Aller au contenu

Plaque de répartition des charges

Cirrus974

Messages recommandés

Salut,

franchement je doute de l'intérêt d'une plaque de répartition de charges en bois.

Le bois n'est pas un matériaux solide. Il va se cintrer sous le poids.

Il y a aussi le risque de trébucher à l'approche de l'aquarium à cause de la marche créée par la plaque.

Il arrive parfois que l'on soit tête en l'air. Je n'ose même pas parler des enfants...

La première des choses et qui n'engage que moi, est de niveler parfaitement le sol et de faire reposer l'aquarium sur un meuble avec un socle plein (construction bois fermé avec portes d'accès ou châssis métallique avec cadre et non des pieds) correspondant à la taille de l'aquarium, tout simplement.

Une plaque de répartition de 200x80 pour un "petit bac" de 260 litres, ca va être surprenant à la vue, voir :horreur:

Pourquoi ne pas installer des poutrelles dans ce cas surtout avec une épaisseur de 50 mm... :sablier:

A+

Salut,

Concernant le bois, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas un matériau très dure, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai cherché le plus dure que je puisse trouver et grâce à un copain qui bosse dans une scierie, je devrai pouvoir avoir du hêtre coupé depuis 40 ans et apparemment super dure et très épais .

Après effectivement il faudra faire attention à la marche mais elle se trouvera à environ 20cm de l'aquarium donc ça reste raisonnable .

Par contre je ne vois pas très bien ce que tu proposes avec des poutrelles?

À +

tu as aussi le contre plaqué exterieur(ce que j ai fais moi meme),voir contre plaqué marine ;)

Tu as fait une plaque de répartition des charges en contreplaqué?

Si c'est le cas, quelle épaisseur et est ce qu'elle a "bougé" sous le poids du bac ( le tiens fait combien?)

Merci

Salut

Salut,

Concernant le bois, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas un matériau très dure, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai cherché le plus dure que je puisse trouver et grâce à un copain qui bosse dans une scierie, je devrai pouvoir avoir du hêtre coupé depuis 40 ans et apparemment super dure et très épais .

Après effectivement il faudra faire attention à la marche mais elle se trouvera à environ 20cm de l'aquarium donc ça reste raisonnable .

À +

Le cyprès et le robinier sont des bois qui présentent d'excellentes qualités mécaniques (classe 4) avec une tenue en extérieur (terrasse extérieure) par exemple meilleure que beaucoup de bois extérieur et meilleure que le hêtre.

Mais est ce vraiment nécessaire cette artillerie lourde pour un 260 L ?????

olivier

Le problème c'est le fait que j'ai un plancher chauffant et donc une chappe plus fine qu'une chappe classique. D'ailleur dans mon logement actuel ) que je vais quitter ) j'ai posé ce bac sans précautions particulières à part le mettre contre un mur porteur.

Je prefere donc assurer le coup car si tu reportes le poids au m² de mon bac on est quand même 8 fois au dessus de la norme des 150kg au m²....

Nicolas

tu marches sur ton sol?

mettons que tu sois léger, tu pèse 60kg. Disons que la surface d'un pied fait autour de 25cm², soit 1/40e de m².

ça fait une charge de 2400kg/m² lorsque tu marches sur ton planché.

même si tu restes immobile à pieds joints, tu es autour de 1200kg/m². je pense pas qu'en restant debout même quelques mois sur ton plancher il y ait quoi que ce soit qui se passe.

certes je caricature un peu, mais tu comprends l'idée, on est très loin des 150kg/m² ;)

Le problème c'est le fait que j'ai un plancher chauffant et donc une chappe plus fine qu'une chappe classique. D'ailleur dans mon logement actuel ) que je vais quitter ) j'ai posé ce bac sans précautions particulières à part le mettre contre un mur porteur.

Je prefere donc assurer le coup car si tu reportes le poids au m² de mon bac on est quand même 8 fois au dessus de la norme des 150kg au m²....

Nicolas

Je veux bien mais je connais beaucoup de plancher chauffant qui supporte des armoires normandes remplies de draps ou des bibliothèques ayant des doubles rangées de livres sur 4 ou 5 étagères et qui plus est ont un poinçonnement avec quatre pieds de 9 cm² sans pour autant abimer le plancher....

olivier

Oui mais ce n'est pas comparable car là tu parles de charges ponctuelles et un aquarium c'est une charge permanente...

c'est bien ce que je te dis, plante toi au milieu de ta pièce pendant 3ans, tu crois que ça changera quelque chose?

j'ai un bac de 2,3m par 1m sur plancher chauffant ...

j'ai mis 2 IPN au sol pour repartir les charges sous les pieds Inox. Les IPN sont reliés par de la tige filetée pour eviter une bascule (peu probable en charge) et soigneusement peints à l'antirouille ... puis j'ai mis du STYRODUR sous le verre du bac

http://www.basf.de/fr/produkte/kstoffe/schaum/styrodur/benefit_solution.htm

Ceci dit il est plein et n'a pas bougé mais n'a que quelques mois :D En tout cas le plancher chauffant n'a pas bronché malgré une pose tres moyenne puisque certains carreaux bougeaient

et puis je pèse un bon quintal ... et je n'ai pas de si grands pieds ..... Je depasse largement les 150kg/m² :horreur: Parfois même je saute dans mon salon et je ne suis pas trop inquiet :mdr5:

Bonsoir,

Je confirme, Tournesol c'est même approché de mon bac de 620L posé à même le sol avec moi a coté qui ne fait pas encore le quintal mais j'y travail :D, et rien a bougé.

Franchement, c'est rien 260L il n'y a aucun soucis pour ton plancher chauffant, à part faire moche et dangereux ta plaque ne servira à rien.

Disons que la surface d'un pied fait autour de 25cm², soit 1/40e de m².

Hum, 25 cm2 = 1/400e de m2 = peton de bambin (8 cm sur 3,1) mais sinon cela ne remet pas en cause le raisonnement et la conclusion qui s'impose: pour prendre son pied en récifal, faut faire gaffe !

tu as aussi le contre plaqué exterieur(ce que j ai fais moi meme),voir contre plaqué marine ;)

Si c'est le cas, quelle épaisseur et est ce qu'elle a "bougé" sous le poids du bac ( le tiens fait combien?)

Merci

elle fait 1.5mm en contre plaqué extérieur,le châssis du bac est posé dessus,le bac fait 500litres sans compté les pv,le verre et autres!

je suis sur plancher chauffant aussi, c est mois qui l ai fait donc je sais commant il est fait

polystyrène de 5 cm,les serpentin de tuyau,puis la cape 5cm ,la colle 1cm puis le carrelage 0,8cm

mon bac est d angle,donc la pire pour la répartitions des charges...rien n a bouger apres 2 ans(et je depasse le quintal :D )

Merci

elle fait 1.5mm en contre plaqué extérieur,le châssis du bac est posé dessus,le bac fait 500litres sans compté les pv,le verre et autres!

je suis sur plancher chauffant aussi, c est mois qui l ai fait donc je sais commant il est fait

polystyrène de 5 cm,les serpentin de tuyau,puis la cape 5cm ,la colle 1cm puis le carrelage 0,8cm

mon bac est d angle,donc la pire pour la répartitions des charges...rien n a bouger apres 2 ans(et je depasse le quintal :D )

T'as meme pas mis un treillis metal sur ton PER....ca m'etonne pas!

j'ai un bac de 2,3m par 1m sur plancher chauffant ...

j'ai mis 2 IPN au sol pour repartir les charges sous les pieds Inox. Les IPN sont reliés par de la tige filetée pour eviter une bascule (peu probable en charge) et soigneusement peints à l'antirouille ... puis j'ai mis du STYRODUR sous le verre du bac

http://www.basf.de/fr/produkte/kstoffe/schaum/styrodur/benefit_solution.htm

Ceci dit il est plein et n'a pas bougé mais n'a que quelques mois :D En tout cas le plancher chauffant n'a pas bronché malgré une pose tres moyenne puisque certains carreaux bougeaient

et puis je pèse un bon quintal ... et je n'ai pas de si grands pieds ..... Je depasse largement les 150kg/m² :horreur: Parfois même je saute dans mon salon et je ne suis pas trop inquiet :mdr5:

Ton plancher est à circulation d'eau ? Auquel cas c'est effectivement rassurant pour ceux qui se posent des questions comme moi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici