Aller au contenu

Nourrir le bac, quelle soupe ?


pierre77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Souhaitant préparer une soupe pour nourrir le bac, j'ouvre ce Post pour que vous y postiez vos meilleures recettes; en quelque sorte, un livre de cuisine...(peut-être même les secrets des chefs..)

J'entends ici aborder (si c'est possible ....) la notion de nourrissage du bac dans son ensemble et souhaite donc préparer une mixture qui ne profite pas qu'aux poissons...

Alors ? fruits de mer "haut de gamme" ? bouillie de décongelés/recongelés ? végétaux et chaires de poissons mélangés ? du frais ? du congelé ? du cube de "congelé maison" à base de Agar-Agar ? (oui...on sait: certains donnent de l'ortie au chirurgiens ou des fraises à leurs Anges...mais c'est pas le sujet...là, on parle soupe ou cube)

Allez! crachez le morceau! envoyez la purée!



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sujet, mais le titre est trompeur.
Je ferais tout de même la diférence entre nourrir le bac, c'est à dire disperser de la nourriture pour l'ensemble des occupants et plus précisément les micro, dont les polypes des coraux et puis nourrir de manière plus ciblée, sans disperser trop dans le bac, comme les poissons par exemple

Ma préparation pour les poissons :
Composition pour environ 1kg (besoin approximatif pour 1000 l sur 3 mois)
•200 g de filets de poisson maigre (cabillaud),
•200 g de calamars
•100 g de moules,
•200 g de crevettes surgelées (décortiquées vu que les morceaux de carapace non broyés ne sont pas consommés dans le bac)
•250 g d'épinards pochés (vitamines K…)
•8 g (½ poignée) de Nori (algues séchées)
•5 ml (¼ flacon) d'hydrosol polyvitaminé laboratoires Pharma développement)
•1 cuillerée à café (4g) d'agar agar en poudre ou 8 g (4 feuilles ) de gélatine alimentaire ou gelatine d’algues
•eau environ 500 ml (quantité suffisante pour verser la préaparation dans un entonnoir).
•5 sacs congélation 18 x 20 à fermeture zip
Préparation
•Laisser décongeler les aliments surgelés,
•Hacher fin les ingrédients 1 à 6, ajouter les vitamines,
•Introduire l'agar agar préalablement cuit 3 mn dans 250 ml d'eau ou la gélatine préalablement ramollie quelques minutes dans 250 ml d'eau bouillie,
•Bien mélanger l’ensemble, ajouter de l'eau si besoin pour obtenir une purée fluide
•Répartir en fines plaques dans les sacs de congélation
•Congeler à plat.
•Découper et distribuer selon le besoin congelé ou décongelé en morceaux ou dispersé.

Pour le bac, j'utilise la recette paponne sans l'adjuvant altérophile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous remercie pour la recette que vous avez mis sur votre mail. Mais je me permets juste de rajouter qu'il faut faire attention lorsqu'on sort les petits cubes congelés. Ne pas mettre dans l'aquarium récifal l'eau qui aura découlé du décongelage car cela peut être une source de nitrate, en apport direct dans votre bac. Donc attention à ceux qui le font, tout comme moi avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous remercie pour la recette que vous avez mis sur votre mail. Mais je me permets juste de rajouter qu'il faut faire attention lorsqu'on sort les petits cubes congelés. Ne pas mettre dans l'aquarium récifal l'eau qui aura découlé du décongelage car cela peut être une source de nitrate, en apport direct dans votre bac. Donc attention à ceux qui le font, tout comme moi avant.


Bonsoir,

pas très grave tout cela...les nitrates contenus dans les granulés semblent bien plus nombreux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre77, je ne savais pas qu'il y avait aussi des nitrates dans les granulés et je vous en remercie de faire passer l'information. Ils sont donc partout se tenant en embuscade pour profiter de la moindre de nos maladresses pour se glisser dans nos petits récifs. Mais pour les cubes congelés c'est aussi facile d'attendre 20 minutes qu'ils décongèlent et mettre la mauvaise eau de côté. Ca coûte pas plus cher comme disent certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre77, je ne savais pas qu'il y avait aussi des nitrates dans les granulés et je vous en remercie de faire passer l'information. Ils sont donc partout se tenant en embuscade pour profiter de la moindre de nos maladresses pour se glisser dans nos petits récifs. Mais pour les cubes congelés c'est aussi facile d'attendre 20 minutes qu'ils décongèlent et mettre la mauvaise eau de côté. Ca coûte pas plus cher comme disent certains.


les nitrates à si petites doses n'influent pas chez moi...et puis, les nitrates il en faut quand même un peu. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•Découper et distribuer selon le besoin congelé ou décongelé en morceaux ou dispersé.



Et bien justement c'est la une question tres pertinente qui apparait : la notion de selon le besoin.

comment juger justement ?

perso mes poissons sont assez gras donc je ne suis pas inquiet mais bon ...

alors quel quantité ?

@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

•Découper et distribuer selon le besoin congelé ou décongelé en morceaux ou dispersé.



Et bien justement c'est la une question tres pertinente qui apparait : la notion de selon le besoin.

comment juger justement ?

perso mes poissons sont assez gras donc je ne suis pas inquiet mais bon ...

alors quel quantité ?

@+

Bonsoir,

alors là...est-ce qu'on ne peux pas appliquer le :"tant que le bac supporte, c'est à dire qu'il n'y a pas trace de nitrates et phospates" ? - ce serait là le point d'équilibre que nous recherchons tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici