Aller au contenu

Lutte bryopsis

Denisio
 Share

Messages recommandés

Heuuuu Guillaume, si j'ai bien lu, la personne a jugé après seulement dix jours que la Bryopsis a été éradiquée ! Connaissant bien cette petite algue et tous ses travers, j'attendrais encore un peu. Qu'en est-il aujourd'hui ? Si tu as des nouvelles fraiches ;)

Curieusement cette personne dit que l'eau oxygénée n'a pas d'effet sur les coraux qui sont trempés dedans. Je ne sais pas quel était la concentration, mais de mémoire, les coraux n'aiment pas franchement les épisodes d'hyper oxydation. Affirmation à ne pas prendre à la légère... ou alors pas avec mes coraux ;)

Alors les news fraiches que j'ai lu pas plus tard que ce matin,

font état d'une disparition totale de la bryopsis et de la valonia. 

Pour info la personne que je connais qui a fait l'expérience, n'est en aucun cas en lien avec le liens posté ce matin,

Sur le lien, c'est une, personne qui en a fait l'expérience elle aussi.

Voici le lien de la personne que je connais:

http://www.aqua33.net/t22691-remede-efficace-et-pas-cher-contre-la-bryopsis

Après bien sur qu'il faut faire attention et prendre toutes les précautions avant de traiter,

mais ça vaut le coup de se pencher sur le sujet et pourquoi pas faire quelques test..

alors moi en lisant ce post je me suis dit pourquoi pas essayer sur les dino

et bien devinaient ??????

elles ont blanchis direct ,sur la pierre on vois bien les partis que je n'ai pas touché avec la seringue  

a suivre , sinon je vais traiter un corail ,un millipora qui est toucher par les dinos.

Modifié par xellou

oui mais la dans le bac tu fais comment, avec une eponge tu es obligé de sortir la pierre ou le corail ?

sinon tu imbibe une éponge avec l'eau oxygéné ,et tu l'introduis dans le bac ????

moi je l' ai injecté directement sur les parties je verrais bien après on peu essayer avec l' éponge mais j'avoue que j'ai pas tous compris :(  :(   

J'ai testé le peroxyde d'hydrogène dilué à 37,5%.

J'ai tamponné avec une masse de sopalin préalablement imbibé de produit. Il s'agit d'une petite touffe de Bryopsis sur le carter d'une pompe.

1.jpg

Après application, il se dégage des bulles durant un bon moment. Ca décape le substrat. Les Cyano rouges sont parties, mais elles se sont simplement décrochées quand j'ai tamponné. Rien à voir avec H2O2..

2.jpg

Après 2 jours, les Bryopsis, comment dire... Elle s'en tamponnent.

3.jpg

J'ai aussi testé en laissant doucement couler de l'eau oxygénée avec une seringue, à l'intérieur des touffes : même résultat. Cette petite injection les a fait se tordre... de rire.

Lancé dans mes tests, j'ai aussi laisser couler de l'eau oxygénée sur des Aipatasia. Elles ont fait la gueule et immédiatement rejeté un mucus qui s'est répandu en surface. Les Aiptasia n'ont pas aimé, elles s'en remettent. Mais j'ai aussi pu constater après 3 jours que certains LPS n'ont pas du tout apprécié : les Caulastrea, un Duncanopsamia  mais surtout, j'attends qu'un Alveopora ressorte ses polypes :chaleur

bonjour

Je passais par là et la lecture des expérimentations de notre ami Denisio m'a suggéré quelque chose.

Dans un bassin à koi, il n'y a pas de bryopsis mais il y a parfois des filamenteuses, la même saloperie qu'en récifal. Pour en venir à bout, plusieurs marques du commerce proposent un produit qui n'est peu ou prou rien d'autre que du percarbonate de sodium. Ce produit solide a la propriété de produire de l'eau oxygénée lorsqu'on le met en contact avec de l'eau et l'utilisation qui en est faite consiste à le jeter (il est solide sous forme de petits granulés de 0,5mm environ) à la volée dans le bassin. Il coule et ensuite sa dissolution entraîne la libération d'eau oxygénée qui réagit et donne un dégagement de dioxygène d'où formation d'une mousse qui en remontant entraîne tout un tas de saletés.... une vidéo sera plus explicite :

Ensuite les filamenteuses disparaissent en quelques jours.

Peut-être que la dispersion (pompes arrêtées) de quelques granulés de ce produit sur les touffes de bryopsis, localement, auraient un effet ?

Dans ce percarbonate il y a aussi du carbonate, d'où l'utilisation à laquelle je pense. Cela consisterait à faire tomber quelques granulés de percarbonate sur une aiptasia : celle-ci devrait les emprisonner en se rétractant, le carbonate va faire monter le pH, précipiter le calcium d'où des agrégats de carbonate de calcium qui vont solidifier un peu l'intérieur de l'aiptasia (c'est le principe de l'utilisation de l'hydroxyde de sodium contre ces pestes), tout ça pendant que de l'eau oxygénée, oxydante, sera libérée au sein de l'organisme...

Le percarbonate de sodium se trouve pour pas cher en droguerie, dans les magasins de bricolage, dans les magasins bio, etc, je vous laisse regarder ses applications sur le net.

Ca vaut le coup de tenter l'expérience. Attention à ne pas en utiliser de trop car de l'eau oxygénée libérée dans le bac, ça risque de ne pas plaire aux coraux.

Régis

Modifié par regisdoutres

Merci Régis. En voilà que c'est une bonne idée. Je vais la tester dès mon retour à la maison d'ici quelques semaines. Les Bryopsis mais surtout les Aiptasia, qui prolifèrent dans mon bac test de filtreurs, n'ont qu'à bien se tenir.

Bonjour Denis,

Un petit mot pour ce qui concerne les Aiptasias : j'en avais une multitudes dans mon bac et de toutes les tailles y compris des très grosses et je n'avais pas beaucoup d'espoir de pouvoir m'en débarrasser... Jusqu'à ce que j’accueille un Chelmon Rostratus gentiment offert par un ami récifaliste qui m'avait prévenu : " tu verras, tes Aiptasias ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir !" Ce poisson était parfaitement acclimaté, de taille adulte, il mange toutes les nourritures congelées type Mysis, artémias etc... En l'espace d'une semaine, toutes les Aiptasias ont littéralement disparu de l'aquarium ! On a donc parfois (aussi) de bonnes surprises en récifal : Aiptasias contre magnifique poisson ! 

C'est sûr, tu prêches à un convaincu. Le Chelmon est le meilleur candidat à mes yeux aussi, malgré quelques risques (que je n'ai jamais connu). Simplement, ces Aiptasia là occupent mon bac de filtreurs. Il y a des vers tubicoles... qui risquent de ne pas être tout a fait d'accord ;)

• 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je reprend ce sujet pourmon premier post ici. je suis anvahie de bryopsis depuis 18 mois et ça use ma patience. J'ai beaucoup trop de sédiments, alors le carburant pour ces algues est déjà tout trouvé. Après différentes lesctures j'ai envie d'arreter oligos et iode. Je voulais installer des turbos fluctuosus, j'en ai trouvé sur un site mais j'ai aussi une salete de plathelminthe le pericelis qui m'a mangé tous mes trochus :( j'en ai sorti 11 de mon 250 litres!!! j'ai laissé le bac sans escargots pendant 3 mois et j'ai rajouté d'autres petits escargots qu'on ma donné. 3 jours après je souleve une bouture et il y avait une saleté de ce ver léopard dessous avec une coquille vide a coté :horreur Mais combien de temps ça vit sans manger ??? il n'y avait que des asterinas dans le bac.

J'ai tout dans mon bac bryo, planaires, phestilla, pericelis, derbesia, valonia. Je change sles pierres de temps en temps, mais avec mon boulot, je peux pas faire un reset, j'ai pas le temps.

Donc mes questions portent sur le pericelis, ça vit sans manger cette saleté ???

Le turbo ffluctuosus se reproduit il en aquarium ???

Faut que j'arrete oligo et iode?

Ah au fait, j'ai essayé la dolabella... ça broute les algues mais pas la bryo.

Pour la crispata elle ne mange que les pousses tendres.

Merci pour vos avis éclairé

Roxane

Bienvenue sur CR, Roxy ;)

Concernant tes divers soucis d'invités-surprise dans ton bac, on peut effectivement se demander si le mieux ne serait pas, effectivement, de faire un reset complet :siffle

Depuis combien de temps le bac est-il en eau, quels sont les paramètres d'eau et quelles populations en coraux et en poissons héberge-t-il ?

Je ne sais pas du tout si les Turbo fluctuosus peuvent être efficaces contre les Bryopsis, je les croyais plutôt friands d'Asparagopsis ?!

Si le bac est envahi de filamenteuses, je ne vois effectivement pas l'intérêt de supplémenter en oligo-éléments... d'ailleurs, je ne suis toujours pas sûr que cela présente d'intérêt même sans filamenteuses :D 

Qu'est-ce qui te laisse supposer que le bac serait carencé en O-E et à plus forte raison de quels O-E en particulier ?

En attendant, bien plus que le recours à un ou des auxiliaires miracle, mieux vaut les éliminer manuellement le plus régulièrement possible et siphonner soigneusement tous les interstices de PV où elles "s'enracinent" tout en veillant à maintenir une eau la plus oligotrophe possible.

L'adjonction d'un refuge peut aussi être salutaire... mais tout sera très long, bien plus long semble-t-il qu'un reset complet pour repartir sur de bonnes bases.

Bonjour Dompail et merci de ta réponse.

Le bac est en eau depuis 6 ans. les paramètres sont kh 10, Ca 450, Mg 1200, Po4: 0.03, No3 10. Mon lecteur de Ph est HS c'est pour ça que je maintiens un Kh Haut. Le bac est peuplé de sps et lps, question poissons j'ai un couple d'Ocellaris, un couple d'Okinawae, un couple d"Histrio, 1 stenopus et des Mithrax. C'est pas chargé en poissons, mais en coraux si. J'ai rajouté des oligos parce qu'un acropora gemmifera s'est mis a nécroser sans raison, bien brassé et bien éclairé pourtant: 2 HQi 150w +2 tubes bleus et brassage 3 tunze sur controleur.

Le bac est vieux (25 ans), c'est mon père qui me l'a donné et la décantation est sur le coté J'ai un écumeur deltec mce600 qui fait ce qu'il peut mais j'ai 30 kg de PV et 20 d'aquaroche.

le problème est que j'ai ramené la bryo d'une bourse. Je me suis pas trop inquiétée parce que les filamenteuses classiques on en vient facilement à bout, mais cette saleté est increvable surtout que les sédiments se mettent dedans. Je voulais éviter le reset avec un escargot genre super mario, mais si vous me dites que c'est pas possible, je vais être obligée d'y passer :( :( :(

Le siphonnage des sédiments reste un gros problème pour moi malgré une pompe derrière le décor.

Roxane

Merci cIp.

Très interessant ton lien. Comment tu savais que je parlais couramment anglais 8) ?

je suis pas trop produits chimiques, je préfère privilégier les solutions naturelles mais dans les cas extrêmes pourquoi pas???

Et là l'extrêmité j'y suis :(

Roxane

J'espère que c!p ne m'en voudra pas mais je ne serais pas très chaud non plus pour un traitement au lithium (à moins que ton bac souffre également de troubles bipolaires !).

Sans pour autant aller jusqu'à un reset complet, un siphonnage méticuleux des sédiments serait certainement très profitable (on devrait normalement le faire à chaque changement d'eau :siffle).

Non seulement les Bryopsis retiennent les sédiments mais elles s'installent généralement dans tous les interstices de PV où ils s'accumulent. Bref, à force de les arracher (les Bryopsis) et de siphonner méticuleusement les sédiments, on finit par en venir à bout.

J'ai eu des soucis permanents avec ces algues sur mes deux premiers bacs pour lesquels j'avais aussi quelques doutes sur la qualité initiale de mes PV. "Étonnamment" je n'ai plus eu de problème sur le dernier en date alors que j'étais cette fois sûr de la très bonne qualité des roches.

Une "grande campagne d'arrachage" juste suivie d'un gros changement d'eau avec un siphonnage soigneux de toutes les PV (avec un tuyau de petit diamètre du type tuyau d'osmoseur ou à peine plus gros) devrait au moins permettre "un mieux" ?!

D'autre part, quelle eau osmosée utilises-tu et finis-tu de l'apurer en la passant sur une résine échangeuse d'ions ?

Je reviens encore avec mes bryo...

J'avais monté il y a quelques temps mon magnésium à 1800 :horreur  car j'avais lu ici et là que l'augmentation du Mg était néfaste pour les algues. Je le confirme, elles sont devenues toutes oranges, mais ça n'a pas plut à la microfaune, aux escargots, aux Mithrax et autres montiporas qui ont nécrosés dans leur extrémités !!!

1800, c'est trop mais mon test était vieux et me donnait 1600. A l'achat d'un Salifert neuf j'ai pris peur et suis redescendue à des valeurs normales. Tout est redevenu normal, sauf pour les animaux que j'avais perdu, et les bryo réapparues en pleine forme ont doublé leur production  :( 

Je me suis penchée sur le magnésium de Kent Marine, mais c'est assez couteux et pas facile à trouver.

J'ai lu aussi que ce magnésium fonctionnait bien dans l'éradication des bryopsis parce qu'il était surdosé en sulfate de magnésium.

Or dans presque tous les fofos, ils parlent de rajout de chlorure seul. J'ai essayé ça ne marche pas non plus.

Donc et c'est ma question, dans le magnésium à 5% dosé à 380g de chlorure et 48g de sulfate, quelqu'un a t'il essayé d'augmenter la part sulfate pour peut être se rapprocher de la composition du Kent M. Sachant que le sulfate a un pouvoir de dissolution moindre que le chlorure, combien pourrait-on en rajouter ???

C'est une indication car j'ai vu sur un site un récifaliste qui justement se hasardait à cette affirmation ???

Merci d'avance.

Roxane

Je viens juste de lire ton dernier message Dompail.

J'utilise de l'eau osmosée mais je n'ai pas de résine échangeur d'ions.

Je sais que le carburant de ces saletés sont la sédimentation et j'en ai beaucoup. Je suis en Balling et cette méthode en génère beaucoup. Pour ce qui est de la qualité des pierres, c'est de l'Indo-Pacifique et de l'aquaroche. Même sur celle-ci les algues propspèrent.

Je fais un turn-over avec un petit bac où je laisse tourner de la PV, mais je manque de place et je ne peux tout changer en une fois. Quand je dégage une partie du bac pour changer les pierres, droite ou gauche, mes coraux sont hors d'eau. Je siphonne, je change les pierres et ça repousse quelques jours après sur les nouvelles pierres. C'est sans fin...!!!

Salut

Je crois que le lien que j'ai posté met juste en question à savoir si c'est vraiment le magnésium du kent-M qui est en cause dans l'éradication des bryopsis ou si c'est le lithium que contient le Kent-M car après test les utilisateurs ont vu une explosion du lithium dans leurs bacs. (jolie phrase sans virgule  :D )

A+

Bonjour,

J'ai trouvé une formule à 380g de chlorure et 90g de sulfate. Je vais essayer ça pour voir. Si ça ne fonctionne pas peut-être que tu as raison car dans plusieurs fofos on parle d'un adjuvant inconnu qui tuerait les bryopsis et dans ce cas ça pourrait être ce lithium dont tu parles. Je vais faire un petit nettoyage et je tente d'abord le sulfate en espérant que ça fonctionne. Par contre si je tente l'expérience du chlorure de lithium, d'abord faut pouvoir en trouver, ce sera dans un bac hors coraux. Je suis pas très chaude pour faire des expériences dans mon 250 litres.

Roxane