Aller au contenu

Help ! Algues indésirables !

Pachamama

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai acheté un bac qui était en eau depuis le mois de juin 2010. Le déménagement a eu lieu au début du mois de novembre. J'ai récupéré ses roches et son sable que j'ai rincé.

Depuis le début mon bac est envahi par une algue, visqueuse, marron qui recouvre le sable , les vitres et les roches.

Elle produit de l'oxygène qui finit par faire soulever des flamèches qui remontent à la surface. J'ai même l'impression qu'elle m'a fait crevé des escargots !

Mes paramètres sont nitrates 0 test JBL

phosphates 0.00 test Hanna Checker

MG 1200 mg/L Salifert

CA 380 mg/L Salifert

KH 8,6 Salifert

pH 7,8

Le PH est faible et malgré des ajouts de buffer, j'ai du mal à le faire remonter.

J'ai peur qu'il s'agisse de dinoflagellées.

J'attends vos avis et vos conseils car là je ne sais pas trop quoi faire pour éliminer cette saloperie.

Voici quelques photos !

p1010113.jpg

p1010114.jpg

p1010098.jpg

p1010090.jpg

p1010089.jpg

ne t inquiete pas se sont des cyano !! que tu peux enlever avec une solution de "coral snow " melangé a quelques gouttes de "zeobak " de chez korallen-zucht.de , tres efficace sur se genre d' invasion , tu peux egalement t' aider d' une vielle brosse a dent et souffler les roches avec une petite pompe ( tempete ! ) bon courage et n ' hésite a demander conseil . kenavo , franck :ok:

Bonjour,

Je pense aussi à des cyanos.

Tu as rincé le sable à l'eau douce ? Je pense que ces dernières ont trouvées une place libre pour s'installer à la place d'autres bactéries.

Pour ma part, (mais ce n'est qu'un avis 100% subjectif), j'enlèverais tout le sable pour ne pas en remettre dans l'imédiat. De plus j'en profiterais pour aérer le décor. En effet, on voit bien deux patates isolées mais à vu d'oeil je trouve que les deux tas de pierres sont trop compacts.

Enfin je remonterais le pH non pas part du buffer mais par de l'hydroxyde de calcium surtout la nuit et donc découplé de l'osmolation.

olivier

Merci pour les encouragements !

J'ai déjà essayé les tempêtes ! Sans effet , cela revient au bout de 6 heures !

Le siphonage un peu mieux, au bout de 2 jours, pareil.

Si j'arrête les pompes le temps d'alimenter les quelques poissons, lorsque je rallume, des morceaux d'algues disséminent un peu partout dans le bac !

Bref, la galère.

Je vais essayer de faire monter le pH entre 8,2 et 8,6.

Et parallèlement ensemencer en bactéries, avec des ampoules biodigest.

Si quelqu'un à d'autres suggestions, je suis tout ouïe !

Bye, Franck

Oui Olivier j'ai rincé le sable à l'eau douce peut être ai-je fait une connerie. :timide:

Pour l'hydroxyde de calcium, je n'ai pas de réacteur à RAH pour l'instant. Je comptais touner en balling.

En ce qui concerne les roches, en effet j'ai deux patates avec la pompe de remontée qui recrache l'eau sous les roches par des grilles. J'ai le sentiment que les roches sont biens aérées, l'eau circule bien pourtant, je vais y réfléchir.

Merci pour les remarques ! :super:

A première vue, je dirais dino, à moins que ce soit le foie, ou la rate :sifflote:

De toutes façons, ne sachant pas combattre les dino, je passerais tout en revue comme pour des cyanos.

Comme dit plus haut, si le sable n'est pas équilibré, c'est une phase normale.

Et question brassage, Il est arrêté ? Elles n'ont pas l'air de bouger beaucoup ces algues.

Concernant le brassage, j'ai 2 pompes vortech MP40 plus une koralia soit 2x 12000 l/h (mais je les mets pas au maximum, peut être devrai-je ?) ainsi qu'une koralia de 3200 l/h. Au moment de la photo, j'avais arrêté les pompes.

Pour l'instant, je réfléchis et je me pose beaucoup de questions concernant le type d'algues auquel j'ai affaire !! :idiot: :mecontent:

La situation n'empire pas mais ne progresse pas ! :pascomp: :pascomp:

Si quelqu'un a été confronté à une cochonnerie pareille, et quelle démarche il a eu, ça m'arrangerai ! :deboussole:

C'est vrai que le brassage n'a pas l'air trop efficace. C'est du bon matos mais mal ajusté.

Essaie de déplacer les pompes pour qu'elles "soufflent" un peu sur les pierres et un peu plus bas pour brasser légèrement le sable.

S'il y a trop de sédimentation sur tes pierres tu devrais faire une petite tempête mais avec tes vortech ça va être compliqué... :ironie:

Quand je le faisait sur mon 500L je mettais 3 pompes à crépine (utilisées en eau douce généralement) entourées de ouate (la crépine) puis je passais une quatrième pompe de brassage sur tout le décor pour mettre les sédiments en suspension.

Au final j'enlevais les trois pompes pleines à craquer en les sortant du bac avec un récipient pour éviter de tout remettre en suspension.

Cela dit c'est une solution provisoire, car une fois que tu as trouvé le bon réglage pour ton brassage tu n'auras pas besoin de tout ça. En plus ça a une bonne tendance à stresser tout le vivant de ton bac.

Bonjour,

Je confirme aussi dino, j'ai plein d'anciennes photos identiques.

A l'époque j'étais dans la même configuration que toi, à savoir un déménagement de bac.

Je fais l'hypothèse d'une perte importante de la population bactériennes présente sur le substrat et les roches.

Tu as ré-ensemencer, c'est parfait, plus qu'à attendre ... et accessoirement mettre une petite goutte (0.5 ml) de vodka ou autres tous les jours, histoire de booster la croissance de ces bactéries.

Tu peux aussi diminuer la photopériode à 5h.

Bon courage,

A+

oXo

Bonjour,

Merci pour vos conseils. :super:

Aujourd'hui, j'ai constaté une régression des algues. Ce matin, j'étais à 7,83 de pH et à 15h25, je suis à 8.1O de pH.

Il faudrait que je mesure le KH.

Peut être que les bactéries font aussi effet.

Concernant le brassage, j'ai une koralia3 fixée sur la vitre arrière au fond et deux pompes vortech MP40, elles sont l'une en face de l'autre, mais c'est vrai que le flux bien que large se brise contre les roches, vaut-il mieux que je les place plus haut ou plus devant ? Je me demande. :chepo:

Pour illustrer, une photo

franck_9.jpg

Voilà, bonne journée !

Franck

je reste sur ma position celle de la dino,aspect gluant,toxique pour les animaux qui la consomment,une vraie plaie.

j'avais réussi à l'éradiquer en changeant l'écumeur,à l'époque avec du permanganate de potassium pour augmenter l'oxydation. ,diminuer la photopériode et en augmentant le brassage et tout çà en meme temps pour etre plus efficace.

Concernant le pompe de brassage, j'ai plus ou moins la meme config que toi. Pour le placement je l'ai ai mise comme preconise ds le manuel a une 15ene de CM de la surface de l'eau. Par contre il est aussi preconise de mettre le cable vers le haut et non en bas comme tu as fait! car en cas de separation des parties humides et bloc moteur cela evite d'endommager la partie bloc moteur...

Pour la puissance je les ai mises en anti sync a fond... mode lagon. Pour mettre les sediments en suspensions, j'ai programmer le mode "short Pulse" pour me faire de belles vagues et cela est asse efficace sur les sediments... cela couple a une tempete (manuelle) c'est relativement efficace... dixit les sediments au fond de ma decante :clinoeil:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici