Aller au contenu

Valonia

Hervé

Messages recommandés

hervé pour ton interrogation sur les mytrax je me pose la question aussi car mon 60l ou il y avait pas mal de valonia, avec 3 mytrax a été envahi... à noter il est autonome et n'a pas d'écumeur..... Je l'ai entièrement refait et j'ai enlevé toute les valonias visible on verra comment cela évolue maintenant que j'ai enlevé les mytrax.

mon bac principal n'en a plus depuis le vulpinus et les mytrax qui y sont maintenant....

Pfft, fastoche, je suis sûr que tu n'as même pas de phosphate

Lors de mesures trimestrielles, je m'aperçois que le PO4 sont à 0,04 mg/l : ceci peut-il expliquer la poussée de valonias ?

J'ai toujours mis de la résine Rowaphos en passage forcé dans la cuve technique.

Mes valonia n'ont fait qu'amuser les Mithrax. Mais il semblerait que ce qui m'a été vendu sous ce nom par PO, n'en est pas. Mes mithrax PO sont noir brillants ! D'ailleurs ils ont pris tour à tour la direction du refuge puisqu'ils s'en prenaient à la pointe des acropora, en choisissant de préférence ceux de fond !

Bref, je décollais les bulles de Valonia (pas facile puisqu'elles se développent le plus souvent à la base des branchus) quelques poissons (A. sohal, Zanclus) les gobaient alors en pleine eau. En leur absence, actuellement je les perce sans constater de prolifération massive. Je pense que l'écumeur y est pour quelque chose.

Franchement, 0.04 de PO4 !!!! J'ai mesuré longtemps autour de 0.07. J'ai tenté de les descendre, sans succès. Depuis toutes mes interventions, ils ont continué à monter de 0.10 à 0.18 aux dernières mesures. Et pourtant le bac renait comme dans ses meilleurs jours.

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait beaucoup de PO4 pour avoir un bac qui nous satisfasse.

Les PO4 et moi, c'est une longue histoire, suffit d'avoir des bons PO4, vous ne pouvez pas comprendre.

je décollais les bulles de Valonia (pas facile puisqu'elles se développent le plus souvent à la base des branchus) quelques poissons (A. sohal, Zanclus) les gobaient alors en pleine eau. En leur absence, actuellement je les perce sans constater de prolifération massive. Je pense que l'écumeur y est pour quelque chose.

j'ai aussi des algues bulles , j'en détache quelques unes car mon hépatus les mange

Mon problème est que je ne peux pas les détacher car elles se logent dans les trous des PV; je peux les percer mais j'ai lu que ça les fait proliférer.

J'en ai eu aussi avec des taux de PO4 très bas (0,02 ou 0,03 mg/L) et pas de NO3 décelables. Attention à ce qu'elles ne se logent pas au sein de colonie de SPS "buissonnants" aux branches assez grêles, comme certains Pocillopora, Seriatopora, etc...

Mieux vaut tout de même les arracher, entre deux maux...

Par ailleurs, elles doivent vraisemblablement "faire leur nid" sur des sédiments (dans les trous des PV pour Hervé) ou sur les lieux de passage de nutriments divers (au sein d'une colonie de Pocillopora, par exemple).

Qui pourrait, parmi les membres de la secte des Biolos, nous expliquer comment la plupart des algues peuvent tirer parti, directement et (ou) indirectement, des phosphates inorganiques ?

• 3 semaines plus tard...

Après un mois je n'ai plus de Valonia dans le refuge de 50 litres où j'avais mis un Mithrax.

Dans le bac de 750 litres où j'avais mis 2 Mitrax il y en a nettement moins.

Proportionnellement c'est un peu normal.

Par contre je ne vois plus du tout les crabes, même pas dans le refuge qui n'est pourtant pas bien encombré.

Après un mois je n'ai plus de Valonia dans le refuge de 50 litres où j'avais mis un Mithrax.

Dans le bac de 750 litres où j'avais mis 2 Mitrax il y en a nettement moins.

Proportionnellement c'est un peu normal.

Par contre je ne vois plus du tout les crabes, même pas dans le refuge qui n'est pourtant pas bien encombré.

Bonjour.

Les Valonias les ont bouffés :mdr5: :mdr5: :mdr5:

Lio

Bonsoir,

J'ai retrouvé mon crabe dans le refuge; enfin je sais qu'il est là et je peux l'attraper en soulevant quelques cailloux.

Comme il n'y a plus de valonias, plus exactement il reste quelques grosses bulles mais je pense qu'il ne mange que les petites,

je me demandais s'il ne risque pas de mourir de faim et si je n'ai pas intérêt à le remettre dans le bac

mais alors les valonias risquent de proliférer à nouveau dans le refuge et pour le retrouver dans le bac, bonjour !

A moins qu'il mange autre chose ?

• 2 semaines plus tard...

je ne peux vraiment rien y faire...... en voyant le travail des vôtres je me suis dit que les miens étaient des faignants et j'en ai repris 2 chez Fred......... un des 2 m'a mangé au moins 10 cm de stylophora....... dégouté pour mon milka... j'espère que cela va repousser...

Bonjour,

OK pour les "alguivores naturels" (poissons lapins, crabe mitrax) , mais il faudrait des tonnes de crabes pour vraiment être efficace , non ?... (comme un nombre suffisant de wurdemanni pour venir à bout de dixaines d'Aiptasias est difficile à évaluer...)

quelques "interventions plus haut", vous développez sur le niveau de PO4 , mais la pousse des algues n'est-elle pas en général plutôt liée aux Nitrates ? ( les nutriments en général..., donc on peut inclure aussi les phosphates ), donc analyser le déséquilibre entre

et puis aussi on peut essayer d'agir sur le fer et sur le CO2 (présence pour certains de RAC n'arrange rien), sur la nature de l'éclairage (usure des lampes donc sur la longueur d'ondes néfastes)

...(c'est décrit par Daniel Knop dans sont guide des Algues- éd 2010)

Bonjour,

Mes mithrax ne pèsent pas 500 kg chacun; pourtant dans le refuge (50 litres, un crabe) je n'ai plus que quelques grosses bulles; dans le bac (750 litres, 2 crabes) il y en a encore mais elles sont en nette régression alors qu'elles proliféraient avant l'introduction des crabes.

De même que mes wurdemanii ne sont pas venues à bout des aiptasias parce que ce n'étaient en fait pas des wurdemani mais des ratbunae, est-il possible que certains crabes inefficaces ne soient en fait pas des mithrax ?

A noter que je n'ai plus d'aiptasias grâce à un Chelmon.

Quant au CO2 il a chez moi nettement diminué après réglage correct du RAC mais après récession des valonias.

• 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici