Aller au contenu

Dimorphisme sexuel chez le synchiropus splendidus


Bubule

Messages recommandés

Bonjour

 

J’ai toujours adoré cet animal. Sa présence dans mon bac ne surprendra personne. J’en ai toujours hébergé un. Le premier vécu 7ans avant de disparaitre, et réapparaitre un an plus tard… séché sous le bac. J’ai ensuite remplacé celui-ci par un synchiropus d’élevage. Il y a maintenant un an.

Son comportement est totalement différent. Celui-ci se cache en permanence. Il ne se montre que durant les périodes d’allumage des Actiniques. Il évite systématiquement les zones éclairés par les HQI. Heureusement, il doit correctement s’alimenter dans la faune présente, vu l’état de son petit ventre, ( Non creusé. Ce qui serait le signe d’un manque d’alimentation suffisant, et mortel dans la plupart des cas). La faune, toujours bien présente, continue d’animer gaiement le bac durant la période nocturne. Elle doit également servir de repas à un Hexataenia au ventre bien rebondi. Bref, j’ai bien l’impression de pouvoir rajouter sans soucis (d’alimentation), un troisième prédateur dans mon bac.

 

L’idée de créer un couple, et ainsi assister aux parades magnifiques de ces poissons, me titille l’esprit. Mais comment être sûr du sexe de ces animaux. La nageoire dorsale serait plus grande chez le male. C’est-ce que j’ai pu lire çà et là au fil des années. Mais je n’ai jamais vraiment pu les différencier avec certitude. Et là, je dois être certain de pouvoir le faire.

 

Auriez vous des moyens fiables voir même des photos explicites à me proposer.

 

Voici mon mien en pose face à un miroir.

bubule_20111210115049-thumb.jpg

bubule_20111210121113-thumb.jpg

bubule_20111210120000-thumb.jpg

Photos sans éclairage, au flash :timide:

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est évidente mais moins dans les bacs de vente !

 

La première épine dorsale est pratiquement inexistante chez la femelle, ou dépassant à peine en hauteur les autres épines constituant l'épine dorsale.

Alors que chez le mâle, comme sur ta photo, elle dépasse en longueur de 2,3 ou 4 fois les autres épines.

 

Le problème est qu'il faut que les poissons "flashent" dans le bac pour bien voir si première épine dorsale développé il y a, ou non.

Elle est difficile à repérer au repos, allongée le long du dos.

 

Comme le milieu n'est pas spécialement favorable, ils font profil bas et érigent rarement leurs épines dorsales (flash).

D'autre part, cette épine est assez fragile (mais elle repousse) et il arrive fréquemment qu'elle soit cassée dans les bacs d'expo, rendant difficile la reconnaissance du dimorphisme entre mâles et femelles.

J'ai remarqué également que les couleurs sont légèrement plus terne chez la femelle.

 

Patience et observationdans les bacs de vente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer l'explication de Chris64 :

 

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Synchiropus.html

Les Mandarins sont parmi les rares poissons marins tropicaux dont on peut facilement déterminer le sexe. Il existe un certain nombre de différences morphologiques qui permettent de distinguer les différences entre les représentants des deux sexes. Le mâle tend à être plus gros et plus robuste que les femelles. Les nageoires caudale et dorsale sont plus grandes chez le mâle et sa tête est plus orangée. Pourtant, la différence la plus notable se trouve dans la nageoire dorsale. Les mâles ont le premier rayon de la dorsale beaucoup plus long que les femelles. En fait, chez certains mâles, ce rayon est assez long pour atteindre, lorsqu'il n'est pas dressé, le début de la nageoire caudale.

 

J'avais souvenir que ces poissons pouvaient être hermaphrodites, mais je ne le retrouve pas. Dans ce cas, si tu ne trouves pas de femelle chez le commerçant, il suffirait de mettre un juvénile avec ton mâle et attendre que le couple se forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses avisées.

 

Je pense être maintenant capable de les différencier.

Je vais aller faire un tour chez un commerçant, voir si je peux mettre en application vos remarques.

Je pense emmener le miroir. Visiblement çà a bien fonctionné sur mon mâle ;)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une femelle n'aimera peut-être pas le miroir non plus:(

Mais si poussinet. Lorsque les femelles sont jeunes (moins de 40ans), elles affectionnent encore leur miroir. Ensuite .....

 

Pour en revenir à nos Synchiropus.

Je n'ai pas eu besoin du miroir. En fait, mon détaillant avait 6 splendidus, dont 4 étaient déjà en couples. Beaucoup plus facile (pour moi) de trouver les femelles !

 

L'une d'elle à rejoint mon bac hier soir. Verdict dans quelques minutes lors de l'allumage des Actiniques.

Puis à suivre ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici