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Améliorer l'éclairage.


malcolmyoung

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Hello, petit post afin d'avoir votre avis sur l'éclairage de mon bac qui me semble trop juste.

 

Mon bac fait 150 X 70 X 70 (735 litres théorique), hauteur d'eau réel 65 cm, on va compter entre 600 et 650 litres d'eau réel.

 

Et je possède une rampe ATI de 8X80 watts (640watts au total)

 

Quand je compare mon bac à d'autres bac qui sont en full t5 je remarque qu'ils ont un éclairage plus puissant que le miens et de meilleurs résultats au niveau des couleurs. 

 

Ca ma frappé quand hier soir j'ai vu certains de mes coraux que j'ai transféré dans mon bac à boutures et qui est éclairé par deux rampes led radion, un corail est passé d'une couleur grise à une couleur verte, d'autres sont beaucoup plus flash ... la hauteur d'eau dans ce bac à bouture y est pour beaucoup également (25 cm d'eau environ).

 

J'en déduis donc que je manque de puissance d'éclairage sur mon bac principal. J'en viens même à me demander si ça ne serait pas un facteur favorisant de mes soucis de blanchiments et nécroses dont je parle en long et en large dans ce post http://www.cap-recifal.com/topic/2864-problème-de-nécroses/

 

 

La rampe T5 est composée de:

 

4 blue plus (ati)

3 aquablue special (ati)

1 coral plus (ati)

 

J'aimerais rajouter des tubes supplémentaire fixés sur les deux planches en oblique sur les côtés de ma rampe mais je réfléchissais également à ajouter des leds (rapidled par exemple), mais comment les fixer sur mes planches en bois ? Les led doivent êtres sur des dissipateur obligatoirement il me semble ?

 

Si vous ne comprenez pas mon histoire de planche oblique sur les côté de la rampe, je vous ferai une photo pour plus de facilité ;)

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Ca ma frappé quand hier soir j'ai vu certains de mes coraux que j'ai transféré dans mon bac à boutures et qui est éclairé par deux rampes led radion, un corail est passé d'une couleur grise à une couleur verte, d'autres sont beaucoup plus flash ... la hauteur d'eau dans ce bac à bouture y est pour beaucoup également (25 cm d'eau environ).

 

ce qui te donne cette impression ce n'est pas la différence d'intensité entre les deux rampes mais la présence d'une partie du spectre dans le proche UV (400-420nm) sur la radion et que tu n'as que très peu sur ta rampe T5 avec le choix de tube réalisé.

 

Lorsque je regarde les spectre de tes tubes sur le site ATI:http://www.atinorthamerica.com/bulbs.php

On peut voir que grosso modo l'Aquablue spécial est une superposition de blue plus et coral plus, donc est-ce que c'est intéressant d'avoir les trois sur la même rampe?

Par contre ce qu'il te manque je pense, c'est le TrueActinic qui a un spectre clairement différent des autres.

C'est une piste à réfléchir en tout cas je pense.

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Il est possible que je n'ai pas la meilleur combinaison de tubes possibles, avant de changer mes tubes j'avais moins de tubes bleues et plus de blanc, et un actinic, mais le corail que j'ai placé sous les rampes radions était toujours gris lorsque je l'y ai placé le premier jour, c'est après 3, 4 jours qu'il à commencé à changé de couleurs progressivement

 

J'ai toujours pensé que l'actinic n'était pas obligatoire ... mais peut être qu'au final il est plus que nécessaire ...

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Salut,

 

Tu peux tenter les 965, 880 et 067.

 

Je pense peut-être à tord que tu es trop limité dans la courbe spectrale proposée.

 

Il y a d'autres formules intéressantes avec le T5 que je ne propose pas car cela va à l'encontre d'idées reçues.

 

Toi seul est décideur.

Le changement de tubes ou d'une référence de tube en 1er lieu est très simple.

 

tu peux aussi installer un thermomètre à l'intérieur de la galerie au niveau des tubes afin de définir si les ventilos d'origine sont efficace, ce que je doute avec les ballasts intégrés à la galerie.

Là aussi, le résultat ne pourra être que intéressant.

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j'ai aussi une configuration parfaite pour les tubes, un mélange qui fournit de la pousse et des couleurs vraiment au top.

mais je préfère pas le donner.

 

Il est possible que je n'ai pas la meilleur combinaison de tubes possibles, avant de changer mes tubes j'avais moins de tubes bleues et plus de blanc, et un actinic, mais le corail que j'ai placé sous les rampes radions était toujours gris lorsque je l'y ai placé le premier jour, c'est après 3, 4 jours qu'il à commencé à changé de couleurs progressivement

 

J'ai toujours pensé que l'actinic n'était pas obligatoire ... mais peut être qu'au final il est plus que nécessaire ...

bon plus sérieusement, ce n'est pas forcément obligatoire mais ça va jouer nécessairement sur la couleur des coraux. Il y a beaucoup de configurations possibles qui "fonctionnent" mais elles fourniront bien entendu des colorations différentes. Je pense quand même que dans ta configuration il y a des "doublons" en quelque sorte et peut être tu gagnerais à combler un peu les parties du spectre manquantes.

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Actinic, certainnement un mauvais choix mais pourquoi pas.

Orientation plutôt vers du 965 si tu VEUX DE LA POUSSE MAIS SURTOUT DES COULEURS... agrémenté de 067

 

Par contre faut le trouver en boutique !

 

sinon 880, très facile à trouver avec tube bleu tout simple !

 

6500 k

IRC sup à 90

 

car actuellement si les couleurs sont "fadasses", c'est que l'IRC n'est pas top (visuel) trop orienté vers le bleu.

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965 + 067

pousse et surtout couleurs au RDV

 

Normal c'est un tubes assez complet, comme aussi le 765 mais avec une dominante rouge plus prononcée

 

Le 880 peut s'apparenté au 965, plus simple à trouver, kelvin de 8000 au lieu de 6500.

Ils sont vraiment très proche.

Le 965 est plus riche dans la zone des 470-460 nm, bleu franc.

 

Voilà donc une formule à contre courant.

base plus ou moins neutre avec une source la plus complète possible, comme avec les HQI 5200-5500K il y a longtemps maintenant (ou Iwasaki6500), et simple complément bleu 067.

La formule T5 n'est pas très riche en terme de choix malheureusement, aucune source haute définition de disponible, sauf erreur de ma part.

950 color prof et 965biolux sont exclusivement sous un autre format incompatible.

 

Mais pour tester cela il faut faire une infidélité à ATI...

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brunocb750, (le) 12 Aoû 2013 - 22:54, a écrit :

Actinic, certainnement un mauvais choix mais pourquoi pas.

pour quelle raison? peux-tu développer?

 

brunocb750, (le) 12 Aoû 2013 - 22:54, a écrit :

Orientation plutôt vers du 965 si tu VEUX DE LA POUSSE MAIS SURTOUT DES COULEURS... agrémenté de 067

Par contre faut le trouver en boutique !

sinon 880, très facile à trouver avec tube bleu tout simple !

ces références sont disponibles chez aqualight, la 965 aussi si jamais tu veux essayer malcolm.

 

brunocb750, (le) 12 Aoû 2013 - 22:54, a écrit :

car actuellement si les couleurs sont "fadasses", c'est que l'IRC n'est pas top (visuel) trop orienté vers le bleu.

pas nécessairement, il y a tout un tas de raison qui peuvent amener à ce résultat. d'ailleurs selon les couleurs qui manquent, on ne complémentera pas forcément le spectre de la même façon. ça dépend aussi si on souhaite faire ressortir une certains fluorescence ou des couleurs plus dans les roses, rouges, etc...donc ça dépend vraiment du résultat que tu recherches malcolm.
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Je peux me tromper, mais je pense qu'en citant les 880, 965, etc..., Bruno parlent de tubes Osram, au passage bien moins chers que les tubes vendus par des marques spécialisées en aquariophilie.

 

Je confirme d'ailleurs la bonne qualité de ces tubes.

Sur mon ancien bac, j'avais une combinaison 50/50 de tubes 880 (Osram Skywhite) et de 067 (Osram blue).

Associés à du HQI 70w en 10.000K pour les scintillements, le rendu et la pousse étaient pour beaucoup de coraux très satisfaisants.

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Merci pour vos avis, je vais essayé de trouver ces fameux tubes osram par chez moi, si pas, commande chez aqualight ;)

 

Pq un tube actinic est un mauvais choix, ce n'est pas lui qui est censé apporté la fluorescence aux coraux ? l'actinic de chez ati à justement son pic entre 400 et 450 nm qui est la partie manquante dans mon spectre

 

A votre avis quel combinaison de tube devrais je essayé ? si jamais je partais sur de l'osram à 100% ? 

 

50 - 50 ? 4X880 et 4X 067

 

Je sais qu'on ne doit pas calculer en watt par litre pour voir si notre éclairage est adapté au bac que c'est surtout une question de lux, mais je le fais quand même par facilité lol, je n'ai toujours que 640 watts pour un bac théorique d'un peu plus de 700 litres. Pour des coraux plus beaux, plus colorés, ne devrais je quand même pas ajouter un peu plus de watts en plus de mes 640 ? En ajoutant des tubes blancs par exemple soit les aquablue special de chez ATI ou des Skywhite de chez osram 

 

Au niveau du rendu que je désire c'est faire ressortir autant la fluorescences que les couleurs roses, rouge et orange de certains coraux ... En gros avoir le meilleur rendu possible au niveau des couleurs.

 

 

Et encore une question qui me chatouille, encore une fois je reviens sur les fameux 1 watt par litre théorique. admettons qu'en gros les 1Watt par litres soient une bonne base, c'est 1 watt par litre en éclairage blanc ou bien tout les tubes qu'ils soient actinic, bleues, purple ... peuvent être compté dans l'ensemble des tubes pour arriver par exemple à 640 watts pour un bac de 640 litres, ou bien on ne compte que l'éclairage blanc qui doit faire 640 watts et à cela venir encore rajouter des tubes bleus, actinic, purple ... ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, difficile à expliquer lol 

 

Merci pour vos lumières et conseils ;)

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Oups non, ils ne dirigent pas sur les tubes dont j'avais copié les liens, mais j'ai bien regardé ça correspond aux tubes sur aqualight.

 

Par contre vous me dites que je suis trop limiter dans la courbe spectrale, que je n'ai pas le côté actinic, mais ce n'est pas les tubes osram qui vont m'apporté de l'actinic si ? Je dois ajouter un tube actinic en plus malgré tout ? 

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Désolé, c'est long.

bon, à voir, excellent à mes yeux ;)

Il faut lire l'intégralité et ne pas survoler...

mais rien de bien nouveau.

 

Pour Vinz et l'auteur de ce fil de discussion,

 

je vais développer mon raisonnement, en faisant fi de certaines analyses, longues et personnelles, qui n'ont pas lieu ici par le format choisi.

 

Toutefois en T5, toutes formules ou propositions ne sera qu'un "pis aller".

 

L'offre T5 est pauvre, encore plus chez Ati.

 

Cela s'explique en raison du choix des constructeurs mondiaux de l'éclairage industriel qui s'orientent vers la puissance (watt) et la compacité-longueur, au détriment de la qualité du rendu.

 

Attention ! cela correspond aussi à un besoin : diminution du nombre de tubes, discrétion des galeries d'éclairaige, gestion et optimisation électrique, hauteur de plafond...

 

Le but du T5 est d'éclairer plus intensément, VISUELLEMENT, un même espace en jouant de subterfuges dont celui d'orienter les spectre vers la zône des 510 nm.

 

Ainsi la source est percue par l'homme comme intense...

 

Seulement cette orientation vers le Haut Rendement (HR et HO) n'est pas en faveur de notre hobby.

Pourtant ce qui est proposé en fluo est bien du T5, un paradoxe visant à s'implifier les choses...

 

Paradoxe car les courbes spectrales sont incomplètes, composées de trois raies principales 430-550-620.

 

Il est vrai que le problème ne se pose pas pour celui qui ne souhaite que éclairer...

 

A l'inverse, celui qui cherche à optimiser le rendu de l'éclairement sera contraint à d'importantes limitations, contraint de faire des choix, contraint aux panachages de formats ou de technologie comme par exemple marier T5 et T8, T5 et leds.

 

On en vient à notre schimlblic.

 

Vous l'aurez compris, sous le seul format T5, se sera toujours un schmilblic, pansement sur jambe de bois, pis aller, pour optimiser la courbe spectrale de sa galerie d'éclairage.

 

...

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"Le cas Malcolm-young"

 

constat Vinz 3 6 9 :

 

ce qui te donne cette impression ce n'est pas la différence d'intensité entre les deux rampes mais la présence d'une partie du spectre dans le proche UV (400-420nm) sur la radion et que tu n'as que très peu sur ta rampe T5 avec le choix de tube réalisé.

 

Je ne serais pas aussi catégorique.

C'est une analyse rapide et superficielle.

 

La courbe spectrale d'une led est continue.

Tout l'opposé d'une tube T5 HR ou HO.

(pour les perdus, les T5 employés et proposés sont des HO, Hight Output)

 

La forme de cette courbe peut s'apparenter à celle des sources dites "haute définition".

 

Le digne représentant de cette famille d'exception est le tube format T8 "aux poudres magiques pentaphosphores" référencé 965Biolux, exceptionnel car se rapprochant au mieux du modèle originel.

 

Si il fallait être complet dans l'analyse, il faudrait lister toutes les différences.

Elles ne se résument pas simplement à la bande des 420-430 nm.

 

Au final, j'en viens à mon raisonnement-constat qui m'a incité à plusieurs modifications de l'éclairement car rien ne se fait en un jour malheureusement.

Malheureusement car toute modification a un surcoût non négligeable allant du changement de format, de longueur et de ballasts.

 

Dans l'état actuel des connaissances, les miennes surtout par la documentation assimilée, courbes spectrales en milieu naturel, analyses absorbtions, je préfère avoir un peu de tout, avec une plage dominante de 445 à 470 (adepte du bleu franc) que pas assez de nécessaire.

 

Le problème est de déterminer le nécessaire.

Délicat d'affirmer quoi que se soit  concernant celui-ci.

 

Pour être complet dans l'approche, je pars aussi du principe qu'il n'y a rien d'inutile dans la nature.

 

brunocb750, (le) 12 Aoû 2013 - 22:54, a écrit :snapback.png

brunocb750, (le) 12 Aoû 2013 - 22:54, a écrit :
Actinic, certainnement un mauvais choix mais pourquoi pas.

 Vinz 3 6 9 :pour quelle raison? peux-tu développer?

 

 

 

Oui je le peux.

Merci pour cette question ouverte sans agressivité.

 

Il y a plusieurs choses à cela :

 

1. un constat alarmant de S. Fournier que je cite :

 

"" Leur efficacité est très variable et le meilleur, Narva, côtoie le pire.""

 

Ps pour les intéressés : La référence concernée, Narva 018, est disponible chez France Lampes.

Cela évitera de longues heures de recherches.

 

2. Au delà du constat ci-dessus, une référence supplémentaire dans une galerie peut s'avérer galère dans la gestion des besoins, des commandes car toutes les références ne sont pas forcément disponibles au même endroit, au même moment.

Mais ceci n'est que secondaire, il est vrai.

 

Ce qui me pertube (et me "masturbe" l'esprit  :D ), un actinic n'est qu'un tube bleu avec une émission "large" en UV-A.

 

A noter que le tube bleu Osram 067 pour le plus connu des tubes bleu, présente lui aussi une émission dans le l'UV-A, moindre il est vrai.

 

L'utilité d'un tel tube, complémentaire à d'autres dont le 067 dans une galerie a t-il une réelle utilité dans ce cas ?

Question là aussi ouverte, c'est pour cela que dans l'intervention quotée, il est écrit ""mais pourquoi pas"".

 

Si faire simple est compliqué, compliquer ne s'implifie pas les choses.

 

Le panachage de tubes de Malcolm est compliqué, pas forcément utile car non complémentaires.

Simple et efficace, c'est 2 références complémentaires, mariage réussi, avec des compromis comme toujours.

 

3. Si l'auteur de ce fil d'échanges consulte le lien ATI donné par Vinz 3 6 9 et que superposition des courbes spectrales est faite de ses trois références, il constatera :

 

- une grande similitude des courbes spectrales pour toutes les références, un renforcément exclusif (excessif, voir conclusion finale) des longueurs d'ondes bleu.

 

Sur cette base quel est l'intérêt de remplacer une référence actuelle par un tube Actinic ?

Je comprendrais mieux le raisonnement si nous parlions de Supra actinic comme semble être le True blue.

Là aussi il peut y avoir débat car pas partisan. :-[

 

....

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Mais on peut en dire autant à propos de toutes les sources ?!

J'ai vu des bacs superbes (j'entends par là des bacs non seulement très beaux d'un point de vue esthétique mais particulièrement sains sur la durée, sur des années) éclairés avec des HQI et des T8, puis en HQI et des T5 mais également en full-T5. Rappelons que beaucoup d'aquarioculteurs allemands ont élevé et commercialisé les mêmes superbes souches de coraux pendant des années en utilisant uniquement des tubes T5, généralement des ATI.

De beaux "pis-allers" somme toute !

Il en va déjà et il en ira à plus forte raison de même pour les leds, le temps de maitriser encore mieux cette technologie en pleine évolution.

Ton approche est trop réductrice et rangerait les récifalistes en deux camps : Les kékés qui ne souhaitent qu'éclairer leur bac et les autres, la minorité des puristes éclairés qui campent sur la technologie T8 et obtiennent de facto de superbes résultats.

La lumière n'est qu'un des multiples éléments qui permettent de tendre vers une maintenance pérenne (même si la lumière est loin d'être le moindre !).

Restons ouverts aux "nouveautés" sans pour autant sombrer dans les effets de mode. Toutes ces sources différentes n'ont pas été créées pour les récifalistes... A charge pour nous de nous les accaparer, de les adapter progressivement à nos besoins.

Il y a quelques années, beaucoup d'aquariophiles ont dû cramer leurs coraux à coup d'ampoules HQI de 1000 w en 5600 K, ce qui ne permet aucunement d'en conclure que le HQI est une mauvaise technologie. Idem pour le T5 et aujourd'hui pour les leds (et le plasma !).

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conclusions...

 

Personnellement

 

je limiterais les références à 2 au sein de la rampe incluant avec certitude la référence 067

 

les tubes principaux orientés vers 6500-8000 kelvin, IRC proche ou supérieur à 90

références à privilégier soit 965 ou 880

préférence pour le 965, irc supérieur, plus soutenu en bleu franc que la version 880

rapport basique 2 pour 1 tube bleu, ou 50/50

 

 

Comme écrit par Vinz, les couleurs ne sont pas exclusivement liées à l'éclairage.

 

Toutefois, ton expérience en basculant une partie des coraux sous éclairage Radion confirme bien que l'éclairage T5 est en cause.

 

L'irc est donc mauvais.

 

Mais attention à une conclusion trop hative, ne pas conclure trop facilement qu'il est mauvais pour les coraux, mais plutôt mauvais dans le sens ou il ne flatte pas notre pupille.

 

Les couleurs paraissent "fadasses", voir délavées car le bleu est trop présent.

 

Pour contourner ce problème visuel, il n'y a qu'une solution :

diminuer la température de couleur et privilégier une courbe spectrale plus vers la droite, renforcer donc les couleurs "chaudes".

 

Le 965 est en mesure de répondre à cela mais comme écrit précédemment, ce n'est pas la panacé.

Idéalement il faudrait compléter via un autre format ou comme tu le stipules, avec un complément de leds neutres.

 

autre point ou tu te poses une interrogation, la fluorescence.

 

Elle correspond aux longueurs d'onde émises entre 330 et 575.

Une grande partie est donc couverte par le panachage de ces tubes.

= protection du corail contre les radiations excessives comme les UV-A...

 

Toujours d'actualité pour un actinic voir supra actinic en plus  ? ...  :siffle 

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Très intéressant, tout ça!

 

J'allais dire la même chose que Dompail, à savoir que beaucoup d'allemands ont fait pousser quelques millions de Kg de précipités d'eau de chaux sous du T5, et pour certains, continuent à le faire.

La source lumineuse était, et est parfois encore en T5 principalement de source ATI ou Aquascience, ce qui ne veut pas dire que ces deux marques sont blanches comme neige.

Je me souviens d'un débat très houleux sur un forum allemand, entre le représentant d'ATI (et oui, les pros sont sur les forums en Teutonie ;) ) et un forumeur qui mettait la marque devant le fait qu'un de ses tubes n'était que l'exacte copie du Skywhite de Osram.

Comme il n'y a pas non plus 36 constructeurs de tubes, et que les marques aquariophiles ne font que passer commande chez Osram ou Narva, il y aurait de quoi débattre à propos de la différence de prix entre un tube Osram et un tube ATI, mais le fait est quand même là, les coraux poussent, et même bien, sous T5.

 

 

Donc, Bruno, pour en revenir à tes commentaires:

Tu sembles avoir bien étudié la question et t’être fait ta propre opinion.

Concrètement, qu'utilises-tu sur ton bac?

Pourrais-tu nous montrer un ou deux clichés de celui-ci, qui illustreraient ce qui est pour toi l'éclairage idéal en terme de pousse, ou de visuel?

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