Aller au contenu

Le Bac De Dlteck2000 V2.2 620 l


Dlteck2000

Messages recommandés

Salut,

 

Effectivement, cela ressemble à un empoisonnement que nous avons eu. Les bouts se nécrosent très lentement au début impossible de maintenir les coraux même les plus simples comme les montiporas. Après changement de 100% de l'eau avec de l'eau artificielle cela allait bien mais au bout de deux mois cela recommençait.

La cause était l'eau de mer naturelle alors je ne sais pas pour toit.

Curieusement les crustacés n'étaient pas atteints ou tout du moins sur le court terme.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 928
  • Created
  • Dernière réponse
A oui au-faite j'oubliais les crevettes se portent à merveille et il me semble qu'en temps normal c'est elle qui trinquent en premier quand il y a un empoisonnement au cuivre, non ?

Pas si sur, puisque les crustacés utilisent essentiellement le cuivre pour fixer l'oxygène (l'hémocyanine comme transporteur et non l'hémoglobine comme chez les vertébrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sur, puisque les crustacés utilisent essentiellement le cuivre pour fixer l'oxygène (l'hémocyanine comme transporteur et non l'hémoglobine comme chez les vertébrés).

Ce n'est pas parce qu'on utilise un élément chimique qu'on n'est pas sensible à un excès de cet élément. L'excès de fer chez l'humain - hématochromatose - est une maladie grave. Ce qui fait la toxicité c'est la dose. Pour les espèces testées, les coraux semblent 30 fois plus sensibles au cuivre que les crustacés (LC50 autour de 0.03 mgl/l pour les coraux avec un effet en 24h et 1 mg/l pour les crevettes marines avec un effet en 4 jours). Pour une toxicité insidieuse sur le long terme on peut facilement diviser ces chiffres par 10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'on utilise un élément chimique qu'on n'est pas sensible à un excès de cet élément.

Bien sur, mais cette remarque est à replacer dans le contexte de cette discussion puisque Dlteck2000 écrivait "A oui au-faite j'oubliais les crevettes se portent à merveille et il me semble qu'en temps normal c'est elle qui trinquent en premier quand il y a un empoisonnement au cuivre, non ?" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l osmoseur a pus se dégrader avec le temps...

qu as tu comme osmoseur?

quel age a t il?

 

L'osmoseur a 5 - 6 ans je ne sais plus trop mais il est entretenu 1 à 2 fois par an, je filtre également sur résine.

D'un coup j'ai un doute sur le charbon actif employé dans cet osmoseur, ça correspondrait peut être ...

 

osmoseur.jpg

 

Ca pourrait également correspondre à l'ouverture du 300L sur le réseau, allez savoir il y a peut être quelque chose dans les anciennes PV !

 

Merci Florian et Dominique pour ces précision, effectivement j'avais en tête que les crustacés étaient plus sensible au cuivre que les coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait que ces algues calcaires ( et cassante apparament ) puissent pomper plus rapidement que les coraux certains nutriments et priverais donc ces derniers ne peu pas être envisageable ? Rappelons que nous sommes dans un circuits fermer dans la nature ces algues et les coraux en ont à profusion.

 

Moi je préparerais un maximum de flotte, je massacrerais ces algues à la bonne brosse métallique :) puis siphonner et remplacer la flotte enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Produits phytosanitaires?  :siffle

 

Oui, je ne sais pas où tu habites mais si l'écumeur prend l'air dehors et que des gens traitent leurs champs ou jardin...

J'ai entendu quelqu'un qui avait eu un problème d'empoisonnement, impossible de savoir d'où ça venait. Le seul truc était que la mairie avait traité les arbres dans la rue la veille...

Tu peux aussi mettre une boite avec du charbon actif sur l'entrée d'air de l'écumeur. Sait on jamais et ça coûte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu n'as pas de diffuseur de parfum d'ambiance ou autre joyeuseté dans la pièce par hasard ?

 

Non

 

 

huile essentielles   :horreur

 

Non

 

 

Produits phytosanitaires?   :siffle

 

 Non

 

Oui, je ne sais pas où tu habites mais si l'écumeur prend l'air dehors et que des gens traitent leurs champs ou jardin...

J'ai entendu quelqu'un qui avait eu un problème d'empoisonnement, impossible de savoir d'où ça venait. Le seul truc était que la mairie avait traité les arbres dans la rue la veille...

Tu peux aussi mettre une boite avec du charbon actif sur l'entrée d'air de l'écumeur. Sait on jamais et ça coûte rien.

 

 

Non plus, surtout en ce moment.

Pour la boite de charbon actif en entrée d'écumeur je pense que c'est inutile.

Je vend des masques à charbon actif, justement pour les applicateurs de produit phytosanitaires et les meilleurs ont une durée de vie de 24H max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo toute fraiche pour vous montrer à quoi ça ressemble ...

 

 

 

attachicon.gif09022014-_MG_4556.jpg

Ah tiens ça me rappelle quelque chose !!!!

 

Salut Damien

 

Tu éclaires ton bac avec quoi ?

Si HQI + T5, tu es en ampoules Fc2 ou E40 ?

 

Tu es sur une rampe du commerce ou fabrication maison ?

 

Utilises-tu la méthode VSV ?

As-tu un refuge connecté avec des coraux mous ?

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis au niveau du kh qui ferait le Yoyo et ne serait pas stable ? J'ai cherché pendant plus de 6 mois les causes de nécroses d'accro et je pense que ça venait du KH que je n'arrivais pas à tenir stable et qui était trop bas. 

 

Non pas de soucis, le kH est stable, je le vérifie deux fois par semaine.

 

 

du cuivre qui aurait passer l'osmoseur  ???

 

 

Je suis bien incapable de répondre a cette question.

 

 

je sait pas si un test colorimétrique  vas arriver a la mesurer ?

 

 

Aucune idée non plus.

 

pas de super fumeurs  chez toi ???

poele a bois/charbon ??

 

 

Non rien de tout ça.

 

 

Tu éclaires ton bac avec quoi ? 

Si HQI + T5, tu es en ampoules Fc2 ou E40 ?

 

Oui T5 + E40

 

 

Tu es sur une rampe du commerce ou fabrication maison ?

 

 

Fabrication "maison"

 

 

Utilises-tu la méthode VSV ?

 

 

Non

 

 

As-tu un refuge connecté avec des coraux mous ?

 

 

Les mous sont dans le bac principal et justement je me demandais si le capnella n'y était pas pour rien ?

 

Ca te rappel quoi TOM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici