Aller au contenu

250L avec refuges Jaubert/DSB


Bub77

Messages recommandés

Hello, 

 

un grand merci pour toutes ces précisions. Il faut vraiment que je commence la culture de phyto/zoo. En plus, mes clowns on recommencé à pondre après un break de quelques mois.

 

@Piquepique : je prépare la solution de manière hebdo, mais je la distribue quotidiennement.

 

@Olivier : l'idée est de voir s'il est possible de mesurer la concentration (s'il y en a) du bac lui même. Il n'y a aucune filtration mécanique dans le circuit, donc je me disait qu'il y en avait peut être une quantité intéressante. Mais peut être est ce que je suis complètement à côté.

 

Bonne soirée

Eric

 

PS : pour la centrifugation, SEB, c'est bien  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

 

Mesurer la concentration du milieu en phyto c'est bien cela ? A part utiliser un spectro je ne vois pas autre chose qui permet de visualiser une opacite (turbidité) du milieu. Mais il faut réaliser une gamme étalon auparavant.

Je ne comprends pas trop l'intérêt ...

 

Par exemple il y a 15jours, j'avais une forte production de rotifère cultivés sans phyto (levure, jus de poissons, vitamines...) et dans un seau j'ai eu une contamination de vers spirographes (des sabelles au panache violets). Je ne sais pas comment ils sont arrivés mais surement une contamination par le bac principal. Ces vers on littéralement explosé en croissance et en nombre (une trentaine de 1 à 2 cm), et ils m'ont vider la totalité des rotifères enrichis dans le seau (10/ml pour un seau de 20L). J'ai du les faire sécher pour relancer une culture. Donc même ces organismes utilisent des microorganismes pour croître.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me posais était de savoir si un système entièrement basé sur des refuges, nourris régulièrement et sans aucune filtration mécanique pouvait réellement produire ou non du plancton (zoo et phyto). Par exemple, l'ATS est supposé être une usine à microbestioles, les lits Jaubert/DSB et le cryptique également. Par contre, dans la colonne d'eau ? Sur le substrat ? Donc est ce que j'ai du plancton ou non, telle est la question, et si oui, est ce suffisant pour aider à conserver des non photosynthétiques.

 

Bonne soirée

eric

 

PS : dommage quand même d'avoir fait sécher des sabelles :(  :horreur  :( et dommage que tu ne sois pas sur Paris  

 

PS2 : pour ne pas faire de jaloux, j'utilise maintenant tous les jours un mélange : 

- Zoo plancton congelé.

- Phyto congelé

- 2 tailles de reef pearl

- Cyclop Eeze

Je ne sais pas si cela va plaire au Dendro, mais il semble gonflé plus souvent et les polypes sont plus sortis qu'avant et en tout cas, la microfaune, et en particulier les vers spaghetti me remercient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben pour le phyto non je ne vois pas comment un système peut produire du phyto (à part des diatomées???). D'ailleurs il est souvent intéressant de laisser ces vitres sales pendant une bonne semaine (je sais c'est une excuse vaseuse  :) )  pour voir se développer des copépodes benthiques (sur la paroi). Pour la microfaune pélagique quelque soit le système que tu choisis : du berlinois au jaubert tu en auras tout le temps. Tu mets des Lysmata tu auras des zoe qui font parties du zooplancton pélagiques comme les larves d'autres crustacés : crabes....La question serait combien de temps cette microfaune va rester dans le bac, à qui elle va profiter, et sera t'elle suffisante en qualité et quantité??? La meilleur réponse et la plus simple pour répondre à ces exigences c'est produire du zooplancton indépendamment du bac (je réponds à la quantité et à la qualité : enrichissement) et je donne le zooplancton de façon localisée par une seringue, cloche (je réponds aux questions qui en profite et combien de temps elle va rester dans le bac).

Et après reste la fréquence d'alimentation, là aussi on peut le gérer avec une culture extérieur de zooplancton.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olivier: Je crois que je vais commencer à dédier une zone à la culture de phyto/zoo dans mon local. J'ai vu différents articles de toi sur la culture mais je ne crois pas avoir vu de description de ton installation de culture ? un peu d'inspiration ne serait pas de trop...

En tout cas un grand merci pour tous tes conseils.

 

 

un petit bilan de début décembre. Le bac a maintenant 9 mois. Les 3 premiers poissons sont présents dans le bac principal depuis 3 mois. Le nourrissage est quotidien et en quantité correcte (2 cubes par jour + le mélange pour les refuges. Les paramètres sont les suivants : 

 

- 0/0 pour les nitrates et phosphates.

- 5,5 à 5,9 pour le KH

- Densité vers 1025

- Pas de mesures récentes du Ca (420 en septembre) et du Mg (ne bouge pas de 1400 depuis le début).

 

La pousse des coraux est bonne malgré le KH bas (j'essaye néanmoins de le faire monter, mais pas évident avec le RAH, je suis quasi au max de la capacité de distribution journalière de ma pompe doseuse). Les couleurs sont bien présentes et tous les coraux heureux (LPS, SPS, mous...).

 

Donc à part le KH, et malgré un nourrissage important des refuges, pas de montée des nutriments (et toujours pas de changement d'eau en 9 mois). Les seuls ajouts sont des AA/vitamines quand j'y pense (Grotech M) et un peu d'iode une fois de temps à autre.

 

L'ATS est en place depuis 3 mois également, mais efficace (un peu ? beaucoup ?) depuis 1 mois. L'éclairage choisi n'était pas adapté durant les deux premiers mois. La pompe a également été changée ce soir pour augmenter le débit d'eau au niveau du filtre à algue.

 

Le Chelmon a fait un ménage impressionnant dans les aiptasias du bac principal. Il n'y en a plus une seule de visible. Les deux décoras sont en pleine forme également et tout ce petit monde vient d'être rejoint par un banc de 6 SPHAERAMIA NEMATOPTERA (un peu beaucoup pour un bac de 250l, mais je voulais voir le comportement en banc). Si un problème se pose, un couple partira dans l'un des refuges). Il y a également un petit Lo Magnificus, pour m'aider aux taches de jardinage et il ira dans le bac du salon dès la fin des travaux. Un poisson superbe, que je n'avais vu qu'en photo et que j'ai trouvé pour la première fois en vrai aujourd'hui.

 

Dans les refuges, deux comportements différents : 

- Le DSB a toujours des algues bien présentes (à la surface du sable, mais pas de la cyano) mais en recul. Pas ou peu d'algues supérieures qui y poussent (un peu de caulerpe et d'halimeda). Le dendro qui y est se maintient. La microfaune (de toute sorte, y compris les vers, vers spaghetti, ...) y est super présente.

 

- Le Jaubert est parfaitement clean en matière d'algues, malgré un brassage inférieur. Les Xenias y profitent de manière exponentielle. Le substrat est bien propre et la microfaune présente, mais moins que dans le DSB.

 

- Le cryptique ne fonctionne pas bien (peu d'éponge présentes), mais la mauvaise qualité de l'ensemmensement doit y être pour quelque chose. Néanmoins un peu de microfaune et des PV en plus ne peuvent pas faire de mal.

 

Voilà les nouvelles après 9 mois.

 

Bonne soirée

 

Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Olivier: Je crois que je vais commencer à dédier une zone à la culture de phyto/zoo dans mon local. J'ai vu différents articles de toi sur la culture mais je ne crois pas avoir vu de description de ton installation de culture ? un peu d'inspiration ne serait pas de trop...
En tout cas un grand merci pour tous tes conseils.
 
Bonne soirée
 
Eric

 

Ben si tout est là : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/phytoplancton-et-zooplancton-les-indispensable-r38

Il y a tout : photo du phyto (bouteille, aqua)!!, photo du zoo : rotifère, copépode...et le schéma 2 qui résume l'installation de l'élevage avec toutes les opérations que je fais sur les différents ateliers...je ne peux pas faire mieux. ;)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier : un grand merci. Je vais avoir de la lecture je pense...

 

Quelques photos du banc de SPHAERAMIA NEMATOPTERA :
 
Une vue d'ensemble  du bac:
dxv3.jpg
xfyl.jpg
 
 
et un gros plan sur les poissons (difficiles à prendre):
m3hm.jpg
 
comme vous le voyez, pas mal d'algues et des coraux plutôt contents. Espérons que le Lo fera le ménage avant de rejoindre sa future maison et que l'ATS fera ensuite son boulot.
 
Bonne soirée
 
Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci beaucoup à tous. Pour le moment, c'est vrai que le bac se porte bien. D'un autre côté, il n'a que 9 mois. Donc il faudra voir avec le temps.

 

Les nouvelles sont bonnes. Le Lo semble enfin s'intéresser aux algues, et il est devenu pote avec le chelmon... Ils se promènent toute la journée ensemble. Le filtre à algue semble fonctionner correctement et j'ai du ajouter une deuxlème pompe doseuse pour ajouter de l'hydroxyde (la limite de ma pompe était de24 distributions de 100ml par jour, et ce n'est plus suffisant. Donc j'en ai branché une seconde avec 2 anti retours. Si quelqu'un connait une pompe doseuse qui peut gérer plus de débit ???

 

Le dendro se porte bien, les algues dans le DSB reculent et j'ai de nouveau mis des crevettes 'transparentes' dans les deux refuges. C'est normalement de la nourriture vivante pour les gros poissons, mais à 3€ le sachet d'une dizaine, je trouve que cela met une vie super sympa dans les refuges. Les dernières ont tenu plusieurs semaines et je pense qu'elles ont été mangées (gros crabe et aiptasia dans les refuges).

 

Quelques photos en vrac:

 

Le Chelmon et le Lo Magnificus en copain et en nage synchronisée:

9g55.jpg

 

74vs.jpg

 

 

Un accro jaune que j'ai depuis le début du Berlinois. Ici c'est une bouture... J'ai perdu récemment le pied mère pour cause de brassage devenu très difficile dans le berlinois (enfin je suppose).

93tt.jpg

 

Le Chelmon:

5zkj.jpg

 

ji5a.jpg

 

11fo.jpg

 

vnhl.jpg

 

Les écailles:

3eh6.jpg

 

pfbi.jpg

 

felv.jpg

 

 

Les coraux:

gmy3.jpg

 

s5cc.jpg

 

w34j.jpg

 

9a3p.jpg

 

mf9z.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai fait des photos des refuges (en fait, j'aime presque autant regarder les refuges que le bac principal )

 

Pour commencer, les crevettes destinées normalement à la nourriture des gros poissons et vendues au sachet

 

ygt9.jpg

 

ar5u.jpg

 

egmw.jpg

 

 

Des nassarius:

h3ss.jpg

 

les coraux des refuges:

6lhr.jpg

 

bi65.jpg

 

psr4.jpg

 

xtsm.jpg

 

6mde.jpg

 

9xyd.jpg

 

s429.jpg

 

rspy.jpg

 

kjh3.jpg

 

http://imageshack.us/a/img801/5508/qrlg.jpg[/img

 

 

et quelques autres, juste comme cela:

luml.jpg

 

f35f.jpg

 

 

Bonne nuit

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Piquepique : oui, c'est un rhodactis, une autre espèce invasive dont je suis doté en plus des xenias :hihi ... Et à chaque distrib de mon mélange spécial dendro, ils sont super contents et me font de beaux oignons  :)

 

@Vinz369 : les crevettes (Palaemon elegans selon Piquepique (mais cela ressemble furieusement) sont de la nourriture vivante pour gros poissons. Je les ai trouvées dans 2 mag en RP au moins, à côté des sachets d'artemias. Concernant la durée de vie, j'en ai sauvé 2-3 lors du premier test (le passage au frigo peut ne pas leur plaire). Là, j'ai mis le paquet avec 3 sachets (pour la somme énorme de 9 euros) et elles sont dans le bac depuis 3 semaines environ. Je pense qu'elles ne seront pas éternelles (et servent de nourriture à un gros crabe du bac en particulier), mais elles nettoient, mettent de la vie, et j'aimerais bien avoir quelques pontes... Un peu de plancton en plus...

 

Bonne soirée

Eric
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain qu'il s'agit de Palaemon, probablement pas "elegans" (plus colorée), sans doute et simplement "sp."

Pour les pontes, peu de chance d'y arriver.

Ce sont des crevettes de mers froides, qui se sentent mieux à 10-15 degrés.

Elles tiennent cependant très bien dans nos bacs.

 

Tu peux également en élever dans un petit aquarium annexe, sans chauffage.

Pas de grosse technique nécessaire, un bulleur, du sable, quelques algues (Chaeto et Caulerpa prolifera tiennent à 15 degrés).

La lumière d'une fenêtre suffit.

Plus c'est cracra, plus les crevettes se sentent bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

 

Si tu veux les reproduire, ou du moins qu'elles soient grainées et te fournissent du zoo, je pense qu'il leur faut des températures plus basses.

C'est du moins mon constat après plus d'un an de maintenance de ces crevettes.

Il y a bien des rapports de repro à température plus élevée, mais je ne sais pas si les données sont bien exactes, ce serait à vérifier. ( Click )

D'où la suggestion de les maintenir dans un bac annexe non chauffé (un seau ou une cuve plastique suffisent).

Il n'y a aucun entretien pour ce genre d'élevage, excepté l'osmolation et le nourrissage quotidiens.

 

La durée de vie de ces bestioles ne doit pas être bien grande (tout au plus quelques années, je pense), mais elles sont très résistantes.

Dans la Nature, elles vivent en bord de mer, se retrouvent coincées dans des mares pendant les marées, et sont donc très tolérantes aux variations de salinité et aux variations de température.

J'en avais vu à Biarritz, les mêmes, il me semble.

Elles sont aussi présentes en Mer du Nord.

Leur comportement est partout similaire, peu craintive (elles mangent facilement dans la main), et plutôt de mœurs nocturnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je ne suis pas sûr que le phyto apporte grand chose car ce n'est pas un filtreur. Il attrape les proies qui sont à sa portée....

Comme Piquepique, je n'adhère pas. La frontière entre capture et filtration est certes difficile à cerner chez ce type d'animaux. Qu'est ce qui différencie la capture passive (mucus) et la filtration, quel rôle attribuer aux pinnules et aux syphonozoïdes ! Le fait est que l'on admet que tous les Octocoralliaires, dont Dendronephthya sont des filtreurs.

Il est maintenant admis que la nutrition par la capture liée à l'action des cnidocystes et le développement des entéroides, représente moins que celle par filtration ou la capture passive. Les Octocoralliaires sont de piètres chasseurs, il captent seulement de petites proies, peu mobiles. Les Dendronephthya seraient, chez les coraux mous, parmi les moins voraces en zoo. Ils rejettent les tailles de plus de 300 microns. Le phyto (nanophytoplancton) représente l'essentiel de leur nourriture, devant les autres matières particulaires et le bactérioplancton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais vu à Biarritz, les mêmes, il me semble.

 

 

Je confirme !

 

J'ai eu une P.elegans pendant 4 ans dans un bac récifal dont la température variait de 25 à 30° tout au long de l'année.

 

Très jolie et je l'avais acheté au marché chez le poissonnier pêchée du petite matin avec un millier de ses consoeurs !

 

J'en avais pris une poignée, encore vivantes, pour faire une préparation de bouffe pour mes poissons.

J'avais lâché celle-là dans un bac à la cave "pour voir", pensant qu'elle ne supporterait pas la chaleur très longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir à tous, 
 
le bac tournait trop bien pour ne pas avoir son lot de catastrophes...Et perdre mon poisson favori, c'est vraiment pas un bon début pour 2014...J'avais été prévenu de la difficulté de maintenir ce poisson et j'ai cru avoir gagné après 4 mois...
 
Hier soir, en rentrant, je trouve une étoile de mer (archaster) vivante, mais collée sur la mp40... Je l'arrête, la retire et la remets sur le sable. Quelques minutes plus tard, elle a disparu sous le sable (en espérant qu'il n'y a pas eu de casse).
 
Ce soir, en rentrant de balade... C'est mon chelmon qui est collé à la MP40, mais lui est mort. Aucun signe particuliers, de belles couleurs, pas de bobo, lésions, ...
 
Hier soir, il mangeait bien, ce soir, il est mort. Les possibilités que je vois : 
 
- Un problème général de l'eau ? Aucun autre poisson/corail impacté, mais je vais quand même faire un ensemble de test. 
 
- La MP40 qui l'a attrapé ? Je n'ai jamais vu le cas, mais comme par deux fois, j'ai retrouvé un de mes animaux collés ???
 
- Une perte de force et un manque d'énergie ? Le Lo est effectivement rapide à la distribution de nourriture, mais j'ai toujours vu le Chelmon prélever sa part. Aucune animosité entre poissons en tout cas. 
 
- Autre chose ? Si vous avez des idées ?
 
Bonne soirée
 
Eric

 

@All : les crevettes sont toujours en vie (quelques pertes à mon avis pendant la découverte de l'environnement et de ses dangers, mais depuis, population stable... C'est au moins cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdoum!

Désolé pour toi et tes animaux. :(

 

Très bizarre, effectivement...

Avant d'en savoir peut-être plus après les tests que tu feras, ne peux-tu pas installer la petite mousse livrée avec les pompes Vortech, histoire de protéger d'autres animaux qui pourraient aller s'y coller?

 

As-tu envisager la possibilité d'un empoisonnement (produit dans la maison, ou bien... la nourriture)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas réellement, mais maintenant que tu en parles, je vais mettre un peu de charbon dans la décant. Cela ne coute pas cher et c'est une précaution supplémentaire. Je vais aussi surveiller les autres, mais en tout cas, au nourrissage ce soir, aucune faiblesse à déplorer ailleurs chez les poissons, les crevettes et les coraux.

 

Merci beaucoup en tout cas (je suis vert et dégouté en fait, mais cela ne se voit pas par écrit  :pleure )

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, aucune perte additionnelle à déplorer. Tous sont au rendez vous et ont un bon appétit. Rien de particulier sur les vérifications. Pas de nitrates comme d'hab, un peu plus de PO4 (0,05) et un KH dans les chaussettes (5,6) comme d'hab. J'ai passé un bon moment à essayer de me rappeller ce qui avait pu changer et la seule chose que je peux voir est l'intro du Lo. Même s'il n'y a aucune animosité, je me demande si la vivacité du Lo n'a pas réduit la capacité d'alimentation du Chelmon au point qu'il aurait eu un coup de faiblesse à proximité de la pompe... Si c'est le cas, c'est ma faute...

 

Merci à tous en tout cas.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici