Aller au contenu

Le bruit dans l'eau du bac

Mafibe

Messages recommandés

Bonjour, je part de l'hypothèse que le bruit des moteurs dans l'aquarium importune les petits êtres qui s'y trouve.

J'ai zappé un jour sur France2 et je suis tombé sur des chercheur qui bossaient à l'île de la Réunion, avec un ingénieur du son pour reproduire les bruits de l'océan perceptibles par les mamifères marins notemment, et par tous ces animaux qui détiennent des organes sensoriels adaptés à la communication sous marine.

Ils ont adapté les sons que peçoivent les animaux marins, dont la plage de fréquences est plus étendue (infrabasses et aigues), à notre faculté d'audition et le résultat :

Mon dieu quel carnage!

L'océan est une jungle urbaine, on s'en acomoderait difficilement, de quoi chopper la nausée.

L'amplitude des signaux des grands mamifère par exemple est saturé à 90 % par le bruits des bateaux, plates formes pétrolières, sonars militaires et travaux cotiers. Une des explications aux dérives de leur migration, et fatalement aux échouages repetés.

Pourriez-vous tenir advitam eternam dans les rues de Paris en travaux avec des sirenes des alarmes et tout ce qu'on peut imaginer?

Et les zones à peu près calme sur la planetes sont infimmes.

Ceci pour introduire une idée simple, pourrais-je me passer du bruit de moteur dans le bac?

Ce qui veut dire, ni à la surface, mais uniquement dans la décante.

Avec une pompe assez puissante et un jeu de raccord avec vanelettes, répartir un flow qui me servira pour brasser éfficacement, avec par exemple ce produit :

http://www.hydor.it/index.php/prodotti/show/famprod/16/list/5

Mon bac fait 260 L, je vise 4000 L/H de brassage, je ferais 3 sorties à 1200 L/H plus ma remontée sous les pierres ce serait pas mal non?

Qu'en pensez-vous?

Bonjour, je part de l'hypothèse que le bruit des moteurs dans l'aquarium importune les petits êtres qui s'y trouve.

Pourtant rien ne le prouve, on pourrait même faire l'hypothèse inverse. Tous les systèmes sensoriels sont dotés d'une désensibilisation très efficace qui permet de mettre de côté les stimuli continus et de se concentrer sur ce qui change dans l'environnement. Pour un copépode ou un poisson le ronronnement de la pompe pourrait être du même ordre que le bruit du ressac en mer ou d'un torrent en montagne. Quelque chose de constant et de rassurant pour les organismes qui y vivent.

Oui c'est valable pour l'oreille humaine aussi, le cerveau humain fait abstaction des bruits continue qui l'entoure pour se protéger ou plus justement pour se concentrer sur une autre activité,

Mais souviens toi les fois où l'on dis :"aaaaah ça fait du bien quand ça s'arrete!" d'un bruit que l'onavait "oublié", ou encore quand le citadin débarque à la campagne et observe en disant : "quel calme"! On s'y sent mieux.

Nous même somme pollués par les bruits et les pires sont les ondes imperceptibles à l'oreille!

Le poisson s'accomode, il n'a pas le choix.

De même pour de la convalescence, lorsque l'on se sent mal, qu'on a mal à la tête par exemple, on ne supporte plus le moindre bruit.

C'est vrai que le silence peut avoir un coté flippant

Je suis seul et j'entend mon frigo qui tourne en continue, au bout d'un moment ça me stress, quand il s'arrete quel bonheur, je me sent un peu seul mais je ne dirais pas qu'il me manque! :plaisante: !

Les poissons ont-ils une véritable "audition" (j'évite le mot ouïe qui a un autre sens dans ce contexte); n'est-ce pas plutôt une sensibilité aux vibrations transmise par leur "ligne latérale", leur oreille interne servant uniquement à l'équilibre ?

Le principe de perception des ondes est assez complexe, et la traduction des ondes perçues idem,

Par exemple, en prenant des racourcis,

sais-tu que la lumière est une perseption d'onde de la même nature que les ondes sonores, c'est la fréquence qui est plus èlevée

Là ou oreille sature, l'oeuil prend le relais

Le cerveau d'une chauve souris par exemple, traduit comme une vue le retour des ondes qu'elle balance dans l'atmosphère.

Idem pour les sonars des mamifères marins, ou la perception des requins qui entendent les animaux malades grace à des capteurs situés sur leur peau.

Mais le parametre incontestable, c'est la vibration de la matière,

une personne mal entendante perçoit les basses de la musique à travers ses organes et le sol

Et les infrabasses déclanchées lors de concert peuvent provoquer des nausées chez certaines personnes.

Les poissons ont-ils une véritable "audition" (j'évite le mot ouïe qui a un autre sens dans ce contexte); n'est-ce pas plutôt une sensibilité aux vibrations transmise par leur "ligne latérale", leur oreille interne servant uniquement à l'équilibre ?

Les poissons ont une ligne latérale mais ils ont aussi une oreille interne qui comme pour nous sert pour l'équilibre et l'audition (de 100 à 4000Hz pour le danio qui sans avoir une ouie très fine se débrouille plutôt bien. Dans l'eau les hautes fréquences ne se propagent pas bien de toute façon). La ligne latérale traite plutôt les vibrations de basse fréquence (ondes).

Oui c'est valable pour l'oreille humaine aussi, le cerveau humain fait abstaction des bruits continue qui l'entoure pour se protéger ou plus justement pour se concentrer sur une autre activité,

Mais souviens toi les fois où l'on dis :"aaaaah ça fait du bien quand ça s'arrete!" d'un bruit que l'onavait "oublié", ou encore quand le citadin débarque à la campagne et observe en disant : "quel calme"! On s'y sent mieux.

Nous même somme pollués par les bruits et les pires sont les ondes imperceptibles à l'oreille!

Le poisson s'accomode, il n'a pas le choix.

Non c'est plutôt l'humain qui ne supporte plus rien avec ses humeurs, son gros cortex et sa vie déconnecté de la nature. Est ce que tu penses qu'une truite sous une cascade a mal à la tête et qu'elle "subit" ? As tu déjà dormi dans la jungle ? Pauvres milliards de bestioles qui dorment sans boules quies et sans stilnox. Et sans aller si loin, es tu capable de faire une petite sieste sous un pin qui héberge quelques dizaines de cigales ? Moi et les chats on y arrive très bien malgré les décibels, et c'est même très agréable...

La truite ne reste pas au point chaud sonore de la cascade pour communiquer, et même pour y vivre d'ailleur, elle se loge toujours dans les zones calmes de la rivière, et je ne pense pas que l'on peut comparer un écoulement d'eau et même le bruit des vagues qui s'abattent sur un récif, avec un vrombissement de moteur, mais je me trompe peut-être.

La truite elle entend tes pas quand tu t'approche de la rive, alors imagine un tractopelle, ou un grand port en activité, ou les canons à air des plateformes pétrolières!!

Ensuite, j'aime le chant des cigales, je suis du sud-ouest, mais si elles avaient le son de mon frigo j'aprecierai moins :mdr5:

Les sons que l'on entend dans une jungle peuvent faire petter un plomb à n'importe quel humain, mais le broua que tu considère est hyper structuré et communicatif, que d'indices, de repères et de codes déchiffrés par ses habitants, quand la pluie tombe les animaux changent de comportement à cause de l'eau mais aussi du bruit qui vient tout brouiller, ils se réfugient, bref..

Un moteur lui reste un parasite, et dans un bac de 120 par 40 si on en met 3, impossible d'y échapper, ça m'a toujours paru évident pas vous?

Mon idée c'est juste pour améliorer la qualité de vie des pensionnaires,

Dur de remettre en cause la technique récifale mais bon, on arrete pas le progrès rien est acquis,

Si un jour on vous propose une solution simple pour la même éfficacité, sans moteur ni élice dans le bac, l'accepteriez-vous ou pas?

Un moteur lui reste un parasite, et dans un bac de 120 par 40 si on en met 3, impossible d'y échapper, ça m'a toujours paru évident pas vous?

Puisque c'est évident pour toi, ça doit surement l'être pour tout le monde. Peuvent pas s'échapper du bruit, peuvent pas non plus s'échapper de leur prison minuscule. Tellement cruel.

Mon idée c'est juste pour améliorer la qualité de vie des pensionnaires, Dur de remettre en cause la technique récifale mais bon, on arrete pas le progrès rien est acquis, Si un jour on vous propose une solution simple pour la même éfficacité, sans moteur ni élice dans le bac, l'accepteriez-vous ou pas?

Vas-y fonce et puis ensuite trouve un système pour que tes poissons ne voyent pas ce qui se passe dans la pièce autour. Faut pas oublier leur excellente vue non plus, doivent être traumatisés ces pauvres trésors de voir nos vies...

C'est vrai qu'il y a un sacré décalage entre le calvaire qu'ils sont censés subir et leur apparente décontraction dans le bac. On ne peut donc pas transposer les perceptions de l'homme à celle d'un poisson. Personne, en effet, ne pourrait supporter indéfiniment les agressions sonores de l'intérieur d'un aquarium. Ou sont donc les limites ?

Le poissons n'ont de toutes façons, certainement pas la même perception du bruit que nous et rien ne prouve que ça les dérange.

De toutes façons, il te sera impossible de limiter les bruit en mettant une pompe dans la décante.

Si je prends l'exemple chez moi, toutes pompes de brassage éteintes dans le bac principale en laissant uniquement la pompe de remontée au sous sol.

Si je colle l'oreille contre la vitre du bac principal, j'entends la pompe comme si je collais mon oreille sur la pompe au sous sol.

T'emporte pas Florian ma question n'est pas là, chacun se comporte comme il veut devant son aquarium!

Et biensur qu'il ont peur à tavers la vitre ! Biensur qu'ils entendent des ronflements! et biensur que c'est étroit pour eux ! et biensur que cette passion amène les gens à des comportements cruels de pure concommateur!! Faut se le rappeler!

Ceux qui sont dans le dénis ne regardent pas la nature mais juste le bien que leur fournit la vue de cette nature!

Comportement égoïste.

Tu peux exercer en pleine conscience de tout ça, cela n'en sera que meilleur!

Maintenant jsuis pas Brigite Bardo, c'est juste que dans ma considération personelle,

Ce qui n'est pas l'avis de tous, ou pas dans l'air du temps peut-être :p

J'aimerais apporter ce que je considère comme un plus de ce coté, point bar.

Je vais aussi trouver un verre avec un traitement interieurs pour que les poissons ne nous voillent plus :D;) ,

C'est ma perception, j'ai pas la formule mais je reste persuadé qu'on peut faire un effort avec ces pompes; même pour l'esthétique on pourrait s'en passer.

Ou sont les limites? Denisio résume bien le probleme! Est-ce que l'on doit s'arreter à la vue des poissons apparement heureux (encore faut-il qu'ils aient la perception du bonheur)? Ou est-ce que des conditions de plus en plus favorables leurs permettrai pas de vivre plus longtemps en meilleure santé etc...

Si je colle l'oreille contre la vitre du bac principal, j'entends la pompe comme si je collais mon oreille sur la pompe au sous sol.

Je suis aussi persuadé que déporter la pompe de brassage ne va rien arranger.

Je vais aussi trouver un verre avec un traitement interieurs pour que les poissons ne nous voillent plus

Dommage. si tu voyais comment les miens me suivent en agitant la queue quand je passe près du bac.

Ou sont les limites? Denisio résume bien le probleme! Est-ce que l'on doit s'arreter à la vue des poissons apparement heureux (encore faut-il qu'ils aient la perception du bonheur)? Ou est-ce que des conditions de plus en plus favorables leurs permettrai pas de vivre plus longtemps en meilleure santé etc...

Je suis bien d'accord. Mais des bacs récifaux avec pompe où il n'y pas de maladies, où des organismes délicats prospèrent et vivent longtemps il y en a suffisamment pour démonter que le bruit des pompes n'est pas un paramètre majeur. Ce qui va favoriser la durée effective de vie des organismes c'est juste la capacité de l'aquariophile à s'occuper de son bac avec soin sur de très nombreuses années. Et pour cela il faut un bac simple avec des procédures d'entretien bien définies, assez rapides et peu couteuses. L'inverse d'une usine à gaz ou d'un bac d'expérimentation en somme.

Je suis bien d'accord. Mais des bacs récifaux avec pompe où il n'y pas de maladies, où des organismes délicats prospèrent et vivent longtemps il y en a suffisamment pour démonter que le bruit des pompes n'est pas un paramètre majeur. Ce qui va favoriser la durée effective de vie des organismes c'est juste la capacité de l'aquariophile à s'occuper de son bac avec soin sur de très nombreuses années. Et pour cela il faut un bac simple avec des procédures d'entretien bien définies, assez rapides et peu couteuses. L'inverse d'une usine à gaz ou d'un bac d'expérimentation en somme.

C'est pas faux, on se rejoint, c'est surement pas un parametre majeur.

J'ai trouver cette réference, de la basse tension, ça m'a l'air interessant, mais le controller est hors de prix, ça donne encore envie de bricoler :plaisante: , mais là ça me dépasse.

http://www.hydor.it/index.php/prodotti/show/famprod/32/list/11

Si je prends l'exemple chez moi, toutes pompes de brassage éteintes dans le bac principale en laissant uniquement la pompe de remontée au sous sol.

Bon vu que personne ne l'a fait encore :D

Tu as du bruit? c'est certainement parce que tu n'as pas encore essayé avec une vrai pompe de remonté :p

:p penses à moi le jour ou tu revends la tienne, ça fait 6 mois que j'attends de trouver une vrais pompe de remontée d'occase, mais c'est presque introuvable !

Je te conseils plutôt de vendre un rein et d'en acheter une neuve :D c'est vrai que cette pompe n'est pas donnée....

Si je dois vendre un jour je penserai à toi, mais j'espère que ce ne sera pas de si tôt, maintenant que mon bac va mieux, je viens juste de refaire le plein de bouture de chez Régis :yahoo:

• 1 moi plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici