Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition

Messages recommandés

Bonjour,

Personnellement j'utilise une petite pompe toute simple ( type nano bac ) avec un clapet anti retour et un robinet de bridage et titillant celui-ci quelques minute on arrive assez facilement a obtenir un goutte a goutte ( 1 goutte / seconde).

nonopp4_20121121150258-thumb.jpg

nonopp4_20121121150313-thumb.jpg

nonopp4_20121121150333-thumb.jpg

Peu onéreux et fonctionnel depuis 1 an et demi ( mon RAC a fonctionner comme ceci pendant 5 ans sans problème)

@++

• Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut pierre77,

;) , à toi de voir si tu veux bricoler.

Quand j'ai commencé le récifal je ne pensais pas devoir bricoler autant.

Et c'est pas que je ne suis pas douer en bricolage :mdr4: j'ai simplement pas de bon outils. :timide:

Mais y a pas franchement le choix je trouve.

Là ça va quand même, une petite pompe, un clapet et un petit robinet...

Concernant le RAH, j'ai trouvé ça:

http://www.neo3plus.com/fr/reacteur-rax/197-ran.html

(Ca m’éviterai un peu de bricolage lol)

Manque que le clapet et une mini pompe.

Est-ce que ça convient bien pour un RAHRD? 55cm de haut et 11cm diamètre?

Salut pierre77,

;) , à toi de voir si tu veux bricoler.

Quand j'ai commencé le récifal je ne pensais pas devoir bricoler autant.

Et c'est pas que je ne suis pas douer en bricolage :mdr4: j'ai simplement pas de bon outils. :timide:

Mais y a pas franchement le choix je trouve.

Là ça va quand même, une petite pompe, un clapet et un petit robinet...

Concernant le RAH, j'ai trouvé ça:

http://www.neo3plus.com/fr/reacteur-rax/197-ran.html

(Ca m’éviterai un peu de bricolage lol)

Est-ce que ça convient bien pour un RAHRD? 55cm de haut et 11cm diamètre?

c'est ce que j'utilise chez moi et j'en suis pleinement satisfait.

reefcalou_20121127204211.jpg

Hello,

J'en ai essayé 6 modèle avant de trouver le bon !!!! Vu que l'agitateur a très peu de couple, il faut trouver un barreau qui aimante beaucoup mais dans le même temps soit léger de façon a partir au quart de tour.

Tu aurai un lien de celui que tu as trouvé ;)

C'est ce modèle en 35mm de long par 6mm de diamètre

http://www.labomoderne.com/gamme.Barreaux-magnetiques.GLBM0603.html

Merci,

il me semble bien haut ce réacteur.

Le mien fait seulement un vingtaine de centimetre de haut (deltec km 500 modifié)

Sur la photo que l'on vois, le niveau du lait est bien bas

arrive tu a avoir un rah bien blanc avec un mélange concentré ?

Merci pour ton retour, je lorgne aussi sur ce modèle.

il doit faire une cinquantaine de cm de haut, le lait est bas car çà devait etre en début d'injection, mais sinon çà peut monter jusqu'en haut avec 15 cuillères à cafés bien remplis.

Quelques bémols sur ce modèle, l'ouverture est assez étroite mais on n'y arrive quand meme à mettre l'hydroxyde.

La hauteur du bouchon est au dessus de la sortie donc un peu d'air mais rien de gênant , et enfin pas évident de mettre le tuyau de sortie dans le réacteur,pince à épiler et tuyau silicone souple,là aussi rien d'insurmontable.

tu veut dire pour insérer le tubbing trés fin de sortie de sr10 qui doit faire 2MM au tubbing 1/4 du reacteur ?

Comment sont fait les raccords etanches du tubbing 1/4 sur le corps de l'ecumeur ?, il s'agit de joint uniseal comme vendu par jms ?

J'arrête de t'embêter promis :timide:

à l'interieur du réacteur la sortie est courte et donc tout en haut du réacteur, j'ai inséré un tube souple silicone pour qu'il plonge bien dans le lait de chaux.

je ne sais pas ce qu'est "joint uniseal" par contre je peux tirer dessus pour allonger ou raccourcir le tuyau d'entrée ,il glisse sur un joint noir et çà reste étanche,désolé mais je sais pas si j'ai répondu à ta question!

Bonjour,

Après 8 mois d'arrêt de mon bac de 750L et un gout de reviens-y, je suis entrain de réaliser un bac de 200L orienté essentiellement SPS. Je désire mettre en place la méthode RD afin de maintenir le ph nocturne ainsi que le CA et KH. Avant de lire vos posts j'avais envisager un RAH RATZ relié à l'osmolation mais après les cinquante pages, j'ai un doute.

Je dispose d'une pompe doseuse non variable (de mémoire 24ml/mn), 2 phmètres tunze, un réacteur RATZ (obligation de conserver la pompe interne, RAH dans la cuve technique (pas de place)).

Ce que j'ai réalisé pour l'instant : liaison d'un phmètre tunze qui commande le RATZ et la pompe doseuse dans une chicane de la cuve technique j'ai disposé une pompe 800L/H afin de brasser la sortie du RAH la sonde se trouve en sortie de chicane.

PB : Je ne peux pas régler l' Hystérésis sur le phmètre tunze quelles sont les conséquences ? (une piste de solution : temporiser le relais de quelques secondes ??)

Je pense que la pompe ou le rotor seront souvent à changer ??

Que pensez-vous de mon installation ?

Merci de vos réponses

Dany

Voici ce que je pense faire :

Le phmètre Tunze alimente un relais 12V celui-ci peut être coupé par un capteur de niveau placé juste au dessus de celui de l'osmolation (sécurité)

Contact NF relié au 220 puis alimente un relais clignotant symétrique de temporisation 15s et 15s puis pompe doseuse et pompe RAH

En pratique : le ph est en dessous de la valeur fixée par défaut, l' eau de chaux est envoyé dans le bac pendant maximun 15s (si le ph n'est pas arrivé à la valeur fixé) puis coupe l'injection pendant 15s et reprend si celui-ci n'a toujours pas atteind sa valeur

Le but étant de ne pas injecter "d'eau de chaux" + de 15s et de convenir d'un interval régulier

Pour + de sécurité on peut relier un deuxième phmètre qui coupe le premier en cas de valeur trop haute

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Cela fonctionneras aussi bien sans relais temporiser ( qui risque tot ou tard de rester coller ) surtout si tu fixe la valeur du Ph "en dessous" les injections dure ( désormais chez moi ) entre 10s et 15s maxi et éffectivement un 2ieme PH metre en sécuritée veille "au grain" ;)

@++

oui le phmètre tunze fonctionne dans l'autre sens, c'est pour cela que je passe par un relais inverseur (NF) , ce qui m'embête avec mon installation c'est l' Hystérésis non réglabe sur le tunze, qui peux être corrigé par un relais temporisé et qui ajoute un niveau de sécurité en plus car on sera sûr qu'il n'a pas d'ajout après 15s,

J'ai lu plusieurs fois l'article ainsi que les posts, avez-vous un référence de phmètre idéal pour cette solution (meilleur rapport qualité/prix) ?

La péristaltique de neo3+ ...me donne pleine satisfaction, c'est à basse de pompe sr10

Cette remarque est déjà loin mais je donne mon avis quand même.

J'avais acheté cette pompe pour mes tests RAHRD. parfois, ça ne débitait pas régulièrement ou ça n'amenait pas le lait. J'ai démonté et compris.... la cassette me parait bien légère comme conception : les galets se mettent en travers et l'ensemble bloque un peu facilement. Bon rapport qualité prix mais peut-être à éviter dans une fonction de sécurité. Depuis je l'utilise pour un autre usage, sans risque majeur.