Aller au contenu

En finir avec la Racemosa...


Piquepique

Messages recommandés

En relisant ma réponse, je réalise qu'elle est un peu 'abrupte', j'en suis désolé.

 

Ce que je voulais dire, c'est que ni le vulpinus ou le naso, pas plus que le flav, ne semblent adaptés a mon bac.

 

D'autant plus que je serai bien embarrassé pour céder le poisson lorsqu'il sera devenu adulte, les récifalistes étant plutôt rares dans ma région.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aaaah parce que toi aussi tu es envahi?

Je me sens moins seul. :D

 

Dans mon cas, 125 litres théoriques avec 10cm de sable, je crois donc que je ne tenterai jamais ces gros poissons, même à l'état juvénile.

 

Aussi petit qu'on puisse le trouver dans le commerce aquariophile, je suppose qu'un asticot de ce genre, qui dépasse les 20cm à l'age adulte, a besoin de place dès le départ, ne serait-ce que pour ne pas compromettre sa croissance "normale" à cause d'une cage trop petite.

Et puis je me connais, je m'y attacherais, ne voudrais plus m'en séparer et serais de facto obligé de monter un récifal de 2.000 litres. :D

 

Je m'abstiens donc et mise toutes mes cartes sur l'arrachage manuel et la déesse Chaeto qui ne connait pas aucune pitié.

Et puis qui sait... peut-être qu'un de ces 4 matins, les dieux de la Lyse passeront vite fait bien fait par chez moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis envahi aussi, le pire c'est que je l'ai presque fait exprès.

 

Quand j'ai vu le premier bout de racemosa sur une PV, j’étais ravi d'avoir enfin une algue qui pousse dans le bac.

Si j'avais eu l’idée d'ouvrir un bouquin ...

 

Je pensais avoir la solution avec le mespilla mais il s'en est désintéressé après quelques temps.

 

Il me reste l'arrachage et la concurrence avec la chaetomorpha en croisant les doigts;

parce-que depuis le temps que j'attends les dieux de la lyse, je désespère ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Bien sûr... Il reste le Roundup mais le Pipiquepique va en faire toute une histoire :D

Plus sérieusement, sur de petits volumes, la solution de l'arrachage manuel est certainement très efficace à moyen terme sans pour autant prendre un temps infini. Après une heure ou deux de "gros-œuvre" en utilisant une pince, il "suffira" de traquer systématiquement toutes les tentatives de (re)pousse. J'imagine que cela demandera une énorme énergie à cette Caulerpe et, les taux de PO4 et NO3 de vos bacs étant très bas, elle devrait finir par devenir bien moins envahissante, sinon à disparaitre.

Considérant que j'ai pratiqué de la sorte sur mon avant-dernier bac pendant des années et sur de bien plus gros volumes avec diverses filamenteuses mais aussi dans une moindre mesure avec de la racemosa (qui avait décidé de migrer hors du refuge), ce n'est pas un travail de Stentor mais tout au plus un petit boulot de goémonier du dimanche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici