Aller au contenu

250L avec refuges Jaubert/DSB


Bub77

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voici un nouveau projet qui devrait progressivement voir le jour. En plus de mon Berlinois, j'ai un petit Jaubert qui tourne depuis 1 an. Il n'a pas été super bien conçu et donc ne donne pas les résultats espérés :-(. Mais je voudrais en faire une V2 car je trouve l'idée vraiment sympa. Voici les premiers éléments :

- Bac principal avec roches vivantes + un peu de sable au fond (décoratif)
--> 100 * 50 * 50 cuve nue sans renforts
--> Eclairage avec le kit 48 LED Dimmable Rapidled + 3 dissipateurs ML41
--> Aquaroche + quelques pierres vivantes pour introduire de la microfaune.
--> Brassage de l'ordre de 30-40 fois.
--> Déversoir néo3plus
http://www.neo3plus.com/fr/mouvement-de-l-eau-osci-/199-deversoir.html
--> Pompe de remonté de 500-600 litres par heure (max 3-4 fois le volume des refuges).

- Décantations (2) - éclairage en opposition de phase - 2/3 Pierres vivantes.
--> 1 bac de 80 * 35 * 40 en Jaubert
--> 1 bac de 80 * 35 * 40 en mixte Jaubert + DSB (séparation entre les deux substrats).

L'idée est d'avoir 70% de la surface du bac principal en jaubert dans les deux refuges et de bénéficier
de la surface restante pour faire une zone en DSB et ainsi diversifier au maximum la microfaune.

Les idées principales sont d'éviter certaines limitations liées à la méthode Jaubert :
- Pouvoir brasser comme je veux le bac principal
- Stabiliser le PH par un éclairage en opposition
- Ne pas avoir de contraintes dans la décoration du bac principal
- Bénéficier des apports de 2 méthodes naturelles (De nitration + microfaune).

Voici un petit dessin du principe (c'est la première version, donc allez y, toutes les remarques sont les bienvenues :
schmaprincipejaubertmul.jpg

Les cuves sont commandées, pour le reste, je peux encore changer :D Si cela fonctionne correctement, cela pourrait être utilisé pour un plus grand bac, dans le salon cette fois :vitehate:

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

J'étais parti sur un full Jaubert (donc avec une surface de 70% du bac principal dans les refuges). Comme j'avais encore 45 * 25 cm de surface dispo, j'aurais pu soit étendre le Jaubert, soit réduire les bacs (j'aime pas l'idée). La troisième idée que j'ai eu en lisant les quelques articles sur le DSB a donné cela. Et pourquoi en deux morceaux ??? Pour un avoir un comportement identique sur les deux bacs.

 

Est ce que tu vois des raisons pour lesquelles cela poserait problème en matière de maintenance ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le brassage d'un RDSB par exemple, mais j'ai lu que le Jaubert, c'était pas plus de 5 fois le volume par heure.

 

Merci beaucoup en tout cas.

 

Bonne soirée

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti sur un full Jaubert (donc avec une surface de 70% du bac principal dans les refuges). Comme j'avais encore 45 * 25 cm de surface dispo, j'aurais pu soit étendre le Jaubert, soit réduire les bacs

Je n'avais pas compris qu'il fallait les deux bacs pour avoir la surface necessaire au Jaubert.

 

Est ce que tu vois des raisons pour lesquelles cela poserait problème en matière de maintenance ?

Non en fait ! Quand j'ai lu DSB, j'ai pense a un refuge avec un lit de sable epais alors que toi, tu ne recherches que le cote denitrifiant de 20 cm de sable j'imagine.

 

Mais je rejoins Jean Yves, peut etre un peu plus de simplicite et installer seulement deux Jaubert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bub77,

 

j'ai eu il y a quelques années des bacs en Jojo, et j'ai fait quelques essais en DSB pur, je me permets donc de glisser quelques commentaires par rapport à ton projet:

 

En ce qui concerne le Jaubert, et en supposant que le bac principal ne soit pas trop chargé, je pense que la surface d'un seul refuge (soit 80x35cm) suffirait, sans besoin d'en rajouter un deuxième.

Je te dis ça par rapport à mon expérience passée et également à certains exemples de bacs qui ont bien fonctionné sur ce principe.

D'ailleurs, il doit encore trainer sur le net l'exemple d'un bac de 380 Litres de Mr Linthout, donc la partie Jaubert se trouvait sous le bac et avait à peu près les dimensions d'un seul de tes deux refuges.

 

Quant au DSB, c'est à mon avis un peu plus délicat, principalement à cause du fait qu'il est difficile de se procurer des kits d'ensemencement comme on en trouve aux USA.

Coralsands en proposait il y a un temps en Allemagne, maintenant on ne trouve plus que du "vrai" sable vivant comme celui-ci: http://www.meerwasser-aquaristik.de/onlineshop/catalog/live-sand-echter-lebender-sand-aus-indonesien-direktimport-p-7580.html, qui malgré son prix vaut bien l'achat de quelques kilos.

Pas la peine d'en prendre des tonnes, le reste du sable inerte se fait coloniser au fil du temps, et du temps... il en faut! :sablier:

Très important, le sable du DSB doit être le plus fin possible, vraiment de la poudre...

Question brassage, j'ai souvent lu qu'un DSB doit être énergiquement brassé, de façon à ce que la couche supérieure soit toujours en (très) léger mouvement.

Pas forcément facile à faire cohabiter dans un petit bac mixte Jaubert-DSB...

Ceci dit, j'avais trouvé l'expérience du DSB très enrichissante en ce qui concerne la microfaune, qui était beaucoup plus diversifiée que dans le sol Jaubert.

Certaines plantes y poussaient également extrêmement bien (palétuviers et herbes marines du genre Zostera).

 

Pour profiter au mieux de l'apport de microfaune dans le bac principal, il me semble que l'idéal est de placer les refuges plus haut que ce dernier et de les percer, de façon à renvoyer l'eau par gravité et ainsi éviter d'y coller une pompe entre les deux, mais ce n'est bien sur pas tout le temps possible.

 

Bref, si je devais monter un projet comme le tien, je prévoirais soit une seule cuve en Jaubert, soit une en Jaubert et une en DSB.

Ou bien... un refuge un poil plus grand (100x40x50cm) avec une moitié Jojo, une moitié DSB? (c'est ce que j'avais fait dans mon premier bac).

 

Mais non, tu as déjà commandé les cuves! ;)

 

Bonne préparation!

 

PS: J'ai retrouvé le bac de 375L cité plus haut: http://yannick.ghignon.free.fr/Lint375.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jean Yves :

Si l'on parle exclusivement de dénitratation, alors effectivement, les deux jouent normalement le même rôle. Par contre, comme le dit PiquePique, il semble que la biodiversité qui se développement dans l'un et dans l'autre ne soient pas les mêmes. Comme je compte beaucoup là dessus pour l'alimentation des coraux, je me dis que cumuler les deux ne peut qu'aider.

 

@Piquepique :

un grand merci pour cette super réponse. Il y a matière à lire et c'est sympa de trouver quelques personnes ayant approfondi ce type de méthodes.

 

Pourquoi 2 refuges : par ce que je me dis que cela augmente le volume d'eau global, la capacité d'épuration et le rôle tampon pour le KH/Ca. Donc une possibilité de charger un peu plus le bac principal (en outre, j'ai la place dessous). En outre, il doit être plus facile d'en extraire un pour une maintenance si elle devenait indispensable (ce que je n'espère pas).

 

Pour l’ensemencement du DSB, jen pensais que l'on pouvait, avec le sable d'un autre bac et des roches vivantes arriver à un bon résultat. Mais s'il y a moyen de se procurer des Kits, alors c'est top.

 

Pour le brassage, je n'ai rien trouvé de bien clair pour le DSB alors que c'est très bien défini pour le Jaubert (3- 5 fois le volume max) Si effectivement il faut un brassage puissant pour le DSB, alors effectivement, avoir un refuge en DSB et l'autre en Jaubert est la seule solution. Et en ce qui concerne la cuve de plus grande taille, cela ne passe pas (sniffff). Sinon, c'est ce que j'aurais fait.

 

Si tu as d'autres critiques, n’hésites pas. Plus je peux profiter de ton expérience et mieux cela ira.

 

un grand merci à tous.

 

Eric

 

PS : est ce que comme P. Linthout tu devais compenser les pertes calcium/KH ?

Connais tu quelques liens intéressant sur le brassage du DSB ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jean Yves :

Si l'on parle exclusivement de dénitratation, alors effectivement, les deux jouent normalement le même rôle. Par contre, comme le dit PiquePique, il semble que la biodiversité qui se développement dans l'un et dans l'autre ne soient pas les mêmes. Comme je compte beaucoup là dessus pour l'alimentation des coraux, je me dis que cumuler les deux ne peut qu'aider.

 

L'idéal pour le DSB serait de l'avoir dans le bac principal, dans ce cas-là.

Je ne sais pas si beaucoup de microfaune remonte par la pompe dans le cas d'un refuge DSB situé sous le bac à coraux.

Mais peut-être me trompais-je.

 

Pour ce qui est de l'épuration de l'eau, je suis un adepte du mélange.

Il me semble que si on veut se passer d'écumeur, il faut jouer sur tous les tableaux, donc adjoindre au plénum ou au DSB une culture d'algues (ou de coraux mous genre Xénias) puisqu'on peut les retirer ensuite du système, une culture d’éponges dans un coin sombre, et pourquoi pas une culture de pieds de mangrove (épuration insignifiante par rapport au reste, mais avec plus de 10 pieds, ça devient intéressant :D ).

L’intérêt à mon sens, outre le fait que tout cela t'aide à mettre toutes les chances de ton coté, est de diversifier la faune et la flore au maximum et puis c'est super intéressant à observer.

Pour tout dire, je passais personnellement plus de temps à observer les bacs annexes, plutôt que le bac principal! :debile:

 

Pourquoi 2 refuges : par ce que je me dis que cela augmente le volume d'eau global, la capacité d'épuration et le rôle tampon pour le KH/Ca. Donc une possibilité de charger un peu plus le bac principal (en outre, j'ai la place dessous). En outre, il doit être plus facile d'en extraire un pour une maintenance si elle devenait indispensable (ce que je n'espère pas).

 

Pour l’ensemencement du DSB, je pensais que l'on pouvait, avec le sable d'un autre bac et des roches vivantes arriver à un bon résultat. Mais s'il y a moyen de se procurer des Kits, alors c'est top.

 

Tu peux essayer de contacter un des magasins en Allemagne qui vendent de ce sable vivant.

Shimek conseillait environ 10% de la quantité totale de sable.

Par contre, même si tu ne prends que quelques kilos, la note sera salée, puisqu'ils vont te l'envoyer en express, comme pour les coraux.

En Allemagne, ils demandent environ 35€ pour ça, alors pour un envoi vers la France... :s

 

Pour le brassage, je n'ai rien trouvé de bien clair pour le DSB alors que c'est très bien défini pour le Jaubert (3- 5 fois le volume max) Si effectivement il faut un brassage puissant pour le DSB, alors effectivement, avoir un refuge en DSB et l'autre en Jaubert est la seule solution.

Le site de Ron Shimek n'est malheureusement plus dispo, le tome 3 de "The Reef Aquarium" De Sprung/Delbeek en fait pas mal le tour quand même.

Partout, il est question de faire bouger le sable en surface, ce qui n'est pas trop difficile puisqu'il est très fin.

L'idéal serait donc sans doute 2 pompes en alternance, une petite Wavebox ou un bricolage du genre Carlson Surge Device (super, mais éventuellement problématique à cause du bruit).

Pour l'épaisseur, Shimek conseillait au moins 10cm de sable d'aragonite granulométrie 0,125 à 0,250 mm.

 

J'ai regardé hier soir mes notes de jadis, et j'ai retrouvé un truc dont je ne me souvenais plus.

Au démontage du refuge moitié Jaubert- moitié DSB, le sable du Jaubert était super propre, meme en profondeur et ceci après 2 ans de service.

Le sable du DSB, lui, avait par endroits des zones bien noires (en profondeur), et ca ne sentait pas forcément très bon...

Sur le coup, je m'étais dit, le DSB c'est fini pour moi, et j'avais monté le bac suivant en Jojo, puis par la suite avec un filtre Miracle Mud, mais finalement, ces zones de sable pas très propres n'étaient peut-être pas un problème, mais un simple processus de détérioration de matières...

 

PS : est ce que comme P. Linthout tu devais compenser les pertes calcium/KH ?

Connais tu quelques liens intéressant sur le brassage du DSB ?

Oui, je compensais les pertes de Calcium à l'eau de chaux, puis plus tard j'ai utilisé une méthode Balling adaptée. (il me fallait rajouter beaucoup de magnésium à cause des pieds de mangroves).

 

en ce qui concerne les liens internets, il me faudrait fouiller mes notes, mais comme ça, excepté ce que tu pourras trouver toi-même sur le net par une simple recherche Google, je ne vois pas...

Si tu lis l'allemand, tu peux essayer de te procurer le numéro de Janvier 2007 de la revue "Der Meerwasseraquarianer", il y avait un article très complet à ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, merci pour cette discussion enrichissante, qu'il s'agisse de monter un bac en Jaubert ou simplement de s'interroger sur l'intérêt d'une épaisse couche de sable dans un refuge ;)

Nous n'avons finalement pas si souvent l'occasion de traiter en détail de tout ce qui est en mesure de favoriser "l'équilibre biologique" d'un bac.

J'imagine que nous sommes donc nombreux à suivre ce fil avec grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour le DSB serait de l'avoir dans le bac principal, dans ce cas-là.

Je ne sais pas si beaucoup de microfaune remonte par la pompe dans le cas d'un refuge DSB situé sous le bac à coraux.

Mais peut-être me trompais-je.

Il y a pas mal de débats à ce sujet. Certains disent qu'une majorité des microbestioles sont tuées (tests réalisés avec des artemias = 80% de mortalité). Mais sur des organismes plus petits (larves et autres), il y a des doutes et je ne sais pas si quiconque a jamais réalisé le test scientifique du hachoir centrifuge :mdr5: Mais comme l'un des principes du projet était de n'avoir aucune contraintes de population ni de maintenance dans le bac principal, je crois que je vais torturer les petites bébêtes...

 

Pour ce qui est de l'épuration de l'eau, je suis un adepte du mélange.

Il me semble que si on veut se passer d'écumeur, il faut jouer sur tous les tableaux, donc adjoindre au plénum ou au DSB une culture d'algues (ou de coraux mous genre Xénias) puisqu'on peut les retirer ensuite du système, une culture d’éponges dans un coin sombre, et pourquoi pas une culture de pieds de mangrove (épuration insignifiante par rapport au reste, mais avec plus de 10 pieds, ça devient intéressant

une culture de xenia est en route dans mon Jaubert actuel et un fournisseur de chaetomorpha n'habite pas loin. Je ne vois que cette méthode pour exporter des phosphates par exemple (autant les nitrates partent de gaz, autant je ne m'explique toujours pas comment sont régulés les phosphates :pardon:

 

Tu peux essayer de contacter un des magasins en Allemagne qui vendent de ce sable vivant.

Shimek conseillait environ 10% de la quantité totale de sable.

Par contre, même si tu ne prends que quelques kilos, la note sera salée, puisqu'ils vont te l'envoyer en express, comme pour les coraux.

 

C'est d'autant plus cher qu'il faut selon Shimek régulièrement en rajouter car la microfaune a tendance à perdre en diversité... Je me demande si la présence d'un Jaubert, d'un DSB et pourquoi pas d'un cryptique pourrait ralentir ce phénomène ? Avais tu utilisé en tel

sable ou bien des pierres vivantes + des collectes chez les collègues ?

 

Au démontage du refuge moitié Jaubert- moitié DSB, le sable du Jaubert était super propre, meme en profondeur et ceci après 2 ans de service.

Le sable du DSB, lui, avait par endroits des zones bien noires (en profondeur), et ca ne sentait pas forcément très bon...

Sur le coup, je m'étais dit, le DSB c'est fini pour moi, et j'avais monté le bac suivant en Jojo, puis par la suite avec un filtre Miracle Mud, mais finalement, ces zones de sable pas très propres n'étaient peut-être pas un problème, mais un simple processus de détérioration de matières...

Les zones noires (hydrogène sulfuré semble t'il) sont assez fréquemment mentionnées sans que cela semble dangereux pour le bac (pas de migration vers des zone aérobies tant que le sable n'est pas remué).

 

Oui, je compensais les pertes de Calcium à l'eau de chaux, puis plus tard j'ai utilisé une méthode Balling adaptée. (il me fallait rajouter beaucoup de magnésium à cause des pieds de mangroves).

en ce qui concerne les liens internets, il me faudrait fouiller mes notes, mais comme ça, excepté ce que tu pourras trouver toi-même sur le net par une simple recherche Google, je ne vois pas...

Si tu lis l'allemand, tu peux essayer de te procurer le numéro de Janvier 2007 de la revue "Der Meerwasseraquarianer", il y avait un article très complet à ce sujet.

Malheureusement, à mon age et sans pratiquer, pouffff l'Allemand tout oublié :sablier: et sur le net, il y a relativement peu d'articles sur Jaubert comme DSB. Je vais continuer à chercher. Sinon, il y a toujours un site de Ron Shimek sur le net, mais peu d'articles et de la pub pour son livre sur les DSB...

 

@ostrakow : Je viens de l'eau douce et j'ai une belle biblio dans le domaine, mais en mag récifal, j'ai rien d'autre que Zebra et Coral

mag en anglais... Et ces numéros ne semblent pas dispo en ligne et épuisés en version papier. Je m'y suis mis trop tard :oups

 

Je vais modifier mon petit dessin et regarder comment pouvoir intégrer un petit cryptique (et pourquoi pas un jour l'alimenter avec un réacteur à Biopellets... Juste pour voir...

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces numéros ne semblent pas dispo en ligne et épuisés en version papier. Je m'y suis mis trop tard :oups

Je peux te le scanner si tuveux, fais moi asser ton mail en MP.

 

Le sable du DSB, lui, avait par endroits des zones bien noires (en profondeur), et ca ne sentait pas forcément très bon...

 

De memoire il me semble que Shimek parlait sur son site de zones avec un developpement de cyanobacteries dans l'epaisseur du sable.

 

J'avais lu aussi que lorsqu'on met le sable avant l'eau dans le bac, il peut se former des poches d'air qui restent piegees dans le sable.

Il est conseille de remplir l'aquarium avec l'eau, puis de mettre le sable pour eviter ce probleme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais ré-ouvrir ton blog Piquepique, c'était une mine d'information !

 

Oui, enfin... il contient aussi pas mal de bêtises! :plaisante: , au moment où j'ai commencé le blog, j'étais totalement inexpérimenté...

Mais l'idée m'a déjà trotté dans la tête, je vais m'y coller dans les prochaines semaines. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais ré-ouvrir ton blog Piquepique, c'était une mine d'information !

 

Oui, enfin... il contient aussi pas mal de bêtises! :plaisante: , au moment où j'ai commencé le blog, j'étais totalement inexpérimenté...

Mais l'idée m'a déjà trotté dans la tête, je vais m'y coller dans les prochaines semaines. ;)

Attends pas trop quand même que je ne fasse pas les mêmes bêtises :prosterne:

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il va falloir faire quelques modifications :

 

1- Le crypto refuge doit être brassé très modérément. Donc la remontée principale se fera sur le bac principal et une autre petite pompe alimentera le crypto et probablement avec le Réacteur (un tout petit) à Biopellets. Elle servira en outre de backup pour la pompe principale et sera probablement sur un petit onduleur, just in case... avec tous ces refuges et bactéries, j'ai un peu peur de la panne de courant :timide:

 

2- J'ai commandé le livre de shimek sur les DSB pour en apprendre plus sur la mise en place et le brassage. Une V3 du schéma de principe va arriver prochainement.

 

Et j'attends avec impatience d'avoir accès au blog de Piquepique :sablier:

 

Bonne soirée à tous

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin dis-donc, à la vue ton dernier schéma, ça devient une vraie usine à gaz... :horreur:

Il doit quand même y avoir moyen de faire plus simple, non?

Il me semble qu'un refuge cryptique peut presque se placer n'importe tout, y compris dans la cuve principale,

soit en agençant les pierres de façon a ce que certaines zones soient presque dans le noir et inaccessibles aux poissons,

soit avec un système de diffusion comme le préconisait Steve Tyree, c'est à dire une partie des pierres vivantes (ou non) séparées du reste par une plaque plastique noire farcie de trous et à travers laquelle l'eau du bac pénètre de façon naturelle et non forcée.

Il y a une photo d'un bac similaire dans le Tome 3 de The Reef Aquarium.

 

Ps: mon blog ne te sera pas d'une grande utilité pour ton projet, c'est plutôt un amas d'anecdotes à propos de la vie d'un bac, alors, lance-toi! ;)

Mais bon, je vais quand même le remettre en ligne d'ici peu, dès que j'arrive à retrouver ce foutu mot de passe :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici