Aller au contenu

250L avec refuges Jaubert/DSB

Bub77

Messages recommandés

• Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour les compliments, moi je trouve avec le recul que j'ai pas mal de trucs à corriger.

Par contre, ça n'a pas loupé, depuis que le blog est de nouveau en ligne, il n'a fallu que quelques heures pour qu'on me (re-re-re-)bannisse de certains sites bien connus :sifflote:

Bon, restons zen :D

Il manquerait plus que tu démarrer un bac à algues (bon, tout petit, hein) pour que ce soit parfait :D

:tapechaise:

Chuuuuuuuuuut :D

• 1 moi plus tard...

Ben en fait, cela avance doucement, mais totalement différemment de ce qui était prévu... Les bacs sont à la maison. Je viens juste de recevoir le déversoir de Neo3plus (pas mal au passage, à voir en action) et j'ai fini le meuble pour la cuve principale qui est maintenant en place....

Par contre, suite à négociation, j'ai obtenu une tranche supplémentaire de garage et donc en plus du local technique du bac à discus, je vais enfin avoir une fishroom digne de ce nom (environ 9-10m²) pour l'eau de mer... Donc le DSB, le Cryptique et le Jaubert pourront s'écouler tranquillement par gravité dans le bac principal et ne seront pas dans le bureau mais dans la fishroom... Et il me restera encore largement la place pour le projet de filtration des futurs bacs de l'étage :dance: trop cool mon CAF :zaime:

Eric

bientôt quelques photos et un schéma à jour.

J'ai reçu et lu le bouquin de R. Shimek.... Mes premiers commentaires sont les suivants :

1- C'est du vol... Il est tout petit (30 pages... Cela ressemble à une brochure de pub pour une secte quelconque).

2- Le contenu n'est pas tellement différent de ce qu'on peut lire sur les différents magazines / forums / sites.

Malgré tout, ce que j'ai pu en retirer, c'est que le vrai problème de la méthode, c'est que contrairement à Jaubert

qui utilise un substrat assez gros et des phénomènes de circulation naturels des flux pour réaliser la dé nitration,

le DSB compte énormément sur la microfaune qui se développe dans un substrat très fin (0.02 à 0.2mm) pour réaliser

cette circulation...Donc le vrai sable vivant est réellement important là où une simple pierrre vivante peut réaliser

l’ensemencement d'un Jaubert sans soucis.

Super que tu puisses tout renvoyer dans le bac principal par gravité, c'est une bonne nouvelle! ;)

Pour le bouquin de Shimek, ça ne m'étonne qu'à moitié...

Évite aussi "Live Sand Secrets" de Bob Goemans, qui traite de la méthode Jaubert.

Pas beaucoup plus de pages, et les infos sont maigres...

En fait, le dernier Tome de "l'aquarium récifal" suffit amplement,

surtout que Sprung a longuement expérimenté avec les Jojos,

il sait donc de quoi il parle.

C'est pour quand, l'installation?! :dance:

+1 pour l'aquarium récifal. C'est l'un des seuls avec des détails sur la méthode Jaubert. Sinon, pour le quand, j'en sais rien. Mais avec le temps qu'il fait et le nombre de jours fériés en mai, cela pourrait avancer assez vite :sablier: J'espère avec le local technique terminé et le bac en eau avant l'été...

Bonne soirée

Eric

Bon, quelques photos pour montrer que cela avance (un peu lentement effectivement :( )

L'aquarium et son meuble fait maison (2 tables de nuit et une armoire en kit qui commençait à vraiment ne plus en vouloir) :

imgp82231.jpg

L'aquarium en situation dans ma salle de jeux au sous sol (havre de paix :holiday: mais sans fenêtres) :

imgp82242.jpg

la suite pour le moment au rayon fishroom... Ya encore du taf pour aménager le local qui se trouve de l'autre côté du mur derrière les aquariums...

Bonne soirée

Eric

voici les premières photos de la création de ma fishroom. Pour le moment, j'avais un local technique de 3-4m² derrière le bac à Discus et d'un commun accord, j'ai eu le droit de prélever une nouvelle tranche de sous sol pour y faire une fishroom :yes:

Elle devrait faire environ 9-10m² et me permettre de mettre 4 étagères de 120 de large sur 50 de profondeur + un évier et plan de travail (peut être un petit frigo pour la bouffe à poissons (en haut) et les bierres (en bas)

voici les premières photos...Au fond, on voit l'entrée du local technique des discus :

Début des travaux avec l'aide de l'un de mes trois qui prend la pose...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cloison terminée, placard en place (c'est bon pour le CAF). Maintenant, il reste tout à faire, mais dedans...

Image IPB

Bonne soirée

Eric

• 2 mois plus tard...

Bon, l'avancement des travaux : ça ne bouge pas vite ;-( Jardin, Jardin, Jardin... Mais bon

par contre, j'ai déjà :

- le bac principal de 250l (100 * 50 * 50) et sa rampe LED est en cours de livraison avant assemblage.

- le bac de décant Jaubert de 160l (100 * 40 * 40) --> 80% de surface du bac principal en Jaubert.

- le bac de décant DSB de 112l (80 * 35 * 40) --> 70% de la surface du bac principal en DSB.

- le décant générale (avec peut être une zone cryptique, encore indécis).

Avec le nouvel aménagement et la nouvelle fishroom juste derrière le bac de 250l, je vais pouvoir faire du gravitaire pour les retours des refuges :D

Bonne soirée.

Eric

Avec le nouvel aménagement et la nouvelle fishroom juste derrière le bac de 250l, je vais pouvoir faire du gravitaire pour les retours des refuges :D

Eric

Ça c'est une bonne nouvelle! :bravo:

figure-toi que dans la lune comme je suis, je viens de capter à l'instant en regardant ton pseudo que l'on se connait déjà de par ailleurs! :D

Il m'en a fallu du temps! :mdr:

@ Jean Yves :

Si l'on parle exclusivement de dénitratation, alors effectivement, les deux jouent normalement le même rôle. Par contre, comme le dit PiquePique, il semble que la biodiversité qui se développement dans l'un et dans l'autre ne soient pas les mêmes. Comme je compte beaucoup là dessus pour l'alimentation des coraux, je me dis que cumuler les deux ne peut qu'aider.

L'idéal pour le DSB serait de l'avoir dans le bac principal, dans ce cas-là.

Je ne sais pas si beaucoup de microfaune remonte par la pompe dans le cas d'un refuge DSB situé sous le bac à coraux.

Mais peut-être me trompais-je.

Pour ce qui est de l'épuration de l'eau, je suis un adepte du mélange.

Il me semble que si on veut se passer d'écumeur, il faut jouer sur tous les tableaux, donc adjoindre au plénum ou au DSB une culture d'algues (ou de coraux mous genre Xénias) puisqu'on peut les retirer ensuite du système, une culture d’éponges dans un coin sombre, et pourquoi pas une culture de pieds de mangrove (épuration insignifiante par rapport au reste, mais avec plus de 10 pieds, ça devient intéressant :D ).

L’intérêt à mon sens, outre le fait que tout cela t'aide à mettre toutes les chances de ton coté, est de diversifier la faune et la flore au maximum et puis c'est super intéressant à observer.

Pour tout dire, je passais personnellement plus de temps à observer les bacs annexes, plutôt que le bac principal! :debile:

Pourquoi 2 refuges : par ce que je me dis que cela augmente le volume d'eau global, la capacité d'épuration et le rôle tampon pour le KH/Ca. Donc une possibilité de charger un peu plus le bac principal (en outre, j'ai la place dessous). En outre, il doit être plus facile d'en extraire un pour une maintenance si elle devenait indispensable (ce que je n'espère pas).

Pour l’ensemencement du DSB, je pensais que l'on pouvait, avec le sable d'un autre bac et des roches vivantes arriver à un bon résultat. Mais s'il y a moyen de se procurer des Kits, alors c'est top.

Tu peux essayer de contacter un des magasins en Allemagne qui vendent de ce sable vivant.

Shimek conseillait environ 10% de la quantité totale de sable.

Par contre, même si tu ne prends que quelques kilos, la note sera salée, puisqu'ils vont te l'envoyer en express, comme pour les coraux.

En Allemagne, ils demandent environ 35€ pour ça, alors pour un envoi vers la France... :s

Pour le brassage, je n'ai rien trouvé de bien clair pour le DSB alors que c'est très bien défini pour le Jaubert (3- 5 fois le volume max) Si effectivement il faut un brassage puissant pour le DSB, alors effectivement, avoir un refuge en DSB et l'autre en Jaubert est la seule solution.

Le site de Ron Shimek n'est malheureusement plus dispo, le tome 3 de "The Reef Aquarium" De Sprung/Delbeek en fait pas mal le tour quand même.

Partout, il est question de faire bouger le sable en surface, ce qui n'est pas trop difficile puisqu'il est très fin.

L'idéal serait donc sans doute 2 pompes en alternance, une petite Wavebox ou un bricolage du genre Carlson Surge Device (super, mais éventuellement problématique à cause du bruit).

Pour l'épaisseur, Shimek conseillait au moins 10cm de sable d'aragonite granulométrie 0,125 à 0,250 mm.

J'ai regardé hier soir mes notes de jadis, et j'ai retrouvé un truc dont je ne me souvenais plus.

Au démontage du refuge moitié Jaubert- moitié DSB, le sable du Jaubert était super propre, meme en profondeur et ceci après 2 ans de service.

Le sable du DSB, lui, avait par endroits des zones bien noires (en profondeur), et ca ne sentait pas forcément très bon...

Sur le coup, je m'étais dit, le DSB c'est fini pour moi, et j'avais monté le bac suivant en Jojo, puis par la suite avec un filtre Miracle Mud, mais finalement, ces zones de sable pas très propres n'étaient peut-être pas un problème, mais un simple processus de détérioration de matières...

PS : est ce que comme P. Linthout tu devais compenser les pertes calcium/KH ?

Connais tu quelques liens intéressant sur le brassage du DSB ?

Oui, je compensais les pertes de Calcium à l'eau de chaux, puis plus tard j'ai utilisé une méthode Balling adaptée. (il me fallait rajouter beaucoup de magnésium à cause des pieds de mangroves).

en ce qui concerne les liens internets, il me faudrait fouiller mes notes, mais comme ça, excepté ce que tu pourras trouver toi-même sur le net par une simple recherche Google, je ne vois pas...

Si tu lis l'allemand, tu peux essayer de te procurer le numéro de Janvier 2007 de la revue "Der Meerwasseraquarianer", il y avait un article très complet à ce sujet.

Bonjour,

Très intéressante discussion.

Peut-tu nous faire un petit retour d'expérience sur le filtre Miracle Mud, Piquepique ?

Je ne peux pas te dire grand chose, je ne l'ai pas utilisé assez longtemps.

Ce qui est certain, c'est que ça marche sans problème, il y a assez de bacs splendides pour le prouver. ;)

Je m'étais bricolé la partie Mud directement dans le bac, et au lieu du Miracle Mud, j'avais pris du Fidji Mud,

mais bon, ça reste de la boue :D

piquepique_20120726100543-thumb.jpg

Par contre, Manu72, qui traine parfois par ici, a utilisé cette méthode et l'utilise encore, il faudrait lui demander,

ou bien peut-être lira-t-il ce post... ;)

• 6 mois plus tard...

Bon, quelques news me semblent être un minimum... Le projet a pris un peu (beaucoup :sablier: ) de retard, mais maintenant, j'ai une

fishroom :yahoo: donc cela valait le coup d'attendre...

Le schéma de principe a un peu évolué. Je vais passer commande pour la tuyauterie dans la semaine et j'espère commencer rapidement l'installation :D

Un schéma de principe mis à jour :

schmaprincipejaubertmul.jpg

Tous les commentaires sont les bienvenus avant que je ne commence à raccorder tout cela :D

Bon après midi

Eric

Bonjour Eric,

voilà un bail que je n'avais pas relu ce topic!

Je trouve ton installation bien pensée, même si je reste réservé quant à la cuve DSB...

Il va falloir le faire vivre, ce sable!

Vivement la mise en eau, tu seras toujours à temps de modifier deux ou trois trucs au fil des expériences. ;)

J'ai moi aussi plus de doutes sur le DSB que sur le Jaubert pour le long terme. C'est l'une des raisons qui m'a poussée à agrandir un peu le Jaubert (normalement suffisant pour l'ensemble du bac. Je pourrais déconnecter le DBS en cas de désillusion :plaisante:

Sinon, faut juste que je fasse un trou dans quelques cuves et que je monte la rampe LED (j'aurais un coup de main d'un Tonio125 plein de bons conseils :timide: )

Eric

Je suis aussi en contact avec Daphbio pour des kits d'ensemencements. Je pense que cela doit être une clé pour que cela fonctionne, en plus du nourrissage.

• 1 moi plus tard...

Bon, ca y est... l'installation est terminée. Les bac sont tous en eau de mer et le DSB est en train de se reposer. Le Jaubert est en cours de mise en place du sable... Après, je complète en eau et je remets en route la pompe de remontée...

En attendant les photos, voici le schéma de l'installation finale comme en vrai :D

le premier qui dit que j'ai été lent...... Aura raison... Il m'aura fallu 9 mois pour mettre en place :sablier:

Bonne soirée

Eric

schmaprincipejaubertmul.jpg

Ben en attendant que je transfert les photos de la mise en place des refuges, voici quelques photos de la rampe LED du bac principal :

Les premiers tests et le réglage des Drivers :

imgp91171.jpg

La rampe complète et finie :

imgp91242.jpg

la même à la verticale avec PMMA de protection :

imgp91253.jpg

j'ai été bien aidé par Tonio125 sur ce dossier :plaisante:

La rampe à 100% sur tous les 4 drivers :

imgp91272.jpg

--> C'est beaucoup moins bleu en réalité, mais entre la balance des blancs pas top et le fond bleu...

La rampe vue du dessous : des Blanc froids, 6 blancs chauds au centre et les bleus royales :

imgp91283.jpg

Juste pour se rendre compte de l'intensité... Il ne restait que 2 HQI 150 à droite du bac à discus, mais quand même :

imgp91294.jpg

La fishroom lors de l'installation des drivers et du Babyfish :

imgp91305.jpg

Le détail du montage des drivers :

imgp91316.jpg

Un photo de l'écran de configuration du Babyfish :

imgp91327.jpg

Et pour finir, la photo en tout bleu, pas de blanc :imgp91338.jpg

--> Et là, en vrai c'est encore plus bleu...

Bon, c'est ce que je peux faire de mieux pour les photos ce soir...

Bonne soirée

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici