Aller au contenu

ARM et RAC PF601 Deltec


Messages recommandés

Bonjour,
J'utilise le substrat commercialisé par Deltec (anciennement Rowalith C+) pour mon RAC PF601. Ce substrat à l'avantage d'être "fluidisable" mais l'inconvénient d'avoir un PH de dissolution trop bas à mon goût, à savoir 6,60 dans le meilleur des cas (pour mon bac). L'autre inconvénient est qu'il faut impérativement le rincer très longuement avant de l'utiliser (pas si simple en appartement où j'ai déjà bouché les canalisations de ma salle de bain :love: ).
Bref, j'aimerais repasser à l'ARM mais je crois savoir que la version "petite granulométrie" a tendance à colmater ce type de RAC et que la version "grosse granulométrie" aurait un PH de dissolution bien plus bas !
Pour ceux qui utilisent ce type de RAC et de substrat, que pensez-vous de mélanger petite et grosse granulométrie (proportion 2/3 de grosse granulométrie) et qu'en est-il du PH de dissolution ? Y-a-t-il vraiment une différence entre les deux granulométries ?
Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas Compère. Si tu souhaites éviter le colmatage, mixer petite et grosse granulométrie revient à ne mettre que de la petite granulométrie. Les vides de la grosse sont bouchés par la petite. C'est physique et incontournable :((

Ensuite de l'arm de granulométrie petite ou grosse, ça reste chimiquement de l'arm, kif kif. Comment une grosse granulométrie serait plus soluble qu'une petite (si toutefois les grains sont en contact avec l'eau). Tout au plus, la petite granulométrie réagira plus vite compte tenu d'une surface d'échange plus importante (et encore pas sûr, c'est sans compter la porosité de la grosse)... mais comme le pHmètre régule tout ça, c'est finalement lui qui dicte la réaction.

Pas sûr de me faire comprendre. Mais si tu pouvais citer tes sources :bigsmile:

Autre avantage pour l'arm, c'est sa composition plus proche des besoins pour la calcification (Ca, Mg...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
je profite de se post pour passer le bonjour à tout le monde

pour éviter le colmatage de l'ARM,je conseille de mettre la pompe qui amène l'eau dans le RaC dans
une micron bag.
le résultat est excellent,et le nettoyage du systeme se limite à compléter l'aragonite

pour le ph de dissolution de l'ARM,c'est vrai qu'il vaut mieux partir sur une base de 6.7 ph et
ne pas hésiter à encore baisser la consigne si les valeurs désirées ne sont pas atteintes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos tuyaux et conseils :)
Et bienvenue à Fred des Nations pour ce premier post sur Cap Récifal (je retiens la combine du micron-bag !) :)
Pour répondre à mon compère Denisio, j'avais auparavant un RAC PF501 et j'ai utilisé pendant un bon moment de l'ARM de petite granulométrie, avec de fréquents problèmes de colmatage, mais qui tournait avec une consigne PH de 6,95... Parfait !
Pour tenter de régler ce problème de colmatage, j'ai utilisé de l'ARM de grosse granulométrie et je ne parvenais à obtenir les mêmes valeurs de KH et Ca dans le bac qu'en baissant la consigne de PH à des valeurs bien plus basses, équivalentes à celles de la Rowalith C+... Je n'ai pas plus d'explications rationnelles à fournir (taille du RAC ?).
A partir de quel consigne PH, pour ceux qui utilisent un PH-controler, obtenez-vous un début de dissolution acceptable avec de l'ARM de grosse granulométrie (par exemple un KH de 14 pour l'éluat ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi j'ai un "vieux" Deltec P600, j'utilise de l'arm "grosse" granulometrie et ma consigne PH est a 7.00. Je maintiens mon KH a 8-9DKH et mon CA entre 400 et 430... je n'ai plus teste le KH directement a la sortie du RAC depuis un petit temps mais si je me souviens bien je devais etre entre 12 et 15... je peux faire un test ce soir ou demain si tu veux. Je fais aussi deux changement d'eaux par mois (10% du volume par changement) avec du sel tropic marin pro reef(enrichie)... ca permet, peut etre, aussi de maintenir les parametres et d'eviter de descendre trop bas niveau ph ds le RAC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quelo d'avoir fait remonter ce post :)
Donc, déjà deux informations contradictoires... Même PH de dissolution pour toi et beaucoup plus bas pour Rami (comme je l'avais aussi constaté par le passé). Je commence à me demander si le substrat vendu sous la même appellation est vraiment le même qu'il y a un ou deux ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas de figure :

ARM grosse granulométrie,
PF 601
et consigne à 6,5 pour obtenir une bonne dissolution de l'ARM.

et je consomme bcp bcp bcp de CO2..... à se demander si c'est encore rentable d'ailleurs, en comparaison du balling !

Bha 25 euros la recharge de CO2 pour une bouteille de 10KG chez un brasseur, je ne trouve pas ca excessif, et ca m'etonnerais que tu consommes 10Kg par mois?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que la population en coraux et la demande du bac jouent aussi sur la consigne du PH, car plus le bac est gourmand plus faudra descendre la consigne afin de repondre a la demande..., non?

Tu as bien sûr raison :)
Toutes ces considérations sont bien sûr à tempérer par un certain nombre de paramètres. Bien sûr, l'étalonnage des sondes et la mesure, à PH de consigne et débit de sortie identiques, du KH de l'éluat et non de celui du bac. Les différences entre petite et grosse granulométries ont (avaient) été constatées en utilisant le même RAC, même sonde (étalonnée à partir des mêmes solutions) et même débit. C'est effectivement ce que j'ai du mal à comprendre s'il s'agit bien du même substrat...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une question au passage, sur vos RAC, où se fait la prise d'eau et où se fait le rejet ?

Je pose cette question car depuis que j'ai modifié ce simple paramètre le rendement de mon RAC à considérablement changé pour une même consigne.
Mon RAC est toujours installé dans ma décante donc sous mon bac, avant l'eau était prélevée par une dérivation sur la pompe de remontée et l'eau de rejet dans la décante, maintenant j'ai simplement placé le rejet au dessus du bac devant la sortie de la pompe de remontée.

Simple coïncidence ou réalité...? Qu'en pensez-vous ? En tout cas depuis ce simple changement j'arrive enfin à avoir des paramètres stable et j'ai même été obligé de remonter la consigne car le kh en sortie dépassait les 16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas logique Fredeau puisque l ARM se dissout a une moindre acidite...

A mediter,

A+ :~



comme la ARm extra corase est plus grosse, elle fait passé plus d'eau que la fine et pour que la sissoulution se fasse mieux tu augmente le co2 mais tu descend le ph du bac en meme temps

avec extra coarse au mtin ph bac 7.90 et de la roalith (subtrat plus fin et plus compact) 8.05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec extra coarse au mtin ph bac 7.90 et de la roalith (subtrat plus fin et plus compact) 8.05

et il est bien connu qu'avec extra coarse le matin c'est extra grosse le soir :bigsmile:


Et tu as pris ces donnees sur combien de temps(est-ce une moyenne?)? est-ce stable, car moi je peux voir des variations de PH et je n'ai pas toujours la meme valeur tous les matins meme sans rien modifier au niveau du RAC...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

J'utilise un RAC schuran pico twice depuis peu avec de l'ARM grosse granulométrie et je trouve que ma consigne du RAC est bien basse pH 6,4 , KH en sortie du RAC 10 pour un KH du bac à 7 et un éluat à 4L/h, le bac fait environ 600l avec décante .Si je monte le débit de sortie à 6-7L/h à consigne de pH égal le KH du bac est égal à celui de l'eluat!

J'ai revu la vidéo d'Alain nitrobacter mais si je suis son conseil à savoir un bon débit de sortie je vais descendre très bas en pH de consigne !

Je viens de lire le post et il y a plusieurs avis, le pH du bac est descendu à 7,9 la nuit et 8,20.

On dit que c'est le meilleur substrat mais je consomme pas mal de CO2 !

Que me conseillez vous ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reefcalou, cela semble très logique.

 

Avec un débit de 4L/H pendant 24H tu fournis 96 litres (24 * 4 = 96)

 

Le KH du bac est de 7 et tu consommes 0.5 °KH par jour

 

0.5 °KH par jour par 600 litres = 300 ° KH

300 ° KH / 96 litres = 3.125 °KH  à rajouter au 7 °KH déjà présent par litre, cela fait qu'il te faut un KH en sortie de RAC d'environ 10 pour garder tes paramètres stables.

 

Ce qui est ton cas.

 

Si ton seul sujet d'inquiétude et la consommation de CO2, c'est peanuts financièrement, comme le disais un autre interlocuteur précédemment.

 

Si tu trouves honteux d'avoir un pH interne de 6.4, c'est un faux problème.

 

Et oui l'ARM coarse se dissous à un pH plus élevé que l'ARM fin.

 

Mon seul conseil serait de stabiliser ton débit par le biais d'une pompe doseuse.

 

Il ne sert à rien d'augmenter ton débit par effet de mode. 

Mais, si tu veux vraiment l'augmenter, il faudra régler le KH de ton éluât de sortie en faisant le même calcul que celui ci-dessus.

 

Par exemple :

à un débit de 6L/H tu fournis 144 litres/jour

300 / 144 = 2.08

2.08 + 7 = KH en sortie à 9 (,08) °KH

 

Tout ça bien sur si tu veux faire fonctionner ton RAC 24H/24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici