Aller au contenu

Probleme Coraux


nicolef

Messages recommandés

bonjour a tous. tout d abord je me presente je m appel nicolas et j habite sur perpignan.

je possede un bac récifal de 450 litres (berlinois), mais voila depuis que j ai récupéré mes coraux ceux ci ont de gros soucis.

des montipora digitata bleu pétard devienne beige des acroporas qui perde leurs tissus.les mous et euphillia se portent bien

 

mon materiel est le suivant:

 

pierre vivante 50 kg indonesie prenium neuve

brassage tunze 6085 8000 litres heures x2

ecumeur h&s 150 f 2001 (j avais mis le powercone 250 mais trop puissant)

pompe de remonté eheim 2300 litres heures

rah en régulation ph

 

parametre eau 

 

no3 entre 5 et 10 

po4 0 

ph 8.3 a 8.4

ca mg ok

 

pouvez m aider (parasite nudibranche...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bienvenue sur CR V2 ;)

 

Ayant eu a peu prés le meme probleme que toi il y as peu ...Un changement massif ( 50 % de mon volume ) d'eau à regler le probleme en 10 jours, mes montipora, acropora et seriatos sont repartis de plus belle.

 

Solution simple rapide et éfficace.

 

PS : tu n'as pas préciser ton type et puissance d'éclairage ?

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors pour l éclairage 2 x 250 watt 14000. j ai essayer les changements d eau mais ca na rien changé.

j ai fais un bain de ultra pest control a l aquarium de canet en roussillon il est sortit des parasites d apres la personne qui gère les bac la.

acropora et montipora ramasse grave alors que le sarko l hystrix zoantus euphillia vont nikel.

c est une histoire de fou



j ai egalement plein de gammares qui vont sur les coraux la nuit j ai sorti un gros crabe noir du bac mais sa continu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Nicolef ;)

Désolé pour la salve de questions qui va suivre...

Depuis combien de temps ton bac est-il en eau ?

Comment est-il éclairé (déjà répondu entretemps !) et surtout quelle est la photopériode ?

Quant tes SPS perdent leurs couleurs, ont-ils tendance à "pastelliser" ou deviennent-ils "maronnasse" ?

Procèdes-tu à des supplémentations et si oui, lesquelles ?

Utilises-tu un réacteur à bactéries (Biopelets ou charbon) ?

Peux-tu aussi nous indiquer la salinité et le KH de l'eau du bac ?

Quant aux possibles parasites, le mieux serait que tu postes quelques photos des SPS en difficulté. En attendant, ce lien devrait te donner quelques idées : http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=190

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai  fait la betise d éclairer 12 h je suis passé a 8h d éclairage le bac tourne bientot depuis un an.certain coraux s éclaircissent d autres maronnasse.

suplement hydroxyde en régulation ph pas de biopellet ni charbon salinité 1024 kh 7.

comment post t on les photos? j ai un montipora confusa qui été vert chez le collegue et il est jaune beige chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap,

 

Des réponses appellent d'autres questions.

- Quelle est la marque des HQI

- Quand tu dis "j'ai récupéré", ça signifie que les coraux ont un vécu, d'où proviennent-ils ?

- Si j'ai bien compris, il y a deux phénomènes qui ne concernent que les sps : brunissement des couleurs puis nécroses (pas forcément associée à un palissement/blanchissement des teintes). Deux effets souvent contradictoires. ca mérite quelques précisions sur le constat réel.

 

 

On doit améliorer le fichier d'aides au fur et à mesure des problèmes rencontrés, n'hésitez pas à nous faire part des soucis d'utilisation du site. On va préciser le mode opératoire d'insertion des photos et vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hqi aqualight avec ampoule aqualine j avais un bac de 360 litres ayant demenagé les coraux sont reparti chez le collegue d ou il provenait son bac tourne depuis 12 ans sans aucun souci c coraux sont en pleine forme. lorsque il me les a reprit les coraux sont redevenu couleur vive.

en fet les coraux perdent leur tissus comme une rtn sauf que la c tres progressif



il y aurait il des predateur qui s attaque au tissus des coraux dur?( crabe...) je connais les nudibranche mais le collegue n en a pas et apres passage des coraux au ultra pest control et inspection je n en vois pas. mise a part les ophiures gammare et autre petit parasite  rien ne sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis combien de temps ton nouveau bac est-il en eau et combien de temps après cette mise en eau tes anciens coraux ont-ils été réintroduits ?

Par ailleurs, à quelle fréquence (et volume) fais-tu tes changements d'eau et es-tu adepte de l'eau de mer naturelle ?

Et hop, encore une petite pour la route : au regard de tes paramètres, j'imagine que tu utilises de l'eau osmosée. Peux-tu nous en dire plus sur ton osmoseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on cerne un peu mieux la situation.

 

Donc, si j'ai bien compris : transfert récent de tes coraux en provenance d'un bac dont les paramètres peuvent être très différents (même si les mesures ne le révèlent pas), du tien qui tourne depuis 1 an. Avec en plus, peut-être une surexposition à la lumière.

 

- Brunissement : rien de bien anormal si les sps sont majoritairement sous 14000K 250W, si ils avaient l'habitude d'un autre spectre et une autre intensité. Les NO3 se portent bien et les PO4... (sont ils le vrai reflet de ce que prétendent les test !) , de quoi nourrir les zooxanthelles qui auront pu bien se développer.

 

- Nécroses : sont elles généralisées sur tous les sps, ou concentrées en bas de certaines branches. Une photo nette nous éclairerait peut-être.

* Des prédateurs, pourquoi-pas mais ils se localisent en général sur certaines espèces spécifiques. A voir.

* KH bas (en dépit de la valeur rassurante donnée par le test, plus ou moins exacte, mais que tu ne nous a pas communiquée) : c'est une cause que j'ai pu corréler à certaines de mes nécroses.

* surexposition à la lumière : c'est aussi une possibilité durant cette période ou tu dis que les sps en provenance du bac étaient plutôt pastels, c'est-à dire peu protégés par leurs pigments ou zooxanthelles. Peut-être sont ils en train de s'adapter maintenant (brunissement) après une période difficile (nécrose). faut voir comment ça évolue.

 

Un premier jet de suppositions, sans certitude tu t'en doutes. Malheureusement je fais confiance en mes camarades de square pour te saper encore le moral avec d'autres suggestions. Les brutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je sors de chez le collegue  multi test electronique il en sort

ph 8.26

po4 aie!!! 0.14 et 0.26 eau osmosé

tds 51.6 gr/litre.

donc surement un probleme de po4. 

 

a voir!



ps le collegue 0.02 au po4 chekker sont osmoseur 0.27 mais il balance bocoup d hydroxyde car gros volume d eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici