Aller au contenu

Que feriez-vous ???


El_TiTeP

Messages recommandés

Salut,

 

d'autre part, tu ne devrais pas préjuger de l'état de tes ancienne pierres vivantes avant d'avoir opéré un tel traitement... à moins d'avoir vraiment envie d'acheter des pierres neuves !

Non non j'y tiens pas et si je trouve une solution sans sortir mes poissons j'y adhère à 100 % mais j'ai besoin de connaître quel pronostic pour quel traitement, déformation professionnelle !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu prendre le contre pied.

Je ne comprend pas l'intérêt de tout chambouler dans ton bac changer de roches ect, d'autant que ton volume est trés conséquent.

Ca va representer quantité d'argent, de temps, d'effort, de stress sur les animaux et un cout écologique non négligeable.

Je ne vois pas non plus le problème avec des "mauvaise PVs" mis a part contamination particulière.

En admettant qu'elles soit gorgée de phosphates, soit elle le dégorge et il suffit de changer de l'eau soit il n'est pas relargué et cela ne pose pas de problèmes dans des condition de maintenance normale.

Ce qu'il me semble ressortir de tout cela et tu la toi même remarqué c'est surtout l'usage d'un osmoseur défectueux tout les jours pour la compensation avec l'accumulation que cela suppose en bidule en tout genre puis l'absence de possibilité de changement d'eau massif.

 

Je ferais un serie de changement d'eau massif (80%) avec une eau de qualité et ajoutant éventuellement 2-3 kilo de pvs pour ré-ensemencement

Le seul seul hic c'est de préparer 2000L d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Changer 2000 litres d'un coup, houla houla pas évident à réaliser. Et quid du résultat ?

 

J'ai le souvenir sur Aquamer d'une discussion la-dessus (changement complet de l'eau en 2 ou 3 fois sur grand volume) et Marc Langouet, qui avait mené l'expérience, nous avait donné des résultats mitigés sur l'efficacité d'une telle manœuvre pour faire chuter les taux de nitrate phosphate à long terme. C'est vrai que ses bacs étaient en Jaubert mais ce que j'en avais retenu c'est beaucoup d'effort pour résultats médiocres.

 

Les Pvs si elles sont "gorgées" de nitrates phosphates pendant combien de temps vont-elles les relarguer. Est-ce que cela a été étudié, démontré ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé d'une série de changement d'eau massif, jusqu'a obtention d'une stabilisation des taux de nitrates et phosphates

Je ne garanti et ne m'appuie sur rien si ce n'est mon bon sens ce qui est trés relatif

Encore une fois, il me semble que tu ne péche ni par moyens, ni par efforts ou manque de connaissances et cela malgré un volume hors normes.

Seul problème une eau de mauvaise qualité pour l'osmolation ce qui amène une concentration et l'absence de possibilité de changement d'eau massif qui par le phénomène de dissolution empêche qu'il soit efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Seul problème une eau de mauvaise qualité pour l'osmolation ce qui amène une concentration et l'absence de possibilité de changement d'eau massif qui par le phénomène de dissolution empêche qu'il soit efficace.

Je vais à mon tour aller à contre-sens : je pense qu'il est un peu hâtif de penser qu'un peu de phosphore introduit au quotidien dans un bac par le biais de l'eau d'osmolation est la cause d'une forte dérive de PO4 mesurée dans l'eau. C'est comme affirmer qu'une population bactérienne, consommatrice de phosphore, ne s'adapte jamais aux nutriments à sa disposition. N'oublions pas non plus, que ce que l'on mesure dans l'eau, qui ne fait que véhiculer, n'est pas le reflet réel de ce qui se passe dans toutes les zones du bac, sur le substrat comme à l'intérieur (il semble que certains savent exactement ce qui se produit à l'intérieur des PV, mais rien de prouvé scientifiquement et puis c'est un autre débat). C'est un vrai indicateur certes, mais à ne pas prendre au pied de la lettre. Bref, tout ça pour penser qu'un bac sain, équilibré doit pouvoir pallier naturellement aux petites dérives qu'on lui fait subir ou autrement dit, si un bac ne peut traiter un apport quotidien de 1.5 % d'une eau chargée à 0.02 ppm de PO4 (c'est à dire chaque jour un apport de 0.0003 pm de PO4 dans le bac), autant mainternir un bac CS (coraux seuls), la faute n'en revient pas à l'eau d'apport mais à l'équilibre bactérien permis par le mode de maintenance. Dans notre quête anti PO4, on peut toujours partir du principe louable qu'il n'y a pas de petits profits, mais il faut aussi relativiser.

 

De la même manière, un changement d'eau important, sur le plan biologique, me semble un emplâtre éphémère (sur le plan chimique, ça reste une excellente remise à niveau).

 

je ne demande qu'à être sérieusement contredit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même intrigué par le fait que tant de moyens biologiques ou chimique ai déjà été employé sans succès.

On ne sait pas outre les phosphates ce qui a put via cet osmoseur être introduit...

Et la faiblesse de l'activité bactérienne pourrais etre une conséquence et non la cause du problème.

En terme de dépollution, un changement d'eau doit être conséquent pour qu'il soit efficace, vu le volume cela n'a jamais été fait et le bac date...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je viens de faire un test du taux des phosphates et des nitrates avec les spectrophotomètres Hanna anciens modèles. Aie aie aie :horreur: :horreur:

 

Phosphates: 4,24 mg/l j'ai diluer x 2 pour que l'appareil enregistre quelque chose. (réactif périmé depuis 1 an)

 

Nitrates: 185 mg/l J'ai diluer aussi x 2 (réactif péremption 03/12)

 

Comment mon anémone survie dans ce cloaque !!!

 

C'est grave docteur :timide: :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

 

Je profite de mon bac toute la journée et l'avantage c'est mon cabinet qui finance. Donc cela demande un peu de sacrifice, surtout que quand tout va bien c'est pas grand chose, quelques minutes par jour, quelques heures par semaine et un fois par mois un grand ménage. Quand tout va mal, il faut ce qu'il faut, je peux travailler un peu plus tard ou venir sur mes jours de congés.

Tu as un comptable bien sympathique.

 

je persiste fais des changements d eau si tu pouvais 50°/° d eau de qualité , mais part avec des tests non périmés et une temperature d eau ad hoc pour ne pas choquer tes poipois, ajoute prot red sea et resine anti PO4 plutot dans un filtre type fluidisé pour forcer le passage ensemence en bacteries et Pv acclimatés et ça devrait le faire, du moins tu ne court pas de gros risque

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as un comptable bien sympathique.

Non non, il n'est pas "sympathique" mais professionnel. Ce bac fait parti de l'agencement et de la décoration du cabinet au même titre que les tableaux et les autres bricoles. A ce titre, son entretien, la maintenance, les poissons, les coraux (futurs), le matériel.. tout est à la charge du cabinet comme l'a été la fabrication au moment des travaux d'agencement, étude béton, collage... Mais je reconnais que cela permet de se faire plaisir sans souci de budget. Ce n'est pas pour cela que je peux faire n'importe quoi, Je gère mes frais professionnels en bon père de famille comme c'est l'usage, sans excès, tout est question de tact et mesure. Car c'est sûr que si je dépensais plus de 5.000 € par an pour mon bac, ça passerai pas au niveau compta :D Mais comme c'est moi qui m'occupe de tout, je fais des économies.

 

 

je persiste fais des changements d eau si tu pouvais 50°/° d eau de qualité , mais part avec des tests non périmés et une temperature d eau ad hoc pour ne pas choquer tes poipois, ajoute prot red sea et resine anti PO4 plutot dans un filtre type fluidisé pour forcer le passage ensemence en bacteries et Pv acclimatés et ça devrait le faire, du moins tu ne court pas de gros risque

@++

Ne t'inquiète pas, que je change ou non toutes mes pierres, je suis obligé pour mes poissons de retrouver des paramètres plus dans la norme. Je vais entreprendre d'ici septembre les grandes manœuvres. J'ai commandé des cuves pour pouvoir changer 1000 litres d'un coup. Je ne suis pas encore fixé sur la méthode chimique qui m'aidera. Je dois aussi profiter d'un grand pont fin mai pour faire un grand ménage: sortir les Pvs, les nettoyer, virer le sable et les sédiments... Mon objectif, c'est d'avoir d'ici la fin de l'année retrouvé un bac sain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as un comptable bien sympathique.

Non non, il n'est pas "sympathique" mais professionnel. Ce bac fait parti de l'agencement et de la décoration du cabinet au même titre que les tableaux et les autres bricoles. A ce titre, son entretien, la maintenance, les poissons, les coraux (futurs), le matériel.. tout est à la charge du cabinet comme l'a été la fabrication au moment des travaux d'agencement, étude béton, collage... Mais je reconnais que cela permet de se faire plaisir sans souci de budget. Ce n'est pas pour cela que je peux faire n'importe quoi, Je gère mes frais professionnels en bon père de famille comme c'est l'usage, sans excès, tout est question de tact et mesure. Car c'est sûr que si je dépensais plus de 5.000 € par an pour mon bac, ça passerai pas au niveau compta :D Mais comme c'est moi qui m'occupe de tout, je fais des économies.

 

 

je persiste fais des changements d eau si tu pouvais 50°/° d eau de qualité , mais part avec des tests non périmés et une temperature d eau ad hoc pour ne pas choquer tes poipois, ajoute prot red sea et resine anti PO4 plutot dans un filtre type fluidisé pour forcer le passage ensemence en bacteries et Pv acclimatés et ça devrait le faire, du moins tu ne court pas de gros risque

@++

Pani probleme

renseigne toi aussi sur les denitrateurs il semblerait que se soit efficace

 

Ne t'inquiète pas, que je change ou non toutes mes pierres, je suis obligé pour mes poissons de retrouver des paramètres plus dans la norme. Je vais entreprendre d'ici septembre les grandes manœuvres. J'ai commandé des cuves pour pouvoir changer 1000 litres d'un coup. Je ne suis pas encore fixé sur la méthode chimique qui m'aidera. Je dois aussi profiter d'un grand pont fin mai pour faire un grand ménage: sortir les Pvs, les nettoyer, virer le sable et les sédiments... Mon objectif, c'est d'avoir d'ici la fin de l'année retrouvé un bac sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu à cette possibilité de faire baisser les PO4 par des changements d'eau massifs.

Pour simplifier, imaginons un bac de 1000 l avec 100 kg de PV et 1 mg de PO4 dans l'eau.

L'inconnue reste la quantité de PO4 dans les PV. Elle dépend de l'ancienneté du bac et de sa charge en nutriments.

Mais si on a 1 mg dans l'eau, on a forcément une quantité importante dans les PV.

 

Un changement total de l'eau va donc enlever 1OOO (litres) X 1 mg = 1000 mg soit 1 g de phosphates.

Pour égaliser le nouveau taux de PO4 dans l'eau (qu'on va supposer à 0) les PV vont relarguer lentement les leurs. Si en quelques jours, on est à nouveau à 1mg, il ne faudra pas trop s'illusionner, il y a beaucoup de PO4 dans les PV.

10 gros changements d'eau enlèveront 10 g de PO4, alors qu'il y aura peut-être 1OO, 200 g de phosphates, ou plus.

Estimons 1 changement de 1000 l d'eau à 100 €, 10 changements d'eau coûteront 1000 €, soit à peu près 100 kg de PV neuves.

 

Perso, je pense qu'on peut récupérer un bac traité au cuivre liquide. Les changements d'eau baisseront progressivement la concentration de cet élément jusqu'à rendre à nouveau le bac viable aux coraux.

Si par contre, vous mettez un fil de cuivre et que vous voulez utiliser le même procédé d'élimination, vous n'êtes pas près de gagner la partie.

 

Pour les PO4 c'est un peu la même chose. S'attaque-t'on à une concentration "liquide" des PO4 dans les PV ou faut-il dissoudre Ad vitam aeternam des PO4 accumulés sous forme "solide" (sédiments, bactéries mortes...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recommencerai aussi tout à ta place.

 

c'est trop gros à rattraper et ta des contraintes avec le lieu .

 

donc soit tu refait un autre aqua pour garder t'es poissons 4 mois, soit tu stop tout, tu vends les poissons, tu vides le bac, nettoyer à fond, tu revois la partie techniques osmoseur brassage eclairage, tu repars sur de bonne base et tu relances la machine .

 

je suis persuadé que tu t'i retrouvera mieux financierement ainsi que le resulat final . tu ne recuperas pas ton bac c'est sur, mais cette fois ci te plante pas, prend le temps qu'il faut pour avoir un projet fiable, avec une maintenance tout aussi fiable . tu as deja perdu pour 100kg de pierre vivante neuve et bien jouer au apprenti chimiste stop ta perte de tps et dargent ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement total de l'eau va donc enlever 1OOO (litres) X 1 mg = 1000 mg soit 1 g de phosphates... Estimons 1 changement de 1000 l d'eau à 100 €, 10 changements d'eau coûteront 1000 €, soit à peu près 100 kg de PV neuves...

Donc 1000 € de sel pour éliminer 10 g de PO4. Un autre calcul : Estimons que 80 g de laine d'acier permet d'éliminer 0.1 g de PO4, c'est une estimation par rapport à ce que j'ai utilisé pour réduire 1000 litres de 0.18 mg/l à 0.07 mg/l PO4. c'est probablement moins quand les taux de PO4 sont plus importants. A raison de 6 € la pelote de 200 g, pour retirer 10 g de PO4 il faut 8 kg de laine d'acier soit 240 €.

 

Je persiste à penser que descendre les PO4 artificiellement convient pour une action corrective ponctuelle. Il n'est pas conseillé de répéter trop ce genre d'opération, que ce soit avec le fer, les changements d'eau ou d'autres traitements qui tous déséquilibrent le milieu. il vaut mieux mettre en œuvre un action bactérienne efficace lesquelles s'autorégulent à terme.. à condition d'obtenir les bonnes bactéries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÏL ne faut pas confondre le bac de El-TITep et le mien ;) !

C'est moi qui ai tenté le maintien des anciennes PV, rajouté 100 kg de PV neuves et plusieurs RAB. El-TITep se propose de repartir de zéro.

 

Par mes interventions, je voulais surtout apporter ces idées :

- Nos bacs vieillissent tous plus ou moins vite selon la façon dont nous les maintenons, et nous n'arrivons en général pas à empêcher la montée des paramètres malgré de multiples méthodes surajoutées (RAB, méthode vodka, résines, changements d'eau...).

- Vouloir ramener en arrière une situation précaire avec les mêmes méthodes que celles qu'on a déjà utilisées et qui ont échoué n'est pas forcément gagné d'avance.

- je pense malgré tout qu'une PV "plombée" aux phosphates peut-être récupérée, mais il faut du temps pour cela, et il faut que cela se fasse en dehors de la présence d'animaux qui ne supporteront pas ces méthodes agressives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Nos bacs vieillissent tous plus ou moins vite selon la façon dont nous les maintenons, et nous n'arrivons en général pas à empêcher la montée des paramètres malgré de multiples méthodes surajoutées (RAB, méthode vodka, résines, changements d'eau...).

- Vouloir ramener en arrière une situation précaire avec les mêmes méthodes que celles qu'on a déjà utilisées et qui ont échoué n'est pas forcément gagné d'avance.

- je pense malgré tout qu'une PV "plombée" aux phosphates peut-être récupérée, mais il faut du temps pour cela, et il faut que cela se fasse en dehors de la présence d'animaux qui ne supporteront pas ces méthodes agressives.

Tout à fait d'accord sur le fait de pouvoir récupérer une PV plombée. Nos bac vieillissent effectivement, au point de voir dériver certains paramètres. Mais si on réussit aujourd'hui à juguler la dérive un peu mieux qu'il y a quelques années, si quelques causes ont été avancées sur la raison de ces dérives, je suis sûr que l'on a pas encore expliqué ce qui se déroulait ni exploré toutes les possibilités et que certaines ont été explorées dans des conditions non représentatives.

Quand je constate l'efficacité bien inégale des RAB mis en œuvre par des récifalistes dans des conditions pourtant similaires, je me dis que ces différences existent aussi au sein des Pv et que quand on saura maitriser ces différences, on saura récupérer des PVs à la dérive. Et si il faut beaucoup de temps pour ça, tout est relatif, il suffit de constater la vitesse d'apparition d'un bloom bactérien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Nos bacs vieillissent tous plus ou moins vite selon la façon dont nous les maintenons, et nous n'arrivons en général pas à empêcher la montée des paramètres malgré de multiples méthodes surajoutées (RAB, méthode vodka, résines, changements d'eau...).

- Vouloir ramener en arrière une situation précaire avec les mêmes méthodes que celles qu'on a déjà utilisées et qui ont échoué n'est pas forcément gagné d'avance.

- je pense malgré tout qu'une PV "plombée" aux phosphates peut-être récupérée, mais il faut du temps pour cela, et il faut que cela se fasse en dehors de la présence d'animaux qui ne supporteront pas ces méthodes agressives.

Tout à fait d'accord sur le fait de pouvoir récupérer une PV plombée. Nos bac vieillissent effectivement, au point de voir dériver certains paramètres. Mais si on réussit aujourd'hui à juguler la dérive un peu mieux qu'il y a quelques années, si quelques causes ont été avancées sur la raison de ces dérives, je suis sûr que l'on a pas encore expliqué ce qui se déroulait ni exploré toutes les possibilités et que certaines ont été explorées dans des conditions non représentatives.

Quand je constate l'efficacité bien inégale des RAB mis en œuvre par des récifalistes dans des conditions pourtant similaires, je me dis que ces différences existent aussi au sein des Pv et que quand on saura maitriser ces différences, on saura récupérer des PVs à la dérive. Et si il faut beaucoup de temps pour ça, tout est relatif, il suffit de constater la vitesse d'apparition d'un bloom bactérien ;)

peux tu developper ton argumentaire sur les Rab ou creer un post pour analyser les bons et les mauvais resultats, je fonctionne avec depuis environ 10 mois et j en suis satisfait , je trouve interessant ton avis et aimerais comprendre pourquoi dans certains cas ça ne marche pas ;

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici