Aller au contenu

A vot' bon cœur !


Cap Récifal

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Juste un petit message pour remercier sincèrement tout les donateurs ayant participé à l'opération "Une bouture pour un serveur" . Denis et moi avons fait le maximum pour vendre au mieux vos petits protégés et malgré une faible affluence, nous avons quand même récolté 135 roro.

 

Donc Encore merci à tous pour votre participation, par ordre alphabétique :

Alain Roch

Berann82 (Anne et Bernard)

Chelmonfred

Denisio

Harold

Marco11

Olivier26

Trevaly

Victor31

 

Les boutures données et non vendues ont été récupérées par Denisio qui poursuivra l'opération "Une bouture pour un serveur" à la bourse de Limoges.

 

Encore merci à tous :zaime:

 

Ps si par malheur j'ai oublié quelqu'un, me le signaler par MP et j'éditerais le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un envoi vers San Nicolao par exemple ? La Corse étant, si je ne me trompe pas, incluse dans la France métropolitaine un chrono 15 de 10 kg couterait environ 50 € de frais de port. Les délais sont-ils réellement respectés, les grèves planifiées, les bombes désamorcées... ? Non, je plaisante ;) . C'est dans le domaine possible à condition de savoir et de disposer de ce que nos amis Corse recherchent, ceci sans que les pertes puissent être imputées à l'expéditeur. Ça fait beaucoup de conditions à réunir, pas si simple.

 

Si tu le sens fran et par solidarité de Cap récifal avec ceux qui n'ont pas accès facile à ce qui nous passionne, pourquoi ne pas aller un peu plus loin en précisant ce que tu recherches par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boutures données et non vendues ont été récupérées par Denisio qui poursuivra l'opération "Une bouture pour un serveur" à la bourse de Limoges.

sinon il y'a quelques recifalistes corse qui galèrent a trouver ne serait ce que des escargots alors pourquoi pas un envois chez nous ? je suis pret a acheter des boutures ce qui ferait d'une pierre deux coups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la corse est inclue en France métropolitaine en théorie ,dans la pratique pour l’envoi de vivant toutes les grandes enseignes ont refusé de me livrer , quelques magasins (2 en hautes corse) sont alimenté mais le passage de la méditerranée doit avoir quelque chose de dentesque car une fois sur place les prix grimpes plus vite que le pétrole (75 euros le flavecens ,11 euros le bernard l'hermite) les sps on oublis trop compliqué ,donc comme tu le vois nous n'avons pas les moyens d’être trop exigent et j'assume tous les risques liés a l'expedition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa de donner suite, les bourses sont pour nous inaccessibles et mis a part le prix de reviens du voyage et tout ce qui va avec une fois sur place il ne reste souvent pas grand chose ou en tout cas pas a la hauteur des frais de déplacement

heureusement que certains aquariophiles acceptent de nous envoyer des boutures et que cela se passe généralement plutot bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé aussi avec des magasins hors territoire français et demandent-t-ils des frais de transport aussi élevés ?

Je crois savoir que certains transporteurs sont bien plus chers au départ de la France qu'au départ de l'Allemagne ou de l'Italie.

Je pense au site italien suivant par exemple (jamais essayé mais semble-t-il de bons retours) :

http://www.reeflab.com/shop/index.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

livraison france express ,donc c'est mort ,france express ne livre pas en corse (trop cher) le seul moyen c'est chrono 13 soit 55 euros les 10kg

mais bon je ne me plains pas notre passion a un cout et c'est encore plus vrai par chez moi , je le savais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reeflab ne livre pass avec franceexpress, en tout cas, quand ils m'ont livré l'été dernier c'était avec UPS.

frais de port 30€ + 3€ par corail/bouture

effectivement ce n'est pas france express mais ups ne livrera pas plus ,tous refuse de livrer du vivant le seul qui marche plutot bien ,on est pas a l’abri d'une greve ou autre, c'est chrono 13 mais ils ne prennent pas en charge le vivant donc les pros ne l'utilisent pas car pas de recourt possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ce que tu veux dire, mais c'est justement UPS qui m'avait livré des coraux.

tu veux dirent qu'ils ne livrent pas le vivant en corse? ou en général?

 

peut être tu peux poser la question au gars de reeflab, il répond assez rapidement normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble Nonnop est un habitué de la corse pour les vacance estivale, peut être a contacter pour un transport éventuel.

Dans tout les cas avec chrono 13 c'est possible (déjà fait) mais transport en semi sec car il scan au hazard un certain nombre de coli et si il y a du liquide ca passe par la route ce qui augmente significativement le temps de transport. De plus sans O2 pour gonfler les poches, le transport en eau est par expérience plus risqué que le semi sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tentatives de transport "semi sec" n'ont jamais été très concluantes. J'ai pu constater qu'en cas de début de nécrose, le fait de diminuer l'eau du sachet contribuait à accélérer le problème, le corail baignant dans son mauvais jus ! Mon constat ne faisant pas suite à des tests mais plutôt à des problèmes de transport, je ne serai pas affirmatif et je reste curieux des méthodes adoptées régulièrement par les scientifiques. Trevaly, peux tu détailler le meilleur conditionnement pour obtenir et conserver cet état "semi sec"... et puis nous rappeler pourquoi il ne faut jamais gonfler un sachet contenant un corail à l'O2.

 

Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis,

 

Les boutures que tu m'as envoyé cette hivers, sont arrivées semis sec, voir complètement sec à une température proche de 0 dans le colis.

Malgré tous les problèmes que j'ai pu rencontrer avec mes coraux ces derniers mois, je n'ai perdu aucunes de tes boutures (seriato, pocillo, caulastrea) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis,

 

Les boutures que tu m'as envoyé cette hivers, sont arrivées semis sec, voir complètement sec à une température proche de 0 dans le colis.

Malgré tous les problèmes que j'ai pu rencontrer avec mes coraux ces derniers mois, je n'ai perdu aucunes de tes boutures (seriato, pocillo, caulastrea) .

 

Normal !!!

Toutes les boutures des brutes du sud-ouest sont increvables!! Banales certes :p mais increvables ! :yahoo:

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tentatives de transport "semi sec" n'ont jamais été très concluantes. J'ai pu constater qu'en cas de début de nécrose, le fait de diminuer l'eau du sachet contribuait à accélérer le problème, le corail baignant dans son mauvais jus ! Mon constat ne faisant pas suite à des tests mais plutôt à des problèmes de transport, je ne serai pas affirmatif et je reste curieux des méthodes adoptées régulièrement par les scientifiques. Trevaly, peux tu détailler le meilleur conditionnement pour obtenir et conserver cet état "semi sec"... et puis nous rappeler pourquoi il ne faut jamais gonfler un sachet contenant un corail à l'O2.

 

Merci ;)

hello,

il y a une incompréhension, je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas gonfler un sac avec un corail à l'O2, j'ai dis que dans le cadre d'un transport long avec le corail immergé il fallait de l'O2. En effet les échange gazeux entre air eau sont difficile, donc sans O2 dans le sac le taux de ce dernier sera très très faible en fin de transport. Par contre dans le cadre d'un transport semi sec les échange gazeux sont plus simple car l'aire est régulièrement en contact avec les tissus.

 

grosso modo un conditionnement réussi passe par :

- si transport immergé, eau neuve, désinfecté, et surécumé pendant 24h avant conditionnement et gonflage des poche à l O2 pure, test validé pour un transport de plus de 50 h pour du branchu fragile connu pour voyager mal (P.damicornis). Sans O2, au delà de 4-5 h je préféré le transport semi-sec

- en semi sec, il suffit juste de mettre 1 cm d'eau au fond du sac d'y mettre la bouture et de replier le sac de façon a maintenir la bouture humide et a permettre les échange d'air entre le sac et la caisse. Test validé sur transport de ~ 30 h sur divers espèces.

 

Dans tous les cas la bouture doit être agité vigoureusement dans de l'eau du bac contenant 1-2 goute de lugol/5L avant de la mettre dans le sac. Cela permet de lui faire fermé ses polypes (diminution du risque de lesion) de la "désinfecter" et surtout d'éliminer une partie du mucus dans lequel elle pourrait s’étouffer. Par expérience sur quelque espèces, polype fermé la production de mucus est moindre que celle des polypes ouvert.

 

Après bien sur chaufferette si nécessaire selon la saison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici