Aller au contenu

Mon DSB 140 - tobos

tobos

Messages recommandés

C'est pas 0.2, c'est 0.136 :p

Faut pas déconner non plus ! C'est la raison pour laquelle on ne prête pas trop attention à des valeurs (un peu comme les tiennes) qui semblent dans la moyenne.

Mais comme tu dois repasser commande chez ton dealer..., il serait préférable que tu étalonnes avec des solutions 7 (ou 6.864) et 9 (soit un gain ajusté sur 7 +2) plutot que 4 (7 - 3, voir même à plus de 4 points de la valeur sensée être mesurée).

Penses également à prendre une solution de nettoyage. Elles sont efficaces

• Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Ton acro a de belle couleur dans mon bac tobos

J'ai dimmer ma rampe pour quand meme lui faire une acclimatation et pas le cramer!!

Il et a mi-hauteur du bac la ou le brassage et assez fort (j'ai 57 x le volume)

J'espere que la necrose va stopper si elle continue a evoluer mardi ou mercredi je vais devoir couper pour garder des partie seine avant de tous perdre

Je te tiens au courant des evolutions mais j'ai toujours reussit a sauver les coraux bien attaquer ;)

• 3 semaines plus tard...
Hello tout le monde !!!

Hier fut un grand jour :disco  J'ai craqué pour un couple de Nemateleotris, décora, il me semble :disco  .

Puis j'ai trouvé une copine à ma débelius, bon elle est peut être un peut trop petite pour elle.

710835IMGP2869.jpg

934828IMGP2879.jpg

D'ailleurs ça m’amène à une question, la couleur chez les nemateleotris traduit-elle quelque chose ? 

Comment différencie-t-on le sexe ?

Merci

Au plaisir

:D bah c'est la meilleur ça. 

Si tu as un doute sur la couleur, il y en a bien 1 avec nageoire jaune-orange et 1 un rouge-bleu.

Les deux on le corps qui ce dégrade légèrement vers le bleu au niveau de leurs queues.

En la couleur du trait qui sépare les yeux sont de couleur différentes, 1 rose et l'autre blanc transparent. 

Sur les photos il y a bien un léger surplus de bleu, impossible à régler avec mon Pentax K10D. Il faudrait que je me mette au post traitement.

Tien je viens d'en refaire:

Face:

450006IMGP2894.jpg

Coté:

345224IMGP2906.jpg

722813IMGP2896.jpg

Personne n'aurait une idée à ce sujet ? A priori pas de dimorphisme sexuel chez les decora qui pourrait expliquer cette différence de morphe...

Je ne pense pas non plus qu'un des deux pourrait être un Nemateleotris exquisita (nouvelle espèce ou sous-espèce récemment décrite : http://www.reefaquarium.com/2013/exquisite-firefish-nemateleotris-exquisita/ ).

Toute suggestion est bienvenue ;)

Et pourquoi pas dompail...

Au niveau des nageoires inférieur je vois bien que c'est identiques, à l'oeil nue on voie même le voile vert à la fin. 

L’aileron au dessus sa tête semble plutôt long en revanche

Le jaune lui est bien différent, l’aileron au dessus de sa tête est plus petit.  

Vita51 avait lue un livre ou ils disaient que l'on ne pouvait pas déterminer leurs sexes également.

J'ai du mal à prendre un bon profil. Ces starlette ne doivent pas aimer leur profils  :D

Merci !!!

Bonjours à tous,

Je viens de nouveau ver vous pour vous demander qu'elles étaient les symptômes d'une demoiselle (ou d'un poisson en général) en fin de vie.

Car cette semaine je me suis mis à penser à l'age de ma demoiselle (5ans au moins) et comme par hasard, aujourd'hui la demoiselle ce terre au fond des pierres et ne sort même pas pour manger.

Je là vois bien faire des allé retour et s'agiter dans les pierres.

J'ai aussi l'impression que sont ventre a grossis ces dernier temps.  

Merci

La demoiselle est resortie mais pas avec de bonne nouvelles.

Elle ressort avec une tache noir au niveau de sa bouche. :sos 

178215IMGP2914.jpg

688491IMGP2916.jpg

C'est arrivé donc d'un coup la nuit dernière, le lendemain elle ce cachait entre les pierre en s'agitant. Aujourd'hui elle ressort comme ça  :(

Re,

Bon la tache c'est dissipée.

Voila quelques photo de la demoiselle, j'ai vraiment l'impression qu'elle devient obèse ? 

956493IMGP2940.jpg

168063IMGP2951.jpg

Et des news du bac, j'ai presque fini le coffrage du châssis il me reste plus qu'a le peindre en noir. 

Et j'ai retiré le pilotis du refuge qui me saoulais, j'avais envie de gagner de la hauteur pour les algues et changer de décor. 2h les main dans le bac  :%)  J'ai due faire pas mal de dégât sur la microfaune.

542784IMGP2928.jpg 

815803IMGP2932.jpg

Voili voilou...@+

Personne n'aurait une idée à ce sujet ? A priori pas de dimorphisme sexuel chez les decora qui pourrait expliquer cette différence de morphe...

Je ne pense pas non plus qu'un des deux pourrait être un Nemateleotris exquisita (nouvelle espèce ou sous-espèce récemment décrite : http://www.reefaquarium.com/2013/exquisite-firefish-nemateleotris-exquisita/ ).

Toute suggestion est bienvenue ;)

j'étais complètement passé à côté de ce post, mais j'avoue que je suis très surpris.

je suis quasi certains que le deuxième n'est pas un décora, et c'est bien la première fois que je vois un nemateleotris comme ça.

se pourrait-il être un hybride avec un magnifica? Je n'imaginais pas que ces espèce s'hybridais aussi facilement que certains centropiges, mais qui sait?

Et bien si il ne sont pas de la même espèce, en revanche ils forment bien un couple  :)

Donc je pense que l'on peut trouver maintenant pas mal d’hybrides entre espèces de nemateleotris. Plus je regarde et plus il est certain que j'ai à faire à un décora et à un autres nemateleotris.

Peut être qu'une periode de stresse de deux nemateleotris dans un même bac peut les encourager plus fortement à former un couple, et les faire reproduire par la suite.  

D'après vita ce serait simplement un decora qui viens d'une autre région géographique.

je me suis peut être mal exprimé mais je ne doute pas qu'ils puissent former un couple.

S'il y a des hybrides de toute façon, faut bien qu'il y ait des couples entre deux nemateleotris différents à la base.

Regarde ce sujet sur reefbuilder:

http://reefbuilders.com/2012/03/02/hybrids-magnificent-firefish-decorated-firefish-perfect-blend/

la dernière photo est finalement assez proche du tiens et comme lorsqu'il y a hybridation il ne sort jamais exactement la même chose, je penche vraiment pour cette option.

Sacré chance d'être tombé par hasard sur un tel poisson!

Salut,

Le decora est de loin le plus agressif des Nemateleotris en relation intraspécifique et il est difficile de former une paire en principe...comme quoi. les hybrides existent effectivement notamment avec helfrichi mais il y a également des morphes différents en fonction de la localisation géographique et également en fonction de la profondeur.

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel la seule façon de voir si c'est une paire il faut observer le comportement. Lors de la reproduction la femelle à l'abdomen beaucoup plus enflé.

Il faut attendre un retour sur quelques semaines le temps qu'un dominant prenne le dessus.

olivier

oups doublé par tout le monde :$

Donc effectivement le jaune pourrai ressembler à l’hybride magnifiqua/decora. Avec tout de même une "antenne" beaucoup plus courte et des couleur bleu dégradé moins franche  : 

Le miens

561362IMGP2896.jpg

Celui du site http://reefbuilders.com/2012/03/02/hybrids-magnificent-firefish-decorated-firefish-perfect-blend/

365487akehata300x210.jpg

Et l'autre donc un decora classique, avec une différence avec la photo du site, le mien à une bande violette entre les deux yeux:

Le mien

268429IMGP2906.jpg

Celui du site http://www.aquahobby.com/marine/e_purpfire_2.php

481746Nemateleotrisdecora2.jpg

Le fait qu'ils soient constamment ensembles et qu'il dorment collé l'un à l'autre ne signifie pas forcement qu'ils forment un couple ?

Merci de votre attention :)  

tu ne m'as pas bien compris.

Les deux liens que j'ai donné sont par rapport à celui que l'on ne sait pas identifier.

Le premier lien correspond à l'éventualité qu'il s'agirait d'un hybride.

Le deuxième lien correspond à la possibilité que ce soit juste une différence de couleur liée à la localisation.

Pour le deuxième spécimen c'est clairement un decora "classique".

helfrichi c'est un hybride?

la photo de ce site ressemble pas mal ton spécimen:

http://www.aquahobby.com/marine/e_purpfire_2.php

Nemateleotris_decora_2.jpg

Non non je me suis mal exprimé le helfrichi est une espèce à part entière ce que je voulais dire c'est qu'il y a des croisements qui sont souvent répertoriés avec N. helfrichi.

Mais au vu des photos cela ressemble plus à un croisement entre decora x magnifica

olivier

Le fait qu'ils soient constamment ensembles et qu'il dorment collé l'un à l'autre ne signifie pas forcement qu'ils forment un couple ?

Merci de votre attention :)  

non pas obligatoirement, tu viens de les introduire il faut attendre plusieurs semaines avant d'être sûr que cela soit une paire appariée. Je crains que le plus gros prenne le dessus sur l'autre. J'espère me tromper et que cela soit un couple. De tout façon si ils font un terrier où si ils restent ensemble sous le décor après plusieurs semaines alors cela pourrait être un couple.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici