Aller au contenu

Soucis avec mes coraux


ostrakow

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis un mois environ, je constate divers soucis sur mes coraux :

 

- les polipes se deploient peu (cf le turbinaria qui blanchi par endroit)

3dd55b05d4834bb6c0f11a46343d0.jpg

 

- une perte de couleur (cf l'acro beige qui a les pointes bleues habituellement)

1f45dc806f36cfe7c18fe8b4f9f13.jpg

 

- des polipes dont les tissus se retractent

c11d64f492e945b3a1ba0274bb34b.jpg

 

- un acro qui blanchit a la base ou dont le tissus commence a disparaitre aussi. Une bouture de cet acro a totalement fondu.

4189acfbd3400d6b52158d3737303.jpg

 

- l'euphylia a une tete qui s'est necrosee tres rapidement (5/6 jours) mais qui recomence a se recouvrir :

b0f765aa1db0e1ac16d6f63fe66e6.jpg

 

J'ai des cyanos qui apparaissent par endroit alors que je n'en ai pas eu depuis longtemps.

 

Je n'ai pas de poisson donc je nourri peu; uniquement pour la microfaune. Je change en general 10 litres par semaine sur 130 litres, sauf ces derniers temps ou j'ai ete un peu deborde ....

 

A y reflechir l'eclairage me semble un peu intense peut etre (8x24W T5) ?

 

J'ai mis du sable il y a un mois mais je ne vois pas le rapport avec mes soucis ...

 

En un mot, je suis desempare !!!

 

Help !!!!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas fait de mesures en général (nitrates / phosphates) ? Si ton bac n'est pas / peu nourri et l'éclairage très intense, peut être ont ils faim tes coraux ? Et l'apparition de cyano peut aussi bien être le signe d'un déséquilibre que d'un taux de nutriments très bas.

 

Bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nitrates et phosphates n'ont jamais colore les test (salifert), donc zero ?

 

Je nourris deux fois par semaine pour la microfaune avec une dose de coral v power, tu penses que je devrai passer a une fois par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours augmenter progressivement la dose de nourriture (pas trop violent) et voir ce que cela donne, en continuant à mesurer régulièrement. Si la microfaune prolifère, c'est plutôt positif. Sinon, un peu plus de poissons et un peu de variété dans l'alimentation (oeuf de homard, red planction, ...) avec un congelé. Tu verras bien si les coraux réagissent positivement.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer un peu : question éclairage, tu as donc environ 200W T5 sur 130 litres, sans prédominance de bleu à en juger les photos. Tu effectues les changements d'eau avec de l'eau minérale, je suppose qu'il en va de même pour l'évaporation. Le bac a peu de pollueurs. Tu ne dis rien sur la supplémentation Ca, KH, oligos, ni sur l'épuration (écumage...), ni sur les résultats de tes tests NO3, PO4...

 

Que constate-t-on essentiellement : des coraux très pâles (turbinaria, accro), des tissus donc qui diminuent en épaisseur pour ces deux là et globalement en volume pour le Caulastrea.

 

Je rejoins déjà les premières impressions de Bub77. J'ai comme l'impression qu'il y a des carences. En nutriments déjà : tes coraux semblent affaiblis et ils ont peut-être atteint leur seuil de tolérance à l'éclairage effectivement soutenu. Si tu as peu de poissons, la transformation de cette faible quantité de nourriture pour la microfaune et ces poissons ne suffit peut-être pas au besoin des coraux, malgré la nourriture pour coraux. La croissance des coraux s'est-elle arrêtée avant le blanchissement des coraux ? Si oui, il faudra envisager aussi une carence en oligos.

 

Dans un premier temps, je diminuerais l'éclairement pour atténuer leur stress par exemple en arrêtant 1/3 des tubes ou en réduisant la photopériode. Quelle est-elle actuellement ? Affaiblis, les polypes n'auront peut-être pas l'énergie pour capter la nourriture. Dans ce cas, je donne un peu d'acides aminés sans excès pour ne pas développer les cyanos. Si le diagnostique est bon, les tissus devraient retrouver une teinte sous quelques jours et un peu de force pour accepter autre chose. Mais dis-nous en plus sur les résultats de ton checkup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais les tests pendant que vous repondiez.

NO3 et PO4 : 0 (le test ne reagit pas)

Ph : j'ai casse la sonde, elle est en commande

Ca : 365

Kh : 8

Je n'ai pas pu mesurer le magnesium, des test neufs sont en commande aussi ...

 

L'entretien du bac

Pas d'ajouts, un changement de 10 litres toutes les semaines (eau osmosee et sel redsea), compensation de l'evaporation a l'eau minerale.

 

Le bac est eclaire avec huit T5, car quand j'ai fabrique la rampe les huit T5 couvrent toute la suface du bac.

Pas trop de bleu en effet, l'eclairage est compose de 5 tubes a 8000K (osram) et trois bleu (osram aussi).

Les tubes sont allumes 2 par deux de 9H00 a 21H00, les 8 ne sont allumes en meme temps que pendant une duree de deux heures.

 

L'ecumeur est un tunze 9002.

 

Comme mon calcium est bas, j'ai commence (depuis un mois) a ajouter a la main de l'eau de chaux le soir et le matin.

Pensez-vous qu'il y ait un lien avec l'etat des coraux ?

Une pompe doseuse est en commande pour automatiser les ajouts.

 

Je nourris peu et pas tres regulierement ...

Pas de poissons dans le bac.

 

Donc, je vais passer a un eclairage sur 6 tubes : trois blancs, trois bleus et nourrir un peu plus et plus regulierement.

Pouvez-vous me conseiller des marques de nourriture adapte (actuellement, j'ai du coral v power) et d'acides amines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir 35 gr/litre.

Et tu as encore ton permis de conduire :D

Plus sérieusement, je te posais cette question puisque la plupart des valeurs indiquées (KH, Ca, etc) sont bien sûr inféodées à la salinité (et puis aussi qu'une salinité beaucoup trop haute ou trop basse pourrait aussi avoir de fâcheuses conséquences pour les coraux) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis du sable il y a un mois mais je ne vois pas le rapport avec mes soucis ...

Il est possible aussi qu'après colonisation bactérienne, il ait encore plus contribué à épurer le bac...

Mais je rejoins les avis et conseils de mon Compère Denisio (je suis bien obligé, il peut être d'une extrême violence !).

Ne tarde pas trop à intervenir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes changements d'eau fréquents, j'abandonne la piste des carences en oligo.

Reste l'oligotrophie, je conserve donc mes premiers conseils. Je n'ai pas vraiment d'avis concernant la nourriture des coraux, bientôt peut-être. Pour les AA, sachant que les besoins sont infimes j'ai pu constater que les produits les plus dilués comme Grotech, suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, Ostrakow, il est possible que tu te retrouves dans une situation à l'exact opposé de l'immense majorité des récifalistes : tu manques gravement de pollueurs :timide:

Le simple fait d'avoir quelques (petits) poissons te contraindrait de facto à les nourrir quotidiennement et donc à apporter au bac non seulement les nutriments dont manquent (peut-être) les coraux mais aussi à supplémenter indirectement en AA si ces poissons étaient nourris avec des surgelés variés.

Pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes ne sont pas trop anciens ?

 

Ca me parait trop violent comme lumière, tu pourrais peut etre remplacer 2 tubes par des actiniques qui sont doux ce qui diminuerait sensiblement l'intensité de ton éclairage. (un actinique c'est 30% d'un tube "normal").

 

Après il me semble avoir lu ça et là que 0 NO3 et 0 PO4 sans ajouts ça manque de choses pour les coraux, peut etre effectivement ajouter à dose homéopatique afin de voir les réactions des choses comme AA ou oligos.

 

Dernière idée, peut etre un ajout d'iode / strontium, je m'étais laissé dire par plusieurs personnes que ces composants étaient bons pour la fotification des invertébrés.

 

Cependant ça vaut ce que ça vaut mais je te conseille de faire petit à petit histoire de voir ce qui marche ou pas et commencer par des faibles doses histoire de jauger tout ça, et ne pas tout déséquilibrer.

 

Bon courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai change les tubes en octobre/novembre, je ne pense pas que ca vienne de la.

Vu leur faible cout, je les change assez regulierement.

 

Ton idee d'ajouter des actiniques me plait, ca ajoutera de la variete et diminuera l'intensite, tu as raison.

 

Je vais commencer par ajouter des AA, on verra pour le reste en fonction de l'evolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des PO4 et des nitrates, tu peux faire ton plein chez moi :mdr3: , mais dépeche toi car il y en as de moins en moins :yahoo: (en même temps faire déborder une écumeur, le matin avoir une coupelle remplis d'une eau bien foncé et le soir bien transparente, çà aide pas...).

 

Tetsuo distributeur officiel de NO3/PO4 dans le Bearn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Quelques nouvelles du bac.

 

Apres avoir copieusement nourri les coraux a la seringue (quasi un 1/3 de boite de coral V power en 1 mois pour 150 litres), les couleurs reviennent doucement; le caulastrea refait du tissus ainsi que l'euphyllia.

J'ai quand meme perdu le petit acro vert achete a Montauban, ainsi que mon premier montipora; echange gros comme une piece de 5 francs et perdu a 25 cm de diametre ...

 

Les nitrates sont montes a un petit 2 mg/l. Je trouve la capacite d'un bac a epurer assez surprenante.

Je continue de nourrir en surveillant leur baisse.

 

Merci a tous pour vos precieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveilles aussi tes phosphates. Moi mon bac avale tout ce que je veux de nitrates (je suis toujours à 0 malgré un nourrissage façon plutôt généreuse, notamment pour le tubastrea et le gonio) mais par contre, les phosphates sont plus difficiles à tenir. En tout cas, c'est des bonnes nouvelles si tout va mieux. En plus, ta microfaune devrait exploser, ce qui augmentera encore la capacité de ton bac à en avaler plus...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 tubes a 8000K (osram) et trois bleu (osram aussi)

Ton mélange est raisonnable pour ne pas dire parfait.

Vu la progressivité de ton éclairement, tu peux retirer le souci lié à ce poste technique.

 

Par contre tu pourrais faire quelques économies... :D

6 tubes ça devait le faire aussi. ;)

 

pense comme les autres membres : pas assez de nutriments.

 

Le problème maintenant est de ne pas avoir la main lourde !!! :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait trop violent comme lumière

Ce n'est pas des tubes de tapettes !

(je ne pouvais pas m'en empêcher :D )

 

Dans le pire des cas, il y a toujours moyen de changer un ou 2 tubes par la référence 965 Biolux, visuellement moins intense mais au spectre plus large (rouge et bleu) ;)

 

Vu la tolérance des coraux, le problème ne vient pas, pour le sûr, du choix des tubes (luminothérapie + bleu fort connu)

 

PS : je viens de m'apercevoir que j'arrive à la bourre sur ce fil !

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici