Aller au contenu

Oscillateur

Trevaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de quelque infos sur les différents oscillateurs de pompe que l'on peu trouver sur et hors des sentiers battus.

Ce serait pour mon futur bac, 200L orienté petit poisson en couple, moux et LPS, avec comme critère majeur, simplicité, fiabilité, niveau sonore le plus bas possible.

Je suis donc preneur de vos retour d'expérience sur vos oscillateurs, en précisant si possible; la fiabilité, l'encombrement (c pas gros un 200L); le bruit (silencieux inaudible...), si un IKS ou autre est indispensable, l'angle couvert et si il se règle, enfin tout quoi :bigsmile:

Merci d'avance

• Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai déjà utilisé le modèle d'Orion66. Le moteur a rendu l'âme au bout de 15 mois et je souhaitais un modèle plus silencieux et compact. Ma recherche m'a conduite sur le modèle de Morf44

Après 6 mois de service, je dois dire qu'il répond à pratiquement tous mes besoins :
Les plus :
- compact ! seul le petit servomoteur dépasse, d'environ 3 cm, du haut de l'aquarium
- pratique : il se fixe sur la vitre avec l'aimant des stream, on le sort immédiatement quand on veut et on le déplace latéralement ou on veut. Super pour le nettoyage des vitres.
- silencieux :le servomoteur ne s'entend pas
- adaptable : la position en hauteur est définie à l'achat. Il y a une petite marge de réglage en hauteur et seules la longueur du fil d'alimentation limite le déplacement latéral.
- modulable : Il existe des rallonges pour placer l'oscillateur à un autre endroit.
- simple : la transmission servo -> pompe est faite de tubes PVC, d'une grande simplicité
- robuste : la transmission parait robuste. Je ne sais rien du servomoteur, mais dans mon cas, le petit magasin de modélisme est à 5 mn de chez moi et à moins de 10 €, ce sera vite réparé.
- pas cher : quand on a un peu bricolé, on connaît le prix des matériaux et le cout final monte très vite. Les solutions de Morf me semblent d'un prix tout à fait raisonnable.
- simplicité de réglage : dans le cas d'un kit avec deux oscillateur, le petit boitier électronique fournit, permet de régler individuellement l'angle d'oscillation (jusqu'à environ 20° ) et de mettre la même vitesse de déplacement (position Synchiropus à Sohal). La combinaison des deux fait que les flux dans le bac sont très aléatoires. J'ai pu réduire le nombre de pompe et le 1000 litres ne tourne qu'avec deux stream 6105 (indépendamment de la pompe sous PV)

Les moins
- le fil d'alimentation est constitué de rallonges de 2 mètres je crois, qui se débranchent à la moindre traction. Ca me vaut un tour de rein pour récupérer le fil derrière le bac. Heureusement ça ne m'arrive plus.
- le fil des stream, très (trop) rigide, peut empêcher la rotation. Comme l'explique Morf, il faut le fixer de manière à ce qu'il n'influe pas.
- je constate très épisodiquement, un arrêt des oscillations qui dans certains cas peut poser des problèmes sur les coraux. Phénomène indépendant du blocage par les fils, ci dessus.

Avec un petit hommage : ce système génial avait été imaginé et exposé en avant première sur OP par l'excellent bidouilleur Jeangouytch que j'aimerais bien retrouver parmi nous ;)

Merci a vous trois,
concernant celui de morff44
c'est vrais que c'est plutôt très tentant, est ce que vous pouvez me donner une idée du prix pour 2 oscillo avec le kit tutiquanti.

Nonnop, il est en fonctionnement depuis combien de temps chez toi ?

En ce qui concerne les blocages, vous pouvez me donner une idée de la fréquence?

Dernière question, est ce que vous pouvez me montrer une photo de la partie hors du bac?

Merci d'avance

Chez moi, les oscillos de Malolau tournent depuis 12 et 18 mois sans aucun problème.
Ils sont en 220v, fournis avec des taquets de verre à coller au silicone sur un renfort (selon le cas), aucun risque électrique une fois montés.
La pompe/l'oscillo ne sont en contact avec aucune vitre, les oscillos balayent à 45 degrés.
Je n'y ai pas touché depuis la pose.
Sur un petit bac, il faut vous avec malolau comment positionner les taquets pour réduire le retrait de la pompe.
C'est un très beau produit, très bien fini.

Bonjour,

Pour moi aussi ceux de MORF44 sans probleme et sur 2 6200.

Denisio,j'ai rencontrer le meme probleme soit un arret de temps en temps des oscillos mais probleme résolu par MORF44,il a remplacer la boite de commande qui avait un petit default....

Sinon je recommande et assume :bigsmile: .

Une petite video: http://www.youtube.com/user/sandrineeric

A+.

Bonjour à tous,

question : pensez-vous qu'un oscillo peut aussi être "un vrai plus" pour brasser un bac de 1m de façade ?

c'est parfait.
Je pense que l'oscillateur est de toute façon un plus. Après, il suffit d'identifier la bonne pompe:
sur 1,50m, j'ai une Newave/5500lt, c'est parfait,
sur 0,80m, j'ai une 6055/4500lt, c'est un peu trop.

Si c'est un vrai plus ? : Certainement. Diminution du nombre de pompes et suppression de la wave box.
Pour une facade de 1 m ? Comme le dit kareenzed, c'est plutôt la pompe et la densité de coraux qui conditionnent le résultat.
L'oscilateur permet surtout de brasser ce qui ne l'était pas avant. Chez moi, c'est tout l'arrière du bac qui en a bénéficié, et indirectement la circulation entre PV.

le top c'est quand meme celui de morf :bigsmile: car il est possible de règler la vitesse et l'angle via le petit boitier.....l'oscillo de laurent est très bien aussi mais plus simple de conception comme le mien et en 220v perso meme pas peur 8)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici