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Projet LED hautes puissances chez les "bérets noirs"


chris64

Messages recommandés

Je suis avec beaucoup d'attention vos messages sur ce point précis où je suis ignorant et j'attends qu'une vérité scientifique en sorte !

Merci à tous en attendant.

 

Euh, la preuve scientifique tu l'as sur la datasheet de meanwell :timide:

 

http://www.meanwell.com/search/hlg-320h/default.htm

 

c'est un 320 watts ou tes 3 leds branchées en parallele prendront chacune 100 watts et si une grille et bien les deux resteront à 100 watts, en plus ton drivers ne sera pas au taquet et chauffera moins car il fait 320 watts pour 300 watts de led, le plus fragile dans l'histoire c'est le driver et pas la led à partir du moment ou elle est bien refroidit bien sur

 

Mettre 3 leds de 100 watts sur un driver de 280 watts, tes leds chaufferont un peu moins et encore la diiference sera de quoi, 4°C par contre ton drivers pour peu qu'il soit dans un endroit confiné, tu vas le changer plus souvent que tes leds :p

 

Il faut juste ne pas dimmer un driver à plus de 40% car apres comme te l'indique meanwell sur le graphique EFFICIENCY vs LOAD (48V Model) tu vas perdre en efficacité avec + de perte de consomation par rapport à l'energie consommée

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Le problème avec les branchement en parallèle d'une petite quantité de LED, c'est que si tu as une LED qui lâche pour une raison X ou Y, le courant va se répartir sur les deux autres, et tu passer à 3,35A par LED. ça fait passer à 110W.

Vérifiez, mais cette theorie est fausse sur le branchement en parallèle, les drivers sont des alim à decoupage et la led prendra sur le circuit le courant en fonction de la tension à sa borne

 

non une LED ne fonctionne pas comme ça. Elle est alimentée par un courant constant issu de l'alimentation. Et elle s'éclaire à partir du moment où la tension à ses bornes est supérieure à sa tension de coupure.

Donc si l'alim qui sort un courant constant envoie 5A sur le circuit, beh elle prendra 5A dans les dents.

 

C'est différent pour un branchement en série ou là la tension varie si une led grille et la oui les 2 leds restantes en prennent plein le derriere mais avec la securité qu'elles possedent elles vont se mettre en veille ou clignoter si le courant n'est pas trop fort

 

si une led grille dans un circuit en série, le circuit est coupé et les autres LEDs seront éteintes.

c'est pour cette raison qu'on privilégie un branchement en série et non en parallèle.

 

Sans etre desobligeant, ça devient du n'importe quoi :horreur: :mdr4:

 

Dans le cas present des leds de chris6, si il branche 3 leds 30-34 volts de 100 watts en parallele sur un drivers de 300 watts et bien si une led grille, il aura toujours 100 watts par led sur chacune des 2 autres leds avec toujours une tension de 30-34 volts par led

 

en aucune facon, les 2 autres leds ne prendront le courant de celle qui aura grillé

 

En ce moment, j'ai une led de 42 volts a 0.49 ampere soit environ 20 watts et bien elle tourne sur un driver de 60 watts et elle ne consomme que 20 watts, que j'en mette 1 ou 3 en parallele, elles ne consommeront que 20 watts à partir du moment ou je reste dans ma plage des 42 volts comme me le recommande le fabricant

 

Lit les datasheets, c'est marqué sur le graphique

 

J'ai fait un test il y a 1 an, sur un driver de 1.7 ampere, je met deux leds à 17 volts branchées en parallele, quand les 2 fonctionnent, chacune consomme 0.84 amperes, si j'en debranche une, celle qui reste consomme toujours 0.84 amperes à 17 volts et pourtant c'est toujours le drivers de 1.7 amperes

 

Bon courage

moi j'aimerais bien savoir sur quoi tu t'appuis pour avancer tout ça? est-ce que tu aurais des liens pour nous instruire puisqu'apparemment je suis totalement ignorant.

de quel fabricant tu parles? de quel datasheet tu parles?

 

est-ce que tu utilises des alimentations fournissant un courant constant au moins? parce que si tu utilises des alimentation classiques, ça n'a rien à voir.

 

edit: tu n'utiliserais pas une résistance sur chaque branche de tes LED par hasard pour t'assurer du courant que tu envoie à tes LEDs?

 

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tu as un peu de lecture par là si jamais:

http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm

 

Avec notamment:

"Autre point à considérer, la variation de la tension VF lors des premières heures de fonctionnement. Cela signifie qu'il faut mettre en place un moyen indépendant des variations de VF pour limiter le courant qui circule dans les LED. Concrètement la simple résistance mise en série avec une LED de faible puissance ne suffit pas et par ailleurs dégrade le rendement électrique.

 

Les LED de puissances nécessitent impérativement une alimentation spécifique régulée en courant.

alpheus développe ses propres cartes de régulation en courant basées sur un composant à découpage à montage 'buck converter' et une inductance de qualité ce qui permet l'obtention d'un très haut rendement (95 à 97%). Cette régulation nécessite une source de tension continue, selon les modèles de 18 à 30 Volts DC. Une mauvaise régulation de courant est une cause de réduction de la durée de vie de la LED, la seconde étant la gestion thermique.

 

Une LED détruite en circuit fermé ou court-circuit (toutes les LED montées en série restent allumées) est symptomatique d'une dégradation due à une mauvaise régulation de courant/tension."

 

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tu as un peu de lecture par là si jamais:

http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm

 

Avec notamment:

"Autre point à considérer, la variation de la tension VF lors des premières heures de fonctionnement. Cela signifie qu'il faut mettre en place un moyen indépendant des variations de VF pour limiter le courant qui circule dans les LED. Concrètement la simple résistance mise en série avec une LED de faible puissance ne suffit pas et par ailleurs dégrade le rendement électrique.

 

Les LED de puissances nécessitent impérativement une alimentation spécifique régulée en courant.

alpheus développe ses propres cartes de régulation en courant basées sur un composant à découpage à montage 'buck converter' et une inductance de qualité ce qui permet l'obtention d'un très haut rendement (95 à 97%). Cette régulation nécessite une source de tension continue, selon les modèles de 18 à 30 Volts DC. Une mauvaise régulation de courant est une cause de réduction de la durée de vie de la LED, la seconde étant la gestion thermique.

 

Une LED détruite en circuit fermé ou court-circuit (toutes les LED montées en série restent allumées) est symptomatique d'une dégradation due à une mauvaise régulation de courant/tension."

 

Je ne comprends pas ton mail, rien à voir

 

 

J'utilise des drivers meanwell de la serie HLG (c'est marqué plus haut) tu peux me sortir alpheus, je m'en fou, les drivers meanwell HLG sont des drivers à courant constant avec une plage de tension differente en fonction de la tension que le fabricant de led te demande à utiliser, donc pour un driver meanwell 320 H a courant constant, les differents modeles vont de 12 à 54 volts et si ton fabricant de led te dit de donner une vf de 24 volt a ta led, alors tu choisis le HLG-320H-24 volt pour un montage en parallele ou le HLG-320H-48 volt mais tu seras obligé de mettre tes leds en serie de 2 afin d'avoir 24 volts a chaque borne

 

Alpheus dit "Les LED de puissances nécessitent impérativement une alimentation spécifique régulée en courant." ça se nome un driver meanwell à courant constant

 

Fait un essai, met une led de 12 volts a 1 ampere par exemple sur une alim de 12 volts de 4 amperes, tu vas te surprendre, ta led sera bien là et elle ne grillera pas, pareil pour les led de chris64

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Je ne comprends pas ton mail, rien à voir

 

effectivement tu ne me comprends pas, mais tu te permets de me prendre de haut.

 

J'utilise des drivers meanwell de la serie HLG (c'est marqué plus haut) tu peux me sortir alpheus, je m'en fou, les drivers meanwell HLG sont des drivers à courant constant avec une plage de tension differente en fonction de la tension que le fabricant de led te demande à utiliser, donc pour un driver meanwell 320 H a courant constant, les differents modeles vont de 12 à 54 volts et si ton fabricant de led te dit de donner une vf de 24 volt a ta led, alors tu choisis le HLG-320H-24 volt

jusque là je suis d'accord, c'est ce que je dis depuis le début!!

Par contre si tu mets en parallèle comme tu le dis tu partage ton courant entre les différentes branches. c'est les bases de l'électricité. tu comptes les réinventer?

est-ce que tu es d'accord avec ce schéma ? (résistances mises à part puisqu'on commande directement en courant) la lois des mailles quoi...

montage-de-led-en-serie-et-resistance-0.png

si tu n'es pas d'accord avec ce schéma, je pense qu'on peut arrêter de discuter.

 

ou le HLG-320H-48 volt mais tu seras obligé de mettre tes leds en serie de 2 afin d'avoir 24 volts a chaque borne

exactement et c'est ce que je recommande! car si une grille, ça ouvre le circuit mais ça ne grille pas les autres.

 

Alpheus dit "Les LED de puissances nécessitent impérativement une alimentation spécifique régulée en courant." ça se nome un driver meanwell à courant constant

 

oui c'est ce que je conseille depuis le début...

 

Fait un essai, met une led de 12 volts a 1 ampere par exemple sur une alim de 12 volts de 4 amperes, tu vas te surprendre, ta led sera bien là et elle ne grillera pas, pareil pour les led de chris64

figure toi que justement j'ai fait ça au tout début avec une LED de 10W et une alim de 12V et 10A. La LED a très bien éclairée...pendant 30 seconde, puis elle a grillé!!!

Dans ton cas 4A, elle risque de le tenir un peu, mais essaye de la laisser allumer plusieurs heures et on en reparle.

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tu as un peu de lecture par là si jamais:

http://www.alpheus-aquarium.com/technologieLED.htm

 

Avec notamment:

"Autre point à considérer, la variation de la tension VF lors des premières heures de fonctionnement. Cela signifie qu'il faut mettre en place un moyen indépendant des variations de VF pour limiter le courant qui circule dans les LED. Concrètement la simple résistance mise en série avec une LED de faible puissance ne suffit pas et par ailleurs dégrade le rendement électrique.

Pour etre plus complet, dans ce que dit alpheus sur la gestion de la tension est surtout valable pour les led cree ou autre led "mono chip" l'explication est tres simple, tu peux d'ailleurs la voir sur les graphiques de la xml par exemple, tu n'as pas besoin d'avoir de grosse variation de vf pour endomager la led sur le croquis, rien que le fait de passer de 3 volts à 3.3 volts la led passe de 1 ampere à 3 ampere de courant

Alors que sur une led multi chip,la courbe est plus douce

 

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Je ne comprends pas ton mail, rien à voir

 

effectivement tu ne me comprends pas, mais tu te permets de me prendre de haut.

 

J'utilise des drivers meanwell de la serie HLG (c'est marqué plus haut) tu peux me sortir alpheus, je m'en fou, les drivers meanwell HLG sont des drivers à courant constant avec une plage de tension differente en fonction de la tension que le fabricant de led te demande à utiliser, donc pour un driver meanwell 320 H a courant constant, les differents modeles vont de 12 à 54 volts et si ton fabricant de led te dit de donner une vf de 24 volt a ta led, alors tu choisis le HLG-320H-24 volt

jusque là je suis d'accord, c'est ce que je dis depuis le début!!

Par contre si tu mets en parallèle comme tu le dis tu partage ton courant entre les différentes branches. c'est les bases de l'électricité. tu comptes les réinventer?

est-ce que tu es d'accord avec ce schéma ? (résistances mises à part puisqu'on commande directement en courant) la lois des mailles quoi...

montage-de-led-en-serie-et-resistance-0.png

si tu n'es pas d'accord avec ce schéma, je pense qu'on peut arrêter de discuter.

 

ou le HLG-320H-48 volt mais tu seras obligé de mettre tes leds en serie de 2 afin d'avoir 24 volts a chaque borne

exactement et c'est ce que je recommande! car si une grille, ça ouvre le circuit mais ça ne grille pas les autres.

 

Alpheus dit "Les LED de puissances nécessitent impérativement une alimentation spécifique régulée en courant." ça se nome un driver meanwell à courant constant

 

oui c'est ce que je conseille depuis le début...

 

Fait un essai, met une led de 12 volts a 1 ampere par exemple sur une alim de 12 volts de 4 amperes, tu vas te surprendre, ta led sera bien là et elle ne grillera pas, pareil pour les led de chris64

figure toi que justement j'ai fait ça au tout début avec une LED de 10W et une alim de 12V et 10A. La LED a très bien éclairée...pendant 30 seconde, puis elle a grillé!!!

Dans ton cas 4A, elle risque de le tenir un peu, mais essaye de la laisser allumer plusieurs heures et on en reparle.

 

ma led de 20 de 42 volts est sur une alim hlg de 60 watts 42 volts et depuis 2 semaines

 

Pourquoi veux tu que ma led grille puisque j'ai aux bornes ce qu'elle consomme et non pas la puissance marquée sur le driver, teste correctement

ma led de 2 volts a exactement 0.48 amperes a ses bornes et pas 1.42 amperes comme il est ecrit sur le driver par contre toi tu as du la monter n'importe comment ou avec une mauvaise tension et elle a pete mais si tu n'est pas du metier, c'est normal

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Bonjour, du calme ;)

 

Je pense que l'on est en train de "mélanger" :

 

Une alimentation de par exemple de 36v 200W 5.2 Amperes

 

Avec un Drivers de leds qui lui est capable d'alimenter correctement en Tension et en Ampere la led que on lui colle dessus ( pour rester polis :D )

 

 

 

Ex : ce driver de led ( alimenter directement en 220v ) fournis du 700 ma jusque 17w max je ne me soucis pas de la tension de la led, mais je sais d'avance que je serais limiter à 0,700 A.

 

nonopp4_20120802182703.jpg

 

Je me gourre encore ?

 

:mdr4:

 

@++

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non tu ne te trompes pas, les deux:

- passage du 220V à une plus basse tension, 36V dans ton exemple

- et la régulation pour sortir un courant constant

peuvent en effet être découplés dans certains cas.

Dans ce cas on a par exemple une alim qui passe de 220V à 36V et on utilise alors des convertisseur "buck" DC-DC comme les LDD-1000H chez Meanwell pour assurer qu'on envoie bien 1000mA et un peu moins de 36V à la LED.

 

Dans d'autre cas, comme pas mal d'alimentation Meanwell (série LPC, LPF, et autres) ou comme ton exemple, les deux fonctions sont regroupées en une. Et tu penses du 220V à une courant de X ampères et une tension Y plus basse qui varie selon le choix du modèle d'alimentation.

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...Par contre il y a juste un risque lorsque une des deux ne marche plus c'est la deuxième qui prend les 5A dans les dents. :mdr4:

Pour éviter ce problème il est possible de protéger chaque LEDs par un fusible. En tout cas c'est ce que je compte faire sur ma rampe.
oui effectivement, ça peut être une solution

Voilà un point intéressant à développer.

Dans l'idée, c'est une sécurité facile à mettre en place pour un coût très faible.

 

Dans la pratique, le fusible sauterait quand l'ampérage augmente ?

Mais alors, les autres LEDs s'éteindraient, non ??

 

Dans le cas des 2 RB : si l'une crame, l'autre reçoit 5,2A... Si on met un fusible 3A en amont par ex., la deuxième RB s'éteint aussi ?

Pour te repondre, c'est le courrant qui fait sauter le fusible. Maintenant reste a voir le courbe de fusion du fusible en question.Donc oui ton fusible saute des que tu montes en amperage.

 

Apres tout depend du montage que tu souhaite faire et ou tu place tes fusible.

 

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Bonsoir,

 

comme vous pouvez le constater, j'ai du éditer un bon nombre de posts qui tendent à faire dévier ce sujet de la même façon que les autres sujets LEDs ont dérivé.

 

Et je ne veux pas de ça sur mon sujet.

 

Désolé également pour ceux qui ont participé par la suite par réaction, et dont j'ai supprimé les messages qui n'avaient plus de raison d'être.

 

Quand le ton général sera redevenu apaisé, je supprimerai définitivement tous les "édités" qui prennent de la place pour rien.

 

Que cela soit bien clair pour tout le monde.

 

Isa40, si c'est ton métier, tu devrais pouvoir démontrer facilement tes dires, sans te montrer méprisant envers qui que ce soit et calmement.

Et accepter également une réponse contradictoire sans t'énerver.

 

Pourtant, les lois de la physique, de l'électricité et de l'électronique semblent bien établies depuis un bon moment et donc, ce qui est bien compris doit pouvoir s'expliquer et s'énoncer clairement.

 

Tout autre message que je jugerai non constructif sera supprimé purement et simplement et de quelques part que cela vienne.

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Bonsoir,

 

On va prendre exemple sur une datasheet de 20 watts que j'ai, tu peux appliquer cet exemple avec des 100 watts mais je n'ai pas la datasheet de tes 100 watts

 

Voici un de mes test il y a quelques temps, j'ai une led de 20 watts donc, tension de 14 volts et courant d 1.4 amperes, je branche cette led sur un meanwell HLG de 14 volts 4 amperes, soit 60 watts , c'est marque sur la datasheet en regardant le graphique

 

Premier graphique resumé constructeur

isa40_20120802220735-thumb.png

 

 

Deuxieme graphique courbe led constructeur

isa40_20120802221015-thumb.png

 

 

On voit bien si on prend le temps de lire le grahique, c'est indiqué, à 14 volts la led sera pilotée à 1.4 amperes à 14 volts bien sur, si on veut lui donner moins de courant, il faudra lui donner une tension plus faible, ainsi à 13 volts on sera à environ 300 mA mais à 13 volts on ne pourra jamais lui mettre 4 amperes, c'est bien marqué sur sa courbe

 

Cela veut dire qu'en mettant cette led sur un driver de 60 watts mais attention avec une tension de sortie de 14 volts, elle ne prendra que le courant qui peut etre assimilé par sa tension c'est pour cela que je trouve a la sortie du driver uniquement 14 volts de tension et uniquement 1.4 amperes de courant malgré les 4 amperes marqués sur le driver ma led ne peut pas prendre plus et c'est pour ça que ma led ne grille pas, mesure à l'appui et graphique

 

Il faut respecter les donnees du fabricant sinon si on met la led de 14 volts sur un driver a 42 volts forcement avec un courant de 3 amperes la led explose, une fois ca respecter, on dim la led par le courant :dance:

 

Enfin, tout ça pour dire que si une led grille, les 2 autres ne grilleront pas

 

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Il semblerait, si j'ai bien compris ce que l'on vient de m'expliquer longuement au téléphone, c'est que la LED n'a pas besoin de protection particulière.

 

Dans mon cas ou je compte brancher 3 LEDs de 80w (30-34v 2.8A) en // sur un Driver MeanWell HLG 240H-36B 6.7A chaque LED ne pourra obtenir que 2.23A.

 

Si une LED, ou même 2 crament, à ce moment là, la ou les autres LEDs du circuit recevraient alors les 2.8A qu'elles demandent et pas plus.

Et non pas 6.7A/2 = 3.35A comme je le pensais précédemment.

 

Elles éclaireront plus fort, mais aucun danger donc pour les autres LEDs.

 

Elles s'échaufferont sans doute aussi plus mais raisonnablement en laissant le temps de réagir, soit par une augmentation automatique ou manuelle du voltage des ventilateurs, si ceux-ci sont déjà sous-voltés ou au moins en laissant le temps d'éteindre le driver et de remplacer la LED défectueuse.

 

Si l'un de vous veut confirmer ou infirmer sereinement ce point, il est le bienvenu !

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Du coup j'ai compris aussi ;) ,

 

Grosso modo c'est un peu comme ma petite alimentation led ( photo page précédente ) avec laquelle je me suis beaucoup amuser à tester toutes sorte de petite leds ( 3w à 10w)

 

Donc ces alimentations spéciale led " intelligente" régulent le courant en fonction de la led et basta il suffis de réaliser son cablage et calculer sa puissance...

 

Bon sang c'étais pourtant simple !!!! :sort:

 

@++

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La formule de base en électronique est Puissance = Tension x Ampère donc nous connaissons sur la LED sa puissance 80w nous connaissons sa tension 30-34v donc nous pouvons en déduire son ampérage 80 : 34 = 2,35A voila ce que la LED consommera ET NE POURRA CONSOMMER PLUS

 

Pour ce qui est de son échauffement, il sera au maximum de ce qu'elle est censé accepter.

 

Une LED de puissance n'est pas considerer comme ni plus ni moins qu'un fil electrique?

Dutout! une LED est un composant électronique électroluminescent d'une valeur de 1W et alimenté sous une tension de 3.2Vmax

Pour obtenir une LED de 80W nous allons dans un petit moule incorporer 8 rang de 10 led de 1w en serie

 

J'espère avoir était aussi clair que peu l'être Hervé :timide:

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désolé, je dois être vraiment bête, j'ai pas encore compris :timide:

 

forward voltage, ça veut bien dire tension seuil? Dans mes souvenirs, c'est donc la tension à partir de laquelle, la LED va s'allumer, c'est bien ça?

 

lorsque tu augmentes l'intensité que tu envoies à ta LEDs, cette tension seuil va augmenter, et diminuer si tu diminue l'intensité.

mais cette tension seuil est un mini, elle n'empêche pas que tu puisses fournir une intensité bien plus importante à tes LEDs.

 

d'ailleurs pour les CREE, les meilleures performances sont généralement atteinte autour de 350mA, mais ça n'empêche pas certains de les utiliser à 700mA, voir 1.5A pour certaines d'entre elles. Le seul effet est que la tension seuil augmente et donc pour pouvoir les allumer il faudra aussi imposer une tension aux bornes plus importante.

 

mais tu peux très bien avoir une alim à courant constant qui fournit 1A et 24V alors que ta LED ne demande que 12V à 1A, non? tant que la tension est supérieure à la tension seuil ça fonctionnera?

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désolé, je dois être vraiment bête, j'ai pas encore compris

Là tu tant une perche a isa40 :mdr5: je plaisante....

 

forward voltage, ça veut bien dire tension seuil? Dans mes souvenirs, c'est donc la tension à partir de laquelle, la LED va s'allumer, c'est bien ça?

Non c'est la tension maximum que ta LED peut supporter

 

lorsque tu augmentes l'intensité que tu envoies à ta LEDs, cette tension seuil va augmenter, et diminuer si tu diminue l'intensité.

mais cette tension seuil est un mini, elle n'empêche pas que tu puisses fournir une intensité bien plus importante à tes LEDs.

Alors je vais considérer cette phrase comme une question... Pas vraiment, comme je l'ai écris plus haut tu peut faire varier la tension à la baisse ou l'intensité ce qui va faire varier la puissance mais tu ne doit pas augmenter au dessus de la tension limite de la LED sinon elle crame... Attention je parle de la tension... Pas des ampères

 

d'ailleurs pour les CREE, les meilleures performances sont généralement atteinte autour de 350mA, mais ça n'empêche pas certains de les utiliser à 700mA, voir 1.5A pour certaines d'entre elles. Le seul effet est que la tension seuil augmente et donc pour pouvoir les allumer il faudra aussi imposer une tension aux bornes plus importante.

Oui effectivement certaines études ont démontrées que la LED cree avait un meilleur rapport lumen a un courant(ampère) inférieur... Dans ce cas là, pour l'obtenir nous allons prendre une alim de 12V 700mA et brancher deux LED en parallèle dessus ce qui va nous donner au borne de la LED 350mA. Mais si une crame pour x raison et bien l'autre aura a ces bornes 700mA ce qui reste toujours dans sa plage de fonctionnement et donc ne lui arrivera strictement rien.... Mais c'est un cas un peut complexe :mdr3:

 

mais tu peux très bien avoir une alim à courant constant qui fournit 1A et 24V alors que ta LED ne demande que 12V à 1A, non? tant que la tension est supérieure à la tension seuil ça fonctionnera?

Non ta LED cramera immédiatement! tes 24v sont le double de la tension maxi de la LED... Par contre sur ton alim 24v tu peut mettre 2 LED en serie et dans ce montage là chaque LED aura 12V a leurs bornes et ce prendra les ampère dont elles ont besoin.

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ouu c'est bien ce que je craignais il me semble que l'on a pas la meme conception de ce qu'est un "forward voltage".

 

pour moi c'est la traduction de tension seuil et pour toi c'est une tension max.

Désolé, ce n'est pas pour moi... c'est LA règle des datasheep( ou notice)... Ton expression " tension seuil " est juste une traduction bidon de google-trad :p

 

Rien de péjoratif dans mes propos... Moi même il m'arrive de me faire avoir par ses traductions :timide: L'anglais des notice diffère de l'anglais courant ;)

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Yop,

 

Je me permet de "glisser" un copier coller trés explicite sur les alimentations à loupiottes :`

 

Rappel: La tension s'exprime en Volt (v), le courant s'exprime en Ampère ou milliampère (A ou mA).

 

Le voltage constant est un voltage dans lequel la tolérance est très faible. Sur nos alimentation spécial led 220v vers 12v, nous utilisons un courant continu et un voltage constant de 12v avec une tolérance de seulement 0.2v afin d'assurer la longévité des ampoules à led ou bandeaux led que vous utiliserez sur nos alimentations spécial led. Le produit d'éclairage prélève la puissance dont il à besoin en ampère et reçoit un voltage précis de 12v.

 

Une alimentation (ou transformateur spécial led 220v vers 12v) en voltage constant délivre donc une tension fixe de 12v et prélève le courant dont il à besoin (exemple 200mA). Ici le courant s'adpate.

 

 

Le courant constant, à l'inverse du voltage constant, ne tient plus compte du voltage qui s'adapte cette fois à la tension réclamée par le produit utilisé avec une alimentation sur courant constant. Ici, c'est le courant qui est stabilisé soit par exemple 350mA ou 700mA, peu importe que ce soit en 3.8v ou 7.4v, le produit recevra donc une puissance précise que l'on nomme courant.

Une alimentation courant constant délivre donc un courant fixe de 350mA par exemple que ce soit en 3v ou en 9v. Ici le voltage s'adapte.

 

http://www.ampoule-leds.fr/courant-constant-led-c-69_92.html

 

voila je sais pas si ca va faire avancer le smilblicc.. :mdr3:

 

Donc chris64 ( du 73 ) va utiliser des alimentations a voltages constant ( pitié dites OUI ! )

 

@++

 

 

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