Aller au contenu

En finir avec la Racemosa...

Piquepique

Messages recommandés

Bonjour,

Madame Racemosa, sortie de nulle part, envahit lentement mais surement mon bac.

Je précise d'entrée de jeu que je ne l'ai pas introduite volontairement, elle est surement arrivée

avec des boutures, ou des Pvs... :(

Ceux qui ont déjà eu affaire à cette peste savent à quel point il est difficile de s'en débarrasser...

J'arrache ce que je peux, mais il m'est impossible de la retirer complètement...

Un peu désespéré, je me demandais si un chirurgien comme un Z. flavescens en viendrait à bout.

Je sais bien que ce poisson est trop gros pour mon bac de 125 litres, mais peut-être pourrais-je héberger un temps un juvénile,

le temps qu'il fasse son boulot avant d'aller rejoindre ailleurs un bac plus grand.

Comme je n'ai jamais eu ce poisson dans mes bacs et que je le connais du coup plutôt mal,

pourriez-vous SVP me dire s'il est certain qu'il décimerait la Caulerpe en peu de temps?

Merci par avance pour vos contributions. ;)

Bonsoir,

A se demander ce que fait le webmaster :timide:

Mon Siganus virgatus en raffole et je penses qu'il fera mieux le boulot qu'un Zebrasoma flavescens.

Il aurait encore moins sa place qu'un Zebrasoma flavescens dans ton bac, mais un petit stage de quelques semaines serait suffisant.

Un mespilia globulus a consomme quasi toute les caulerpa racemosa dans mon bac lors de son introduction.

Il semble qu'il n'ai mange que ça pendant un mois; mais il s'est lasse et est passe a une autre forme de nourriture ... du coup l'algue repousse.

Tu devrais essayer, c'est tout de même plus facile a gérer qu'un poisson peu adapte au volume de ton bac ?

Au thym ou à l'eau, on ne sait d'ailleurs pas encore si les huiles essentielles me permettront d'acclimater mon lamantin en douceur.

(comprenne qui pourra, je crois que je ne ferai pas pire pour aujourd'hui :D )

Pour le Kh, j'y avais pensé aussi, mais malgré quelques hausses forcées en Balling pour récupérer mes paramètres,

je ne l'ai jamais vu lyser, la garce.

A votre avis, pour choquer assez la dame, de combien de points puis-je augmenter le Kh en... disons 12 ou 24h,

en sachant qu'il tourne actuellement autour de 7?

Passer à 10 ne devrait pas trop choquer les autres occupants ?!

Autre possibilité, toujours à prendre avec des pincettes (les conséquences d'une lyse brutale ne sont pas forcément anodines), réduire drastiquement la photopériode pendant quelques jours ?!

Dompail (qui aide gentiment Piquepique à introduire la peste et le choléra dans son bac)

Ça c'est bien vrai!

Je tiens à préciser que grâce aux consultations gratuites que m'accordent Blups et Dompail depuis des mois, j'ai maintenant une belle collection d'Aiptasia, de Valonia, de Bryopsis et de planaires.

Vivement le prochain stage, que j'apprenne enfin à maintenir la Majano, qui jusqu'ici se refuse à embellir ma bassine.

bien... si personne ne crie au scandale dans les 12 heures qui suivent, je fais péter le Kh à 10! :bananalolo:

Bonjour,

C'est pourtant simple!

-retirer les sps un à un

(les disposser dans le bidet en attendant)

-puis (avec délicatesse) retirer chaque pierre de l'aquarium et l'aligner sur la moquette de l'appartement.

-attendre 22h et etteindre toutes les lampes de la maison

-se vêtir d'un K-way

-enfiler une lampe frontale et se mettre "à quatre pates" dans le salon

-enfin, muni d'une pince de bruxelle, détacher avec prudence chaque thalle de Caulerpe .

à l'aube remettre pierres et coraux dans l'eau, juste avant de partir tranquille au travail.

L'avantage de cette méthode est que l'on peut ainsi préparer immédiatement pour le petit déjeuner une "salade à la Bolinao (Philippines)" décrite par Daniel Knop dans sont excellent lexique (Algues en Aquarium) de la collection Zebra'mag...

hum! miam miam caulerpa !

Pierre

:D ... peux pas!

Mes pierres sont collées!

Bon, Kh a 11 depuis hier (un peu dérapé sur la poudre... :timide: )...

La garce en rigole, aucun signe de blanchissement.

A noter que les coraux n'ont pas montré de signe de stress depuis la hausse brutale du Kh,

excepté un Goniopora qui est peut-être un peu plus fermé que d'habitude.

Je laisse redescendre doucement et ne tente plus le diable.

Il me reste l'espoir que mon Mespilia la trouve appétissante,

et l'installation de Chaetomorpha dans un filtre externe pour l'affamer.

Oui, mais le naso ou le vulpinus dans 140 litres c'est mal barre

pour le vulpinus c'est pas plus mal barré que pour un flav. Les siganus sont quant même moins vifs et me semble demander moins d'espace qu'un flav. Il faut évidement partir sur un juvenil, et puis comme le dis piquepique, ce ne serait que temporaire.

Reste a savoir si la racemosa ne demanderait pas une pression de broutage constante pour être "éradiqué" tout au long de la vie du bac.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici