Aller au contenu

Anecdote Sur Le Poisson Fridmani

mer rouge

Messages recommandés

Lorsque j'ai lu la liste des poissons de Pingu et que j'ai vu qu'il possèdait un fridmani, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette histoire qui m'est arrivé au kiboutz d'Eilot en Israel.

Eilot se trouve à une dizaine de kilomètres du port d'Eilat en Israel.

Nous sommes donc partis visiter ce kiboutz, endroit verdoyant et magnifique, il se trouvait un endroit ou l'on vendait toutes sortes d'epices et de produits bio, et là quelle fut ma surprise de voir un bac de mer au fond du magasin, je m'approche et je vois un autre petit bac à côté, dans le grand bac un couple de fridmani, et dans le petit une bonne vingtaine d'alevins fridmani de tailles differentes,donc issus de différentes pontes, et là à travers une vitre une batterie de bacs ou grandissaient des nauplies de tailles differentes.

J'ai donc demandé à voir la personne qui s'occupait de tous ces bacs, je ne pus la voir que deux jours plus tard, je suis resté une bonne heure avec lui, lui posant toutes sortes de questions, il me répondit très precisement sur sa façon de faire, un homme charmant de surcroît.

Vous allez me dire que mon histoire est banale puisque l'on arrive a reproduire ce poisson assez facilement, oui sauf que ce monsieur s'appelait Mr Fridman, ce monsieur était le fils de celui qui avait découvert ce petit poisson merveilleux endémique   à la mer rouge, et c'est pour cela que ce poisson a pris le nom de fridmani.

Jolie histoire :%%) 

Maintenant je regarderais le mien avec un peu plus de connaissance sur son passé.

Je suis tout de même surpris que cette nomination soit finalement aussi récente.

Pourquoi ? Avait-il un autre nom auparavant ?

A votre connaissance, en existe-t-il d'autres avec un nom aussi contemporain ?

Vous allez me dire pourquoi pas poisson Fridman alors? et pourquoi Fridmani ?

Tout simplement car la terminaison "i" en hebreu veut dire "se rapporte à" ou plus précisément " dédié à"

Par exemple halav pour le lait et halavi pour ce qui est dédié ou se rapportant au lait ( une vaisselle halavi , une vaisselle dédiée aux produits laitiers )

En ce qui concerne le fridmani, tout simplement car il n'avait pas été encore identifié et nommé, les bédoins qui vivent dans le sinaï en Egypte le connaissaient certainement avant Fridman, mais ils s'en foutaient complètement, leur problème était de trouver de la nourriture, par la pêche plus particulièrement.

Tout aussi magnifique

Mais pourquoi ont-ils mis si longtemps pour les baptiser ?

Leur beauté les rendaient-ils muets ?

Simplement parce que leur découverte est récente. De nouvelles espèces sont décrites chaque année. Les Pseudochromis sont très intéressants pour cela, pas moins d'une dizaine d'espèces nouvelles ont été décrites ces 15 dernières années: Pseudochromis ephippiatus, steenei, striatus, viridis, erdmanni, howsoni, kolythrus, pylei...

PS: pour la classification des espèces on utilise le latin mais cela tombe bien parce que la classification en latin utilise aussi le i après un nom propre pour se référer à ce nom (comme pour l'hébreu). Darwin, darwini, Erdmann, erdmanni, Pyle, pylei, Randall, randalli , Fridman, fridmani, Howson, howsoni, Steene, steenei, etc....

Il en est de même pour d'autres espèces comme Gramma dejongi provenant de Cuba qu'un célèbre importateur a trouvé chez lui assez récemment lors d'une importation et comme cette espèce n'a jamais été décrite auparavant son nom lui a été attribué. Ce gramma reste très proche génétique du loreto et d'ailleurs des hybrides entre les deux ont été découverts.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici