Aller au contenu

LED : Alpheus ou Lumirium


CyrilleF

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur mon futur bac arrivant fin 02/2013, je réfléchis à l'opportunité d'installer une rampe LED.

Lumirium et Alpheus me semblent 2 entreprises sérieuses sur la partie technique. Comment choisir ? Avez vous des expériences avec celles-ci ? Si oui, je vous remercie pour votre avis.

Cyrille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

Sur mon futur bac arrivant fin 02/2013, je réfléchis à l'opportunité d'installer une rampe LED.

 

Lumirium et Alpheus me semblent 2 entreprises sérieuses sur la partie technique. Comment choisir ? Avez vous des expériences avec celles-ci ? Si oui, je vous remercie pour votre avis.

 

Cyrille.

 

Bonjour,

 

"peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"

 

Les deux sont sérieux essaye de faire un devis chez chaqu'un compare et réfléchis ;)

 

Personnellement je suis toujours satisfait de la mienne ( lumirium ) et elle souffleras bientôt ça 6 ieme bougies ;)

 

Bon courage dans ton choix.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai pas mal hésité entre les deux.

 

 

j'ai donc choisi alpheus et tout est parfait et aucun écho sur internet du contraire pour le moment du moins.

pour lumirium et en 2013 je demande quand meme a voir la qualité du montage électronique, cablage des pcb, etc... car jusqu'à présent c'était du pur amateurisme (au vu des photos postés par tous les propriétaires ayant eu des problèmes avec lumirium).

Maintenant, lumirium semble avoir corrigé ses problèmes de jeunesse, donc a voir.

 

a caractéristique égale, une led reste une led : elle éclaire ! ce qui va faire la différence c'est la qualité de mise en oeuvre et donc la longévité de la "rampe", ce qui vu le prix de l'investissement n'est pas négligeable (à mon avis).

 

bonne comparaison et bon achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai pas mal hésité entre les deux.

 

j'ai donc choisi alpheus et tout est parfait et aucun écho sur internet du contraire pour le moment du moins.

pour lumirium et en 2013 je demande quand meme a voir la qualité du montage électronique, cablage des pcb, etc... car jusqu'à présent c'était du pur amateurisme (au vu des photos postés par tous les propriétaires ayant eu des problèmes avec lumirium).

Maintenant, lumirium semble avoir corrigé ses problèmes de jeunesse, donc a voir.

 

a caractéristique égale, une led reste une led : elle éclaire ! ce qui va faire la différence c'est la qualité de mise en oeuvre et donc la longévité de la "rampe", ce qui vu le prix de l'investissement n'est pas négligeable (à mon avis).

 

bonne comparaison et bon achat !

 

Salut pour etre complet tu devrais aussi citer les bons retours sur Lumirium ."Pur Amateurisme semble disproportionné et non objectif"et n engage que toi.

Les 2 équipes sont tres sérieuses à l écoute.....Mais les as tu contacté?.

@++

PS nonopp, moi ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fan du tout de ce genre de fils de "discussions" comme lorsque l'un d'entre vous demande :"Que pensez-vous de ce magasin ?".

Les réponses sont presque toujours les mêmes, sans utilité pour la communauté et généralement préjudiciables pour un ou plusieurs professionnels.

Je garde le souvenir d'un magasin que j'appréciais, où je passais en moyenne une fois par semaine et qui avait fait les frais de ce genre de topic. Alors qu'il y a avait eu un gros arrivage dans la semaine et beaucoup de choix dans les bacs, il suffisait qu'un récifaliste de passage (souvent le même d'ailleurs !) débarque dans la boutique à 13H00 après le rush du samedi matin pour écrire sur tous les forums : "magasin peu achalandé. De l'eau par terre et les vitres sont sales". Une image bien trompeuse de ce que le magasin avait à offrir, sans compter les interventions mal-intentionnées de magasins concurrents.

Dans le même esprit, sur le net on se souvient toujours DU bac qui fuit ou qui casse et pas des centaines que le même pro aura collés durant des années et qui auront donné toute satisfaction aux acquéreurs.

Alpheus comme Lumirium ne sont pas des amateurs mais des professionnels éclairés (OK, elle est facile) et je crains fort que les problèmes ou la rampe de l'une des deux sociétés ouverte par Pierre, Paul ou Jacques, ne nous renseigne pas du tout objectivement sur la qualité du travail effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sam comparer est tres bien, dénigrer me semble hors propos quand ce n est pas justifié, et à mon sens pour lumirium pour l avoir choisi puis avoir pu apprecier son serieux , je trouve regrettable que certains en parle à tort.

 

Encore une fois les 2 sociétés travaillent bien et c est une chance qu ' il y en ait 2 pour pouvoir choisir comparer....

 

Au vu des prix pratiqué par les 2 , le service doit etre parfait ,

 

Stephane de Lumirium m a apporté un petit plus en venant installer la rampe , avant de faire mon choix j avais longuement discuté avec les 2 et force est de constater qu'ils étaient proches, le deplacement de Stephane chez moi a été le facteur déclenchant.

@++

 

PS trop rapide le Dompi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une alpheus et j'en suis très content je ne connais pas lumirium le top ça serait que t aille voir deux bac eclairer avec alpheus et lumirium

Mais oui, Gaël a raison ;)

C'est effectivement comme ça qu'on se forge une opinion alors qu'une énième polémique sur internet ne permet généralement pas d'avancer beaucoup.

A moins de rencontrer un récifaliste un peu hors-normes, possesseur depuis trois ans de 24 rampes Alpheus et 24 rampes Lumirium de même puissance, éclairant des bacs de même taille et disposant du matériel et des techniciens certifiés travaillant à son banc d'essai personnel agréé par une instance européenne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une alpheus et j'en suis très content je ne connais pas lumirium le top ça serait que t aille voir deux bac eclairer avec alpheus et lumirium

salut,

 

content parce que c'est joli et ça éclaire bien :D ou content du résultat sur les animaux par rapport a d'autres sourçes lumineuses, je pense qu'il ne faut tirer de conclusions hatives dans le bon comme le mauvais sens ;)

 

c'est un classique des rampes led, a peine mise en place, trop content, trop beau et comparer un rendu sans retour de quelques mois sur les coraux avec deux rampes genre alpheus ou lumirium ça sert a quoi mise a part flatter l'oeil.............

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

il y a tout de meme une différence notable dans les deux rampes citées :

 

Celles de lumirium sont avec des spectres contenant de l'ambre du rouge ... en plus des 2 types de bleus.

 

alors même si Hervé m'a expliqué en long en large et en travers ( ici même ) que la photosynthèse des algues symbiotique se faisait sans les rouge je persiste à dire que celle ci est essentiel.

 

Le plasma allant dans se sens d'ailleurs.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fonctionne actuellement sous HQI.

Pour l'instant, j'ai rapidement lu quelques infos concernant les LED mais je n'y connais pas grand chose.

 

Il me semble tout de même avoir compris qu'il valait mieux des LED multipuces pour les aquariums profonds.

D'ailleurs qu'appelle-t-on profond? 70 cm? 80 cm?

 

Bref, Alpheus ou Lumirium vendent-ils des multipuces car je vois que la plupart des aquariophilles qui fabriquent eux-mêmes

leurs rampes utilisent des multipuces?????

Or j'ai l'impression que sur leur site il n'y a que des monopuces.

 

Ca fait beaucoup de puces tout ça... :deboussole:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble tout de même avoir compris qu'il valait mieux des LED multipuces pour les aquariums profonds.

D'ailleurs qu'appelle-t-on profond? 70 cm? 80 cm?

 

Bonjour,

 

Non pas vraiment peu importe tout est question d'optique et de rendement des leds ( quelles soit monochips ou multichips )

 

Par exemple sur mon bac ( led monochip 3 à 5 w ) à 63cm de profondeur j'obtiens un PAR 1.6 fois plus elever que le bac de David13 (multichip 1ere génération)mesurer en 2011, depuis les leds ont évoluer aussi bien les multichips que les monochips.

 

La pénétration de lumiere est aussi bonne pour les deux sources ;) la facilitée de montage est en faveur des multichips pour du DIY.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno30 : bien entendu j'ai contacté les deux sociétés avant "d'investir". et je te rassure je dénigre personne, je me suis fait mon avis à un instant T. Maintenant en 2013 qu'en est il ? Je pense que cela vaille le coup de s'y pencher. Et perso je n'achete pas la carroserie mais bien le moteur qui pour moi est bien plus important que l'aspect visuel de la rampe ou relationnel avec le "commercial".

 

 

@LOIC63 : profondeur ? multipuces ? ben écoute, mon bac fait 70cm de haut et avec ma rampe alpheus je fais pousser des zoanthus tout en bas ! je crois que cela devrait te suffir comme réponse !? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He ben moi avec mes T5 je suis 163,6556798653533 µmol/m²/s à 57,2123456543123321 cm de profondeur,

 

les valeur donnée ainsi ne veulent strictement rien dire, il suffit que un tel ou un tel ai fait un changement d'eau, mis du charbon, soit sous ozone... et je passe mille et une autre possibilité pour que la coloration naturel de l'eau suffise largement à expliquer des variations aussi tenu de PAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui et dommage, vu qu'il est légal maintenant de comparer avec son voisin (pas la taille de son s... !), c'est que certains grossistes ne fassent pas ce genre de tests !! des bacs identiques, branchés ensemble donc la même eau, avec des coraux identiques placés aux mêmes profondeurs....

Au moins, y aurait pas photos.....

Mais là, c'est sûr, il se vendrait moins de merdes chinoises...(même si elles me conviennent pour éclairer un refuge ou autres.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui et dommage, vu qu'il est légal maintenant de comparer avec son voisin (pas la taille de son s... !), c'est que certains grossistes ne fassent pas ce genre de tests !! des bacs identiques, branchés ensemble donc la même eau, avec des coraux identiques placés aux mêmes profondeurs....

Au moins, y aurait pas photos.....

Mais là, c'est sûr, il se vendrait moins de merdes chinoises...(même si elles me conviennent pour éclairer un refuge ou autres.....)

j'ai fais le tour de cinq départements pour visiter des dizaines de bacs tous éclairés différemment (et le reste).

J'en ai vu "des merdes chinoises", alors certes le bac est bien moins éclairé en comparaison de ma rampe alpheus (je dirais facile 1/3), et donc leurs coraux ont plus de zooxanthelles ce qui fait un squelette marron, ben je te garantie que la couleur y est quand même, car les polypes sont bien colorés eux. Alors certe tu ne peux pas te permettre de mettre des zooxanthus en dehors des 15 premiers centimetres mais on s'en fiche en fait.

Comme quoi, merde chinoise ok... mais la couleur y est je l'ai vu de mes yeux vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici