Aller au contenu

Valonia

Hervé

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve de plus en plus de ces petites grapes vertes qui me semblent être des valonias

herve_20111205154734-thumb.jpg

J'ai déjà eu des valonias sous formes de grosses bulles qu'il était facile d'enlever à la main; celles-ci sont toutes petites (max 2 mm de diamètre) et cassent quand on les arrache, ce qui doit à mon avis faire pire que mieux.

Une idée pour les combattre ?

Une idée pour les combattre ?

Malheureusement, non !

Ce sont bien des Valonia et je ne vois pas d'autres possibilité que l'arrachage manuel avec une pince, du type "grosse pince à épiler", jusqu'à temps qu'elles se raréfient et disparaissent d'elles-mêmes (ce qui peut être assez long). Pas mal de chirurgiens les consomment mais le pire est quand elles s'installent au cœur d'un colonie de Seriatopora ou de Pocilopora aux branches très grêles et où il est impossible de les déloger sans casser tout ou parties de la colonie.

Quant au crabe Mithrax sculptus, cela reste une loterie. J'en ai eu un il y a plusieurs années arrivé avec des PV et qui faisait un travail remarquable.

Il te faut une armée de Mythrax, normalement ils sont sensés s'y attaquer sérieusement

Bonjour

Même opération, et résultat plutôt satisfaisant en moins de 6 mois (1 x 100L).

Franck

PS : RV, t'es allé faire un tour sur Mars, T'as la peau toute bleue.

Ou ta balance des blancs est mal réglée :mdr4:

• 1 moi plus tard...

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter un mithrax mais je me demande si je n'en mettrais pas 2 : un dans le bac, un dans le refuge car les Valonias s'y développent aussi.

Double question

• le mithrax se suffira-t-il des valonias dans le refuge (au besoin quand, il n'y en aura plus, je pourrai le mettre dans le bac) ?
  • ne risque-t-il pas de manger autre chose, notamment la micro-faune ?

Mieux vaut peut-être laisser tranquilles les Valonia dans le refuge. On peut imaginer que plus elles se développeront là, moins tu en auras dans le bac principal (à condition de ne pas être pressé, ces algues sont de véritables plaies !).

Je ne pense pas pas que les Mithrax soient de grands prédateurs de microfaune. Par contre, devenus gros, voire très gros en quelques années, il doivent certainement représenter un danger potentiels pour certains habitants du bac. Un crabe reste un crabe :timide:

Mieux vaut peut-être laisser tranquilles les Valonia dans le refuge. On peut imaginer que plus elles se développeront là, moins tu en auras dans le bac principal

Le problème est que j'en ai autant dans le refuge que dans le bac.

D'autre part dans le refuge je pourrai l'attraper facilement pour le mettre ailleur, dans le bac : bonne chance.

• 2 semaines plus tard...

Ils mangent peut-être aussi les valonias qui reviennent.

J'ai acheté un Chelmon pour me débarrasser des aiptasias; il a tout mangé; maintenant il ne touche toujours pas à la nourriture que je distribue mais il est en pleine forme; comme j'ai toujours des aiptasias dans le refuge, je suppose qu'il mange celles qui naissent dans le bac.

J'ai eu aussi l'occasion de constater que les Naso (mais aussi beaucoup d'espèces de Siganus, etc) sont effectivement friands de Valonia. Malheureusement, encore faut-il qu'ils puissent les atteindre puisque, comme déjà précisé, ces algues s'installent volontiers entre les ramifications de SPS aux branches grêles comme les Seriatopora ou Pocillopora...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici