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Que feriez-vous ???


El_TiTeP

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Que feriez-vous ??

 

Voici la problématique : je possède un bac de 2800 litres que je veux refaire. Mon bac est devenu depuis 3-4 ans un FO chargé à mort de phosphates et de nitrates. Il me semble illusoire de récupérer mes anciennes Pvs. Actuellement, il y a environ 200kg de Pvs qui ont 12 ans pour les plus anciennes et 5 ans pour les plus récentes.

Je souhaite repartir de zéro avec des Pvs non acclimatées. Donc nouvel équilibre à atteindre en quelques semaines avec montée de nitrites, algues, odeurs….

 

J’ai plusieurs options possibles :

1 : je vide mon bac actuel, mets mes poissons dans un aquarium plus petit avec quelques PVs anciennes et écumage brassage. Je nettoie l’ancien bac et nouvelle eau nouvelles PVs. J’attends que l’équilibre s’installe une fois la montée de nitrite passée, j’introduis les poissons les plus robustes afin de libérer de la place dans le bac de secours. Et introduction petit à petit les autres poissons.

 

2 : j’acclimate mes nouvelles PVs dans un bac plus petit éclairage minimum, écumage +++ .Une fois acclimatées (combiens de semaines ???). Transvasement dans l’ancien bac. Là les poissons peuvent réintégrer le bac rapidement mais dans une nouvelle eau ou revenir petit à petit en les plaçant dans la cuve qui a servi à acclimater les nouvelles Pvs. Pour 200Kg de Pvs de qualité :D quel volume de cuve je dois prévoir?

 

3 je mets mes poissons en pensions et refait mon bac, retour des poissons plusieurs semaines plus tard. Cette solution évite que j’investisse dans un autre bac mais a pour inconvénient d’avoir à replacer les poissons en une fois !!

 

Quelle solution pour avoir au plus vite les poissons dans le bac sans risque pour eux ? Rappelez-moi, la phase de démarrage cela dure 2 semaines, 2 mois ? J’ai oublié (cela fait 12 ans que j’ai réalisé un démarrage de bac  ), il faut éclairer normalement ou on peut réduire l’éclairage ?

 

Ah oui j’oubliais, une contrainte supplémentaire, le bac en question est dans mon cabinet médical, il sert de mur de séparation avec celui de ma consœur. Je ne peux pas avoir un chantier en cours autour de celui-ci. Donc interventions ponctuelles uniquement le week-end, il faut que le lundi cela soit clean pour bosser !!

 

Merci d'avance pour votre sagacité et vos propositions éclairées.

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Si tu veux repartir sur un récifal je pense que le choix de redémarrer depuis le début avec de nouvelles pierres vivantes est une très bonne option.

Si tu as la possibilité j’opterais la solution 3. Mettre tous les poissons (combien ?) en une seule fois dans 2800 L ne me semble pas poser de problèmes vu je suppose qu'ils seront ensemble. Le bac devra bien sûr être équilibré et disposé de tous le matériel adéquat (filtration, brassage etc...).

 

Pour un bac comme cela je viserais une phase de démarrage de deux mois avant introduction de la population en poisson.

 

Après l'option 1 est bien également mais je ne vois pas l'intérêt d'attendre pour mettre tous les poissons si la phase de démarrage est bien passé et que le système dispose d'une bonne filtration.

 

olivier

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Salut,

 

Si tu as la possibilité j’opterais la solution 3. Mettre tous les poissons (combien ?) en une seule fois dans 2800 L ne me semble pas poser de problèmes vu je suppose qu'ils seront ensemble.

olivier

J'ai actuellement une quarantaine de poissons. Une petite dizaine tourne autour de 20-15 cm, une autre autour de 15-12 cm et les autres inférieurs à 10 cm.

 

 

 

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Salut,

 

Si tu veux repartir sur un récifal je pense que le choix de redémarrer depuis le début avec de nouvelles pierres vivantes est une très bonne option.

Merci

 

Si tu as la possibilité j’opterais la solution 3. Mettre tous les poissons (combien ?) en une seule fois dans 2800 L ne me semble pas poser de problèmes vu je suppose qu'ils seront ensemble. Le bac devra bien sûr être équilibré et disposé de tous le matériel adéquat (filtration, brassage etc...).

 

Pour un bac comme cela je viserais une phase de démarrage de deux mois avant introduction de la population en poisson.

Oula 2 mois! dans mon souvenir, j'avais réalisé mon décors après quelques semaines une fois que les Pvs avaient "maturé" ?? dégorgé ?? c'est ça ???

 

Après l'option 1 est bien également mais je ne vois pas l'intérêt d'attendre pour mettre tous les poissons si la phase de démarrage est bien passé et que le système dispose d'une bonne filtration.

olivier

C'était juste histoire de mettre quelques herbivores comme mes flav.

 

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Perso, même si c'est l'option la plus contraignante, je choisirais l'option 1.

Elle permet de tout faire à ton aise et de garder les poissons CHEZ TOI :c'est toujours une "source d'ennuis" de placer ses poissons chez des amis : il peut très bien en avoir un qui décide de bouffer telle ou telle colonie, ou qui rende les autres malades chez le pote en question, ou que sais-je encore, et puis simplement, on se tracasse toujours quand les poissons sont pas à la maison ! :D

 

Si tu cherches une solution économique pour le stockage du vivant en attendant la maturation du "nouveau bac", vas voir ce post :

http://www.cap-recifal.com/topic-1481-idee-changement-deau-gonfle ;)

 

room :D

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quels sont tes poissons ?, en vieillissant certains peuvent ne plus etre reef safe par ex tu peux maintenir avec des coraux un jeune impé le faire grandir avec tes coraux sans probleme puis les alleas de ton bac les derives font que tes coraux disparaissent et là si tu en reintroduis avec de bons parametrespour les maintenir ton impé va probablement faire un carnage..... On va me dire qu un impé n est pas reef safe des le debut, comme les anges ou autres centropyges et tant d autres , pourtant nous sommes nombreux à pousser le bouchon loin.

@+

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Salut,

 

Bonsoir, tu es installé en appart ? 2800 litres dans le 9eme a paris, tu es en RC ?

Pas en appart mais un local en RDC sur cave, bac sur radier après étude béton, le sol ayant été refait en totalité après avoir été décapé jusqu'à la terre.

 

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Les pierres vivantes ne se dépoluent pas, elle peuvent vivre et "grandir" continuellement dans un bac, elles augmentent leurs capacité denitrifiantes avec le temps, ce sont des êtres vivants, c'est ton eau qu'il faut dépolluer, elles évoluent comme les poissons et les coraux, si ton eau a de mauvais parametres, elles evolueront dans le mauvais sens et seront moins denitrifiantes, tu peux les réutiliser pour le démarrage du nouveau bac mais tu seras obligé d'en rajouter, essaies dans un premier temps avec 50% de plus

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Bonjour,

 

ton cas est compliqué par le fait du volume et par le fait qu'il est en séparation entre 2 cabinets et qu'il devient encore plus difficile d'entreprendre un chantier dans cette configuration.

 

Personnellement, je tenterai dans un premier temps une dé pollution du bac en faisant chuter les nitrates avec AZNO3, qui marche très bien.

Mais, vu le volume, il vaudrait mieux passer une commande d'une dizaine de bouteilles sur les Etats-unis, comme je l'ai déjà fait une fois, ce qui permet une substantielle économie et évite le risque de tomber en panne en cours de traitement.

Et d'autre part avec une résine anti-PO4 dans un filtre fluidisé.

Voir le résultat au bout d'un mois, ce qui devrait ramener les NO3 vers pas loin de 0 et les PO4 à un taux acceptable. Le tout assorti de mesures fréquentes de ces deux paramètres.

 

D'un autre côté, je me concentrerai sur comment faire un changement d'eau massif par la suite (minimum 1000 litres d'un coup et plus si possible) pour rééquilibrer les paramètres généraux.

 

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Que se passe-t-il au sein des PVs. Je suis hyper intéressé de le savoir étant donné que je n'ai jamais vu de publication sérieuse (non commerciale) sur, par exemple, leur capacité à se boucher, se "régénérer", s'autoréguler, sur l'épaisseur réellement aérobie ou anaérobie... bref autant de réponses qui nous aideraient dans nos réflexion. Mer rouge, je suis preneur de toute référence ;)

 

On aurait tord de croire (ou laisser penser) que c'est l'eau qui contient la source de pollution. On pourrait donc changer l'eau et revenir à un niveau tip top de NO3-PO4 ! Ça se saurait. Si il y a des sources de pollution sur ou dans le substrat, l'amélioration des NO3 et PO4 due à un changement d'eau est malheureusement éphémère et les mauvais résultats reviendront vite étant donné que l'eau est le vecteur et non la source. Par contre l'expérience montre que le fait de revenir à un meilleur traitement (comme de bonnes PV), permet très rapidement de dépolluer une eau. Ceci dit, je ne conteste pas le côté bénéfique d'un setup chimique en réalisant un bon changement d'eau :)

 

Compte tenu des inconvénients à acclimater des PVS sauvages (direct de prélèvement et d'import) : c'est long, ça pue, il faut changer l'eau... je n'y penserais même pas dans les conditions exposées. D'autant plus qu'à moyen terme, l'équilibre étant, les avantages sont bien maigres. Au pire, je les acclimaterais dans un bac externe et envisagerais le transfert après stabulation de 2 mois. A ce stade, elles n'auront pas la capacité d'épurer immédiatement les déjections de 40 poissons dont une majorité de bonne taille. Il faudra je pense, introduire les poissons progressivement sur quelques semaines. Avec des PVs déjà acclimatées, la phase de démarrage est rapide mais elle doit rester progressive.

 

Dans les propositions plus haut, les contraintes bio cumulent avec les autres, plus pratiques et liées à la salle d'attente. Pour s'affranchir de la deuxième, je propose de transférer provisoirement tous les patients chez Blups. Sinon, mon scénario serait le premier :

_ Acclimater les PVs sauvages sur 2 mois mini (si c'est l'option choisie).

- Sortir les poissons, les maintenir dans un bac annexe adapté à leur taille et bien écumé.

- Démonter le bac et réinstaller les PVs bien acclimatées.

- Après un éventuel mais peu probable pic de NO2 et maturation de l'eau, introduire après une semaine quelques poissons.

- Puis poursuivre les introductions sur quelques semaines en suivant l'évolution des paramètres.

 

Ainsi, l'intervention dans le bac dure 1 à 2 jours. Le bac est ensuite toujours propre et présentable. La phase du bac vide est courte. Les clients ont envie de revenir plus fréquemment pour redécouvrir à chaque fois les nouveaux habitants :)

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Il y a eu plein d'études sur les pierres vivantes, je ne stoke pas mes informations, je retiens l'essentiel dans mes neurones, a toi de faire des recherches sur le net et aussi a travers les forums recifaux, les pierres vivantes ont été récoltés en mer, elles vivent donc dans un milieu marin avec les parametres de l'eau de mer , si ceux ci sont modifiés elles réagiront dans le mauvais sens, kix avait ecrit des choses tres interessantes sur la nature des bacteries presentes a l'interieur et sur la péripherie des pvs, de la a faire un cours sur la biologie des pvs j'en suis incapable

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J'ai vécu la même expérience avec mon bac de 4 m3 et 400 kg de PV. J'ai alors fait un break de 18 mois et tout laissé tourner dans des bacs annexes dans le garage. J'ai alors retrouvé des PV à plus de 2,5 mg de PO4 (au delà des capacités du checker Hanna) mais j'ai fait le pari de les récupérer.

Redémarrage du grand bac rempli à moitié (2000 l), 200 kg de vieilles PV, 100 kg de neuves, un gros écumeur (le bi-pompes de Lio) et des RAB au charbon nourris au carbone. Les PO4 sont alors très rapidement descendus à 0,60 mais n'ont pas voulu franchir cette limite. J'ai pensé qu'il fallait alors rajouter de l'azote, ça n'a pas très bien marché mais je ne mettais pas des AA purs. J'ai alors rajouté des poissons en espérant qu'ils participeraient à l'apport de l'azote, mais, comme je le craignais, ils n'ont pas supporté le traitement agressif des RAB ni le charbon répandu dans le bac : parasitoses à répétition et maladie de la ligne latérale chez les poissons exposés le plus longtemps au charbon.

J'ai donc supprimé les RAB et la sanction est sans appel 2 mois plus tard : PO4 à 1,60 !! Même pas bon pour un FO !

Cela reste tout de même logique, on ne ramène pas en arrière des paramètres qui, dans les mêmes conditions, évoluent naturellement dans l'autre sens.

Parallèlement, les 200 kg de PV non utilisées sont dans des cuves dehors et reçoivent l'eau de la rivière qui a un PO4 autour de 0,15. Petite expérience perso.

 

Tout ça pour dire que j'ai joué et que j'ai perdu, et qu'il ne me reste plus qu'à recommencer dans les règles de l'art. Je me demandais juste si je pouvais réutiliser les 100 kg de PV achetées il y a 6 mois mais qui ont baigné dans autant de phosphates. Je vais les tester dans un bac annexe avec de l'eau neuve.

Je ne vais pas jeter les vieilles PV car je veux malgré tout essayer de les rajeunir dans des cuves annexes. Je suis têtu, je crois qu'elles restent récupérables, mais pas en présence d'animaux dont la qualité de vie reste le souci principal.

 

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Chris64: Ne crois pas que j'ai laissé le bac pourrir comme cela. J'ai tenté d'endiguer la montée des phosphates et des nitrates: réacteur, résines, paille de fer.... Le seul élément que je n'ai pas fait c'est le changement d'eau massif. C'est mon point faible dans mon set-up, le changement d'eau. Je n'ai pas changé l'eau pendant 3-4 ans enfin très peu. Depuis, je fais des changement d'eau mais réduits car je n'ai pas prévu l'équipement et dans un cabinet médical je ne peux pas faire ce que je veux. Mon osmoseur aussi est veillissant. L'ensemble contribue largement à la dérive de mes paramètres.

 

Dernièrement, j'ai mis en service un nouvel osmoseur (un merlin que j'avais sous le coude) donc plus facile de produire d'importante quantité d'eau osmosée. Je dois trouver des cuves pour faire mon eau de mer en quantité, 500 litres mini. Mais je n'ai pas de place pour une cuve unique de 500 litres hélas. Que faire ?

 

 

 

Denis: ton analyse est bonne et rejoins la mienne sur l'étendu des dégâts. Une solution serais de repartir avec des Pvs acclimatées "neuves" comme en commercialise All-marine (à moins qu'il ne le fasse plus cela fait longtemps que je n'y vais plus).

 

Ton expérience Blups ne fait que renforcer mon idée de repartir à zéro sans récupérer mes anciennes Pvs. Mon taux de phosphate et de nitrate, je n'arrive pas à le calculer correctement même avec les photomètres (anciens modèles) même en diluant les échantillons.

 

Isoler mes poissons dans un nouveau bac cela sera possible j'ai encore des anciens écumeurs à ma disposition ainsi de l'éclairage et des pompes. Par contre quel volume minimal pour éviter un bain de sang, mon ancien bac est en pièce détachée dehors depuis 5 ans sera-t-il envisageable de le recoller ? !! Ou alors deux bacs pour pouvoir séparer les plus agressifs ? Mais là je risque d'avoir un coup de sang :horreur: de la part de ma femme qui est ma consœur associée... :zaime:

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attention à tes poissons il va falloir que tu le fasses doucement ils se sont habitués à des parametres elevés et le retour à la normale doit etre lent

dans le passé pour avoir voulu rattrapper une longue derive j ai payé le prix fort apres des changements d eau abondants et trop proches ayant entrainé un "decrochage" du bac et la perte de tous mes poipois de mon 1000L ...le seul point positif c est qu apres 2 mois d arret j ai rebondi en recifal... en recuperant apres sechage et passage au cascher mes Pierres.

 

peut etre dans ton cas pourrais tu essayer le protocole redsea No3Po4 sur pompes doseuses en diminuant toute fois de moitié les doses preconisées en y associant des changements d eau raisonnable avec clochage du sable et un ensemencement par des Enzymes et bacteries type bacterium plus d aquili de bleu aquarium puis progressivements ajout de PV acclimatées sous surveillance de tes constantes.

l interet sera une transition en douceur garante à mon sens de reussite stt pour un gros volume.Tu peux aussi y adjoindre un gros ecumeur dans ta decante si ce n est pas deja fait.

apres se posera la compatibilité de tes vieux poipois en recifal avec le risque d un bon banquet lors de l introduction des coraux.

@++

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Le protocole RedSea n'est -il pas proche de la méthode vodka ?

 

Bruno30, n'as-tu pas eu ensuite des problèmes de PO4 et NO3 avec tes PV "récupérées" ?

oui ce sont des methodes proches

 

non au debut les tests colorimetriques etaient bons, toute fois au bout de 1 an les parametres n étaient pas top avec stt des blanchissements des accro il est vrai que pendant 4 mois je n avais plus verifié les Po4et les No3 ( dernier test No3 à 6, je croyais l équilibre installé, grossiere erreur ) les no3 etaient alors de 25 test sallifert , les pO4 0 .06 MAIS TESTS COLORIMETRIQUES °) j ai debuté alors le prot Red Sea tranquillement en le sous dosant et en environ 2 mois de ce prot les No3 sont passés à 5 et les Poa à 0.04 (hannah) avec en plus des changements d eau mensuel de 160l/1000l. Pour arriver à No3 à 1 Po4 0.03 puis de nouveau legere remontée au bout de 1 an No3 5 Po4 0.12 m ayant amené à monter les doses de redseaà 25ml/j ce qui au bout de 3 j m a ramené les PO4 à 0.09, mon bac n ayant que 2 ans

Je me disais donc que peut etre cela permettrait à notre ami dy aller en douceur, n ayant pas d experience avec les denitrateurs au souffre qui pourraient aussi lui apporter une solution sans tout casser

@+

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Salut,

 

Merci pour ta proposition Bruno30, cependant j'ai peur avec une telle approche d'être comme Sisyphe courir après la baisse des phosphates et de nitrates et ne pas y arriver.

 

Le protocole Sera c'est comme ce que me proposait Chris64 ou c'est encore une autre approche ? Cela réduit les nitrates et les phosphates bien, mais cela ne règle pas le problème à la source (mes Pvs vieillissantes) donc c'est pourquoi je crains qu'avec mon volume cela soit une course perdue d'avance

 

Par contre pourquoi pas réduire la charge phosphate/nitrate avant le grand changement afin d'habituer mes pensionnaires à des paramètres plus dans la norme.

 

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le but et d y aller en conservant tes poipois ton decor la patience de ta consoeur et épouse sans tout chambouler alors oui tes changements d eau sont importants à faire , syphonner par zone pour enlever les sediments et reensemencér avec des bonnes bacteries tes Pv, ajouter des Pv acclimatées progressivement cela devrait le faire mais je pense qu il faudra aider le systeme avec du red sea, et des resines anti PO4 , je l ai experimenté avec succes si non tu as aussi des propositions sur Mbr qui tiennent la route.

j ai peur toutefois que certains de tes poissons se regalent avec tes coraux et que tu doivent te resoudre à faire un choix.

Si tu repars de zero arrange toi avec un mag pour receptionner des leur arrivee les PV chez toi elles n auront a priori que peu souffert du voyage si la provenance est bonne et tu ne sera pas ennuyé par les odeurs, quitte à fermer ton cabinet un jour pour l installation, toutefois 2800L en recifal risque de te couter cher en materiel animaux et temps passé , perso j aime bien profiter de mon bac en rentrant chez moi et rester tard au boulot pour une passion risque d etre incompatible, la solution FO PV et mous semble plus abordable

 

@++

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Salut Bruno,

 

Je profite de mon bac toute la journée et l'avantage c'est mon cabinet qui finance. Donc cela demande un peu de sacrifice, surtout que quand tout va bien c'est pas grand chose, quelques minutes par jour, quelques heures par semaine et un fois par mois un grand ménage. Quand tout va mal, il faut ce qu'il faut, je peux travailler un peu plus tard ou venir sur mes jours de congés.

 

 

 

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Salut,

 

Le protocole Sera c'est comme ce que me proposait Chris64 ou c'est encore une autre approche ? Cela réduit les nitrates et les phosphates bien, mais cela ne règle pas le problème à la source (mes Pvs vieillissantes) donc c'est pourquoi je crains qu'avec mon volume cela soit une course perdue d'avance

 

Par contre pourquoi pas réduire la charge phosphate/nitrate avant le grand changement afin d'habituer mes pensionnaires à des paramètres plus dans la norme.

Bonsoir,

 

Par Sera je pense que tu confonds avec Red Sea et oui, c'est différent de ce que je te propose dans la mesure où cela ne traite que les NO3... et que cela marche très bien sans risque pour les animaux. D'où, la suggestion de traiter parallèlement les PO4.

 

http://www.marinedepot.com/AZ_NO3_Nitrate_Eliminator_240mL_Nitrate_Phosphate_Eliminator_Additives-AZ_NO3-CP2151-FIADSAWE-vi.html

 

Ce qui rejoint ce que tu dis ensuite : "réduire la charge phosphate/nitrate avant le grand changement afin d'habituer mes pensionnaires à des paramètres plus dans la norme"

 

D'autre part, tu ne devrais pas préjuger de l'état de tes ancienne pierres vivantes avant d'avoir opéré un tel traitement... à moins d'avoir vraiment envie d'acheter des pierres neuves !

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