Aller au contenu

Koumansetta rainfordi (dimorphisme sexuel)


Piquepique

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

j'ai reçu hier une paire de Koumansetta rainfordi, taille environ 4cm.

J'avais bien précisé que je désirais un couple, mais vu la difficulté à les différencier, je ne sais pas si mon souhait a été respecté.

Dès l'introduction dans le bac, les deux poissons se sont retrouvés et ne se sont pas quittés de la journée, nageant et picorant ensemble le sable fin.

Hier, ils étaient encore maigres comme des clous, aujourd'hui l'un des deux a repris de l’embonpoint, l'autre beaucoup moins, et leur comportement a changé:

Le plus en forme harcèle l'autre, le suivant régulièrement, sans vraiment l'attaquer, mais je vois bien que la "victime" n'en peut plus, se terre dans les coins et contrairement à l'autre, picore beaucoup moins le sable.

J'envisage de le pêcher (dur dur...) et de le transférer dans un autre bac, peuplé d'algues et de quelques boutures.

 

Qui d'entre-vous a eu l'expérience de ce genre de comportement?

Est-ce que la cohabitation de deux mâles finit toujours mal?

Si j'ai par chance affaire à un couple, dois-je pour l'instant laisser faire?

 

Il est dit que le dimorphisme sexuel se limite à la forme de la "papille génitale".

C'est plutôt flou pour moi comme description, de quoi s'agit-il exactement?

 

 

Deux p'tites photos pour illustrer la chose, vous admirerez au passage ma belle collection de planaires. :D

 

piquepique_20130419144116-thumb.jpg

piquepique_20130419144313-thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien!

"Repro réussie", c'est beaucoup dire, disons qu'il a récupéré une ponte et gardé les larves 3 ou 4 jours en vie. ;)

J'essaierai de le contacter si je ne trouve pas de réponse ailleurs.

 

Mes deux zozos semblent se calmer, bien qu'il y ait encore quelques rencontres un peu agitées, avec clairement un poisson dominant.

Le dominé, lui, s'alimente de nouveau... ouf!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai eu une sois disant paire de ces poipoi il y a quelques année, même comportement que celui que tu décrit ... un dominanat un dominé, j'avais sortie le dominé du bac et il s'était refait une santé, mais a son retour il c'est fait massacrer :horreur:

je pense qu'il n'est pas bon de les séparer ou alors définitivement.

car quand je les avait pris ( direct chez l'importateur) ils étaient dans le même bac et ne se taper pas dessus, le simple fait de voyager quelques heures dans des poche séparer et l'entante n'était plus très cordiale, la séparation de quelques jours elle à été fatale.

sinon c'est un joli poisson, sont alimentation est quand à elle assez problématique je trouve...

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David pour ce témoignage. ;)

 

Je ne les ai finalement pas séparés, et ça se passe "plutôt" bien, quelques intimidations et poursuites de la part du dominant, mais il laisse quand même l'autre un peu plus en paix chaque jour.

L'alimentation est effectivement un problème avec ce poisson.

Pour l'instant, je ne les ai pas vu attraper quoi que ce soit de ce que je distribue quotidiennement, Artémia, Mysis ou Cyclop-Eeze.

Par contre, ils avalent sans cesse du sable pour le recracher.

J'ai lu que de bonnes touffes de Bryopsis leur plaisent particulièrement, sans doute pour la méiofaune qui s'y trouve.

Ça tombe bien, j'ai deux ou trois souches increvables!

 

En ce qui concerne le dimorphisme sexuel, il semblerait que la femelle ait la partie génitale et l'anus entourés d'un voile noir.

Très difficile à voir à l’œil nu, vu la taille réduite et la timidité de ces poissons, mais lors de mes recherches, je suis tombé sur un autre post ici-même, à propos d'Elacatinus oceanops, dans lequel Dompail fait un commentaire fort intéressant ;) :

 

1- Pour ceux qui ont des poissons du genre Elacatinus, avez vous observé un dimorphisme sexuel autre que la taille,

Si ton appareil photo te permet de forts grossissements (et encore mieux, de courtes séquences vidéo), essaye de les mitrailler en très gros plans. Je garde le souvenir, il y a quelques années, d'avoir filmé un couple d'Amblygobius rainfordi, pourtant décrit sans dimorphisme sexuel autre que la taille des papilles génitales. Lors du montage du film, avec de très forts grossissements, les deux individus côte à côte, la différenciation mâle/femelle devenait presque aisée, laissant au passage découvrir d'autres différences morphologiques (sans pour autant qu'il soit possible de tirer la moindre conclusion sur la base de l'observation de seulement deux individus).

Je vais donc mitrailler les deux zozos, jusqu'à y voir quelque chose!

Merci Dominique! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas le dismorphisme sexuel de ces poissons et je ne sais pas si il en existe un.

J'ai essayé de faire des paires avec son cousin l'hectori sans y parvenir malgré des tailles différentes. je ne suis pas sûr que les paires même de sexes différents soient stables dans le temps, la reproduction peut avoir lieu que lors d'une certaines périodes de l'année. Les individus peuvent se regrouper à un certains moment pour frayer.

On dit souvent que le rainfordi mange les algues filamenteuses. Je pense plutôt que ces animaux se nourrissent de la microfaune présente sur ces algues tel que les copépodes. J'opterais ainsi pour la distribution de nauplii d'artemia dans le bac sinon l'individu affaibli va se laisser mourir de faim.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici