Aller au contenu

reglage rac


Messages recommandés

Bonjour a tous, je viens chercher de l'aide sur le forum pour le réglage de mon rac.

C'est un réacteur à calcaire 110-FlOO01A de h&s sur un bac de 450l de sps lps mous, le problème est que en sorti de reacteur j'ai que 300 de calcium et le kh est bon (19).

je ne sais plus quoi faire!!

Faut-il augmenter le débit d'eau? (10ml pour 10seconde)

Augmenter ou descendre le ph de dissolution? (6.5)

J'utilise de l'ARM et de la calcilite.

SVP aidez moi

:pleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer (prudent :D ) qu'à un KH de 19 pour l'éluat, une bonne part du Ca précipite (passages préférentiels dans le RAC, etc). Tu pourrais essayer de remonter la consigne de PH du RAC de façon à obtenir un éluat au KH de 13 à 15, ce qui est généralement déjà bien suffisant pour un bac chargé. Pour le débit, évite bien sûr un goutte-à-goutte.

L'essentiel restant de s'occuper du KH du bac sur 24 ou 48 heures et pas de l'éluat.

Pour info :

http://www.cap-recifal.com/pour-en-finir-avec-les-reacteurs-a-calcaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

On peut imaginer (prudent :D ) qu'à un KH de 19 pour l'éluat, une bonne part du Ca précipite (passages préférentiels dans le RAC, etc). ...

j'imagine, Dompail, que tu veux par cette phrase essayer de justifier que le Ca baisse, est-ce que je t'ai bien compris ? Si oui, avec quoi donc le Ca va t-il précipiter ? Ne serait-ce pas avec des carbonates... ces carbonates qui interviennent dans le KH ? Alors comment le KH pourrait-il augmenter pendant que le Ca diminue ?

De mon coté j'imagine que Ca et KH doivent varier dans le même sens, que l'on parle de précipitation, ou que l'on parle de dissolution du calcaire dans le RAC. C'est, pour résumer grossièrement, 1 Ca avec 1 CO3.

Et je n'arrive pas bien à m'imaginer des réactions de précipitation au sein même du RAC : au sein du RAC on dissout du calcaire, on parvient à le dissoudre à grand renfort de CO2 injecté, par quel mystère ce calcaire que l'on vient de dissoudre pourrait-il quelques instants plus tard précipiter à nouveau dans le RAC alors que les conditions y sont les mêmes ? Par contre, que de la poussière de calcaire, solide non dissous, obtenu par abrasion dans le RAC, finissent par s'accumuler dans certaines zones et par colmater ces zones, ça je me l'imagine bien. Mais ce n'est pas du Ca qui précipite.

Voilà en gros comment je vois les choses. Je ne comprends vraiment pas le coup du Ca qui baisse et du KH qui monte. C'est illogique.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... allez... Jetons-nous à l'eau :D

Il ne faut surtout pas oublier que le RAC est alimenté par l'eau du bac.

Si l'eau du bac est à un KH de 7, par exemple, le fait que le KH de l'éluat soit à 19 ne signifie pas que le RAC "produit" 19 KH mais seulement qu'il apporte 12 KH de plus que l'eau du bac (19 - 7).

Dans le même esprit, si l'eau du bac pour un ensemble de raisons (Mg très bas empêchant une saturation en Ca, etc, etc, je ne veux pas m'aventurer sur ce terrain :D ) plafonne à un taux de 240 mg/l de Ca, il faut se rappeler que 2° KH = 15 mg/l de Ca. Donc, ces 12 KH apportés par le RAC ne dispensent" en toute logique que 90 mg/l de Ca de plus que l'eau du bac.

Voilà comment il est possible d'obtenir un KH de 19 pour l'éluat et pourtant un Ca très faible, en fonction des paramètres initiaux de l'eau qui l'alimente.

Raison pour laquelle il est recommandé de connecter un RAC alors que les paramètres d'eau ont déjà été optimisés manuellement en balling par exemple... Les premiers réglages en seront grandement facilités et il faut aussi rappeler que le cette machine est plus conçue pour maintenir, pour stabiliser ces paramètres que pour les atteindre en partant de valeurs "dans les choux".

Pour conclure, autre raison pour laquelle il vaut mieux lors de la phase de réglage se focaliser sur le KH du bac et non sur celui de l'éluat (ou alors sur les deux en parallèle mais pas sur seulement celui de l'éluat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi je ne suis qu'un tout petit nouveau dans le monde du récifal mais la définition de l’éluât c'est bien :

 

éluât : résultat de l'élution, de la remise en solution d'un corps adsorbé

 

en gros l’éluât c'est le nom donné dans ce cas là , a la solution sortant du Rac apportant une supplémentation de Ca ??

 

désolé ça parait peut être anodin pour vous , mais je découvre de nouveau mot avec le récifal mdr et c'est ça qui est bon !!! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi je ne suis qu'un tout petit nouveau dans le monde du récifal mais la définition de l’éluât c'est bien :

 

éluât : résultat de l'élution, de la remise en solution d'un corps adsorbé

 

en gros l’éluât c'est le nom donné dans ce cas là , a la solution sortant du Rac apportant une supplémentation de Ca ??

 

désolé ça parait peut être anodin pour vous , mais je découvre de nouveau mot avec le récifal mdr et c'est ça qui est bon !!! :D;)

 

Bonjour,

 

oui, c'est ca, l'éluat est le nom que l'on donne au liquide sortant d'un RAH ou d'un RAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un bac de 450l de sps lps mous, le problème est que en sorti de reacteur j'ai que 300 de calcium et le kh est bon (19).

Faut-il augmenter le débit d'eau? (10ml pour 10seconde)

Augmenter ou descendre le ph de dissolution? (6.5)

J'utilise de l'ARM et de la calcilite.

Quoique pertinentes, vos réponses ne vont pas aider xanthurum david !

A priori, je dirais que le débit (0,8% du volume du bac par heure) me semble faible et le pH (6,5) aussi.

Je ne réponds pas non plus à la question mais c'est une piste.

 

Je suis à peu près parvenu à régler le mien en ajustant le débit à un peu plus de 1% du volume du bac (1,3% en fait) et en ajustant la consigne pH pour que le KH en sortie de RAC soit un peu supérieur à celui du bac; actuellement la consigne est à 6,95 avec de l'ARM gros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près parvenu à régler le mien en ajustant le débit à un peu plus de 1% du volume du bac (1,3% en fait) et en ajustant la consigne pH pour que le KH en sortie de RAC soit un peu supérieur à celui du bac; actuellement la consigne est à 6,95 avec de l'ARM gros.

Oui mais justement tout dépend des paramètres de l'eau qui vient alimenter le RAC. Une fois de plus, ce n'est pas de l'eau distillée mais une eau "diversement" chargée en divers carbonates, d'où l'impossibilité de définir un protocole de démarrage identique pour tout le monde. Idem, une fois les "bons paramètres atteints" puisque les réglages fins se feront en fonction de la consommation de chaque bac. Il est clair qu'un bac de mous sera nettement moins consommateur qu'un bac blindé de SPS et de bénitiers.

Bon... Une fois tous ces petits soucis de mise en route dépassés, il faut bien reconnaître que c'est tout de même autrement plus performant qu'un RAH :D:pilote:

 

PS édit: Si cela ne l'aide pas pour régler son RAC, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être en mesure de l'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider xanthurum david, je lui conseillerai de se procurer ZebrasO'Mag n°19 et de visionner la vidéo, disponible gratuitement sur le site et dont le lien à été donné par Dompail.

Entre ces 2 sources, il est dispensé toutes LES façons d'utiliser un RAC et les conseils préliminaires. Le tout est de ne pas mélanger les méthodes.

De ne pas mélanger non plus aragonite et calcite, de comprendre les conseils de Dompail, et de se débarasser de quelques fausses idées qui font qu'il est dans les problèmes actuellement.

 

A noter que le but n'est pas de se focaliser sur le fait d'avoir un KH "un peu supérieur" à celui du bac ou d'avoir un pH le plus haut possible dans le RAC, mais de fournir au bac se dont il a besoin (en partant déjà de paramètres équilibrés).

 

 

Maintenant, on ne sait rien de son bac, ni son volume, ni sa population, ni ses paramètres... Ca n'aide pas non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici