peut le laisser quoi.

Niveau brassage j'aurai tendance à penser que la diversité des angles n'empeche pas de diversifier la puissance et que la combinaison des deux ne peut qu'etre un plus, meme si effectivement l'interet est moindre.

Bref, j'attend 8 jours et je commande.

Tiens autre question vu les nombreuses "plaintes" sur les fils qui se cisaillent, une sorte de guide pour le cable electrique pour éviter qu'il frotte contre la vitre autait été sympa et un 4e "+".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens autre question vu les nombreuses "plaintes" sur les fils qui se cisaillent, une sorte de guide pour le cable electrique pour éviter qu'il frotte contre la vitre autait été sympa et un 4e "+".


Les fils ne peuvent se cisailler que s'ils frottent sur une arrête vive, genre arête du verre juste cassée avec une coup de pierre à poncer, mais aucun risque sur du verre poli.
un morceau de scotch epais sur une arête trop vive empèche ce risque
Mais je vais proposer des clips pour le tube de 20mm qui permttron de fixer le câble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté dessus 2 Stream 6100 de la première génération. Petite déception, j'avais cru comprendre que la platine était équipée d'un "rail" permettant d'adapter directement ces vieilles Stream. J'ai pallié à cette absence par une pièce qui servait à fixer les Turbelles sur les supports (http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_database/3060.400.jpg), coupée en 2, pour garder la partie plate avec le rail, et puis collée sur la platine de l’osci+++... Impeccable !


Je pense que tu n'as pas bien compris l'utilisation des 4 vis inox A4 livrées, qui une fois vissées dans la platine universelle dans les perçages dédiés en laissant dépasser légèrement la tête forment le rail recherché et permettent de glisser l'ensemble dans le rail du bloc moteur de la pompe sans avoir besoin de quoi que ce soit comme artifice...

Voir page 3 de la notice:

http://www.neo3plus.com/mode d'emploi jaune digimotion+++V4.pdf

Effectivement, je n'avais pas compris ! Mais il est vrai qu'une notice jointe m'aurait bien rendu service et que quand je les ai monté, il n'y avait pas encore la notice disponible sur ton site non plus.

Pour la fixation du câble sur l'axe j'ai une solution simple qui consiste à se servir de pinces de câbles micro de sonorisation. Elles s'adaptent très facilement sur le tube de 20mm. Je vais faire une petite photo pour montrer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour la fixation du câble sur l'axe j'ai une solution simple qui consiste à se servir de pinces de câbles micro de sonorisation. Elles s'adaptent très facilement sur le tube de 20mm. Je vais faire une petite photo pour montrer.

Je crains que ce système ne laisse pas assez de liberté au câble. Sachant la vitesse à laquelle certains câbles se durcissent dans l'eau de mer, je crains le pire, le sectionnement du câble. Je vois beaucoup de problèmes de ce type autour de moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant un éventuel problème de cable, c'est dans le cas ou celui-ci n'est pas fixé et frotte éventuellement sur un bord.

Dans le cas de Chris et d'autres personnes prévoyantes le problème ne se posera pas via la disposition judicieuse du cable d'alimentation et de la protection d'un tube souple ouvert, disposé sur le rebord du bac.

Cela n'empêchera pas le cable de durcir mais évitera d'entamer la gaine de protection.

Très content de mes JMS après avoir disposé un double morceau de chambre à air (de moto, évidement lol ) entre la pince et le verre de l'aqua.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Un p'tit up avant de remettre en marche mon oscillateur que j'avais monté il y a quelques années selon ce principe:
Click
(c'est du Deutsch, mais les photos parlent d’elles-mêmes)

Avant de racheter un moteur Belimo qui est plutôt cher, je voulais vous demander qu'elle est votre expérience DIY avec les petits moteurs Futaba que l'on voit souvent sur les montages.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'à priori, ce ne sont pas des moteurs conçus pour tourner 24/24h...
Je sais bien que beaucoup semblent en être contents, mais ça m'étonne tellement, que je demande quand même! :D


PS:
Quand je vois cette vidéo, je me demande où est la limite entre amateurisme et démarche franchement commerciale.
Pas étonnant que ceux qui se lancent vraiment dans le métier l'aient amère...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je te répondrais que les servomoteurs Futaba ou autre, ont effectivement leurs limites. Il faut les considérer comme des pièces d'usure.
Leur coût est de l'ordre de 10€. Ce n'est tout de même pas énorme.
L'expérience montre que la moyenne de durée de vie est proche de l'année. Bien entendu, cela est variable en fonction du nombre d'aller retours dans la journée (course + vitesse).
Si cela peut t'aider dans la décision.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une marge légale pour vendre des réalisation personnelles sans être professionnel. C'est essentiellement une question de revenus. Le fisc sait juger quand les limites sont dépassées.

Sinon, j'ai changé 3 moteurs Futaba sur mes 2 oscillateurs qui tournent 24h/24h depuis environ 3 ou 4 ans. A 12 € le moteur acheté au magasin de modélisme du quartier, c'est plutôt une bonne performance. j'aimerais pouvoir en dire autant de mes pompes Tunze (un pro il me semble) dont le câble qui se fend trop vite rend l'ensemble inutilisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir


Leur coût est de l'ordre de 10€. Ce n'est tout de même pas énorme.
L'expérience montre que la moyenne de durée de vie est proche de l'année. Bien entendu, cela est variable en fonction du nombre d'aller retours dans la journée (course + vitesse).


Franck



15,50euros le servo chez nous Franck, pris à la pièce. :D

Par contre pour ce qui est de la durée de vie je dirai aussi qu' il faut prendre en compte l' usure du roulement (si roulement il y a) qui serais suceptible de forcer sur le servo et l' user prématurement.

cyril.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, pas de roulement. L'usure des des Futaba a été provoquée par le câble de pompe qui limitait le déplacement en fin de course (pas très cosatauds ces moteurs !). Au bout d'un certain temps, une denture en plastique se détériore et il faut remplacer l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, le couple des modèles employés est relativement faible. Il faut dire que ces modèles sont bas de gamme, mais suffisent la plupart du temps à notre application.
Sur ces modèles, les pignons sont en plastique. (Il en existe avec pignons métal, mais plus bruyant et plus chers). Normalement, la rupture de dents intervient sur "choc". Je conseille tout de même de conserver les modèles usagés (usure normale du potentiomètre et du moteur) afin de se constituer un petit stock de pièces de rechange (platine électronique, pignon, ...).

Cyril,
Coûte cher la bise de Sylvie. :D
Sinon, prochain coup :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS:
Quand je vois ICI, je me demande où est la limite entre amateurisme et démarche franchement commerciale.
Pas étonnant que ceux qui se lancent vraiment dans le métier l'aient amère...


Perso ça avait tendance à me gonfler sévèrement et pour cause :requin: ,
mais je me suis servi de cela comme d'un moteur à l'innovation et d'ici quelques semaines,
il va y avoir du neuf dans ce domaine qui va laisser les autres loin derrière...

2013 chez NEO3PLUS, va être une année avec beaucoup de nouveautés toutes innovantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va y avoir du neuf dans ce domaine qui va laisser les autres loin derrière...

2013 chez NEO3PLUS, va être une année avec beaucoup de nouveautés toutes innovantes


Bonjour,

Une devinette j'aime bien ;)

Moteur à aimant permanent ?

[video:http://youtu.be/EnM4yc3bJEM]

@++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici