Aller au contenu

Quel éclairage (LED) pour refuge à algues?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour lutter contre les bryopsis je souhaiterais (entre autre) mettre en place un refuge à algues dans ma décantation.

Il ne me reste pas beaucoup de place ( L60 x l 45 x H 60 h réel 50 cm).

 

Je pense éclairer avec une (des) LED 24h/24h.

 

Mais quelle(s) LED acheter ?

 

J'ai été sur le site aqualight solution mais il y a beaucoup de choix.

 

je ne sais pas bien encore quoi cultiver comme algue ( bryopsis, caulerpe...?).

 

Vaut-il mieux les cultiver sur des Pierres vivantes ou sur des grilles (je souhaiterais éviter le sable).?

 

Les PO4 sont à 0 (photomètre hanna). (volume du bac principal: 1260l brut). ( volume décantation:560l)

 

Voilà.

 

Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense éclairer avec une (des) LED 24h/24h.

Mais quelle(s) LED acheter ?

Quand même 135 litres ce refuge.

A priori c'est bizarre 24h/24 : les plantes n'ont-elles pas aussi besoin d'un temps de repos ?

Sur mon refuge qui a à peu près la même surface (45x55) j'ai mis une LED de 50W 10.000K il y a 10 mois; je n'ai pas mis d'algue mais des coraux qui poussent très bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Loic63,

Comme le précise Dlteck, tu peux effectivement choisir des Chaetomorpha mais aussi des Caulerpa prolifera en fixant les stolons avec un élastique sur une petite PV. Evite la Caulerpa racemosa qui lyse facilement (variation de KH, par exemple) et qui a tendance à migrer vers le bac principal.

Coté éclairage, pour 130 litres, quelques T8 feront effectivement grandement l'affaire en ajoutant tout de même un tube bleu (pas mal de Caulerpe semblent bien apprécier un peu de bleu).

Hervé a également raison en précisant qu'une photopériode de 24/24 n'est pas nécessaire et peut-être même contreproductive. Le but initial de cet éclairage permanent était justement de limiter les lyses mais en choisissant des espèces de Caulerpe qui lysent moins facilement, il est parfaitement possible de réduire cet éclairage à 14 heures et même moins.

Si cette concurrence alimentaire fonctionne bien, il y a de forte chance que, dans un premier temps, les Bryopsis s'installent aussi dans le refuge et aillent même jusqu'à étouffer les Caulerpe... Avant que ces dernières ne reprennent le dessus et que les Bryopsis finissent par régresser dans le bac principal... Mais ce n'est pas une science exacte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

En fait, je pensais éclairer 24h/24h car comme mon refuge n'est pas très grand par rapport à la taille du bac principal

je voulais faire pousser sans arrêt les algues pour retirer un maximum de "matière".

 

Mais bon, effectivement, elles ont peut-être besoin d'un peu de repos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, j'oubliais.

 

J'ai l'écumeur qui est juste à côté ainsi que quelques pompes.

 

J'ai pensé mettre du PVC gris pour cloisonner le refuge afin d'éviter que les algues ne poussent dans l'écumeur et sur les pompes.

 

Si quelqu'un a une autre idée...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question.

 

Personnellement, je préférerais mettre une LED "fixée sur la vitre" qui ne prenne pas beaucoup de place et qui permette

une maintenance du refuge facile. ( Ma décantation est un peu encombrée).

 

HERVE, tu dis que tu as une LED de 50W. C'est une seule LED de 50W ( je ne sais pas si ça existe) ou 50 LED d'un watt?

Je demande cela car chez aqualight solution c'est plutôt des 50 x 1 watt.

D'autre part je n'ai pas l'impression qu'ils vendent des LED de "rechange"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand hervé parle de led de 50W, ce n'est ni l'un ni l'autre : les "led 50W", c'est une seule "matrice" qui contient 50 cœurs de 1w :

 

LED-SMD-50W.jpg

pour se donner un order d'idée de la taille d'une telle led : ;)

1280539091441_hz-myalibaba-temp14_4416.jpg

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic63,

 

chez Aqualight, tu trouveras une mini rampe "LED Coral 1600" qui sera peut-être pas mal pour toi.

On la trouve souvent en Europe autour de 120€ hors frais de port.

Elle est compacte, possède un système d'accroche pour bac entre 60 et 80cm de long,

le tout pour 27 watts, perso je la trouve super.

J'éclaire avec ce matériel un petit bac de 60x30x40cm (Lxlxh).

Éventuellement, il te faudra voir à l'usage si la rampe suffit pour la largeur de ton refuge,

mais pour une culture d'algues, je pense que ça peut passer.

 

La Chaeto et les Caulerpes supportent sans problème un éclairage 24/24h,

c'est le principe de base de la méthode Miracle Mud, et ça évite les lyses... ;)

 

11226_0.jpg

 

85457-led1600-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici