Aller au contenu

RAH et eau de chaux


Messages recommandés

je souhaite relativiser tes propos : qu'entends tu par "plussss de contraintes" en parlant du RAH ? Je souhaite signaler que mon RAH n'est en rien une contrainte pour moi, et que son utilisation me demande 5 à 10 minutes (10 mn grand maximum) de travail par semaine. Et que c'est sur ses épaules que repose l'essentiel de ma supplémentation Ca et KH

 

 

Pour relativiser, un RAH demande généralement une recharge hebdomadaire alors que le RAC laisse plus de loisirs !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

 

je souhaite relativiser tes propos : qu'entends tu par "plussss de contraintes" en parlant du RAH ? Je souhaite signaler que mon RAH n'est en rien une contrainte pour moi, et que son utilisation me demande 5 à 10 minutes (10 mn grand maximum) de travail par semaine. Et que c'est sur ses épaules que repose l'essentiel de ma supplémentation Ca et KH

 

 

Pour relativiser, un RAH demande généralement une recharge hebdomadaire alors que le RAC laisse plus de loisirs !

toujours pour relativiser : oui 5-10 mn par semaine comparé à zéro, ça fait infiniment plus. Maintenant, 5-10 mn (et je répète que je suis large) par semaine dans l'entretien d'un récifal, c'est quoi ? C'est de ce point de vue que je me plaçais.

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite relativiser tes propos : qu'entends tu par "plussss de contraintes" en parlant du RAH ? Je souhaite signaler que mon RAH n'est en rien une contrainte pour moi, et que son utilisation me demande 5 à 10 minutes (10 mn grand maximum) de travail par semaine. Et que c'est sur ses épaules que repose l'essentiel de ma supplémentation Ca et KH

 

 

Pour relativiser, un RAH demande généralement une recharge hebdomadaire alors que le RAC laisse plus de loisirs !

 

Alors là, Chris, c'est vraiment..... petit !!!! :plaisante: :plaisante:

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit, petit !

Non mais !!

 

Facile à dire quand on a un seul bac dont il faut s'occuper !

 

Avec 9 bacs en fonction en ce moment, je passe la majorité de mon temps à réparer une pompe qui lâche, un osmolateur qui déconne, un truc qui se décolle, 6 écumeurs et 2 RAC et divers réacteurs à surveiller, un ballast qui crame, des réservoirs à produits "Balling" à remplir, des tests journaliers sur des bacs que je vide partiellement et d'autres que je remplis partiellement et dont il faut ajuster les quantité de produits à doser, des boutures à faire en retard.

Une gastro (passagère), une tendinite (interminable), un ordi en fin de vie qui jette l'éponge tous les 3 jours, nourrir les bêtes, gérer les adultes, faire les courses et la bouffe, répondre à Hervé.... 10 minutes c'est trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu as 9 bacs, OK, et 9 circuits d'eau indépendants ?

Régis

 

 

Non... que 7 !

 

Et en plus je me suis trompé dans mes calculs, j'ai oublié un bac de plus dans le garage (=10).

 

C'est vrai qu'il ne me préoccupe pas trop, il me sert à garder du sable vivant acheté en 2001, mon ex DSB démonté en 2010, avec quelques pierres et des trucs bizarres, coralimorphaires, éponges, corallines et algues mystérieuses (genre Kelp !!!) : 200L, 1 pompe 1600L/H, 2 x T8 (aquastar + osram 67) = 0 entretien, je balance juste 10 litres d'eau osmosée par semaine pour combler l'évaporation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit, petit !

Non mais !!

 

Facile à dire quand on a un seul bac dont il faut s'occuper !

 

Avec 9 bacs en fonction en ce moment, je passe la majorité de mon temps à réparer une pompe qui lâche, un osmolateur qui déconne, un truc qui se décolle, 6 écumeurs et 2 RAC et divers réacteurs à surveiller, un ballast qui crame, des réservoirs à produits "Balling" à remplir, des tests journaliers sur des bacs que je vide partiellement et d'autres que je remplis partiellement et dont il faut ajuster les quantité de produits à doser, des boutures à faire en retard.

Une gastro (passagère), une tendinite (interminable), un ordi en fin de vie qui jette l'éponge tous les 3 jours, nourrir les bêtes, gérer les adultes, faire les courses et la bouffe, répondre à Hervé.... 10 minutes c'est trop !

Je pense que je n'ai pas mis suffisament de smilleys dans mon précédent post et je te comprends tout à fait pour les réponses à Hervé :mdr4: .

 

Je mets quoi comme smilleys là !! :timide: :plaisante:

 

Et j'ai certes moins de bacs à m'occuper que toi (3 quant même, mais sur même circuit d'eau) et je t'admire pour trouver encore du temps malgré celà de t'occuper de répondre aux différentes questions sur ce cite et pour nous pondre des articles.

 

Merci Christian, mais de grâce, ne prends pas la mouche. ;)

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Merci Denisio mais une chose me chagrine les deux appareils que tu me montres ne peuvent faire plus de 10 programmations hebdomadaire pour le premier et 40 pour le second alors que dans l'article de chri64 il en faut 60 ?? (ou alors il y a un mode spécial de fonctionnement qui correspond )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il est difficile de trouver mieux comme minuteurs à pas cher et il faut voir en fonction du volume de ton bac et du débit de ta pompe doseuse. Le mieux étant de passer directement à l'ordinateur de gestion d'aquarium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a une solution. Celle que j'employais, mais couplée à l'osmolation (avant de passer au RAHRD). Dans votre cas, il suffit de l'installer derrière le programmateur.

 

Un module tempo clignoteur. Un peu dans ce style :

bubule_20120324163835.jpg

http://www.shop-domotique.com/relais-tempo-clignoteur-symetrique-hager,fr,4,HAGEZN005.cfm

 

Il en existe avec des temps de marche et repos indépendants. Et moins cher. Avec un peu de recherches.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a une solution. Celle que j'employais, mais couplée à l'osmolation (avant de passer au RAHRD). Dans votre cas, il suffit de l'installer derrière le programmateur.

 

Un module tempo clignoteur. Un peu dans ce style :

bubule_20120324163835.jpg

http://www.shop-domotique.com/relais-tempo-clignoteur-symetrique-hager,fr,4,HAGEZN005.cfm

 

Il en existe avec des temps de marche et repos indépendants. Et moins cher. Avec un peu de recherches.

 

Franck

bien vue il faut un relai disposant de la fonction "clignotant asymétrique" et l'asservir a une horloge classique ce qui est nettement plus pratique que de devoir rentrer 60 ou 70 temps dans une horloge et moins cher q'un aquatronica ou iks mais aussi moins evolutif (on ne peut pas avoir le beurre l'argent ,du beurre et les beaux yeux de la crémière)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas avoir le beurre l'argent ,du beurre et les beaux yeux de la crémière

Voilà qui est exact : pour avoir cette fonction avec précision il faut passer par des moyens qui relèvent le prix de l'installation et encore faut-il avoir une armoire électrique dédiée à l'aquarium où insérer ce genre d'appareil.

Il est vrai que cela coûte toujours moins cher qu'un ordinateur ou un automate mais c'est limité à une seule fonction.

Alors que l'ordi offrira tout un tas de fonctions d'origine dès l'option basique et de plus, évolutives.

Par option basique, je veux dire l'option qui permet de contrôler la température et le pH, toutes les autres fonctions de programmations mêmes sophistiquées étant d'origine dans ces ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour Christian,

Merci pour cet article, la façon de faire sur l'animation numero 5 me séduit énormément, pour se faire, ai je besoin a tout prix d'un ordinateur de gestion ( assez couteux) ou puis je arriver a ce système grâce à un ph mètre, en commandant le système comme pour une distribution de CO2 avec un RAC ?

Et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme je le disais juste au dessus de ta question, l'ordinateur de gestion d'aquarium est le plus pratique. Il est aussi assez courant de nos jours chez les aquariophiles et dans les petites annonces où l'on trouve parfois des unités moins chères qu'un pH-mètre fonction unique.

 

Le principal problème est de trouver un pH-mètre fonctionnant "à l'envers". En général, il sont prévus pour injecter du CO2 et faire baisser le pH alors que ce qu'il nous faut dans cette application et un pH-mètre qui commande un moyen d'augmenter le pH.

 

Je crois que JBL fais un pH-mètre commutable dans un sens ou dans l'autre... alors que tous les ordi le font systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour Christian, je vais donc essayer l'animation N°5

Si par exemple à cause d'un voyage ou d'une négligence le RAH n'était pas chargé en hydroxyde, le pH se dirigerait inéluctablement vers le bas, et si tu ordonnes de distribuer par le RAH en dessous d'une certaine valeur de pH, le RAH n'étant pas rechargé et que le PH est bas, la distribution sera donc continue, non ?

Ne recommanderais tu pas la pose d'une alerte ou de bloquer la distribution quand l'eau atteint un certain niveau dans la décante ?

 

Bien entendu, j'ai lu ce passage

-------------------------------------------

Autre risque, le fait de ne pas changer en temps utile l’hydroxyde entraîne une baisse de potentialité et un RAH asservi à un pH-mètre continuera à injecter de l’eau jusqu’à obtenir le bon pH, ce qui ne se fera pas avec une eau de chaux non saturée et augmentera le niveau d’eau au-dessus de la normale dans la cuve de filtration annexe, assorti d’une baisse de la densité. Une recharge du RAH y remédie, les paramètres se rétablissent vite et le surplus d’eau s’évapore naturellement, mais lentement. Ce genre de déboire aide l’aquariophile à comprendre la nécessité d’être très attentif aux renouvellements de l’hydroxyde de calcium et à prendre pleinement conscience que c’est une contrainte constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mer Rouge,

 

à la lecture de ton interrogation je me rends compte que je n'ai pas tenu compte du fait que les gens normaux partent en vacances ou ont d'autres occupations qui peut les retenir loin de chez eux !

Ta remarque est très juste et mea culpa ...

 

Le bon point d'avoir une ordinateur de gestion pour piloter un RAH est qu'une des prises de cet ordinateur peut servir à brancher dessus la pompe d'admission d'eau osmosée dans le RAH. En l'asservissant à un point pH plus bas, on peut stopper cette pompe.

i.e. : par exemple, si ta consigne basse pour envoyer l'eau de chaux est 8.5, fixer une consigne de la prise alimentant la pompe d'injection d'eau osmosée à 8.

Quand le pH remonte normalement dans la journée, cette nouvelle prise commandée se remet sur "on" mais pas très longtemps puisque l'on atteindra rapidement 8.5 et au dessus. Et donc elle s'arrêtera.

Le risque est alors minimisé et le surplus éventuel d'eau osmosée sans eau de chaux ne sera pas par la suite compensé par l'osmolateur normal de l'aquarium.

Le léger yoyo de la salinité sera sans conséquence et tu ne risque plus de faire déborder l'ensemble.

Si l'ordinateur le permet, un message SMS peut t'être envoyé afin de remédier à cet accident.

Mais, en règle générale, il faut toujours prévoir le pire quand on s'absente et penser avant tout départ à une plan de secours. Voir coupler 2 RAH pour tenir la longueur de l'absence et/ou charger plus le/les RAH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Oui c'est une bonne solution, moi j'avais pensé à mettre un niveau d'alerte à 1 cm au dessous du niveau constant dans le compartiment de remontée, bloquant la pompe péristaltique

Ce niveau ne servirait qu'aussi rarement que j'aurais négligé de remplir le RAH, surtout que tout reviendrait en ordre rapidement à une semaine près...... mais ta solution est plus élégante, merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici